Aller au contenu



Photo

[All] Réengagement abusif par option


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1359 réponses à ce sujet

#21 Donuts

Donuts

     

  • Membres
  • 197 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:picardie !!
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Hero
  • Opérateur:-F Virgin Mobile

Posté 28 Apr 2008 - 12:51

il y a 3mois j'ai effectuer un réengagement pour avoir un nouveau mobile, et 1mois aprés on m'apelle me proposant 1h offerte par mois pendant 1an gratuitement etc ...

jdemande si y'a une condition, un réengagement, on me dis que non etc ... que je vais recevoir un courrier confirmant etc ...

une semaine aprés je recois le courrier et c'est bien marqué que ca me réengage 12mois ... hors je suis déja réengager pour 24mois a cause du renouvellement et donc leur petite arnaque ne marche pas :cool: j'ai 1h en + par mois mais toujours engagé 24mois lol

ps : vive SFR

Modifié par Donuts, 28 Apr 2008 - 12:52.




#22 aljusema

aljusema

     

  • Membres
  • 10 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:SGH-E570
  • Opérateur:F Free

Posté 04 May 2008 - 18:27

Bonsoir,

J'ai été "victime" d'un appel d'un commercial de chez SFR qui ne m'a pas précisé qu'en contrepartie d'une baisse de 5 euros du tarif mensuel je em réengageais 24 mois.

A ce jour après une LR/AR copie ci-dessous et un appel telephonique mon tarif a bien été augmenté de 5 euros mais la durée de fin d'engagement n'a pas été modifiée ! (soi-disant, ils ne peuvent pas changer la date sur internet "mon compte" mais que je recevrai une confirmation par courrier. Toujours rien.

Je ne sais pas quoi faire (repression des fraudes ....).
Voici une copie du courrier que j'ai envoyé :*



Madame, Monsieur,


Courant Octobre 2007, j’ai souscris auprès de votre société un contrat « SFR Evolution PRO 3h » pour une durée de 12 mois. La date de fin d’engagement étant au 31/10/2008.

Mi-Mars, un conseiller SFR m’a contacté par téléphone, en m’indiquant, qu’en tant que cliente fidèle je pouvais souscrire à une offre fidelité qui me ferai passer la facture mensuelle de 50 à 45 €. J’ai donc accepté. Par contre, début avril, en regardant mon compte SFR sur internet, je me suis bien rendu compte que je payais donc à compter du mois d’avril mon forfait au prix de 45 €. Je me suis également rendu compte que ma date de fin d’engagement était passé du 31/10/2008 au 31/03/2010.
Le conseiller qui m’avait appellé pour me proposer ce tarif « fidelité » ne m’a à aucun moment indiqué qu’en contre-partie je devais m’engager 24 mois. J’ai donc recontacté le service clientèle SFR le 05 Avril 2008 au matin. Le conseiller a transmis mon appel à une autre personne, à qui j’ai expliqué ce que je viens de vous décrire ci-dessus. La personne m’a confirmé qu’effectivement ils ne parlait pas du réengagement 24 mois au client. Je ne trouve pas cette manière de procéder très correcte. De ce fait, la personne m’a dit qu’il allait supprimer cette offre et que cela prendrait 5 à 10 jours.
Je viens de regarder mon compte SFR sur internet, et je m’aperçois que le forfait est repassé à 50 €. Par contre la date d’engagement n’a pas été modifié.

Je vous prie de bien vouloir modifier ma date d’engagement et d’y indiquer celle souscrite lors du contrat, c’est-à-dire le 31/10/2008.



Dans l’attente de vous lire,


Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

#23 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 05 May 2008 - 09:02

Un grand merci pour votre témoignage.

Ce qui suit est à prendre avec le grain de sel nécessaire.

Vous avez très bien fait de faire une lettre recommandée, et votre lettre est très bien.
Par contre, vous ne précisez pas la date de votre lettre, ni la date à laquelle l'opérateur a rétabli le prix normal de votre abonnement.
Ne connaissant pas ces dates, et sachant que la date initial d'engagement était jusqu'à fin octobre 2008 (soit dans encore au moins 4 mois), je laisserai un peu de temps à SFR pour effectivement actualiser l'affichage sur Internet de votre compte et pour vous envoyer un courrier.
Personnellement, avec une copie d'une telle lettre et le fait que le prix de votre abonnement soit revenu au prix initial, je pense que vous avez toutes les preuves de votre coté, si jamais il y avais un problème. En effet, SFR devrait prouver sa réponse écrite à votre demande ainsi que justifier le retour au tarif initial. Sans compter ni votre témoignage du fait que l'on vous ai confirmé qu'il était normal de ne pas vous avoir parlé du réengagement, ni les témoignages présent déjà ici, ni le fait que vous n'ayez rien signé (article L121-27 du Code de la consommation, c.f. plus haut)...
Enfin, le fait même que votre forfait soit revenu au tarif initial est un bon signe.

Je vous conseillerai donc pour l'instant de garder patience, et d'attendre tranquillement un mois.
Vous pouvez aussi appeller gratuitement le 933, qui vous donnera une confirmation de votre durée d'engagement.

Si au bout d'un mois vous n'avez toujours recu aucun courrier et que le 933 vous donne toujours un engagement pour 2010, il sera temps d'envoyer un courrier de mise en demeure à SFR.

En espérant que cela vous aidera. Tenez-nous au courant.

#24 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 05 May 2008 - 12:06

Encore un cas :
http://www.forummobi...howtopic=169722

#25 Diagorn

Diagorn

    Magicien Céleste

  • V.I.P.
  • 11460 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:Lumia 920
  • Opérateur:F Orange

Posté 05 May 2008 - 12:07

J'ai vraiment l'impression c'est que cette pratique est de plus en plus appliqué par les opérateurs....est-ce que je me trompe ?

#26 spz5300

spz5300

     

  • Membres
  • 5 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:idf
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N95
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 06 May 2008 - 22:29

J'veux pas passer pour le gentil, mais peu de problèmes de la part de Bouygtel dans ce topic :blink:
Et ça m'étonne pas de la part d'Orange et SFR..
Nokia N95 - Forfait Néo 4h
Samsung F490 - Forfait Collaborateur Bygtel - 8h=8€/mois

#27 Bean ide

Bean ide

    MV

  • V.I.P.
  • 5281 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Clermont-Ferrand (63)
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 4S
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 06 May 2008 - 22:34

Oui, enfin ca ca veut rien dire, car a savoir combien de clients de bouygues par rapport a Orange et SFR sont present sur ce site.

Et faut pas oublier, que SFR et Orange sont les operateurs dominants sur le marche, donc forcement en valeur absolue plus de cas de leur part.
Je pense que les operateurs se valent dans leur pratique.

Modifié par mobile63, 06 May 2008 - 22:35.

Image IPB


#28 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 06 May 2008 - 23:38

Et encore un cas :
http://67.205.96.69/...pic.php?t=35383

(Ah tient, justement, c'est du Bouygtel...)

#29 aljusema

aljusema

     

  • Membres
  • 10 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:SGH-E570
  • Opérateur:F Free

Posté 07 May 2008 - 19:35

bonsoir,

Suite à mon message posté le 4/05, j'ai donc recontacté SFR aujourd'hui en leur expliquant que la date de fin d'engagement n'a toujours pas été modifié du 31/03/2010 au 31/10/2008.

La conseillère m'a dis qu'ils ne peuvent pas changer la date de fin d'engagement sur le compte (donc sur internet et en faisant le n° RIO sur le téléphone portable) e tqu'ils ne peuvent pas me faire un courrier pour me confirmer cela.
Par contre, il est bien indiqué sur leur écran qu'il y a eu une erreur sur la date de fin d'engagement et qu'elle doit bien être au 31/10/2008.
Moi je n'ai aucune preuve de cela.

Que puis-je faire pour les obliger à me faire un courrier en m'indiquant cela car je sens que le 31/10/2008 je ne pourra pas partir de chez SFR.
Dois-je refaire une letter recommandée, dois-je aller voir une association de consommateur ? Dois-je aller au tribunal de proximité ?

Merci de votre aide.

#30 IHabia

IHabia

     

  • Membres
  • 59 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Versailles
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 3G
  • Opérateur:F SFR

Posté 07 May 2008 - 21:23

Encore un cas, ma copine a reçu un appel récemment au boulot, alors qu'elle ne pouvait pas trop répondre. Sous couvert de 500 textos gratuits, elle a été réengagée pour 24 mois :top: Et ce sans avoir rien signé.

Bref, ce fil me conforte dans l'idée qu'un recommandé bien chargé s'impose.

Merci encore pour ce topic :top:

#31 Diagorn

Diagorn

    Magicien Céleste

  • V.I.P.
  • 11460 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:Lumia 920
  • Opérateur:F Orange

Posté 07 May 2008 - 22:29

Surtout n'utilises pas les 500 SMS ou si tu as commencé arretes

#32 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 13 May 2008 - 10:14

Encore un cas :
http://67.205.96.69/...hp?f=45&t=35494

#33 kamikaz93

kamikaz93

     

  • Membres
  • 15 messages

Posté 18 May 2008 - 16:45

Bonjour à tous

En regardant mes factures de près je remarque que mon engagement auprès de SFR se termine en septembre 2009....alors que mon contrat débutant le 1/03/07 est normalement "fini" (dans le sens durée minimale d'engagement) depuis le mois de mars 2008.

J'avais jamais fait attention mais j'ai reçu durant le mois de sept 07 un courrier stipulant que j'ai un avantage fidélité et que ça reconduit mon contrat de 24 mois....j'ai jamais remarqué jusqu'a aujourd'hui (car là je checkais mes factures pour une eventuelle résiliation).
J'ai appelé le service client en demandant des explications et en leur affirmant que cette démarche n'est pas légale (j'ai n'ai jamais signé de réengagement avec eux.) le conseiller n'était franchement pas aimable en me disant que SFR n'est pas respaonsable des clients que ne lisent pas tous leurs courriers etc (sic)(perso étant pas souvent chez moi c'est pas forcément simple et de toutes façons c'est pas une raison)...

Bref mon appel ne résout rien , au contraire il m'a motivé à faire au plus vite une resiliation APRES une régularisation de l'affaire. Je viens donc de finir mon courrier que je vais envoyer au service client dans un premier temps en ARR forcément.

J'avais cependant une question , un courrier simple envoyé à mon adresse sans demarchage telephonique, sans que je confirme signe quoi que ce soit , ça rentre bien dans ce que dénonce l'article L121 27 cités plusieurs fois ici ? (car je l'ai cité dans le courrier.) ?

#34 sniper89

sniper89

     

  • Membres
  • 258 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Apple
  • Modèle:Iphone4
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 18 May 2008 - 17:03

Pour qu'une option engagente soit activé il faut que le titulaire de ligne ayent donnez sont Accord soit Oral ( telephone ) ou par courrier ou mail

Mais si vous on envoyé un courrier vous devez le retourné signé si c'est pas fait vous avez aucune engagement chez SFR

Moi je vous conseil de regardé votre contrat voire si le vendeur vous a pas mis a votre INSU l'aventage 24mois

Je vous conseil d'envoyé un courrier en A/R gardé une copie et attendez environ 1mois si aucune réponse envoyé au service Consomateur de chez SFR qui ce trouve a la Defense (92) avec une copie avec la DGCCRF et vous leur dite bien dans le premier courrier que vous avez l'attention d'écrire au service consomateur et la DGCCRF si rien est fait et la il vonds ce bougé.

Moi je suis partie de chez eux car j'ai eu aussi des problémes et j'ai faient allez au siege social a la Defense car il mon mis le controle parantal par Défault alors que j'avaient 18ans.

Bonne chance :fish:

Tien moi au courant de cette afaire via un Message Privé. Merci. :)

#35 kamikaz93

kamikaz93

     

  • Membres
  • 15 messages

Posté 18 May 2008 - 17:29

Salut, en fait je garde toutes mes factures, et forcément mon "engagement" initial est de 12 mois. Avant ce courrier , la fin de mon engagment était bien le 03/08, après il a "sauté" jusqu'a 9/09.

Je vais effectivement garder une copie et contacter la DGCCRF si rien de nouveau sous 30 jours.

Merci et à bientot.

#36 Bean ide

Bean ide

    MV

  • V.I.P.
  • 5281 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Clermont-Ferrand (63)
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 4S
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 18 May 2008 - 18:30

Moi je suis partie de chez eux car j'ai eu aussi des problémes et j'ai faient allez au siege social a la Defense car il mon mis le controle parantal par Défault alors que j'avaient 18ans.

Tien moi au courant de cette afaire via un Message Privé. Merci. ;)


On est dans un forum d'entraide, donc il fera profité a tout le monde de son aventure ;) .

D'après Kylegl et la loi bien sur, tu dois pouvoir réussir a te désengager de ce réengagement abusif.

HS: pour ton problème de contrôle parental sache que s'il est activé par défaut si tu ne le précise pas, on ne va pas blâmer SFR pour cela. Un simple appel et ce sera régler par contre l'inverse serait plus embetant qu'il soit désactivé par défaut et qu'on doive appeller pour l'activé. Je le vois plus dans le fait que c'est une responsabilité de la part de SFR et je félicite plutot SFR pour cela même si cela cause quelques soucis je le concoie. Un avis perso, en arriver a les quitter pour un problème de ce genre, c'est un peu bas je trouve.

Modifié par mobile63, 18 May 2008 - 18:32.

Image IPB


#37 sniper89

sniper89

     

  • Membres
  • 258 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Apple
  • Modèle:Iphone4
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 18 May 2008 - 19:52

Pour votre informe meme eux pouvaient pas l'enlevez sur mon dossier

#38 fefe78

fefe78

     

  • Super Membres
  • 994 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Lyon
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 18 May 2008 - 21:48

kamikaz93>> le service client t'a indiqué que tu avais l'avantage fidélité 24 mois donc sur ta facture c'est une remise sur ton forfait c'est ça?

car il est possible que si le réengagement est annulé car tu n'a rien demandé, SFR te réclame le remboursement de l'avantage touché par "erreur"...

sinon l'article L121-27 ne s'applique que si le client est démarché par téléphone ou tout autre moyen assimilable (en gros si l'opérateur vous appelle) pour une proposition réengageante... dans ce cas seule la signature vaut engagement mais il faut savoir dans la pratique qu'aucun opérateur ne le fait...

en contestant, on arrive a obtenir gain de cause en règle générale quitte à rembourser les euros économisés sur le forfait tous les mois..

@ suivre donc!!

Modifié par fefe78, 18 May 2008 - 21:50.


#39 kamikaz93

kamikaz93

     

  • Membres
  • 15 messages

Posté 18 May 2008 - 21:58

Ca me dérangerait pas de rembourser les 10% "gagnés" chaque mois....et qu'ils régularisent ma situation, c'est "honnête". Encore faut-il qu'ils soient d'accord.

Sinon dans mon cas c'est un courrier "simple" dont le contenu est retapé là :


Monsieur,
Dans le cadre de votre forfait ESSENTIEL, nous avons le plaisir de vous confirmer que vous beneficierez du prix Fidelité -10% à compter du 01/09/07.

En contrepartie, à compter de cette même date, votre engagement sera reconduit pour une période de 24 mois. Vous pourrez résilier à tout moment votre abonnement à l'issue de cette periode minimum, moyennant un prévis de 1 mois.

Nous vous rappelons que , si vous dénoncez votre contrat d'abonnement avant son expiration, les redevances restant à courir jusqu'à son expration devienneent immediatement exigibles.



blabla salutations



et en tout petit en bas de la page

Conformément aux dispositions des articles L.121-20 et L. 121-20-2 du Code de la Consommation, vous vénéficiez d'un délai de 7 jours francs à compter de l'acceptation de l'offre pour renoncer au service. Toutefois cette faculté de retractation ne peut être exercée à compter de la mise à disposition par SFR du service lorsque cette dernière a debtée, avec votre accord, avant la fin du délai de 7 jours francs.






ps : étant en prelevement automatique n'étant pas 100% du temps chez moi, n'ouvrant pas systematiquement mon courrier surtout le genre de courrier SFR like vu que je check mes factures online j'ai du ouvrir cette lettre bien des mois après reception en pensant à une offre que l'on me fait sans que l'on me l'impose.

Modifié par kamikaz93, 18 May 2008 - 22:01.


#40 fefe78

fefe78

     

  • Super Membres
  • 994 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Lyon
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 18 May 2008 - 22:03

ok il faut donc envoyer un courrier pour contester cette pratique en leur indiquant que vous n'aviez pas fait attention et que vous êtes disposé à rembourser les remises accordées..

à partir de la s'ils ne donnent pas de suite ou une réponse négative, il faudra passer au niveau supérieur..
leur indiqué que vous envoyez copie de votre lettre à la DGCCRF ça peut aider...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)