Aller au contenu



Photo

[All] Réengagement abusif par option


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1359 réponses à ce sujet

#1221 Pollux42

Pollux42

     

  • Membres
  • 9 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 01 Feb 2012 - 16:32

Bonjour à tous,

Je viens ajouter deux cas, et une remarque.

Comme ma remarque concerne le premier cas, je commence directement par ce cas.
Il s'agit de la ligne de mon père qui n'utilise que très peu sont téléphone, (même pas de sms) et se contente des vieux portables issus des renouvellement de sa famille et amis. Par conséquent il a du être engagé il y a très longtemps et depuis plus rien. Il avait un vieux forfait mini chez Bouygues Telecom à 17€. Vu son utilisation, Free était bien plus intéréssant, donc hop démarches et tout et tout...

Sauf que surprise -> Réengagé jusqu'en 2013.... WAT ???
En fait il a du s'agir (d'apres le conseillé bougues que j'ai eu au tel) d'une offre 20 SMS gratuit qui l'a réengagé, le truc classique. gnignigni.

Sauf que moi j'ai lu des pages et des pages sur ce forum et il était hors de questions de faire du ping pong de courriers RAR (pas donné ça quand même) pour obtenir le droit !

Donc voila j'ai procédé autrement, apparemment je suis le premier dans ce cas (j'ai pas tout tout lu, mais globalement j'ai vu personne faire comme ça), j'ai directement pris mon forfait chez Free.
"Waaa mais t'es malade, ils vont de facturer des frais de résiliation exorbitant !!!"
Sauf que préalablement, j'ai annulé l'autorisation de prélèvement de Bouygues. Par conséquent, les prochaines facture "correcte", je les paye (moi-même), et je les attend de pied ferme quand ils me réclameront les frais de résiliation.

Voila, en ce moment mon père est chez Free, et j'attends encore une manifestation de la part de Bouygues, je vous tiendrais au courant des suites.

J'ai préféré utilisé cette méthode pour pour la raison que je n'ai pas à perdre mon temps et mon argent à faire des courrier RAR pour réclamer ce qui me revient de droit (oui je sais je l'ai déja dit) et surtout puisque cet engagement est abusif, je vois pas pourquoi je me battrai pour que dans trois semaine j'obtienne enfin de droit de résilier (dans trois semaine donc) alors que normalement j'aurais le droit de résilier AUJOURD'HUI. Hé oui, moi c'est maintenant que je veux aller chez Free. Rien que l'idée de rester chez bouygues une semaine de plus a cause de leur filouterie me sors par les yeux ! (Après faut être sur de soi...)

Voila, ça c'était donc le premier cas (avec la remarque sur la méthode employée).

Second cas, c'est celui de ma femme, chez coriolis. Nous avons pris il y a bien longtemps (au moins un an) un forfait pour ma femme (avec engagement 24 mois, jusque la tout va bien). On voulait qu'il ait l'internet etc. Suite a des malentendu sur les intitulé des forfaits et sur l'ambiguïté du terme "internet" sur mobile. On a changé pour un forfait qui répondait *vraiment* a nos attente (environ 5 euro plus cher), et ce par téléphone. Or cela nous a réengagé pour 24 mois (certains trouvent ça normal, pas moi). Nous n'avons a ce moment la rien signé. Ma question est de savoir si ce réengagement est tout aussi abusif que mon premier cas, malgré le fait que ce soit moi qui ai demandé par téléphone le changement de forfait. (jusqu'ici je n'ai pas trouvé de réponse claire). Mon souhait est de récupérer la première date d'engagement que j'avais lors de ma première prise de forfait.

Bien cordialement et solidairement !
A vous lire.



#1222 stef-gre

stef-gre

     

  • Membres
  • 10 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Grenoble
  • Mobile:Apple
  • Modèle:Iphone 4
  • Opérateur:F Orange

Posté 01 Feb 2012 - 17:04

Bien joué pour le 1er cas ! Ta méthode me plait :)
Tiens nous au courant.
C'est vrai que j'ai hésité à faire ça mais j'ai peur que ça soit encore plus compliqué que les simples LRAR (pas le temps de gérer ce genre de problème), à 5€ l'unité (mais je ne compte en faire qu'une seule).

#1223 stef-gre

stef-gre

     

  • Membres
  • 10 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Grenoble
  • Mobile:Apple
  • Modèle:Iphone 4
  • Opérateur:F Orange

Posté 02 Feb 2012 - 11:04

Problème réglé pour moi ! (à vérifier quand même dans les faits)

Orange m'a appelé hier (service consommateur je crois).
... avec une voix toute douce et en s'excusant de me déranger :)

Ils m'accordent une annulation à titre exceptionnel de cet engagement (malgré que j'en bénéficiais depuis plusieurs mois ! Ca les a étonné que je ne regarde pas mes factures ... mais c'est pas leur problème) et ils remettent ma date de fin de contrat à l'engagement initial (comme j'avais demandé).
J'ai fait précisé que ça n'avait rien d'exceptionnel mais que c'était la loi .... ils ont pas voulu l'admettre et m'ont dit que c'était pour me remercier de ma fidélité.
Ils vont pas être déçus de ma fidélité :)

Par contre, très bon point pour eux (et qui prouve qu'ils sont en tort ou sinon qu'ils sont vraiment commerçant ! heu ... j'ai écris une connerie là non ?) : ils ne m'annullent pas la réduc que j'ai eu pendant les 4 derniers mois , malrgé qu'ils l'annulent. Alors que j'avais précis dans ma lettre qu'ils pouvaient même annuler rétro-activement la réduc dont je bénéficiais.
Donc c'est quand même réglo. Ca compense le temps que j'ai perdu et les 5€ de la LRAR.

Merci en tout cas à vous !
J'vais passer aux contrats de ma famille maintenant (ils n'étaient pas convaincu que ma démarche fonctionnerait ! ... ce qui peut se comprendre)

Allez au boulot :) (et à bientôt peut-être du coup)

Modifié par stef-gre, 02 Feb 2012 - 11:05.


#1224 croustif

croustif

     

  • Membres
  • 4 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:lille
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:w995
  • Opérateur:F Orange

Posté 02 Feb 2012 - 12:03

Bonjour,

Tous n’ai pas aussi facile que 2 coups de fils.

Pour ma part orange ne rien savoir, pour ma 1er LRAR envoyer au Service National CONSOMATEUR, ils m'ont répondu par tel pour me dire que depuis 8 mois j’aurais du réagir avant, je lui ai répondu qu’en cas de réponse négative ils sont obligés de ne répondre part écris, ce qu’ils m’ont confirmé j attend donc leur courrier.

Ce matin j’ai renvoyé une 2em LRAR pour invoquer l’article 39 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée en août 2004 (dite loi Informatique et Liberté), ou je demande de me faire parvenir une copie, en langage clair, de l’ensemble des données me concernant figurant dans leur fichiers informatisés ou manuels (y compris celles figurant dans les zones « blocs-notes » ou « commentaires »). Ainsi qu'à obtenir toute information disponible sur l’origine de ces données me concernant. En cas d'absence de réponse sous 30 JOURS concernant ces informations, vous déposerez EN PLUS une plainte auprès de la CNIL pour non-respect de la loi Informatique et Liberté.

Je créer mon dossier tout en faisant monter la pression on verra...
Ce qui est dommage c’est que j’ai un forfait à 27.5 euros et qu’il me reste 4 mois max à faire, je ne comprends donc pas leur acharnement à ne pas me rétablir ma date d’engagement initial.
Moi qui avais prévu de migre chez sosh, orange m’a écœurer, j’irais voir chez free si l’herbe est plus verte.

#1225 stef-gre

stef-gre

     

  • Membres
  • 10 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Grenoble
  • Mobile:Apple
  • Modèle:Iphone 4
  • Opérateur:F Orange

Posté 03 Feb 2012 - 09:45

Je confirme : engagement abusif annulé et date de fin de contrat remis à celui d'origine.
Parfait !

#1226 jooo

jooo

     

  • Membres
  • 1 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 03 Feb 2012 - 12:07

Bonjour,

J'ai également été victime d'un réengagement abusif.
A l'arrivée de free mobile j'ai décidé de changer d'opérateur mais j'étais encore sous engagement pour 12 mois (1 an après mon réengagement)

J'ai donc envoyé une lettre au service consommateur directement ( voir ci dessous ) et au bout d'un mois une femme m'a appelé et après quelques minutes de discussion elle m'a viré l'engagement. Je ne sais pas si ils sont tous comme ca au service conso mais elle n'a pas fait de zèle pro-SFR contrairement au service client.

Ci dessous la lettre que j'ai envoyé (seulement) au service conso de SFR. Si ca peut aider ...

Bonne chance !


Mr Jonathan P
Référence client : Ligne Mobile 06 ** ** ** ** : 01-Y*****

Le 12/01/12

Objet : Annulation réengagement abusif

Madame, Monsieur,

Suite à la consultation de ma date de fin d'engagement afin d'envoyer ma lettre de résiliation, je me suis aperçu être engagé jusqu'en Avril 2012 alors que ma période d'engagement aurait déjà dû prendre fin depuis des mois.
Je me suis rendu compte que j'ai été réengagé pour 24 mois suite à "l’avantage fidélité" que j'ai souscrit en Mars 2011 lors du démarchage par téléphone d'un conseiller.

Effectivement, en Mars 2011 un conseiller m'avait téléphoné (alors que j'étais sur la fin de ma période d’engagement) pour me proposer le nouveau « forfait Illimythics 5 Connect » plus avantageux pour moi en omettant (délibérément ?) de me préciser que cela engendrait un réengagement de 24mois.

Après diverses recherches, j’ai remarqué que mon cas n’était pas isolé et que j’étais tout à fait en droit de vous demander l’annulation de ce réengagement (même après plusieurs mois) afin de me laisser résilier sans frais ultérieurement.
En effet, seule une signature est engageante par rapport à l'article de loi L121-27 qui précise que "A la suite d'un démarchage par téléphone ou par tout moyen technique assimilable, le professionnel doit adresser au consommateur une confirmation de l'offre qu'il a faite. Le consommateur n'est engagé que par sa signature."

N'ayant signé aucun papier, je demande l'annulation de ce réengagement abusif et ce le plus rapidement possible et par conséquent terminer mon engagement en Février 2012.



Je vous demande donc suite à l’article L121-27 soit de:
-Me fournir une preuve signée de ma part de ma volonté de souscrire à cette option
-Me prouver par un texte de loi que le client n'a pas besoin de signature pour s'engager suite à un démarchage par téléphone (l’article L121-27 s’appliquant obligatoirement, même dans notre cas)
Vous seriez tenté de me dire que la durée d’engagement apparait dans les factures tous les mois et je vous répondrais que quand on fait un minimum confiance à un opérateur, on n’épluche pas constamment les factures mis à part les montants.

Sans réponse positive de votre part, je serai contraint d'engager une procédure au tribunal de proximité pour non-respect de la législation sur la consommation. (une copie de cette lettre a été envoyée à la section locale de la DGCCRF)

En espérant trouver une issue positive à ce problème, Cordialement.

#1227 Clara620

Clara620

     

  • Super Membres
  • 923 messages
  • Sexe:Féminin
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Galaxy S
  • Opérateur:F SFR

Posté 03 Feb 2012 - 12:41

Bonjour à tous,

@Pollux42, en ce qui concerne votre démarche pour votre 1er cas, je suis persuadée que vous auriez dû, dans un premier temps, prévenir le Service Client de Bouygues afin de leur demander d'annuler ce réengagement effectué sans le consentement du titulaire, et à défaut de demander comme la Loi vous le permet qu'ils vous présentent l'avenant au contrat signé par votre père. Cela aurait peut être permis de décoincer les choses, car il est fort possible qu'en bloquant directement tout prélèvement qu'il y ai un incident de paiement, ce qui pourra porter préjudice par la suite à votre père (inscription au fichier Preventel, etc.).
Malheureusement, en cas de procédure, on pourra aussi vous demander pourquoi vous n'avez pas choisi la voie de la conciliation en premier lieu, à votre décharge.

Concernant le 2e cas, il ne s'agit pas de démarchage téléphonique puisque c'est vous-même qui avez pris l'initiative de contacter Coriolis afin d'effectuer une modification de votre contrat. Ce qui n'implique pas du tout la même chose dans législation sur la vente à distance.

@Croustif, bonne démarche, cela va au moins leur montrer que vous ne transigerez pas sur le respect de la Loi à tous point de vue.
Démarche coûteuse, certes, mais qui en tout cas ne vous desserviras pas, au contraire cela va peut être les motiver :top:

@ steph-gre & jooo, félicitations à vous, cela démontre bien (pour convaincre encore ceux qui viennent de se rendre compte qu'ils sont dans le même cas que vous) que ces opérateurs agissent dans l'illégalité...

Modifié par Clara620, 03 Feb 2012 - 13:07.

°Ligne 1 : Illimythics 5 Webphone L 2h/SMS/MMS/TV/Web1Go = 56.90€ + 2 heures T.O. offertes (/24mois) - 5€ (multipack) - 6€ (avantage fidélité) - 4€ (Noël 2010) - 3€ (fact/min) - 8€ (remise éco) -6.05€ (remise exclusive 10%) -6.05€ (remise exceptionnelle 10%) - 10€ (remise 10€) = 8.79€
°Ligne 2 : Carré Webphone 2h/SMS/MMS/TV/Web1Go = 49€ - 5€ (multipack) - 5€ (5€/24mois) - 5.4€ (remise 10%) - 3€ (remise s.conso.) = 30.60€
°Ligne 3 : Série RED 1h / 100 SMS / sans engagement = 6,90€ - 6.90€ = 0€
°Internet : NBE & mediacenter 200Go débridé : 37.90€ - 5€ (multipack) - 20 % (remise S.R.) - 20% (à voir si cela passe, sinon rappel pour autre remise) - 10 % (avantage - 26 ans) = 21.53€
─────────
°free
: 2

Liste des remises disponibles via le SC/SR SFR


#1228 Pollux42

Pollux42

     

  • Membres
  • 9 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 03 Feb 2012 - 15:54

@Clara620

Merci de me répondre.

Pour le premier cas, j'avais pourtant contacté le service client en leur demandant l'annulation de l'engagement. J'ai bien dit qu'ils n'étaient pas dans leur droit sans pour autant mentionner l'article de loi. Quoiqu'il en soit mon interlocuteur m'a dit et répété que d'une part il ne pouvait rien faire et que d'autre part il était convaincu selon lui que je n'obtiendrai pas gain de cause. (Elle aurait pu au moins s'en laver les mains en disant qu'elle ignorerait comment l'affaire pourrait se finir, mais non elle a tenu à me faire comprendre que j'étais coincé). Elle a tout de même reconnu que ce fut un démarchage téléphonique et qu'ils n'avaient aucune signature de mon père. Tout cela pour dire que manifestement chez bouygues un appel au service client *ne suffit pas* pour décoincer les choses.
En ce qui concerne l'inscription au fichier Preventel ,je n'y ai pas pensé. J'ignorais même l'existence de ce fichier. Pour l'instant j'attends encore la réclamation de la part de Bouygues qui jusque là ne m'a rien réclamé. Je n'ose imaginer qu'ils puissent inscrire mon père unilatéralement sans demande d'explication. Même avec d'ailleurs, car se reconnaissant hors du droit, le fait même de réclamer des sommes indues ne me parait pas légal... (j'avais lu un truc de ce genre, faudrait que je re-recherche, mais rien que faire des efforts pour se défendre tout en étant dans le droit... gngn)
Enfin je ne pense pas qu'on puisse me taxer de ne pas avoir choisi la voie de la conciliation, alors que j'ai bel et bien contacté le service *client*. Après tout je suis incapable de donner la preuve de les avoir contacté. Est ce même à moi d'apporter cette preuve ?

Pour le deuxième cas, je me doutais bien que les conditions n'étaient pas les mêmes. Pourtant la tromperie est belle est bien identique ! Comment suis-je censé savoir qu'un changement (je dis bien changement) me réengagera ? Et pour combien de temps ? Attention ensuite : Je n'ai pas appelé POUR changer de forfait, j'ai appelé pour me plaindre du fait qu'un service que je pensais acquis ne m'était finalement pas accessible avec le forfait actuel (le service en question : Internet). Ensuite seulement dans la suite de la conversation, on m'a dit que pour avoir tel service, il faut tel autre forfait, c'est ainsi que le décision à été prise.
Je trouve que la limite est quand même sacrément subtile. Enfin depuis le temps je ne sais plus *exactement* comment cela s'est déroulé, (il y a eu sans doute plusieurs appels téléphonique). Tout ce que je sais c'est qu'il n'y a rien eu de signé. N'y a t'il vraiment aucun moyen ?

Modifié par Pollux42, 03 Feb 2012 - 16:01.


#1229 Clara620

Clara620

     

  • Super Membres
  • 923 messages
  • Sexe:Féminin
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Galaxy S
  • Opérateur:F SFR

Posté 03 Feb 2012 - 16:26

@Pollux42,

Il ne faut souvent pas s'attendre à grand chose avec le Service Client, soit ils connaissent réellement ce droit sans vouloir l'appliquer suite à des directives d'entreprise bien apprises, soit ils n'y connaissent réellement rien mais n'ont pas intérêt à toucher au fondement même de leur source de revenus, la question étant trop sensible pour vouloir s'engager à faire quoi que ce soit.
Vous avez donc révoqué l'autorisation de prélèvement, Bouygues va donc (ou l'a déjà fait) tenter de prélever les sommes dues pour le paiement du mois de forfait de votre père + les frais relatifs à la résiliation mise en place par la portabilité chez Free.
Tout ceci va donc à terme créer un incident de paiement, pour lequel Bouygues va envoyer un courrier de mise en demeure de payer ces sommes + pour finir des frais annexes du service contentieux de Bouygues.
Si vous continuez à ne pas payer car vous vous estimez dans votre droit (ce que je ne conteste pas), votre père sera inscrit au Fichier Préventel et Bouygues mettra en place une procédure judiciaire afin de récupérer les sommes demandées. A cet instant, peut être voudrez vous, en envoyant une lettre explicative de votre situation faire cesser ces lourdes démarches.

Ce qui m'amène à dire qu'au final, pour vous éviter à vous et à votre père l'enclenchement de toute cette procédure, envoyer un LRAR au Service Consommateur Bouygues afin de mettre les choses au clair, et ainsi donner matière à votre contestation de ce réengagement abusif, ce qui est très important. Ensuite, même s'ils refusent, vous êtes protégés. Voyez-vous la nuance ?

Libre à vous bien sûr de suivre ou non ce conseil :)

Pour votre second cas, vous pouvez également contester (Service Consommateur, pas Client) en expliquant qu'on ne vous à pas du tout informé que cela allait vous réengager. Par contre, cela sera plus difficile à prouver, car contrairement à votre premier cas c'est vous qui avez fait la démarche de les appeler (même si c'était pour un problème concernant votre ancien forfait), ce qui est vérifiable dans votre liste d'appel du mois incriminé (tout comme un démarchage d'ailleurs).

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inspirer des modèles de lettres transmises dans les messages précédents.
°Ligne 1 : Illimythics 5 Webphone L 2h/SMS/MMS/TV/Web1Go = 56.90€ + 2 heures T.O. offertes (/24mois) - 5€ (multipack) - 6€ (avantage fidélité) - 4€ (Noël 2010) - 3€ (fact/min) - 8€ (remise éco) -6.05€ (remise exclusive 10%) -6.05€ (remise exceptionnelle 10%) - 10€ (remise 10€) = 8.79€
°Ligne 2 : Carré Webphone 2h/SMS/MMS/TV/Web1Go = 49€ - 5€ (multipack) - 5€ (5€/24mois) - 5.4€ (remise 10%) - 3€ (remise s.conso.) = 30.60€
°Ligne 3 : Série RED 1h / 100 SMS / sans engagement = 6,90€ - 6.90€ = 0€
°Internet : NBE & mediacenter 200Go débridé : 37.90€ - 5€ (multipack) - 20 % (remise S.R.) - 20% (à voir si cela passe, sinon rappel pour autre remise) - 10 % (avantage - 26 ans) = 21.53€
─────────
°free
: 2

Liste des remises disponibles via le SC/SR SFR


#1230 Pollux42

Pollux42

     

  • Membres
  • 9 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 03 Feb 2012 - 17:41

@Clara620,

La raison d'être de ma méthode est justement de m'éviter le plus de démarches couteuses. J'estime qu'un courrier postal, qu'il soit recommandé ou non est aujourd'hui une tâche couteuse (surtout RAR) vis-à-vis d'autre moyen tel que les appels téléphoniques où la messagerie électronique.

Par conséquent quand vous me dites dans la même phrase "pour vous éviter cette procédure", et "envoyer un LRAR", pour moi c'est contradictoire. ^^
En revanche je comprend bien la problématique du "donner matière à ma contestation" mais justement, est il seulement possible en 2012 de contacter le service *consommateur* autrement que par courier postal ? Cette remarque tient évidemment aussi pour le cas n°2.

De toute façon, je n'ai pas encore reçu la réclamation des frais de résiliation, par conséquent je ne suis aucunement dans une situation d'illégalité.

Enfin pour le cas n°2, si la loi n'est pas explicitement de mon coté, j'imagine mal le service consommateur me faire une fleur en me disant "Ecoutez, nous avons rien fait d'illégal, mais je reconnait que vous avez pu être induit en erreur, par conséquent je supprime l'engagement". Je suis peut-être trop négatif ? :/
Êtes vous certain que le "démarchage téléphonique" nécessite que l'établissement de la communication ait été faite à l'initiative du professionnel ? There is the question.

#1231 amandine.pineau

amandine.pineau

     

  • Membres
  • 3 messages
  • Sexe:Féminin
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Opérateur:F Orange

Posté 04 Feb 2012 - 12:42

Bonjour,
Je viens de recevoir une réponse de Orange par mail suite à ma demande d'annulation d'engagement abusif. Voici leur réponse :
"
Par courrier, vous faites part de votre mécontentement à propos de votre engagement de 12 mois lié à l'option -10% sur le forfait. Vous demandez l'annulation de l'engagement restant.

A titre exceptionnel, je vous propose, au nom d'Orange, l'annulation de votre engagement sous réserve de la refacturation des 10% de remise mensuelle sur votre forfait depuis le 19 mai 2011 soit la somme de 23.85€ TTC.

Néanmoins, l’analyse du dossier montre que vous avez accepté en date du 19 mai 2011, la mise en place de l’option privilège -10% de remise sur le forfait ainsi que le prolongement de votre engagement de 12 mois. Suite à cela, un SMS et un courrier de confirmation vous ont été envoyés.

Si vous êtes en accord avec cette proposition, je vous remercie de me le faire savoir par retour de courriel."



Je pense que je vais accepter et partir bien vite avant de me faire réengager sans comprendre ce qu'il se passe mais je crois tout de même que c'est pas bien légal tout ça ! J'aimerais bien savoir sous quelle forme j'ai accepté cet engagement...

J'aimerais aussi savoir ce que vous en pensez.
Merci d'avance.

#1232 Tsumy

Tsumy

     

  • Membres
  • 27 messages
  • Sexe:Féminin
  • Mobile:Apple
  • Modèle:Iphone 3Gs
  • Opérateur:F Orange

Posté 04 Feb 2012 - 13:42

Bonjour,

Je rejoins malheureusement la (trop longue) liste des personnes victimes de démarchage et de réengagement abusif...

Pas pour moi mais pour une personne de mon entourage, c'est moi qui m'occupe des démarches puisque je bosse dans le juridique, mais je commence par l'amiable, avant de passer aux choses sérieuses...

L'opérateur est Virgin mobile, comme j'ai pu le constater sur un forum dédié aux arnaques, qui a beaucoup usé de procédés pas très "réglo" pour procéder à des réengagements à tout va l'été dernier...

Pour l'instant, mon "dossier" est en cours avec un médiateur Virgin sur le site dédié aux arnaques. Comme je l'expliquais là-bas, Virgin a fait un démarchage téléphonique pour proposer une remise de 3E, que l'abonné a REFUSE... D'autant qu'il n'était plus engagé depuis plusieurs mois!

Et surprise, au moment de consulter le RIO en début d'année: engagement jusqu'en 2013... Et la fameuse remise de 3E soi-disant acceptée en août n'a pris effet que sur la facture de... Décembre... Ben voyons!
Evidemment, pas d'envoi de courrier demandant l'accord écrit de l'abonné...

Apparemment, le médiateur Virgin, après avoir envoyé un MP citant les CGV du contrat, revient sur ses dires et a obtenu l'annulation de la remise de 3E...

En revanche, l'engagement est pour le moment jusqu'en 2013, encore et toujours, alors que le désengagement aurait dû être fait en même temps que l'annulation de la remise...

La question a été posée sur le forum, mais une chose est sûre: si cela ne s'arrange pas à l'amiable, j'irai jusqu'au bout, car de telles pratiques ne devraient plus avoir cours!

#1233 NONOR

NONOR

     

  • Super Modérateurs
  • 3923 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:clichy-92
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:NOTE 3
  • Opérateur:F SFR

Posté 04 Feb 2012 - 14:30

@ amandine.pineau : tu n'as pas a leur rembourser le moindre centime d'euros , ce qu’il font c'est de l'intimidation . je serais toi je répondrais a leur mail que tu ne comptes pas leur donner quoi que ce soit mais qu'il faut remettre ma vrai date d’engagement sous peine d'aller plus loin dans les démarches .





#1234 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 05 Feb 2012 - 00:13

Pollux42 628eme cas (le premier)
Le second est plus complexe : si c'est vous qui avez appelé, il est plus difficile de prouver qu'il y a eu démarchage, car il faut prouver que l'appel n'avait pas pour but la demande de modification.
Pour le premier cas, je conseille aussi la LRAR, qui PROUVE l'essai de résolution à l'amiable. Il est bien sur toujours temps de la faire, notamment lorsque l'opérateur réclamera le paiement des mois restants.

jooo 629eme cas

[Edit : modification du numéro]
Tsumy : cas déjà compté :)

630eme cas :
http://www.forummobi...e-telephonique/

631eme cas :
http://forum.lesmobi...ile-t79596.html

632eme cas :
http://forum.lesmobi...pee-t79658.html

633eme cas :
http://forum.lesarna...te-t120548.html

634eme cas :
http://forum.lesarna...ne-t120551.html

635eme cas :
http://forum.lesarna...it-t120553.html

636eme cas :
http://forum.lesarna...if-t120555.html

637eme cas :
http://forum.lesarna...if-t120740.html

638eme cas :
http://forum.lesarna...if-t120781.html

639eme cas :
http://forum.lesarna...if-t120701.html

640eme et 641eme cas :
http://forum.lesarna...re-t120642.html

642eme cas :
http://forum.lesarna...te-t120910.html

Sachant que l'on était au 442eme cas le 17 décembre :
http://www.forummobi...00#entry2439900

Donc plus de 200 CAS en moins de DEUX MOIS !!!

Et ça continue...

643eme cas :
http://forum.lesarna...ge-t120940.html

644eme cas :
http://forum.lesarna...if-t120796.html

645eme cas :
http://forum.lesarna...at-t120665.html

646eme cas :
http://forum.lesarna...if-t120932.html

647eme cas :
http://forum.lesarna...if-t120933.html

648eme cas :
http://forum.lesarna...om-t120735.html

649eme cas :
http://forum.lesarna...om-t120831.html

650eme cas :
http://forum.lesarna...nt-t120853.html

651eme cas :
http://forum.lesarna...he-t120668.html

Modifié par kylegl, 05 Feb 2012 - 11:15.


#1235 Clara620

Clara620

     

  • Super Membres
  • 923 messages
  • Sexe:Féminin
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Galaxy S
  • Opérateur:F SFR

Posté 05 Feb 2012 - 09:09

Il y a une erreur dans la comptabilisation Kylegl, Jooo & Tsumy sont tous les deux comptés comme étant le 629e cas.
°Ligne 1 : Illimythics 5 Webphone L 2h/SMS/MMS/TV/Web1Go = 56.90€ + 2 heures T.O. offertes (/24mois) - 5€ (multipack) - 6€ (avantage fidélité) - 4€ (Noël 2010) - 3€ (fact/min) - 8€ (remise éco) -6.05€ (remise exclusive 10%) -6.05€ (remise exceptionnelle 10%) - 10€ (remise 10€) = 8.79€
°Ligne 2 : Carré Webphone 2h/SMS/MMS/TV/Web1Go = 49€ - 5€ (multipack) - 5€ (5€/24mois) - 5.4€ (remise 10%) - 3€ (remise s.conso.) = 30.60€
°Ligne 3 : Série RED 1h / 100 SMS / sans engagement = 6,90€ - 6.90€ = 0€
°Internet : NBE & mediacenter 200Go débridé : 37.90€ - 5€ (multipack) - 20 % (remise S.R.) - 20% (à voir si cela passe, sinon rappel pour autre remise) - 10 % (avantage - 26 ans) = 21.53€
─────────
°free
: 2

Liste des remises disponibles via le SC/SR SFR


#1236 Tsumy

Tsumy

     

  • Membres
  • 27 messages
  • Sexe:Féminin
  • Mobile:Apple
  • Modèle:Iphone 3Gs
  • Opérateur:F Orange

Posté 05 Feb 2012 - 10:17

Je pense que c'est normal car mon cas a déjà été comptabilisé sur le forum des arnaques.

Petite question: y a-t-il des personnes qui ont été désengagées chez Virgin? Si oui, combien de temps cela a pris après l'annulation de l'option litigieuse?

Merci!

#1237 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 05 Feb 2012 - 10:32

Clara620 : Oops ! Effectivement. Cela m'apprendra à faire ca en plein milieu de la nuit :)
De fait, j'ai mis un numéro provisoire en attendant de retrouver le cas sur le forum lesarnaques, mais après j'ai oublié !
Tsumy, je ne vous ai pas retrouvé sur le forum en question, pourriez-vous m'indiquer le numéro svp ? Merci d'avance.

#1238 Tsumy

Tsumy

     

  • Membres
  • 27 messages
  • Sexe:Féminin
  • Mobile:Apple
  • Modèle:Iphone 3Gs
  • Opérateur:F Orange

Posté 05 Feb 2012 - 10:39

Bonjour kylegl,

Je vous envoie un MP avec le pseudo utilisé sur le forum des arnaques!

Et merci pour votre travail, grâce à vos conseils, j'avance petit à petit dans la médiation avec Virgin, et je pense que cela servira à bcp de personnes...

#1239 bébelle21

bébelle21

     

  • Membres
  • 4 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:dijon
  • Mobile:LG
  • Modèle:620
  • Opérateur:F Orange

Posté 06 Feb 2012 - 09:52

Bonjour,
Je suis le cas 612 et ce matin bonne nouvelle dans ma messagerie: Ma date de réengagement a été remise comme avant, a titre exceptionnel dixit la société Agrume...
Mail recu :

"Mad ame ,

Par courrier, vous faites part de votre mécontentement à propos de votre engagement de 12 mois lié à la mise en place de l'option privilège 40 minutes de communications vers tous réseaux le 26 octobre 2011 . Vous demandez l'annulation de l'engagement restant. Vous souhaitez résilier votre abonnement.

A titre exceptionnel, je vous confirme , au nom d'Orange, l a rectification de votre date de fin d'engagement soit au 1 er mars 2012. L'option privilège 40 minutes de communication a bien été supprimée ce jour.

Concernant la résiliation, je vous invite à contacter votre service clients au 700 depuis votre mobile ou au 3970 depuis un poste fixe.

Je vous prie d'agréer, Mad ame , l'expression de mes salutations distinguées. "

De plus la résiliation que j'avais demandée n'a pas été prise en compte et c'est tant mieux parce que sinon je perdais mon num de tel. En effet, j'ai demandé plus tard à mon nouvel opérateur de le faire pour moi. Pendant plusieurs jours j'ai eu très peur de payer 2 forfaits et de perdre en plus mon numéro de tel. j'aurais eu 280 à 300 euros de résiliation à payer! en fait c'est 160 euros de téléphonie mobile que je vais économiser au contraire!
Bref pour rassurer les nouveaux qui entameront les démarches : au tel ou en agence il ne faut rien espérer. Ils jurent leur mère que c'est impossible de retirer l'option ou de changer la date de fin d'engagement. Mieux encore ils proposent de faire un geste qui est de lever l'option mais alors il faut payer pour les mois où elle a été en service. Payer l'option gratuite c'est ce qui m'a le plus marqué dans cette longue histoire..
Le mieux est la LRAR. J'l'ai postée le 26 Janv et j'ai recu le mail le 3 Fev.
Bonne journée à tous, la mienne est excellente d'ores et déjà !
Merci aux animateurs du forum pour leur soutien et leurs explications.

#1240 Tsumy

Tsumy

     

  • Membres
  • 27 messages
  • Sexe:Féminin
  • Mobile:Apple
  • Modèle:Iphone 3Gs
  • Opérateur:F Orange

Posté 06 Feb 2012 - 10:25

C'est marrant, j'ai l'impression que les opérateurs font toujours des "exceptions" pour satisfaire à leurs obligations légales... :SandmaN:

J'espère avoir la même fin heureuse pour mon litige...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)