Aller au contenu



Photo

[All] Réengagement abusif par option


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1359 réponses à ce sujet

#1081 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 17 Dec 2011 - 17:46

442eme cas :
http://forum.lesarna...ue-t115562.html



#1082 Aardohan

Aardohan

    Nomophobe

  • V.I.P.
  • 9381 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Entrez 26.357865,127.783782 dans Google Maps (en mode satellite) et zoomez...
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Galaxy S4
  • Opérateur:F Free

Posté 17 Dec 2011 - 22:14

Edit: je crois que je viens de comprendre beaucoup de chose d'un coup…
http://www.virginmob...4&tri=7d&cl=268


:mdr: :mdr:
.: Samsung Galaxy S4 : forfait free mobile illimité + forfait free 2€ :.
.: Motorola Razr : SFR Formule Carrée 2Go + option Spotify :.

#1083 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 18 Dec 2011 - 13:01

443eme cas :
http://forum.lesarna...ne-t115748.html

444eme cas :
http://forum.lesarna...te-t115727.html

Modifié par kylegl, 18 Dec 2011 - 13:05.


#1084 Jeff31

Jeff31

     

  • Membres
  • 3 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 19 Dec 2011 - 11:52

Bonjour à tous,

Bon ben... je crois que je vous amène un nouveau cas :(
Ma compagne vient également de subir un réengagement abusif de la part d'Orange. Nous venons de nous en apercevoir aujourd'hui même en boutique SFR alors que nous souhaitions changer d'opérateur.
Son engagement avec Orange était normalement révolu (suite à la prise d'un forfait origami Zen 2h depuis le 26/09/2009 avec tarif 24 mois). Nous attendions donc le 27/09/2011 pour pouvoir être libre.
Qu'elle ne fut pas notre surprise de constater qu'elle avait été réengagée de façon abusive en octobre 2011 et que sa nouvelle date de fin d'engagement était désormais fixée au 27/10/2012 (réengagement 12 mois à son insu). Par la même occasion, nous avons appris que la loi Chatel ne s'appliquait pas sur les réengagements de 12 mois. Du coup, les frais de résiliations sont trop conséquents pour choisir cette issue : 360€.
Quand elle s'est aperçue de cela en boutique, ma compagne s'est alors souvenu d'avoir eu un appel fin septembre ou début octobre d'Orange lui proposant, de part sa fidélité, 40 minutes gratuites, ce qu'elle a "très naïvement" accepter oralement.
Par contre, nous n'avons pas reçu de courrier et de ce fait rien signé. Aucun avenant, aucun nouveau contrat. Le terme abusif est trop faible, cette pratique est vraiment scandaleuse et doit être dénoncée ! C'est une véritable prise en otage de la part d'Orange. Nous les avons tout de suite contactés, avons été en relation avec le responsable du service Résiliation et les arguments qu'il nous a tenu sont le suivants :
- que nous avions 7 jours (doublés pour Orange - la belle affaire !) pour se rétracter (encore aurait-il fallu en être informé)
- qu'un SMS lui a été envoyé (ma compagne supprime mécaniquement la plupart des SMS publicitaires qu'elle reçoit sans les viser, ceux d'Orange également, donc si SMS elle a reçu, il a vraisemblablement été supprimé car on ne le retrouve pas)
- que la nouvelle date de réengagement figure sur ses factures (sauf qu'en les recevant par mail, on vérifie uniquement le montant sans les ouvrir...)

Quelle doit donc être la procédure exacte à suivre ?
Faut-il d'abord prendre contact avec une antenne locale d'une association de consommateurs (où peux t-on trouver une liste ? nous sommes dans le 31) ? ou la DGCCRF ?
Faut-il formaliser un courrier à Orange en parallèle, quels éléments doivent y être notifiés ? Y a t-il des modèles ?

Merci pour votre aide.
Car pas de prévision d'iPhone à Noël, ma compagne est démoralisée... :glurps:

Jeff



Bonjour,
Nous avons eu gain de cause !
Grâce à un courrier envoyé lundi dernier sur vos conseils, vendredi ma compagne a reçu un appel d'Orange lui stipulant qu'ils annulaient les 40 minutes ainsi que le réengagement de 12 mois et que de ce fait elle n'était plus engagée.
Victoire !! :dance:
Merci encore et bonne chance à tous dans vos démarches.

#1085 Caelle

Caelle

    L'EphéMère

  • V.I.P.
  • 13177 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Gironde (33)
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:G Nexus
  • Opérateur:F Free

Posté 20 Dec 2011 - 06:26

:top: et de bonnes fêtes :D

#1086 looping73

looping73

     

  • Membres
  • 3 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Galaxy S
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 20 Dec 2011 - 14:39

Bonjour à Tous, je viens chercher de l'aide :cry:
Avant toute chose, j'ai largement fouillé les pages de ce forum, et mon cas s'avère différent...

Le voici:

- 02 Novembre 2010: Engagement de 12 mois chez Bouygues Telecom pour une durée de 12 Mois. (Forfait Evasio 3h).

Tout se passe bien jusqu'au 03 Octobre 2011, je décide de passer à 2h au lieu de 3h. J'appelle le service client Bouygues en demandant, non pas de CHANGER DE FORFAIT, mais uniquement de passer à 2heures de communications au lieu de 3h. J'ai posé exactement 3 fois la question "Ce changement n'inclus pas un ré-engagement?" et la réponse était formelle de la part de la conseillère "Non Monsieur vous ne serez pas ré-engagé", en insistant.

Je reçois ma facture de Novembre le 02 Décembre 2011 et je m'aperçois que mon engagement se termine le 08 Novembre 2012.

Je re-contacte le service client, très calme, qui m'annonce au bout de 15minutes de téléphone, que je devais envoyer un courrier au service client Bouygues telecom.

Tout d'abord, pouvez-vous me confirmer que je ne suis pas fautif?

Dois-je stipuler les articles concernant la non présence d'un avenant? et la non signature?

Autres choses?

J'aimerais envoyer un courrier en béton armé pour que l'affaire soit classée rapidement vu que c'est quelque chose de frais.

Merci d'avance...

#1087 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 29 Dec 2011 - 18:39

445eme cas :
http://forum.lesarna...ve-t116363.html

446eme cas :
http://forum.lesarna...ne-t116686.html

#1088 x.x SaBiI x.x

x.x SaBiI x.x

     

  • +Membres +
  • 558 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Banlieue parisienne
  • Mobile:Apple
  • Modèle:Iphone
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 29 Dec 2011 - 23:06

Le 446eme cas O_o
Si on lui a dit que qu'il serait réengagé, il est évident qu'il ne pourrait pas quitter l'operateur "facilement".
Blackberry Bold … iPhone 3g 16 go blanc 2.2.1 simlocké … iPhone 3g 16go 2.2.1 noir désimlocké officiellement + forfait Virgin Mobile 30mins + 30mins + sms illimités … SE W880i … iMac 24" ...

iPhone 3g 16 go blanc simlocké BT + forfait iphone 2h + illimité tous opérateurs de 21h30 à 6h00 + sms illimités h24 + Web & Mail illimités

IPHONE 3GS 32 GO BLANC =)


#1089 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 30 Dec 2011 - 16:30

x.x SaBiI x.x : ???
Heu… Avez-vous bien TOUT lu ?

Il y a ici démarchage téléphonique. L'article L121-27 s'applique : le client n'est engagé QUE PAR SA SIGNATURE !!!
Le téléconseillé peut bien lui dire qu'il y a réengagement, l'accord ORAL du client n'a AUCUNE VALEUR. L'opérateur avait l'obligation, après l'appel, d'envoyer un courrier récapitulant l'OFFRE faite (et non pas l'acceptation de l'offre) et d'attendre que le client RENVOI LE DOCUMENT SIGNE.
Il ne l'a pas fait, le réengagement est ILLEGAL.

Tout ceci a été CONFIRME PAR ECRIT dans le JOURNAL OFFICIEL par le GOUVERNEMENT (excusez du peu !) :
http://questions.ass...13-118385QE.htm

Donc non, MEME si on lui a dit qu'il était réengagé, et MEME si le client a donné son accord oral, l'opérateur n'a PAS RESPECTE LA LOI, donc le réengagement est illégal et a toutes les chances de tomber si le client porte l'affaire devant la justice.


---

447eme cas :
http://forum.lesarna...if-t116812.html

#1090 x.x SaBiI x.x

x.x SaBiI x.x

     

  • +Membres +
  • 558 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Banlieue parisienne
  • Mobile:Apple
  • Modèle:Iphone
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 30 Dec 2011 - 18:06

J'ai bien lu et je n'ai jamais dit que l'accord oral avait une quelconque valeur, ni que le client était en tort, au contraire, le conseiller lui fait croire qu'il pourrait s'en aller "facilement" même s'il se réengage pour 24mois ce qui est absurde.
Blackberry Bold … iPhone 3g 16 go blanc 2.2.1 simlocké … iPhone 3g 16go 2.2.1 noir désimlocké officiellement + forfait Virgin Mobile 30mins + 30mins + sms illimités … SE W880i … iMac 24" ...

iPhone 3g 16 go blanc simlocké BT + forfait iphone 2h + illimité tous opérateurs de 21h30 à 6h00 + sms illimités h24 + Web & Mail illimités

IPHONE 3GS 32 GO BLANC =)


#1091 rudolphe

rudolphe

     

  • Membres
  • 2 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:HTC
  • Modèle:wildfire
  • Opérateur:F Orange

Posté 31 Dec 2011 - 09:00

Bonjour je vais ajouter mon propre cas que je viens de découvrir,

J'ai un forfait orange origami Zen 2h depuis 1 an. Ma période d'engagement venait de prendre fin et un conseiller m'appelle début décembre pour me parler d'une option-qu'elle-est-sympa et que je serai fou de ne pas la prendre. En gros, suite à l'arrivée de Free et de la proximité des fêtes de noël, on me proposait -20% sur mon forfait en échange d'un réengagement de 12 mois.

Accessoirement, j'étais au bureau, donc ma réponse a été du genre : "envoyez-moi un mail, je regarderai plus tard, c'est ca, bonne soirée".

Je reçois un sms le 19/12 : "à partir du 19/12/2011, vous bénéficiez de 20% [...] Votre forfait est prolongé de 12 mois, merci". Ils sont très polis chez Orange quand il s'agit de se passer de mon avis.

Comme c'est la croix et la bannière pour trouver cette date de réengagement (sur le site ou sur le contrat), je viens d'appeler le 527 et effectivement, l'option a été rajoutée et l'engagement prolongé.



Au final, je n'ai même pas reçu la documentation. Et je me retrouve réengagé sans même un accord oral de principe.

#1092 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 01 Jan 2012 - 11:28

rudolphe : vu que de toute façon, même avec votre accord oral, le réengagement serait illégal, certains téléconseillés sont arrivés à la conclusion que cela ne servait à rien de parler du réengagement voire même de demander l'accord oral... Tant qu'à être illégal, autant y aller à fond.
Déjà, vous avez reçu un appel, c'est déjà ça, certains se sont même vu réengagés sans JAMAIS avoir reçu AUCUN appel de l'opérateur... !

Dans tous les cas, le réengagement est bien ILLEGAL, donc NUL et NON AVENU, comme déjà confirmé par ECRIT dans le JOURNAL OFFICIEL :
http://questions.ass...13-118385QE.htm

Avez-vous obtenu le retrait du réengagement lors de votre appel au service client ?

Vous êtes donc le 448eme cas recensé.

#1093 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 03 Jan 2012 - 21:56

449eme cas :
http://forum.lesarna...le-t117197.html

#1094 barcalino

barcalino

     

  • Membres
  • 5 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Lille
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iphone 4
  • Opérateur:F SFR

Posté 05 Jan 2012 - 11:54

Bonjour à tous et bonne année!
La mienne commence plutôt bien puisque j'ai obtenu gain de cause avec SFR. J'ai eu un petit appel de SFR mardi 3/01 pour me dire qu' exceptionnelement, ils annulent les frais de remboursement de la remise et acceptent que je me désengage en appliquant la loi Chatel. Enfin!!!!!! Résultat je dois 138euros (25% du montant du forfais) au lieu des 440euros.

Un grand merci à kylegl sans qui je n'aurai jamais réussi à me détouiller de cette affaire.

#1095 FaceLoran

FaceLoran

     

  • Membres
  • 5 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 06 Jan 2012 - 09:29

Bonjour à tous !
Nouveau cas je suppose :
Je suis titulaire chez Orange d'un forfait bloqué M6 mobile. Je m'etais engagé en juillet 2010 pour un an en recuperant le compte "libre" de ma moman, qui a elle ouvert une nouvelle ligne pour un iphone. Bref.
Dans mes souvenirs (j'irais ce WE dans un Orange Store pour verifier tout ça), j'ai reçu des appels en mars/avril d'Orange me proposant une option "Appels illimités" pour 2 numéros. J'ai refusé. Depuis plus d'appels, plus de nouvelles.
Cette semaine, FreeMobile arrivant bientôt, j'ai voulu verifié si j'etais bien desengagé (j'avais entendu parler de differentes affaires avec Orange et consort de re-engagement pas très licite on va dire).
Et bim, j'ai en recevant par SMS le numéro RIO, j'ai été re-engagé pour un an jusqu'en Juin 2012 et en fouillant sur orange.fr je dispose de l'option appel illimité pour deux numeros ...
Du coup il faut que j'aille verifié les informations auprès d'un magasin Orange (pour avoir la preuve que y'a rien eu de signé et avoir la date de l'appel de "démarchage"), puis que j'envoie un joli courier en recommandé avec la belle liste de lois "violés ?

Modifié par FaceLoran, 06 Jan 2012 - 09:30.


#1096 Caelle

Caelle

    L'EphéMère

  • V.I.P.
  • 13177 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Gironde (33)
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:G Nexus
  • Opérateur:F Free

Posté 06 Jan 2012 - 10:22

Essaye d'expliquer ton cas en boutique, mais pas sûre du tout qu'ils "puissent ou veuillent " faire quelque chose. Ils seront (visiblement) dans l'incapacité de ta fournir un avenant signé de ta part acceptant cette offre.
Du coup, tu vas perdre du temps :D

envois direct ton recommandé expliquant la situation, et que tu demandes expressément le retrait de cette option non désirée et non acceptée, et qu'ansi la date de ton engagement soit rectifiée.
(lis les conseil de Kylegl plus haut pour les détails ;) )

#1097 FaceLoran

FaceLoran

     

  • Membres
  • 5 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 06 Jan 2012 - 10:43

Merci beaucoup ! Je vous tiens au courant des avancés :P

#1098 Caelle

Caelle

    L'EphéMère

  • V.I.P.
  • 13177 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Gironde (33)
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:G Nexus
  • Opérateur:F Free

Posté 06 Jan 2012 - 10:47

Avec plaisir ;-)
pense à leur fixer un délais d’exécution (10 jours) à la fin de ton recommandé, et de demander une rectification écrite de ton engagement. :top:

Modifié par Caelle, 06 Jan 2012 - 10:47.


#1099 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 07 Jan 2012 - 13:36

450eme et 451eme cas :
http://forum.lesarna...if-t117273.html

452eme cas :
http://forum.lesarna...if-t117598.html

453 et 454eme cas :
http://forum.lesarna...re-t117612.html

455eme cas :
http://forum.lesarna...fr-t117626.html

---

FaceLoran : avant de faire le courrier, c'est une bonne idée de vérifier la raison du réengagement. Caelle a bien sur raison, en boutique personne ne pourra vous aider pour supprimer le réengagement, par contre ils pourront peut-être vous indiquer la cause du réengagement. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez aussi contacter le service client. Si celui-ci, comme cela semble être le cas, vient bien d'un démarchage téléphonique, il sera alors temps d'employer les grands moyens. Mais il est bon de s'assurer de ce point avant, à mon très humble avis.


Tenez-nous au courant.

---
456eme cas :
http://forum.lesarna...ue-t117644.html

Modifié par kylegl, 07 Jan 2012 - 23:07.


#1100 FaceLoran

FaceLoran

     

  • Membres
  • 5 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 07 Jan 2012 - 18:35

Alors, après passage au mobistore près de chez moi, ils m'ont dit que ça venait bien d'un démarchage, n'ayant aucune "informations" mis à part l'engagement de 12 mois en juillet 2010. Je peux tenter la réclamation directement au service client ou passer par la poste directement :P ?




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)