Et pour répondre à ta question, oui c'est bien ce numéro RIO que tu devras donner à ton nouvel opérateur.
Modifié par Clara620, 10 Feb 2012 - 15:58.
Posté 10 Feb 2012 - 15:57
Modifié par Clara620, 10 Feb 2012 - 15:58.
Posté 11 Feb 2012 - 12:04
Posté 13 Feb 2012 - 12:53
Posté 14 Feb 2012 - 10:25
Posté 15 Feb 2012 - 00:16
Modifié par kylegl, 15 Feb 2012 - 00:41.
Posté 15 Feb 2012 - 11:38
Modifié par neovenin, 15 Feb 2012 - 11:42.
Posté 15 Feb 2012 - 11:50
Posté 15 Feb 2012 - 12:43
Posté 15 Feb 2012 - 16:56
Bonjour
je viens sur ce forum pour un problème de réengagement chez orange suite à démarchage téléphonique pour 20 sms +20 minutes . Comme bien d'autres ici, j'ai effectué la demande RIO suite aux offres free et c'est la que j'ai découvert le pot aux roses, engagé un an de plus jusqu'en octobre 2012.
J'ai donc envoyé un mail par le biais de l'espace client orange mais toujours aucune réponse.
J'ai retrouvé le sms de confirmation, il ne parle pas de réengagement.
J'ai retrouvé un autre sms m'invitant à découvrir leur nouvelles option sans réengagement.
Je vais préparer un courrier avec ar.
Résilier me coûterait environ 200€.
J'ai un forfait une heure 10sms chez orange, je peux avoir la même chose voir mieux chez free pour 2€ ou même gratuit en tant qu'abonné free.
Voilà un de plus sur la liste
Posté 15 Feb 2012 - 17:04
"Toute conclusion ou modification des termes du contrat ayant pour effet de prolonger la durée d'engagement, notamment par le biais d'un octroi d'avantages, doit faire l'objet de l'accord exprès du client, exprimé par écrit ou au moyen de tout autre support durable, ainsi que d'une information préalable spécifique relative à la durée minimum d'exécution."
Modifié par Clara620, 15 Feb 2012 - 17:07.
Posté 15 Feb 2012 - 21:28
Modifié par neovenin, 15 Feb 2012 - 21:35.
Posté 16 Feb 2012 - 20:03
l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) vous a invité, en novembre 2010, à « demander systématiquement une réponse explicite d’adhésion au courrier de confirmation envoyé au consommateur lorsqu’il se réengage » ; cette proposition généralisant ainsi les dispositions de l’article L.121-27 du Code de la consommation. Et l’ARCEP conclut en affirmant que : « Dans l’hypothèse où les résultats d’une démarche volontaire des acteurs seraient insuffisants, l’ARCEP se réservera la possibilité d’intervenir dans le cadre de son activité et de ses compétences, actuelles ou futures ».
le gouvernement s’est également prononcé à ce sujet, le 20 septembre 2011, en répondant à la question du député René-Paul Victoria – réponse publiée au Journal officiel, le 13 décembre 2011 – en affirmant que : « Toute conclusion ou modification des termes du contrat ayant pour effet de prolonger la durée d'engagement, notamment par le biais d'un octroi d'avantages, doit faire l'objet de l'accord exprès du client, exprimé par écrit ou au moyen de tout autre support durable, ainsi que d'une information préalable spécifique relative à la durée minimum d'exécution. […] Concernant la pratique plus générale du démarchage téléphonique, l'article L.121-27 du code de la consommation impose un strict formalisme assurant que le consommateur reçoit une information préalable avant d'accepter par consentement exprès l'offre qui lui est faite. »
Objet : Mise en demeure de lever le réengagement - Lettre recommandée avec AR
Madame, Monsieur,
Abonné *****, j’ai été contacté, le *****, par l’un de vos conseillers. Ce dernier m’a proposé une réduction du côut de mon abonnement mensuel, que j’ai acceptée oralement.
Néanmoins, au cours de ce démarchage, aucune mention ne m’a été faite d’un quelconque réengagement. Pourtant, je constate aujourd'hui que l’acceptation orale de cette proposition a entrainé mon réengagement auprès de vos services pour une période de X mois, jusqu’au *****.
Surtout, aucun contrat ne m’a été retourné, et aucune acceptation écrite de ma part ne peut être recensée. Ainsi, je n’ai signé aucun document m’indiquant qu’une telle proposition entrainait nécessairement un réengagement.
Dès lors, et en vertu des dispositions du Code de la consommation et de son article L.121-27 qui dispose : « A la suite d'un démarchage par téléphone ou par tout moyen technique assimilable, le professionnel doit adresser au consommateur une confirmation de l'offre qu'il a faite. Le consommateur n'est engagé que par sa signature. Il bénéficie alors des dispositions prévues aux articles L.121-18, L.121-19, L.121-20, L.121-20-1 et L.121-20-3. », la prise en compte de ce réengagement peut être considérée comme frauduleuse.
Partant, j’ai pris contact avec votre Service Client le *****, et le *****, lequel a rejeté ma demande consistant à lever ce réengagement abusif.
Par cette mise en demeure, je vous somme de rétablir mon engagement initial, et vous incite ainsi à lever le réengagement datant du *****.
Sans exécution sous 10 jours à compter de la date de réception de la présente, je serai dans l’obligation de procéder à une déclaration au greffe du Tribunal d'instance de *****.
Sachez d'ores et déjà que j’ai prévenu les services de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).
Lesquels se sont prononcés vis-à-vis de ces pratiques en indiquant que « L’article L.121-27 du Code de la consommation prévoit qu’à la suite d’un démarchage par téléphone, l’opérateur doit adresser au consommateur une confirmation de l’offre qu’il a faite et le consommateur n’est engagé que par sa signature. S’il ne reçoit pas d’offre et ne signe aucun document, il n’est en effet pas engagé. »
Par ailleurs, je me permets de vous rappeler que :
l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) vous a invité, en novembre 2010, à « demander systématiquement une réponse explicite d’adhésion au courrier de confirmation envoyé au consommateur lorsqu’il se réengage » ; cette proposition généralisant ainsi les dispositions de l’article L.121-27 du Code de la consommation. Et l’ARCEP conclut en affirmant que : « Dans l’hypothèse où les résultats d’une démarche volontaire des acteurs seraient insuffisants, l’ARCEP se réservera la possibilité d’intervenir dans le cadre de son activité et de ses compétences, actuelles ou futures ».
l’Institut National de la Consommation (INC) a, lui aussi, relevé les pratiques frauduleuses auxquelles vous vous livrez. L’INC rappelle ainsi que lorsque « le service commercial de l’opérateur a appelé [le consommateur], et a proposé de souscrire une option, de changer de forfait… C’est du démarchage téléphonique, et il est réglementé. A la suite de cet appel, l’opérateur doit envoyer [au consommateur] une confirmation de l’offre qu’il a faite ; [le consommateur] n’est engagé que s’il la retourne signée. »
(cf. http://www.conso.net...nie_mobile(j216).pdf)
le gouvernement s’est également prononcé à ce sujet, le 20 septembre 2011, en répondant à la question du député René-Paul Victoria – réponse publiée au Journal officiel, le 13 décembre 2011 – en affirmant que : « Toute conclusion ou modification des termes du contrat ayant pour effet de prolonger la durée d'engagement, notamment par le biais d'un octroi d'avantages, doit faire l'objet de l'accord exprès du client, exprimé par écrit ou au moyen de tout autre support durable, ainsi que d'une information préalable spécifique relative à la durée minimum d'exécution. […] Concernant la pratique plus générale du démarchage téléphonique, l'article L.121-27 du code de la consommation impose un strict formalisme assurant que le consommateur reçoit une information préalable avant d'accepter par consentement exprès l'offre qui lui est faite. »
Dans l'attente de votre réponse et de l’exécution des actions précitées, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de toute ma considération.
Modifié par neovenin, 16 Feb 2012 - 20:12.
Posté 17 Feb 2012 - 00:14
Heu… Quand on cite, il faut citer CORRECTEMENT, notamment en prenant en compte le CONTEXTE.Le gouvernement s’est également prononcé à ce sujet, le 20 septembre 2011, en répondant à la question du député René-Paul Victoria – réponse publiée au Journal officiel, le 13 décembre 2011 – en affirmant que : « Toute conclusion ou modification des termes du contrat ayant pour effet de prolonger la durée d'engagement, notamment par le biais d'un octroi d'avantages, doit faire l'objet de l'accord exprès du client, exprimé par écrit ou au moyen de tout autre support durable, ainsi que d'une information préalable spécifique relative à la durée minimum d'exécution. […] Concernant la pratique plus générale du démarchage téléphonique, l'article L.121-27 du code de la consommation impose un strict formalisme assurant que le consommateur reçoit une information préalable avant d'accepter par consentement exprès l'offre qui lui est faite. »
Posté 18 Feb 2012 - 00:52
Modifié par kylegl, 18 Feb 2012 - 01:58.
Posté 18 Feb 2012 - 16:41
Posté 18 Feb 2012 - 19:27
Vous avez l'air de connaître un peu le sujet, je me permets donc de vous posez une question notamment pour le cas de Bza75qui dit : "moi sfr m'a appelé la semaine denrière pour une reduc de 10€/mois.il me dise que cela me réengage 6 mois jusqu'en aout 2012 soit le meme mois ou mon abo prend finMais POUR L'INSTANT, ce n'est qu'un projet de loi, qui ne s'applique donc PAS. L'accord sur support durable n'est donc PAS nécessaire pour TOUS les réengagements, il ne l'est (signature) QUE pour les modifications de contrats résultant d'un démarchage téléphonique (art. L121-27, qui lui est BIEN APPLICABLE DE SUITE puisqu'il est dans la loi depuis un bon bout de temps maintenant).
Modifié par sylens, 18 Feb 2012 - 19:35.
Posté 18 Feb 2012 - 20:57
Posté 18 Feb 2012 - 21:21
Tout à fait c'est bien dans le cadre d'un démarchage téléphonique.tout dépend si c'est du démarchage téléphone ou pas .
si c'est le cas , même si tu as reçu un mail d’information , un sms ou autre , le réengagement n'en reste pas moins illégale donc il faudra faire annuler ce réengagement abusif pour pouvoir bénéficier de la loi chatel .
Posté 18 Feb 2012 - 21:24
Le fait d'envoyer un email, confirmant l'offre faite n'est donc pas un "service" ou un "équivalent" de la signature, c'est une OBLIGATION LEGALE, tout aussi obligatoire QUE la signature.A la suite d'un démarchage par téléphone ou par tout moyen technique assimilable, le professionnel doit adresser au consommateur une confirmation de l'offre qu'il a faite. Le consommateur n'est engagé que par sa signature.
Modifié par kylegl, 18 Feb 2012 - 21:37.
Posté 18 Feb 2012 - 21:45
Modifié par sylens, 18 Feb 2012 - 21:46.
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