Aller au contenu



Photo

[All] Réengagement abusif par option


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1359 réponses à ce sujet

#1201 steph1508

steph1508

     

  • Membres
  • 1 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:lacroix
  • Mobile:Nokia
  • Opérateur:F Orange

Posté 26 Jan 2012 - 10:38

Bonjour à tous,

En premier lieu, je tiens à remercier tous les membres pour leurs témoignages très constructifs.

Comme vous, je n'ai même pas eu besoin d'envoyer la lettre recommandée, j'ai simplement retéléphoné au service client avec tous les arguments qu'il fallait.

En deux mots, je suis chez Orange depuis environ 4 ans et comme tout le monde j'ai décidé d'aller chez Free. Ce matin, j'ai appelé pour résilier et on m'a annoncé que j'étais réengagée jusqu'en juillet 2012, cela m'a choqué car je n'ai aucune trace écrite et je n'ai rien signé !! Je leur devrais 84 euros de frais de résiliation, donc j'ai renoncé. J'étais dépitée !!

En effet, en juillet 2011,un conseiller m'a proposé 30 minutes de plus pour le même tarif pendant un an, ce que j'ai reffusé car je ne voulais pas être obligée de les recontacté à l'issue de l'offre pour la supprimer. Il m'a barratinné, comme ils savent bien le faire, en m'assurant que l'option s'enlèverai automatiquement au bout de l'année, donc j'ai fini par accepter sans conviction. Je me souvient très bien de notre entretien car son insistance m'a fortement incommodée et à AUCUN moment il ne m'a parlé d'OBLIGATION de REENGAGEMENT, sinon je n'aurais pas accepté.

Ce matin, j'ai bien expliqué que je n'avais rien signé et que c'était de l'abus, la conseillère m'a dit que j'avais reçu un message de confirmation et que si je n'avais pas été daccord j'aurais pu me rétracter directement. Seulement, leurs textos je ne les lis jamais ils en envoient trop, çà ne m'intéresse pas !!!

Après avoir consulté votre site et bien pris note de mes DROITS, j'ai décidé de rappeller et d'être plus FERME. Je suis tombée sur une dame bien plus calme que la précédente, je lui ai dit que je ne voulais pas perdre mon temps dans des paprasseries inutiles vu que j'avais été ABUSEE et que j'aurai gain de cause quoi qu'il en soit.

Tout s'est passé pour le mieux et m'a résiliation prend effet le 5 février 2012 SANS FRAIS.

Alors, prennez votre courage et insistez sans vous laisser déstabiliser !!!

Bonne journée à tous



#1202 Kywy

Kywy

     

  • Membres
  • 44 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Paris
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iphone4
  • Opérateur:F SFR

Posté 26 Jan 2012 - 10:42

bonjout je suis dans le meme cas que vous

voila


Je suis engagé avec SFR sur une période de 24 mois sur une ligne mobile (10/10/2010 au 10/11/2012).
Un opérateur de chez SFR m'a contacté sur mon mobile en octobre 2011 pour me proposer une remise exceptionnelle -10% sur mon abonnement.
Il ne m'a pas informé que cela m'engageait sur 12 mois. Mais comme il me restait encore 12 mois sur mes 24 mois d'engagement initial, cela ne change rien concernant la durée.
J'ai contacté le service client SFR aujourd'hui afin de résilier et surprise je ne suis pas sous le coup de la loi Chatel car j'ai soit disant souscrit à une offre de remise -10% ré-engageante de 12 mois faite de vive voix et sans aucune signature.

Hors je n'ai rien signé.

Un tel réengagement est COMPLETEMENT ILLEGAL, car il a été fait en parfaite VIOLATION de l'article L121-27 du Code de la consommation.
En effet, un tel appel est considéré comme du démarchage téléphonique, et dans un tel cas, le client ne peut être engagé QUE PAR SA SIGNATURE.


je demande votre aide et merci d'avance



Bonjour,

je suis dans la meme situation que toi et je ne sais pas trop quoi faire..

Bonne journée
iphone 4.0.2 avec F.I. 1h+1h 38€

#1203 Caelle

Caelle

    L'EphéMère

  • V.I.P.
  • 13177 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Gironde (33)
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:G Nexus
  • Opérateur:F Free

Posté 26 Jan 2012 - 11:01

Kywy: sachez de toute façon que ce réengagement est illégal de la part de ton opérateur. Il n'y a aucun doute la dessus ;)

Si ton opérateur n'est pas en mesure de prouver qu'il t'a informé (et pour cela, SEULE LA SIGNATURE FAIT FOI ) et bien tu es EN DROIT d'exiger que ce réengagement soit purement et simplement annulé!

Deux solution: soit tu passes par le service client, et tu exiges une rectification. (tu peux essayer d'appeler plusieurs fois pour insister et prier pour tomber sur un conseiller peut être plus conciliant.)
soit / ou en dernier recours, tu envois un AR avec copie DGCCRF. Tu peux pour cela t'aider des exemples de courrier déjà postés ici même ;)

#1204 Kywy

Kywy

     

  • Membres
  • 44 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Paris
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iphone4
  • Opérateur:F SFR

Posté 26 Jan 2012 - 11:15

Merci infiniment de ton aide :top:

je constate que l'entraide est toujours au top niveau, c'est genial :blush:
iphone 4.0.2 avec F.I. 1h+1h 38€

#1205 Cydius

Cydius

     

  • Membres
  • 2 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Apple
  • Modèle:Iphone 3
  • Opérateur:F Orange

Posté 26 Jan 2012 - 16:42

Cydius : 599eme cas.
Si la réponse à votre courrier a été donnée par téléphone, c'est que c'est le service CLIENT qui vous a répondu. Refaites donc un courrier en recommandé à l'adresse du service CONSOMMATEUR cette-fois ci. Ce dernier a l'OBLIGATION de répondre PAR ECRIT en cas de réponse négative.
Si la réponse est encore une fois négative (ce qui serait une TRES GROSSE erreur de la part de l'opérateur), recontactez-nous, nous vous aiderons à saisir la justice.

J'avais bien envoyé mon recommandé au service consommateur donc l'appel du service client devait être une ultime tentative de me faire renoncer car aujourd'hui j'ai eu un appel du service consommateur qui m'a donc rectifié ma date d'engagement suite à mon courrier.
D'ailleurs le timing est drôle j'ai reçu un courrier de la Direction Départementale de la Protection des Populations suite à l'envoi d'un message à la DGCCRF qui expliquait que mon dossier retenait leur attention et qu'il était donc transmis à la DDPP du Val de Marne où se situe Orange.

Si je peux donner un conseil à ceux qui ont le même soucis (et ils sont nombreux) c'est de ne pas rentrer dans la temporisation de leur opérateur et de bien mettre la pression sur eux via le schéma classique appel service client > email > recommandé service consommateur avec demande de rectification sous 7j. + vous montrerez votre détermination + vite ce sera réglé.

#1206 Layme

Layme

     

  • Membres
  • 2 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 26 Jan 2012 - 17:40

Bravo Cydius !
Perso toujours rien alors que j'ai envoyé ma lettre recommandée au service conso d'orange le lundi 2 janvier et que j'ai reçu l'accusé de réception le jeudi 5... J'ai essayé d'appeller le service client pour savoir où ça en était mais ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire et que leur écran n'indiquait pas de procédure de résiliation. Mais bon le mec avait l'air un peu à l'ouest...
J'attends les trentes jours et si toujours rien ce sera opposition au prélèvement.

Modifié par Layme, 26 Jan 2012 - 17:40.


#1207 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 27 Jan 2012 - 00:48

steph1508 : 610eme cas, donc. Content que cela se soit bien terminé pour vous.

Kywy : 611eme cas.

612eme cas :
http://forum.lesarna...if-t119857.html

613eme cas :
http://forum.lesarna...fs-t119988.html

Modifié par kylegl, 27 Jan 2012 - 01:22.


#1208 Tarte Tatin

Tarte Tatin

     

  • Membres
  • 2 messages
  • Sexe:Féminin
  • Mobile:-----
  • Opérateur:F Orange

Posté 27 Jan 2012 - 15:16

Bonjour, je suis consternée de voir jusqu'où les opérateurs peuvent aller.

Pour ma part, j'ai été réengagée pour 12 mois suite à la modification d'un simple numéro de téléphone dans l'option "numéros préférés" d'orange que j'avais souscrite il y a quelques années. Je n'ai en rien modifié mon forfait, simplement ajouté un "numéro préféré". De plus j'ai fait la démarche moi-même, alors que la ligne est au nom de mon père. Suite à ce changement je n'ai reçu aucun courrier, simplement une notification par internet pour attester de la prise en compte du nouveau numéro ajouté. Peuvent-ils réellement considérer cela comme une occasion de réengagement? J'en doute. Puis-je m'appuyer sur les lois dites "classiques" pour résilier mon forfait sans devoir régler la somme due?

Merci d'avance de vos conseils et bonne journée :)


#1209 Clara620

Clara620

     

  • Super Membres
  • 923 messages
  • Sexe:Féminin
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Galaxy S
  • Opérateur:F SFR

Posté 27 Jan 2012 - 18:43

Bonsoir et bienvenue sur Forum Mobiles :)
Lisez attentivement les CGV & CGU afin de vérifier dans un premier temps si cette modification qui vous a réengagé n'y est pas inscrite, ce dont je doute mais bon, autant être sûr.
Vous pouvez ensuite contacter dans un second temps votre service client afin de leur rappeler la loi : de nombreux cas tels que le votre ont déjà été développé dans ce topic, vous trouverez matière en terme législatif pour vous défendre et demander le retrait du réengagement.
Si cela ne marche pas, faites une LRAR au service consommateur Orange (et non client).

Modifié par Clara620, 27 Jan 2012 - 18:49.

°Ligne 1 : Illimythics 5 Webphone L 2h/SMS/MMS/TV/Web1Go = 56.90€ + 2 heures T.O. offertes (/24mois) - 5€ (multipack) - 6€ (avantage fidélité) - 4€ (Noël 2010) - 3€ (fact/min) - 8€ (remise éco) -6.05€ (remise exclusive 10%) -6.05€ (remise exceptionnelle 10%) - 10€ (remise 10€) = 8.79€
°Ligne 2 : Carré Webphone 2h/SMS/MMS/TV/Web1Go = 49€ - 5€ (multipack) - 5€ (5€/24mois) - 5.4€ (remise 10%) - 3€ (remise s.conso.) = 30.60€
°Ligne 3 : Série RED 1h / 100 SMS / sans engagement = 6,90€ - 6.90€ = 0€
°Internet : NBE & mediacenter 200Go débridé : 37.90€ - 5€ (multipack) - 20 % (remise S.R.) - 20% (à voir si cela passe, sinon rappel pour autre remise) - 10 % (avantage - 26 ans) = 21.53€
─────────
°free
: 2

Liste des remises disponibles via le SC/SR SFR


#1210 bébelle21

bébelle21

     

  • Membres
  • 4 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:dijon
  • Mobile:LG
  • Modèle:620
  • Opérateur:F Orange

Posté 28 Jan 2012 - 07:05

Bonjour à tous ! Je suis le cas 612

En fév 2010 je m'engage avec orange sur 24 mois. Ce mois-ci je découvre que je suis engagée jusqu'en nov 2012 et loi Chatel non applicable car "nouveau contrat". L'origine de ce mic mac est l'acceptation verbale de ma part quand un conseiller m'a contactée par téléphone en oct 2011 pour savoir si mon forfait me convenait et m'a offert 40 min de tel gratuit (offre privilège).
Refusant de me faire pigeonner, j'appelle le SC le 24 Janv. 1h de communication pour rien: "vous avez eu un SMS de confirmation le 26 oct à 5h15 du matin et 7j pour vs rétracter". Après revisite sur le forum, je réitère un appel de 30 mn le lendemain: "Je peux vous retirer l'engagement et l'offre des 40 min gratuites mais alors on vous facturera son coût sur les mois utilisés (15€*3 ou 4 mois)". Du gratuit à 15€ ! J'ai refusé.
Ai-je finalement bien fait de refuser ? J'ai vu que certains sur ce forum avaient accepté. Est-ce que les autres ont eu des frais "surprise" à payer en compensation des mois d'utilisation de l'offre?
Le SC a maintenu mordicus que je n'obtiendrai rien de mieux. Du coup ma LRAR est partie le 25 Janv. Je vous assure que de les entendre 1h au tel vous rebacher qu'ils sont dans leur droit le plus strict me fait très peur.
Mon gros problème est que dans le même courrier j'ai fait une demande de résiliation pour le terme des 24 mois cad le 29 février 2012. Si l'engagement est maintenu jusqu'à novembre 2012, j'aurai dans les 300 à 400 euros de résiliation à régler !!! J'aurai dû résilier après confirmation de la bonne date de fin d'engagement.
Est-ce que j'ai pris un gros risque de demander la résiliation alors que la date de fin d'engagement n'a pas encore été remise au 29 fev 2012?
Comment réparer ma bêtise? Puis-je annuler ma résiliation que je pense faire faire par mon prochain opérateur mobile? Je suis très inquiète.
Merci de me donner tout élément de réponse à mon souci.

Bébelle21

PS : ben 1h30 de SC ===> a pu de forfait pour téléphoner... Quelle ironie !

#1211 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 28 Jan 2012 - 12:12

614eme cas :
http://forum.lesarna...le-t119874.html

615eme cas :
http://forum.lesarna...on-t119885.html

616eme cas :
http://forum.lesarna...fr-t120050.html

617eme cas :
http://forum.lesarna...if-t120056.html

618eme cas :
http://forum.lesarna...fr-t120113.html

Modifié par kylegl, 28 Jan 2012 - 14:29.


#1212 Tarte Tatin

Tarte Tatin

     

  • Membres
  • 2 messages
  • Sexe:Féminin
  • Mobile:-----
  • Opérateur:F Orange

Posté 28 Jan 2012 - 19:22

Bonsoir à tous et merci des conseils, j'envoie une lettre recommandée avec références de textes de loi dès lundi, en espérant qu'ils respectent enfin celles-ci.
bonne soirée à vous :)

Modifié par Tarte Tatin, 28 Jan 2012 - 19:23.


#1213 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 29 Jan 2012 - 12:00

619eme cas :
http://forum.lesarna...if-t120116.html

620eme cas :
http://forum.lesarna...ne-t120151.html

621eme cas :
http://forum.lesarna...nt-t120176.html

622eme cas :
http://forum.lesarna...fr-t120193.html

Modifié par kylegl, 29 Jan 2012 - 22:19.


#1214 barcalino

barcalino

     

  • Membres
  • 5 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Lille
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iphone 4
  • Opérateur:F SFR

Posté 31 Jan 2012 - 11:05

Bonjour Bebelle 21,

Pour te rassurer, j'ai été dans le même cas que toi et j'ai obtenu gain de cause.
Date d'engagement reporté suite à une "remise" sur mon forfait, j'ai demandé la résiliation même si ils affirmaient que j'allais devoir 500euros pour résilier. Je ne me suis pas démonté sachant que j'étais dans mon bon droit car je n'avais rien signé pour leur offre. Ils m'ont dit après avoir reçu mon courrier (service client) qu'ils pouvaient annuler le réengagement si je remboursais la remise (10% depuis 6mois soit presque 100euros) et j'ai refusé de rembourser une remise soit disant gratuite. Donc recommandé au service consommateur et là, comme par hasard, je ne dois plus rien et ma date de fin d'engagement et remise à la date initiale.
Ne te laisses pas faire, si ils te mettent la pression, c'est simplement pour te garder comme cliente ou pour récupérer un peu d'argent sur ton dos! Perdu pour perdu, ils ont plus rien à perdre!

Bon courage

#1215 croustif

croustif

     

  • Membres
  • 4 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:lille
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:w995
  • Opérateur:F Orange

Posté 31 Jan 2012 - 17:23

Salut,

Moi je suis la 600e victime. Suite à ma lettre recommander au service consommateur, Orange m' a appelé hier pour me dire qu il répondait de façon négative a ma demande, car j avait 7 jours de rétractation et que depuis le mois de juin dernier, j aurait dû réagir plus tôt.
Je leur ai dit qu’il devait me répondre par écris ce qu ils m ont confirmé, j attends donc leur lettre avec impatience pour complète mon dossier.

Mon mail a la DGCCRF a retenu toute leur attention.
Et que mon dossier est transmis à l'adresse suivante:
DDPP DU VAL-DE-MARNE

Je vous tiens au courrant de la suite...
Christophe

#1216 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 01 Feb 2012 - 09:22

Si Orange s'est permis de répondre négativement par téléphone, c'est que c'est le service CLIENT qui a répondu, et non pas le service consommateur.
Renvoyez votre lettre en RAR en rappelant au service consommateur que c'est bien A LUI que vous avez adressé votre demande et qu'il a l'OBLIGATION de répondre PAR ECRIT en cas de réponse négative.

#1217 stef-gre

stef-gre

     

  • Membres
  • 10 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Grenoble
  • Mobile:Apple
  • Modèle:Iphone 4
  • Opérateur:F Orange

Posté 01 Feb 2012 - 09:26

Perso, ça fait 8 jours qu'il ont reçu ma Lettre RAR.
J'attends qu'ils me contactent ou je peux leur remettre la pression par téléphone ?
J'ai indiqué que j'attendais une réponse sous 10 jours.
La DGCCRF m'a répondu et m'a dit qu'ils ont transmis mon dossier à jesaisplusquelsite mais qu'ils pouvaient pas m'aider si je lançais une procédure
en justice de proximité dès les 10 jours. Qu'il faut plutôt attendre 30 jours.
Donc je fais quoi : 10 jours ou 30 jours ?

#1218 barcalino

barcalino

     

  • Membres
  • 5 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Lille
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iphone 4
  • Opérateur:F SFR

Posté 01 Feb 2012 - 09:32

Bonjour steph-gre,

Attends 30 jours avant de tenter quoi que ce soit. Ils ont l'obligation légale de répondre sous ce délai. Et assures toi de bien avoir envoyé ton RAR au service consommateur et non au service client qui lui ne fait rien du tout. Si c'est pas le cas, renvois un RAR au service conso!

Bon courage

#1219 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 01 Feb 2012 - 09:32

Attendez 30 jours.
D'abord, c'est le délai indiqué dans les CGV.
Ensuite, en ce moment, mon petit doigt me dit qu'ils doivent en traiter quelques uns, des dossiers comme les vôtres :)
Laissez-leur un peu de temps.


623eme cas :
http://forum.lesarna...le-t119984.html

624eme cas :
http://forum.lesarna...ge-t120411.html

625eme cas :
http://forum.lesarna...if-t120315.html

626eme cas :
http://forum.lesarna...el-t120434.html

627eme cas :
http://forum.lesarna...es-t120475.html

Modifié par kylegl, 01 Feb 2012 - 10:02.


#1220 stef-gre

stef-gre

     

  • Membres
  • 10 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Grenoble
  • Mobile:Apple
  • Modèle:Iphone 4
  • Opérateur:F Orange

Posté 01 Feb 2012 - 09:39

Merci à vous 2.
Oui service consommateur. J'ai bien précisé.

Et comme j'avais contacté le service client par téléphone 2 jours avant ma lettre, ils peuvent pas dire qu'ils me connaissent pas.
J'avais même écris un mail 4 jours avant (et ils m'ont répondu qu'ils m'ont apporté une réponse par téléphone , comme quoi les réponses de mon dossier sont bien suivies, j'ai bien re-répondu que la réponse n'était pas satisfaisante mais ça c'est autre chose).

Aussi, un truc rigolo, c'est qu'Orange m'a envoyé une enquête de satisfaction à remplir via le web quelques jours après.
J'ai été objectif (car ils ont quand même des points forts) mais je les ai bien allumé quand même.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)