Aller au contenu



Photo

[All] Réengagement abusif par option


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1359 réponses à ce sujet

#1181 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 22 Jan 2012 - 15:09

578eme cas :
http://forum.lesmobi...87.html#p707148

579eme cas :
http://forum.lesarna...le-t119368.html

580eme cas :
http://forum.lesarna...on-t119328.html

581eme cas :
http://forum.lesarna...ne-t119341.html

582eme cas :
http://forum.lesarna...ne-t119345.html

583eme cas :
http://forum.lesmobi...ses-t79063.html

584eme cas :
http://forum.lesarna...if-t119407.html

585eme cas :
http://forum.lesarna...le-t119382.html

586eme cas :
http://forum.lesarna...if-t119391.html

Modifié par kylegl, 23 Jan 2012 - 00:51.




#1182 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 23 Jan 2012 - 13:58

Allez, la fournée du jour :
587eme cas :
http://forum.lesarna...if-t119442.html

588eme cas :
http://forum.lesarna...el-t119457.html

Modifié par kylegl, 23 Jan 2012 - 13:59.


#1183 verseb0578

verseb0578

     

  • Membres
  • 2 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 23 Jan 2012 - 19:47

merci kylegl pour votre réponse !
( j'avais posé une question il y a 2 ou 3 jours )

J'ai envoyé mon recommandé aujourd'hui
Promis, je vous tiens au jus pour la suite des événements en espérant que j'ai gain de cause.

#1184 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 23 Jan 2012 - 21:52

589eme cas :
http://forum.lesarna...if-t119490.html

590eme cas :
http://forum.lesarna...if-t119505.html

591eme cas :
http://forum.lesarna...om-t119523.html

Modifié par kylegl, 23 Jan 2012 - 22:00.


#1185 barbaraj

barbaraj

     

  • Membres
  • 1 messages
  • Sexe:Féminin
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 23 Jan 2012 - 22:25

Bonsoir à tous je suis apparement dans le même cas,

Cela doit faire 7 ans que je suis chez Bouygues et je n'étais plus engagée à partir de janvier 2011. Une téléconseillère m'a appelé en septembre dernier pour me remercier de mon engagement et me faire bénéficier de 5 euros en moins sur mes factures. J'ai bien sur accepté. Je voulais changer aujourd'hui car je m'en sors encore avec une facture bien lourde mais un téléconseiller m'a dit que j'étais engagée jusqu'en septembre 2013 et que je devrais payer 350 € pour arreter. Je lui ai bien sur dit que je n'avais rien signé mais il m'a clairement répondu que la feuille glissée dans ma facture du mois de septembre me disait que j'étais réengagée et que si je ne répondais pas sous 7 jours je serais réengagée. J'ai continué à sortir mes arguments mais il m'a clairement fait comprendre que j'étais dans mon tort et que je n'avais pas interet à continuer car ca ne servirait à rien et que la conversation téléphonique faisait preuve de mon accord ainsi que la non réponse à la lettre.

Je ne compte pas en rester la et j'envoie dès demain ma lettre recommandée au service consommateur de Bouygues.
Pensez-vous vraiment qu'ils vont s'executer et ne pas essayer de faire trainer l'affaire afin qu'on abandonne ?

Je vous tiendrais au courant de la réponse qu'ils me donneront...

#1186 NONOR

NONOR

     

  • Super Modérateurs
  • 3923 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:clichy-92
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:NOTE 3
  • Opérateur:F SFR

Posté 24 Jan 2012 - 01:59

salut et bienvenue , t'inquiète pas , bouygues va bien te redonner ta date initiale d'engagement .

kylegl , je connais très bien le 589eme cas , c'est marrant quand même , je lui souhaite que cela se régularise rapidement .


#1187 liba

liba

     

  • Membres
  • 6 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 24 Jan 2012 - 07:28

Bonjour,

Je fais partie des quelques 600 cas recensés à ce jour...
C'est vraiment lamentable de la part des opérateurs, mais ça ne m'étonne pas.

Je suis abonné chez SFR depuis 6 ou 7 ans avec 2 lignes.
Mes abonnements courent jusqu'à septembre 2012 (engagement de 2 ans).

J'ai reçu un appel le 10 décembre dernier : merci de votre fidélité, blabla, 10% de remise sur vos factures blabla, engagement repoussé jusqu'à decembre 2012.
Je réfléchis rapidement et me dis que 2 mois d'engagement de plus contre 10% de remise c'est correct.
Free arrive, je réfléchis un peu plus, et me dis que ce fameux coup de fil n'avait qu'un but : me coincer.

Je regarde les forums avant de les appeler pour voir si je peux trouver des arguments pour revenir en arrière et résilier, et on m'aiguille sur ce lien.

Merci pour les nombreuses informations documentées ; je tente de résoudre ça par téléphone avec le service client dans un 1er temps, en espérant tomber sur quelqu'un de moins formaté que la moyenne.

Juste une petite question au cas où mon appel serait infructueux. Si je procède à la résiliation avec portabilité via Free en parallèle à un courrier recommandé à SFR - et donc avant leur réponse et acceptation d'annuler leur offre de remise contre réengagement - comment cela se passe-t-il ? Je suis débité de 100% des sommes dues et remboursé ensuite ?
Parce que si je rentre dans le processus de courriers, le temps de traitement risque de me faire passer à côté de l'offre Free, ce ça m'ennuierait quelque peu...

Merci d'avance pour vos réponses.

Liba

#1188 Clara620

Clara620

     

  • Super Membres
  • 923 messages
  • Sexe:Féminin
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Galaxy S
  • Opérateur:F SFR

Posté 24 Jan 2012 - 08:26

Bonjour liba, si votre appel reste infructueux, envoyez une LRAR au service consommateur (vous trouverez dans ce topic de très bons modèles) afin de dénoncer ce réengagement contraint.
Ne lancez la portabilité qu'après qu'ils aient retiré leur engagement supplémentaire, c'est un conseil. Car ils vont vous facturer la résiliation a 100% au lieu de 25% des sommes restantes dues, et le temps qu'ils mettront a vous rembourser sera très long.

Bon courage, ne lâchez pas surtout.

Modifié par Clara620, 24 Jan 2012 - 08:28.

°Ligne 1 : Illimythics 5 Webphone L 2h/SMS/MMS/TV/Web1Go = 56.90€ + 2 heures T.O. offertes (/24mois) - 5€ (multipack) - 6€ (avantage fidélité) - 4€ (Noël 2010) - 3€ (fact/min) - 8€ (remise éco) -6.05€ (remise exclusive 10%) -6.05€ (remise exceptionnelle 10%) - 10€ (remise 10€) = 8.79€
°Ligne 2 : Carré Webphone 2h/SMS/MMS/TV/Web1Go = 49€ - 5€ (multipack) - 5€ (5€/24mois) - 5.4€ (remise 10%) - 3€ (remise s.conso.) = 30.60€
°Ligne 3 : Série RED 1h / 100 SMS / sans engagement = 6,90€ - 6.90€ = 0€
°Internet : NBE & mediacenter 200Go débridé : 37.90€ - 5€ (multipack) - 20 % (remise S.R.) - 20% (à voir si cela passe, sinon rappel pour autre remise) - 10 % (avantage - 26 ans) = 21.53€
─────────
°free
: 2

Liste des remises disponibles via le SC/SR SFR


#1189 liba

liba

     

  • Membres
  • 6 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 24 Jan 2012 - 16:28

Bonjour,

Je viens d'avoir le service clients au téléphone et soit je suis très bien tombé soit on m'a menti...
Moi : "je ne comprends pas, je constate à la lecture de ma dernière facture que ma date de fin d'engagement a été modifiée."
Conseiller : "je recherche... C'est normal vous avez accepté une offre promotionnelle qui est rengageante."
Moi : "ah non, je ne veux pas de réengagement. Merci d'annuler cette offre."
Conseiller : "j'annule l'offre ; par contre votre facture sera majorée des réductions appliquées précédemment."

Aussi simple que ça !

A moins qu'il ne de soit debarassé de moi comme ça, mais je n'ai pas eu bedonner justifier quoi que ce soit ni d'insister.
Peut être que les consignes ont changé devant les abus et les contrôles...

Je vous confirmerai quand même l'annulation quand j'en aurai eu la preuve.

Bonne fin de journée

Liba

#1190 stef-gre

stef-gre

     

  • Membres
  • 10 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Grenoble
  • Mobile:Apple
  • Modèle:Iphone 4
  • Opérateur:F Orange

Posté 24 Jan 2012 - 16:50

T'as du bol Liba !
Perso, j'ai eu beau insister et être poli, sortir les noms de loi, et parler de la réponse au JO du gouvernment. Rien à faire.
Obligé d'avoir dépenser 5€ dans une lettre RAR ce matin.

En fait, j'ai même pas attendu les 10 jours pour contacter la DGCCRF, j'ai rempli le formulaire ce matin aussi dans la foulée (j'étais à fond !) en expliquant mon cas précis.


J'ai l'impression après avoir lu les pages précédentes que SFR est plus conciliant du moment qu'ils voient que tu sais de quoi tu parles.
Tu es le 2è de SFR qui arrive à faire annuler ce réengagement abusif (simplement dans les 3/4 dernières pages).

Alors qu'Orange non seulement ils n'ont pas voulu m'annuler ce réengagement, mais en plus ils m'ont assuré - au téléphone - que c'était légal et que ma parole au téléphone valait bien engagement contractuel (ils ont pas peur de dire des bêtises !).
Donc soit les conseillers sont très bien briefés, soit ils sont vraiment nuls en droit.
J'opte pour un mixte des 2 chez Orange : on doit les briefer sur le droit du consommateur ... à la sauce opérateur téléphonique. Comme ça, les conseillers sont forcément sincères au téléphone.

Est-ce que je peux demander réparation pour préjudice d'ailleurs ?
Parce que c'est bien beau qu'Orange annule ma prolongation ... mais ils auront quoi comme pénalité au final ? Aucune ?
Du coup, ils auraient tort de ne pas re-essayer avec tous leurs clients ! S'ils ne risquent rien, c'est trop facile.

Je peux demander quoi comme compensation ?
Certain de vous ont demandé/obtenu ce genre de chose ?

#1191 liba

liba

     

  • Membres
  • 6 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 24 Jan 2012 - 19:29

Je confirme a priori la prise en compte de l'annulation de l'option rengageante que m'avait "offert" SFR.
En effet j'ai de nouveau appelé le service client tout à l'heure pour leur demander le calcul des frais de résiliation anticipée, et ceux-ci ont été déterminés sur la base de mon engagement initial (90€ environ). On m'a également confirmé ma date de fin d'engagement (octobre au lieu de decembre) donc je fais partie des rares chanceux qui ont pu résoudre ce problème grace a un simple coup de fil...

Le seul infime doute qui subsiste résulte du non-changement de ma date de fin d'engagement sur mon compte sur le site internet.

Quoi qu'il en soit je résilie dès ce soir!

Bonne soirée à tous et merci à la contribution très utile et efficace des différents intervenants sur ce forum.

Liba

#1192 wazzax

wazzax

     

  • Membres
  • 4 messages
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N73
  • Opérateur:F Orange

Posté 24 Jan 2012 - 20:08

Merci pour votre réponse kylegl,

J'ai été contacté aujourd'hui par C le mobile (NRJ Mobile), et SFR.

- NRJ m'a tout bonnement rappelé le fameux délai de 3 mois. Il s'agit bien évidemment d'un MENSONGE que je n'ai pas manqué de leur rappeler. J'ai également citer la loi, la réponse du gouvernement, les avis de la DGCCRF, de l'ARCEP et de l'INC (rien que ça!), mais RIEN, ils campent sur leur position en me disant que le litige a été tranché par leur service juridique - service qu'il est d'ailleurs impossible de joindre!!!
Bref, la LRAR part demain matin à la première heure.

- SFR, c'est encore mieux. Ils disposent, selon leurs termes d'un "service juridique puissant", qui "connait le Droit". Hum hum. Bien évidemment, j'ai récusé cet argument qui n'en est pas un! Ensuite est venue l'histoire du délai de 7 jours... MENSONGE également... Et enfin l'inaplicabilité du Code de la Consommation aux opérateurs téléphoniques. Mais bien sûr...
Finalement, le conseiller m'a proposé d'annuler la souscription de l'option (la réduction) et m'a indiqué que je devrai REMBOURSER tous les bénéfices que j'ai pu tirer de cette réduction. MAIS, je restais tout de même réengagé pour 12 mois (et non plus 24) en raison du changement de forfait, qui lui était, selon le conseiller, parfaitement légal.
Bien évidemment, je n'ai pas accepté ces propositions. Ils se moquent de qui ? Il est grand temps que ça cesse!
Voilà, la LRAR partira demain matin également.

D'ailleurs, si ça peut intéresser quelqu'un, la voici - elle reste susceptible de modifications bien sûr :


Objet : Mise en demeure de lever le réengagement - Lettre recommandée avec AR


Madame, Monsieur,


Abonné *****, j’ai été contacté, le *****, par l’un de vos conseillers. Ce dernier m’a proposé une réduction du côut de mon abonnement mensuel, que j’ai acceptée oralement.
Néanmoins, au cours de ce démarchage, aucune mention ne m’a été faite d’un quelconque réengagement. Pourtant, je constate aujourd'hui que l’acceptation orale de cette proposition a entrainé mon réengagement auprès de vos services pour une période de X mois, jusqu’au *****.
Surtout, aucun contrat ne m’a été retourné, et aucune acceptation écrite de ma part ne peut être recensée. Ainsi, je n’ai signé aucun document m’indiquant qu’une telle proposition entrainait nécessairement un réengagement.

Dès lors, et en vertu des dispositions du Code de la consommation et de son article L.121-27 qui dispose : « A la suite d'un démarchage par téléphone ou par tout moyen technique assimilable, le professionnel doit adresser au consommateur une confirmation de l'offre qu'il a faite. Le consommateur n'est engagé que par sa signature. Il bénéficie alors des dispositions prévues aux articles L.121-18, L.121-19, L.121-20, L.121-20-1 et L.121-20-3. », la prise en compte de ce réengagement peut être considérée comme frauduleuse.

Partant, j’ai pris contact avec votre Service Client le *****, et le *****, lequel a rejeté ma demande consistant à lever ce réengagement abusif.

Par cette mise en demeure, je vous somme de rétablir mon engagement initial, et vous incite ainsi à lever le réengagement datant du *****.
Sans exécution sous 10 jours à compter de la date de réception de la présente, je serai dans l’obligation de procéder à une déclaration au greffe du Tribunal d'instance de *****.

Sachez d'ores et déjà que j’ai prévenu les services de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).
Lesquels se sont prononcés vis-à-vis de ces pratiques en indiquant que « L’article L.121-27 du Code de la consommation prévoit qu’à la suite d’un démarchage par téléphone, l’opérateur doit adresser au consommateur une confirmation de l’offre qu’il a faite et le consommateur n’est engagé que par sa signature. S’il ne reçoit pas d’offre et ne signe aucun document, il n’est en effet pas engagé. »



Par ailleurs, je me permets de vous rappeler que :

 l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) vous a invité, en novembre 2010, à « demander systématiquement une réponse explicite d’adhésion au courrier de confirmation envoyé au consommateur lorsqu’il se réengage » ; cette proposition généralisant ainsi les dispositions de l’article L.121-27 du Code de la consommation. Et l’ARCEP conclut en affirmant que : « Dans l’hypothèse où les résultats d’une démarche volontaire des acteurs seraient insuffisants, l’ARCEP se réservera la possibilité d’intervenir dans le cadre de son activité et de ses compétences, actuelles ou futures ».

 l’Institut National de la Consommation (INC) a, lui aussi, relevé les pratiques frauduleuses auxquelles vous vous livrez. L’INC rappelle ainsi que lorsque « le service commercial de l’opérateur a appelé [le consommateur], et a proposé de souscrire une option, de changer de forfait… C’est du démarchage téléphonique, et il est réglementé. A la suite de cet appel, l’opérateur doit envoyer [au consommateur] une confirmation de l’offre qu’il a faite ; [le consommateur] n’est engagé que s’il la retourne signée. »
(cf. http://www.conso.net...nie_mobile(j216).pdf)

 le gouvernement s’est également prononcé à ce sujet, le 20 septembre 2011, en répondant à la question du député René-Paul Victoria – réponse publiée au Journal officiel, le 13 décembre 2011 – en affirmant que : « Toute conclusion ou modification des termes du contrat ayant pour effet de prolonger la durée d'engagement, notamment par le biais d'un octroi d'avantages, doit faire l'objet de l'accord exprès du client, exprimé par écrit ou au moyen de tout autre support durable, ainsi que d'une information préalable spécifique relative à la durée minimum d'exécution. […] Concernant la pratique plus générale du démarchage téléphonique, l'article L.121-27 du code de la consommation impose un strict formalisme assurant que le consommateur reçoit une information préalable avant d'accepter par consentement exprès l'offre qui lui est faite. »



Dans l'attente de votre réponse et de l’exécution des actions précitées, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de toute ma considération.



#1193 Aran

Aran

     

  • Membres
  • 1 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:cherbourg
  • Mobile:Autre
  • Modèle:staraddict
  • Opérateur:F SFR

Posté 24 Jan 2012 - 22:20

Bonjour
Je pense aussi être dans le même cas.

Le 10/04/2010 j'opte pour un Forfait Illimythics 3G+ Full Internet 1h 50,90€ (sans les avantages=> 37€ euro avec) (en agence, avec mobile)
Le 24/05/2011 on m’appel et me propose un forfait sois disant plus adapté à mes besoins, réengagent de 24mois, j'insiste sur le fait que j'ai besoin d'internet illimité haut débit.
On me confirme que oui et je me retrouve avec un Série Limitée Illimythics 5 connect XL 1H 34,90€ mais internet wap.

Je rappel donc un moi plus tard (le temps de voir la facture) pour revenir au forfait précédent comme on m'a mentit.
De la on me dit que ce n'est pas possible et que je dois passer sur un forfait carre web 2h a 49€ sans changement de ma date d'engagement initiale (sous entendant pour moi le 10/04/2010)

Hors la, en cherchant dans mes papiers pour faire réduire mon forfait ou résilier je m’aperçois que sur la feuille c'est un réengagement de 24 mois à compter du 10/06/2010 (à l'époque après 6 ans chez eux sans soucis je ne me suis pas méfié et leurs aient fait confiance...) et que pour le coup je leur dois 370€ si je résilie maintenant.

N'ayant pas signé la feuille de confirmation, suis je en droit de réclamer à annuler cette période de réengagement pour obtenir une date de résiliation au 10/04/2012 comme cela aurait du être ?

Merci par avance de votre aide

Modifié par Aran, 24 Jan 2012 - 22:21.


#1194 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 24 Jan 2012 - 22:53

barbaraj : 592eme cas.
L'opérateur va surement essayer de trainer des pieds, alors armez-vous de courage et suivez la procédure :
1 - courrier en recommandé au service CLIENT, rappelant la loi et avec la citation de l'avis du gouvernement.
L'opérateur a 30 jours pour répondre, généralement il répond sous 15 jours par un appel téléphonique
2 - si la réponse téléphonique est négative, re courrier en recommandé mais au service CONSOMMATEUR cette fois-ci.
L'opérateur a 30 jours pour répondre, mais en cas de réponse négative la réponse doit obligatoirement être écrite. Bien sur, l'opérateur ne se risquera pas à donner une réponse négative ECRITE à une demande invoquant le L121-27 et rappelant l'avis du gouvernement, cela pourrait être facilement considéré par un juge comme de la résistance abusive, ce qui pourrait couter très cher à l'opérateur.
Si vous n'avez aucune réponse sous 30 jours, alors recontactez-nous, nous vous aiderons à saisir la justice.
N'oubliez pas de prévenir la DGCCRF, c'est le meilleur moyen de faire remonter l'affaire au grand jour.
http://www.economie....r/courrier/4217

NONOR : moi aussi.
Orange est généralement assez concilliant (ca dépend sur qui on tombe bien sur), tout comme SFR. Même Virgin a du sentir passer le souffle des pouvoirs publics car ils retirent le réengagement très rapidement. Il n'y a que Bouygues Telecom en ce moment qui essaye de passer en force. A croire qu'ils se sentent protégés par "en haut" ! Car quand même, pour refuser d'appliquer la loi alors qu'autant d'organismes ont confirmé son application, si ce n'est pas de la résistance abusive, je ne sais pas ce que c'est …

liba : 593eme cas. Content que cela se soit bien terminé pour vous (ca confirme ce que je disais, SFR est généralement assez concilliant sur le sujet).

stef-gre : pour Orange, ca dépend vraiment sur qui on tombe. Je pense donc plutot à une mauvaise formation de certains, ou à un problème de communication à l'intérieur d'Orange (ou un mix des deux).
Mais oui, je suis tout à fait d'accord : l'opérateur n'a RIEN à perdre à essayer de réengager abusivement son client, au pire il devra juste retirer le réengagement. Du coup, certains téléconseillés passent même COMPLETEMENT l'appel au client (vu que de toute facon c'est illégal), et réengage DIRECTEMENT, sans jamais avoir appelé le client. On commence à avoir plusieurs témoignages en ce sens… Tant qu'à être dans l'illégalité, hein !

wazzax : très bon courrier. Oui, la personne d'NRJ Mobile vous a MENTI lorsqu'elle vous a sorti ses arguments, car AUCUN n'est vrai et surtout TOUS ont déjà été réfutés par des instances plus hautes, que ce soit la DGCCRF ou le gouvernement.
Ca donne envie de rester chez un tel opérateur, quand on a une telle preuve qu'il vous MENT et qu'il ne RESPECTE PAS LA LOI, non ?
En tout cas, surtout, relayez bien l'information, c'est le bouche à oreille qui fait la réputation d'un opérateur, et avec de telles preuves, ca va lui en faire une belle, de réputation...

594eme cas :
http://www.forummobi...te-dengagement/

595eme cas :
http://forum.lesarna...if-t119486.html

Juste magnifique ! Le client appelle l'opérateur dans les 7 jours pour se rétracter, suivant la procédure que l'opérateur essaye de faire croire comme légale, l'opérateur lui annonce qu'il prend en compte sa rétractation… et le réengage QUAND MEME !!!
Et oui, même l'OPERATEUR lui-même ne croit pas un instant dans la légalité du délai de "7 jours", c'est dire !!!
Un BEL EXEMPLE à garder et à montrer à un JUGE si un opérateur essaye de se défendre en invoquant ce FAUX délai de "7 jours"…


596eme cas :
http://forum.lesarna...if-t119665.html

597eme cas :
http://forum.lesarna...if-t119670.html

598eme cas :
http://forum.lesarna...fr-t119684.html

Modifié par kylegl, 24 Jan 2012 - 23:26.


#1195 stef-gre

stef-gre

     

  • Membres
  • 10 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Grenoble
  • Mobile:Apple
  • Modèle:Iphone 4
  • Opérateur:F Orange

Posté 25 Jan 2012 - 10:09

stef-gre : pour Orange, ca dépend vraiment sur qui on tombe. Je pense donc plutot à une mauvaise formation de certains, ou à un problème de communication à l'intérieur d'Orange (ou un mix des deux).
Mais oui, je suis tout à fait d'accord : l'opérateur n'a RIEN à perdre à essayer de réengager abusivement son client, au pire il devra juste retirer le réengagement. Du coup, certains téléconseillés passent même COMPLETEMENT l'appel au client (vu que de toute facon c'est illégal), et réengage DIRECTEMENT, sans jamais avoir appelé le client. On commence à avoir plusieurs témoignages en ce sens… Tant qu'à être dans l'illégalité, hein !


C'est assez édifiant tous ces témoignages !
J'ai presque envie qu'Orange ne me réponde pas dans les délais pour les pousuivre en justice.

Par contre, je n'ai aucune réponse, ni confirmation reçue suite à mon dépot de plainte via le formulaire de la DGCCRF. C'est normal ?
Même pas un petit mail (même automatique) qui dit qu'ils ont bien reçu ma déposition ?

Je ne suis pas sûr de vouloir laissé tomber l'affaire même si Orange me ramène à ma prolongation initiale.
C'est tellement scandaleux (je pense surtout aux personne qui ne savent pas se défendre ! Même pas pour moi).
Quelle est l'étape suivante ? (si je veux poursuivre une procédure et obtenir des dédommagements)

#1196 Cydius

Cydius

     

  • Membres
  • 2 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Apple
  • Modèle:Iphone 3
  • Opérateur:F Orange

Posté 25 Jan 2012 - 12:28

Bonjour à tous

Je vais ajouter mon cas aux nombreux qui se font connaitre.
Abonné Orange j'ai reçu Mi Juillet 2011 un appel d'un conseiller me proposant une option 60min gratuite, je l'ai accepté et j'ai donc été réengagé pour 12 mois jusqu'au 23 Juillet 2012 alors que ma fin de réengagement était au 23 Septembre 2011.
Je n'ai rien signé concernant ce changement.

J'ai tout d'abord appelé le 14 janvier mon service client pour contester ce réengagement suite aux informations que j'ai eu via ce forum et la conseillère que j'ai eu n'a rien voulu savoir et m'a raccroché au nez non sans me menacer de devoir payer l'option dont j'ai bénéficié et en me disant que de toute façon la loi était avec eux. J'ai donc envoyé le 16 janvier une LRAR faisant état du côté illégal de ce réengagement en citant bien le L121-27 et en demandant de supprimer ma date de réengagement sous 7j.
Orange m'a donc appelé aujourd'hui pour camper sur ses positions arguant du fait que par contrat ils peuvent me prolonger ma date de réengagement suite à l'option gratuite et que je ne peux rien y faire, je peux résilier mais je devrais payer la globalité de mon abonnement jusqu'au 23 juillet 2012.
J'ai donc bloqué les prélèvements à venir pour Orange et lancer ma portabilité chez Free, j'attends de voir ce que cette opération va donner avant de saisir le TI mais il est bien sur hors de question pour moi de payer des frais de résiliation jusqu'au 23 juillet 2012.

#1197 stef-gre

stef-gre

     

  • Membres
  • 10 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Grenoble
  • Mobile:Apple
  • Modèle:Iphone 4
  • Opérateur:F Orange

Posté 25 Jan 2012 - 15:20

Attention !
Si tu lances la portabilité chez free, free va demander la résiliation de ton abo "actuel" ! Donc tu vas payer plein pot !
Mauvaise idée.
Il faut d'abord réglé ton problème avec Orange.

Ne mélange pas tout.
Une fois résilié, ça sera très dur de faire quelque chose côté Orange.

A ta place, j'annule ta portabilité chez free (explique leur ton cas)
Ouvre un dossier à la DGCCRF aussi. C'est eux qui t'aideront si j'ai bien compris (enfin je crois).

Je suis quand même étonné qu'ils osent camper sur leurs positions malgré ta LRAR !
C'est quoi la procédure à suivre ensuite ?
Pour saisir la justice de proximité, ça se passe comment ?

#1198 croustif

croustif

     

  • Membres
  • 4 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:lille
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:w995
  • Opérateur:F Orange

Posté 25 Jan 2012 - 17:08

Bonjour,

Je suis une victime de plus, voilà mon cas :

Chez orange depuis plus de 10 ans, je n’étais plus engagé. Mais en juin dernier pour me féliciter de ma fidélité, orange m’appelle pour me proposer un an de sms/mms illimité pour 1€ de plus par mois avec un réengagement de 12 mois, j’ai reçu le sms et peut-être la lettre je ne sais plus mais ce qui est sûr c’est que je n’ai jamais renvoyé un quelconque écrit (mail ou courrier).
Depuis l’arrivée des nouvelles offres, je me suis penché sur le cas de ce réengagement et grâce à ce site et à vos commentaires ainsi qu’à beaucoup d’autres sites, je les ai appelé lundi pour faire valoir l’article l. 121-l27. Je suis tombé sur une charmante dame mais elle n’a rien lâché, même en lui citant les articles, elle a refusé de m’entendre et pour elle la seule chose à faire c’est d’attendre 4 mois et 13 jours lol. La chose un peu choquante c’est que pour justifier leur acte elle m’a dit que c’était une pratique tout à fait normale dans la téléphonie et que les autres opérateurs faisaient la même chose. Ce à quoi j’ai répondu que tous les opérateurs étaient dans l’illégalité et que ce n’est pas parce que les autres sont hors la loi qu’il faut être hors la loi.
Suite à ce coup de fil, j’ai envoyé la lettre recommandée trouvée en exemple sur un blog : http://blogmotion.fr...nsommation-7804

Maintenant j’attends le coup de fil d’orange pour me dire que je suis libre, je croise les doigts.
PS : Je recommence la même chose chez SFR pour ma femme le mois prochain. Pfffff !!!
Christophe

#1199 Clara620

Clara620

     

  • Super Membres
  • 923 messages
  • Sexe:Féminin
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Galaxy S
  • Opérateur:F SFR

Posté 25 Jan 2012 - 18:49

Donc ce n'est pas un cas en plus, mais deux...
Attention à bien l'envoyer au service consommateur (et non client) d'Orange & SFR (pour votre femme).

L'exemple de lettre que vous avez trouvée est très bien faite, bon courage à vous !
°Ligne 1 : Illimythics 5 Webphone L 2h/SMS/MMS/TV/Web1Go = 56.90€ + 2 heures T.O. offertes (/24mois) - 5€ (multipack) - 6€ (avantage fidélité) - 4€ (Noël 2010) - 3€ (fact/min) - 8€ (remise éco) -6.05€ (remise exclusive 10%) -6.05€ (remise exceptionnelle 10%) - 10€ (remise 10€) = 8.79€
°Ligne 2 : Carré Webphone 2h/SMS/MMS/TV/Web1Go = 49€ - 5€ (multipack) - 5€ (5€/24mois) - 5.4€ (remise 10%) - 3€ (remise s.conso.) = 30.60€
°Ligne 3 : Série RED 1h / 100 SMS / sans engagement = 6,90€ - 6.90€ = 0€
°Internet : NBE & mediacenter 200Go débridé : 37.90€ - 5€ (multipack) - 20 % (remise S.R.) - 20% (à voir si cela passe, sinon rappel pour autre remise) - 10 % (avantage - 26 ans) = 21.53€
─────────
°free
: 2

Liste des remises disponibles via le SC/SR SFR


#1200 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 25 Jan 2012 - 22:40

Cydius : 599eme cas.
Si la réponse à votre courrier a été donnée par téléphone, c'est que c'est le service CLIENT qui vous a répondu. Refaites donc un courrier en recommandé à l'adresse du service CONSOMMATEUR cette-fois ci. Ce dernier a l'OBLIGATION de répondre PAR ECRIT en cas de réponse négative.
Si la réponse est encore une fois négative (ce qui serait une TRES GROSSE erreur de la part de l'opérateur), recontactez-nous, nous vous aiderons à saisir la justice.

croustif : 600eme cas pour vous et 601eme cas pour votre femme.

Merci pour le lien, le blogger cite comme source le forum "lesarnaques", je reconnais quelques un de mes arguments dans le courrier (notamment la citation du gouvernement, la réfutation de l'argument des 7 jours et surtout la définition légale de support durable). C'est effectivement un bon modèle.

602eme cas :
http://forum.lesarna...nt-t119601.html

603eme cas :
http://forum.lesarna...if-t119693.html

604eme cas :
http://forum.lesarna...if-t119715.html

605eme cas :
http://forum.lesarna...if-t119788.html

606eme cas :
http://forum.lesarna...if-t119798.html

607eme cas :
http://forum.lesarna...if-t119814.html

608eme cas :
http://forum.lesarna...if-t119829.html

609eme cas :
http://forum.lesarna...al-t119834.html

Modifié par kylegl, 25 Jan 2012 - 23:31.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)