Aller au contenu



Photo

[All] Réengagement abusif par option


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1359 réponses à ce sujet

#61 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 03 Jun 2008 - 16:36

Oui, c'est la bonne procédure, il faut maintenant faire un courrier en AR au Service Consommateur (dont tu as trouvé l'adresse), réexpliquant ton cas, insistant sur ton absence de signature, demandant soit une preuve de ta signature, soit une justification écrite de l'opérateur lui permettant de se passer de ta signature pour te réengager, et donc de ne pas respecter le droit élémentaire des contrats.
Tu devrais finir en expliquant que tu cherche un règlement à l'amiable mais qu'en cas de réponse négative tu n'hésitera pas à contacter une assoc type UFC pour porter l'affaire devant la justice et c'est alors non seulement un juge que l'opérateur devra convraincre, mais aussi l'opinion publique, au moment justement ou le gouvernement redouble d'annnonce concernant les droits des consommateurs...

Tiens-nous au courant.



#62 kamikaz93

kamikaz93

     

  • Membres
  • 15 messages

Posté 03 Jun 2008 - 16:48

Merci , bon le courrier est fait, et en fin de courrier j'explique que je souhaite sincèrement un reglement rapide et à l'amiable du malentendu ; avant de devoir contacter les autorités et organismes compétents en la matière.
J'aime pas faire des menaces mais sur le coup faut savoir etre un peu incisif.
Le courrier partira demain après photocopies bien sûr, en ARR.

Modifié par kamikaz93, 03 Jun 2008 - 16:49.


#63 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 04 Jun 2008 - 23:08

Et deux autres cas de plus, 2 !

http://forum.lesarna...ent-t46028.html
http://forum.lesarna...nge-t46123.html

Il serait temps qu'une haute instance comme la DGCCRF envoie un signal fort aux opérateurs pour qu'ils remettent un peu d'ordre dans ses pratiques !!!

#64 Diagorn

Diagorn

    Magicien Céleste

  • V.I.P.
  • 11460 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:Lumia 920
  • Opérateur:F Orange

Posté 04 Jun 2008 - 23:11

Ca n'a pas déjà été fait ?

ou ce sont les organismes de défence des consomateurs ?

Modifié par Diagorn, 04 Jun 2008 - 23:12.


#65 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 06 Jun 2008 - 09:45

Et encore un cas (plus ancien) :
http://forum.lesarna...ent-t46178.html

#66 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 09 Jun 2008 - 15:41

Et allez, encore un cas...
http://www.forummobi...howtopic=173176

#67 kamikaz93

kamikaz93

     

  • Membres
  • 15 messages

Posté 10 Jun 2008 - 11:30

Bon juste un petit courrier du service consommateurs pour accusé la réception de mon courrier de reclamation et qu'ils traitent mon dossier pour "recherches appronfondies" et qu'une réponse me sera donné d'ici un mois.

#68 Pierre_p

Pierre_p

     

  • Membres
  • 6 messages
  • Mobile:-----
  • Modèle:Nul
  • Opérateur:-----

Posté 14 Jun 2008 - 15:27

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à ce forum qui m'a drôlement aidé dans la mésaventure que je vais vous expliquer ci-dessous.


Abonné chez Bouygues depuis 6 ans je me décide au début de ce mois à me renseigner pour changer de téléphone, le mien étant bien trop vieux.
Je découvre vite que le meilleur moyen pour moi d'accéder à une offre intéressante est de quitter Bouygues pour un autre opérateur.

A ce stade, le vendeur de ma boutique Bouygues me dit que mon engagement prend fin au 30 juin 2008.

Je vais donc dans une autre boutique, choisis un téléphone et un forfait quand la vendeuse me demande mon ancien téléphone pour s'assurer de la date de fin de mon engagement Bouygues.

Là , surprise !!! Elle m'annonce que je suis engagé jusque JANVIER 2010.

Je ne peux donc changer pour le moment...

J'appelle Bouygues le jour même pour connaitre l'origine de cette erreur.
L'opératrice m'explique que j'ai choisi une option : FIDELITE qui m'a réengagé pour deux ans.

Je lui explique que je n'ai jamais choisi cette option, et que je veux l'annuler.
Elle me rétorque ce n'est pas possible, que j'avais accepté donc c'était trop tard.

Persuadé de n'avoir jamais ni entendu parlé ni accepté cette option, j'insiste...

Je demande à parler à son responsable... elle refuse j'insiste. Elle me dit que quelle que soit la personne que j'aurai elle me répondrai la même chose.

Je lui dit que je ne suis pas satisfait de sa réponse et que je veux parler à son responsable.

Elle fini par me mettre en attente... je ne me décourage pas, j'attends pour m'entendre dire que le responsable n'est pas dispo etc... j'ai répété plusieurs fois la phrase:

"JE NE SUIS PAS SATISFAIT DE VOTRE REPONSE, JE VEUX PARLER A VOTRE RESPONSABLE"


Elle me dit donc qu'elle va me rappeler le lendemain.

*************************

Entre temps je découvre ce forum, et j'y apprends que cette pratique est courante.
Ma seule variante est que je n'ai jamais eu d'appel pour m'offrir une option.

Bref j'ai imprimé sur une petite feuille, une série de phrases et d'articles afin de préparer mon entretien avec BOUYGUES


*************************

Je reçois un appel de la même conseillère. Elle m'explique qu'elle a passé plus d'une demi heure avec sa responsable pour parler de mon cas.

Elle me dit que j'aurais contracté cette option suite à un paiement par carte bancaire sur le site Bouygues.
En effet, alors que je leur avais envoyé plusieurs fois mes nouvelles coordonnées bancaires, j'ai du régler une facture par internet car j'étais harcelé de SMS me disant que je ne payais plus.

Ne voyant pas le rapport, j'explique que je n'ai JAMAIS eu de courrier de confirmation suite à l'acceptation de cette offre.

Elle me dit que je ne pourrais pas faire quoi que ce soit car cette option figurait sur mes factures depuis plus de 5 mois et que j'aurais du le voir avant.

J'explique que cela fait plus de 5 ans que je suis abonné Bouygues et que je n'épluche pas mes factures tous les mois tant qu'elles n'ont pas un montant suspect.

Voyant qu'elle ne fait aucun effort, rapidement mon ton monte.

Je lui demande de m'envoyer une copie intégrale de mon dossier client, et que je verrais bien si j'y trouve un document signé prouvant l'acceptation d'un réengagement, ou un accusé de reception du courrier de confirmation .

Elle me dit qu'il n'est pas nécessaire de signer .

J'entre dans une colère noire et lui cite l'article L. 121-27 du code de la consommation. que j'avais sur une feuille devant moi.

A la suite d'un démarchage par téléphone ou par tout moyen technique assimilable, le professionnel doit adresser au consommateur une confirmation de l'offre qu'il a faite. Le consommateur n'est engagé que par sa signature.



De plus en plus énerve, je ne lui laisse plus le temps de parler, je lui dit que leurs pratiques sont scandaleuses et que je sais bien que je ne suis pas le sens dans le cas. J'ajoute que j'ai déjà assigné deux personnes cette année et que je n'étais pas à ça près ..." Que de toute façon mon avocate me fera un prix de gros. "

Je la traite de malhonnête... et la prévient qu'avec tous les témoignages que l'on peut trouver j'allais m'empresser de prendre contact avec la D.G.C.C.R.F ainsi qu'une association de consommateur comme "60 millions.." ou UFC.

J'étais vraiment très en colère et j'en ai même un peu rajouté en prenant un ton un peu théâtral, je m'en suis pris à elle en lui disant que je ne savais pas comment elle pouvait rentrer chez elle le soir et se regarder dans le miroir alors qu'elle avait passé sa journée à escroquer des gens... je lui conseillais de changer de métier car c'était un cancer pour elle...

Bref au bout d'un moment je lui ai dit qu'elle me faisait perdre mon temps... et que j'avais envie de me défouler sur quelqu'un d'autre... sa responsable.

Elle refuse, j'explose et je lui dit que je ne suis pas satisfait de sa réponse et que de toute façon j'allais suspendre mes paiements et contacter la D.G.C.R.F. "Je préfère payer ma banque pour faire suspendre les paiements que de continuer à donner de l'argent à des voleurs."


Bref, la jeune femme ne sachant plus quoi dire, elle me dit qu'elle va voir avec sa responsable... elle me fait patienter quelque instants....

Elle me reprend et me dit qu'elle vient d'avoir l'accord pour annuler ce réengagement, je serais donc libre à la fin du mois.


je fini par "- MERCI au revoir !"


Voila tout ça est un peu long mais je voulais absolument témoigner sur ce forum qui m'a bien aidé et surtout vous montrer que malgré tout ce qu'ils peuvent vous raconter, il est possible revenir sur réengagement lorsque celui-ci s'est produit dans des conditions douteuses, même 6 mois plus tard... suffit d'insister et bien préparer son coup.


J'espère que ce témoignage sera utile à d'autres personnes.

Pierre

Modifié par Pierre_p, 14 Jun 2008 - 15:40.


#69 kamikaz93

kamikaz93

     

  • Membres
  • 15 messages

Posté 14 Jun 2008 - 15:46

Bien entendu qu'ils peuvent annuler un réengagement, c'est évident, parcontre je n'ai pas utilisé la même manière que toi du coup....j'y suis allé beaucoup plus formellement avec envoi de courrier en AR etc...mais au final c'est la même menace qui pend à leur nez et j'ai pas hésiter à leur faire savoir. Juste que la réponse de leur part (sfr - service consommateurs) est un peu plus longuette. Mais je garde confiance.

#70 Calysha

Calysha

     Intérimaire

  • V.I.P.
  • 18957 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Nantes
  • Mobile:LG
  • Modèle:G2
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 14 Jun 2008 - 15:49

Bonjour et :cool: sur Forum Mobiles,

Je suis contente que tu as pu annuler l'engagement :cool: mais je déconseille cette méthode, car on a pas à s'en prendre comme ça à une personne qui a du entendre des phrases aussi méchante alors qu'il y a 99% de chance, que ce ne soit pas elle qui a ajouté le réengagement.

Dire que son métier est un cancer......franchement c'est bas, on ne peut pas comparer un métier qui nous aide à vivre avec une maladie où beaucoup de personnes en meurent tous les jours........

La personne a des consignes, chez BT, il y a des personnes qui appellent les clients pour proposer une offre et d'autres qui réceptionnent les appellent des clients comme la personne qui t'a répondu :cool: et ils peuvent tourner à tour de rôle.

Que tu t'en prennes à BT, c'est normal, il y a eu une erreur, mais de là à se lacher comme tu l'as fait sur une conseillère qui elle ne fait ce qu'elle peut étant donné qu'elle n'a pas tout les pouvoirs chez BT et qui a réussit à résoudre ton problème, car elle aurait pu laisser pour une autre personne et elle reçoit un simple merci ;)

Il n'existe pas de métier PARFAIT et ni de SOUS METIER, de nos jours 98% des personnes ont besoin de travailler pour vivre dans ce monde :wub:

EDIT
: Déplacement de mon message car il était sur l'autre topic, et je ne tiens pas avoir perdu du temps pour l'écrire sans qu'il ne soit lu :P

Image IPB


#71 Pierre_p

Pierre_p

     

  • Membres
  • 6 messages
  • Mobile:-----
  • Modèle:Nul
  • Opérateur:-----

Posté 14 Jun 2008 - 15:54

Bien sur qu'ils peuvent, ils leur suffit de très certainement d'appuyer sur un bouton... mais quand tu les écoutes, ils te font croire que tu es fautif et qu'il n y a rien à faire... Je suis sûr que beaucoup de gens pas assez renseignés ou pas assez insistants abandonnent et se laisse faire.

Je les ai appelé une première fois ( appel remboursé car ils m'ont offert dix minutes) , puis le lendemain au second appel c'était réglé.

Modifié par Pierre_p, 14 Jun 2008 - 15:55.


#72 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 14 Jun 2008 - 16:49

Pierre_p : très content pour toi que ton cas ai été réglé, et très content que ce fil de discussion ai put t'aider, car c'est bien là son but.
Merci aussi pour ton témoignage, qui montre encore un cas de réengagement abusif.

Juste pour être bien sur : tu as eu la confirmation depuis que tu n'étais plus engagé, par exemple en demandant ton RIO ? Parce qu'il arrive aussi que la personne au téléphone te dise qu'elle fasse le nécessaire, mais en fait rien n'est fait.

Par contre, personnellement, je ne recommanderai jamais d'utiliser ta méthode, c'est-à-dire de s'énerver par téléphone. Dans 99% des cas, cela n'arrange rien, bien au contraire. D'ailleurs, est-ce que tu as la confirmation que l'engagement a bien été levé ? Car il est déjà arrivé que la personne au téléphone dise que le cas a été arrangé juste pour se débarasser de la personne en colère au bout du fil...

En plus, il faut bien se rendre compte que ces personnes ne sont quasiment jamais celles qui décident ni celles qui ont fait la faute. Se défouler sur elles n'est donc pas très juste. Même s'il est normal d'être en colère lorsqu'une telle personne affirme des choses fausses comme le fait que la signature n'est pas indispensable (là, ton réflèxe a été le bon : citer la loi), cela ne sert à rien de déverser cette colère sur elle.

Je suis donc bien content que ton cas soit résolu, mais je ne pense quand même pas que cela soit la bonne méthode.
Par contre, je suis 100% d'accord avec toi : que ce soit 1 mois ou 12 mois après, si l'opérateur est en tord et a effectué un engagement abusif, il DOIT réparer. D'ailleurs, cela m'étonnerai qu'un juge dise le contraire.
Et je suis aussi d'accord avec toi : tout ceci semble bien faire parti d'une politique faite pour garder captif les clients : on les réengage abusivement par téléphone, et après on leurt MENT (car affirmer que la signature n'est pas indispensable est juste un MENSONGE dans le cas d'un démarchage par téléphone) car on sait que dans le % de ceux qui réclament, beaucoups croiront ce MENSONGE. Et pour les autres, il suffit, à force, d'annuler l'abonnement. Donc rien de perdu pour l'opérateur (à part bien sur l'estime de ses clients, mais ca, est-ce que ca a une valeur ?)

#73 Pierre_p

Pierre_p

     

  • Membres
  • 6 messages
  • Mobile:-----
  • Modèle:Nul
  • Opérateur:-----

Posté 15 Jun 2008 - 14:51

Ben justement j'avais un doute après coup, sur le fait qu'elle ne m'aie pas pipoté donc j'ai rappelé le lendemain.

J'ai eu une autre personne, je lui ai demandé la date de fin de mon engagement elle m'a confirmé la bonne date, donc c'est ok.


Concernant ma façon de parler... je ne la recommande pas non plus... d'ailleurs je n'ai peut être pas utilisé le mot cancer...je l'ai pensé mais ne l'ai pas prononcé..

Par ailleurs, je suis resté à tout moment poli. Je n'ai utilisé aucun mot injurieux. Mais si j'étais si énervé, c'est parce que la personne continuait sans scrupule à me mentir points sur points.

A plusieurs reprises je lui ai dit que je n'avais rien contre elle personnellement, mais que j'étais outré par leurs méthodes... C'est afin de ne pas finir par un règlement de comptes que je demandais qu'elle me passe une autre personne.


Mais ils essayent de vous lasser et de vous tromper... il faut ABSOLUMENT INSISTER... ils cherchent à vous pousser à bout pour que vous raccrochiez... auquel cas c'est eux qui gagnent.

Le seul moyen que j'ai trouvé pour qu'elle arrête de me sortir les phrases type qu'ont a dû lui apprendre fût de lui couper la chique en citant le code du consommateur. Et même après ça elle continuait de mentir. C'est alors que je me suis vraiment énervé.

J'ai perdu plusieurs heures à me documenter et me faire du souci à cause de cette histoire... il était hors de question que je paie un courrier recommandé ou que cette affaire ne dure plus de quelques jours. Le mot qui décrirait le plus mon état d'esprit est "détermination" plus que "colère".

En tout cas ces arnaques sont absolument insupportables... je refuse d'accepter l'idée que l'on puisse accepter un métier consistant à tromper et voler les gens sous prétexte qu'il nous fasse vivre...


Ce genre de comportement a fait de notre époque ce qu'elle devenue... et c'est bien triste.
Il y a trop de gens qui se font de l'argent en utilisant le fait que beaucoup ne connaissent pas la loi où n'ont pas le temps ou le courage de s'y intéresser.

Modifié par Pierre_p, 15 Jun 2008 - 15:04.


#74 Diagorn

Diagorn

    Magicien Céleste

  • V.I.P.
  • 11460 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:Lumia 920
  • Opérateur:F Orange

Posté 15 Jun 2008 - 15:01

Tous les conseilleurs ne sont pas au courant de tout, et de plus ce n'est pas un métier si évident que cela. Tu fais une généralité de tout. J'ai déjà eu des problèmes avec les SC SFR et Orange, et cela c'est bien terminé

Mais dire

En tout cas ces arnaques sont absolument insupportables... je refuse d'accepter l'idée que l'on puisse accepter un métier consistant à tromper et voler les gens sous prétexte qu'il nous fasse vivre...


C'est inacceptable. tout le monde à besoin de travailler, dans la conjoncture actuelle ou tout devient de plus en plus cher des fois tu ne choissis pas ton métier et même si il ne te plait pas, tu es obligé d'aller travailler tout les jours pour pouvoir donner a manger a tes gosses.

Cette façon de penser me fais vomir.

Crois tu qu'il n'y a que les Opérateurs qui ont des problèmes de ce genres ? Les contructeurs de maisons individuelles, les grand magasins par exemple.

Comme l'a dit Douce féline il n'y a pas de sous métier et chacun fait ce qu'il peut pour pouvoir survivre.

Alors je te demande de respecter un peu le métier de chacun

Modifié par Diagorn, 15 Jun 2008 - 15:04.


#75 Pierre_p

Pierre_p

     

  • Membres
  • 6 messages
  • Mobile:-----
  • Modèle:Nul
  • Opérateur:-----

Posté 15 Jun 2008 - 16:01

Je ne critique pas le métier de conseiller téléphonique et suis d'accord avec toi que des pratiques frauduleuses sont fréquentes dans tous les domaines.

Je ne fais aucune généralité, mon message est un témoignage d'une personne ayant subi un réengagement abusif suite à la contraction d'une option.

Ce qui me met hors de moi, c'est l'attitude de la personne que j'ai eu, à qui j'ai expliqué de façon concise et polie mon problème, en mettant en avant mon intention d'arranger l'affaire "à l'amiable".

Je m'explique : je lui ai bien fait comprendre que j'étais au courant que j'étais dans mon droit et que Bouygues Tel ne l'était pas... bref je n'étais pas dupe de leur manège... et au lieu d'accepter tout de suite de modifier mon engagement, elle s'est enfoncée dans le mensonge.


J'ai personnellement été licencié d'une entreprise où l'on m'a demandé de pratiquer des méthodes qui visait à manquer de respect envers mes collègues. En gros, on m'a demandé de dégouter un de mes collègues dans l'espoir qu'il quitte le navire. J'ai refusé et me suis retrouvé à la porte. Depuis, je suis engagé dans une longue procédure prud'hommale.

J'ai quitté un CDI il y a 8 mois pour n'effectuer pour l'instant que des missions en interim dans la même branche (le webdesign).

Je suis d'accord avec ta morale qui dit que "tu es obligé d'aller travailler tous les jours pour pouvoir donner a manger a tes gosses."

..mais pour moi, on est pas obligé de se plier à des méthodes comme celles-ci.

C'est le même problème, tout comme on est pas censé se faire rouler par un opérateur ou autre, on est pas censé accepter des consignes frauduleuse donnés par ses supérieurs... Il y a un code du travail, des lois etc...

Bref on dévie un peu du sujet initial mais dans mon cas, je n'aurais pas pu accepter de pourrir la vie d'un collègue parce que mon chef me l'avait demandé.

Pierre

Modifié par Pierre_p, 15 Jun 2008 - 16:13.


#76 Calysha

Calysha

     Intérimaire

  • V.I.P.
  • 18957 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Nantes
  • Mobile:LG
  • Modèle:G2
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 15 Jun 2008 - 16:15

Bonjour,

On va terminer le Hors Sujet, je dis seulement que je déconseille aux membres de Forum Mobiles, de faire à ta manière

Fin du HS

Image IPB


#77 Pierre_p

Pierre_p

     

  • Membres
  • 6 messages
  • Mobile:-----
  • Modèle:Nul
  • Opérateur:-----

Posté 15 Jun 2008 - 16:31

Conseillons-leur de :
-ne pas céder, ils sont dans leur droit.
- prononcer plusieurs fois D.G.C.C.R.F

- Expliquer que l'on s'est renseigné, citer la loi et si la personne s'obstine à dire qu'il est impossible de changer quoi que ce soit, demander à parler à sa responsable.

A bon entendeur...

#78 Diagorn

Diagorn

    Magicien Céleste

  • V.I.P.
  • 11460 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:Lumia 920
  • Opérateur:F Orange

Posté 15 Jun 2008 - 16:38

Quoiqu'il en soit il faut TOUJOURS resté aimable et courtois, je sais que ce n'est pas évidant, mais c'est le moyen le plus rapide d'avoir gain de cause

#79 salpo

salpo

     

  • Membres
  • 202 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Lille
  • Modèle:PdaPhone
  • Opérateur:F Orange

Posté 16 Jun 2008 - 09:21

Moi je me suis engagé chez Orange l'an passé pour 12 mois et j'ai pris l'option jeune avec 5 n° illimités.
J'ai donc payé chaque mois le prix du forfait + le surplus du à l'engagement de 12 mois.
Arrivé en mars je regarde mon RIO pour une portabilité et là je vois un engagement jusqu'en Juin 2009.
Erreur ?
J'appelle le SC et là on me dit que j'ai un engagement de 24 mois à cause de l'option jeune, là je répond en disant, que oui peut etre cet option doit avoir un engagement 24 mois mais pourquoi me faire un contrat et uin tarif comme si j'étais en 12 mois ...

Au final il m'on enlevé l'option et je reste avec 3 n° en illimité et aujourd8 je fais uen portabilité vers SFR

#80 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 16 Jun 2008 - 11:22

Merci pour ce témoignage.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)