Aller au contenu



Photo

[All] Réengagement abusif par option


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1359 réponses à ce sujet

#81 polo81

polo81

     

  • Membres
  • 1 messages
  • Modèle:P3600
  • Opérateur:F SFR

Posté 24 Jun 2008 - 10:45

Bonjour,

Je ne vais pas moi aussi exposer l'intégralité du pb. En résumé, je suis chez SFR et c'est un réengagment suite à un avantage fidélité proposé par téléphone.

A tous ceux qui sont excédés par l'attitude hautaine des opérateurs, plutôt que de les menacer de contacter la DGCCRF, faites-le et en plus de manière simple à l'adresse suivante.
La dernière fois que je l'ai fait (pour une histoire de SMS "gagnant" et d'appel surfacturé - si si sous connaissez -), j'ai eu droit à une réponse papier de leur part (ça fait plaisir de se sentir écouter dans ces situations!).

Sinon, l'idéal serait de pouvoir intenter des CLASS ACTION à l'américaine, mais le MEDEF fait tout ce qu'il peut pour empêcher cela (projet retardé depuis 2005 quand même!). Une pétition circule alors, dans l'intérêt des consommateurs (et bientôt Consomacteurs ;-) peut-être) que nous sommes, allez la signer!

Bon courage à tous (je n'ai pas encore résolu ma galère non plus....),

Polo81.

Modifié par polo81, 24 Jun 2008 - 10:47.




#82 max02

max02

     

  • +Membres +
  • 189 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Nokia N96
  • Opérateur:-F Virgin Mobile

Posté 24 Jun 2008 - 20:12

bonsoir,
je me fais entendre un peu tard ^^. SFR m'a réengagé 6 mois supplémentaires sans aucune raison, j'ai été voir en boutique et on m'a dit que c'était logique... alors que c'est bidon et les parents n'étaient pas de mon coté du coup j'ai laissé tomber ---> ds 1 mois direction virgin mobile pour un forfait avec texto illimité et surtout les téléphones sont moins chers.
mon frère a eu aussi le tour, réengagé pour 6 mois avec orange suite à une option qu'il a oublié d'arreter. c'est un peu plus cool pour lui : il ne voulait pas changer de téléphone et garder son forfait donc no pb. a+

#83 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 25 Jun 2008 - 21:34

Et ca continue...
http://forum.lesarna...ine-t29815.html

Désormais, la procédure est :
directement un courrier en AR au SC, en citant la loi et en dénoncant l'absence de signature, AVEC COPIE à la DGCCRF.
Pour trouver l'adresse de la DGCCRF la plus proche de chez vous :
http://www.minefi.gouv.fr/DGCCRF/

L'UFC Que Choisir et la DGCCRF ont été prévenus de ces pratiques, avec un lien vers ce fil de discussion.

Modifié par kylegl, 25 Jun 2008 - 21:44.


#84 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 26 Jun 2008 - 19:30

Et allez, encore un cas tout frais :
http://forum.lesarna...sfr-t46885.html

Et là, ca va aller très loin si l'opérateur (SFR) ne réagit pas TRES rapidement. Car non seulement il y a réengagement abusif, mais en plus le vendeur a changé le forfait, en assurant que les numéros illimitées étaient toujours conservés.
Bien sur, il a MENTI. Résultat : une facture de plus de 300 euros !!!

Et pourtant, un changement tout ce qu'il y a de plus ILLEGAL :
- c'est l'opérateur qui appelle pour "proposer" une offre, mais bien sur sans courrier de confirmation ou de signature du client
- ce n'est pas même écrit sur la facture, puisque le changement a moins d'un mois !
- en plus, c'est le MARI qui a répondu, et l'opérateur a changé le forfait de MADAME -> même pas le propriétaire du forfait
- et bien sur, réticence dolosive ou pub mensongère, le vendeur a MENTI en disant que les numéros illimitées étaient conservés.

La personne va écrire en recommandé au SC ainsi qu'à la DGCCRF.
Mais là, avec des sommes qui commencent à gonfler, ce n'est plus simplement une "erreur" sur le réengagement. Devant un juge, il serait possible de plaider bien plus grave.

#85 aljusema

aljusema

     

  • Membres
  • 10 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:SGH-E570
  • Opérateur:F Free

Posté 27 Jun 2008 - 06:19

bonjour,

suite à mes messages en page 2 de ce forum, j'ai enfin reussi à faire changer SFR la date de fin de contrat.
J'ai quand même dû faire 2 lettres recommandées pour régulariser la situation, alors que par téléphone le service clientèle ne pouvais rien changer.
L'excuse finale (la raison pour laquelle ils ne pouvaient pas changer à la baisse la date de fin d'engagement) était "problème technique".

Bon courage à vous et merci.

#86 kamikaz93

kamikaz93

     

  • Membres
  • 15 messages

Posté 02 Jul 2008 - 14:16

Hello, donc suite à mes courriers, au Service client et consommateurs après refus du premier à régulariser ma situation, j'ai reçu un appel du service conso, m'affirmant que mon dossier est régularisé, que mon réengagement est annulé, que je leur dois rembourser le trop percu "gagné" grace à l'avantage fidélité...exactement ce que je leur proposais. Pour info ce trop percu s'eleve à 40€....:SandmaN:

Voilà merci à tous pour vos conseils, j'espere que pour ceux qui sont encore en litige que cela s'arrange rapidement.

#87 artkaos06

artkaos06

     

  • Membres
  • 14 messages
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:s500i
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 02 Jul 2008 - 16:50

Bonjour, et bien voila un de plus qui a eu un probleme suite au reengagement par "l'avantage fidelite" de Bouygues telecom.

L'an dernier en aout, alors que je n'etais plus sous engagement, une conseillere m'appelle et me propose le nouveau forfait néo. Cela fait 8 ans que je suis chez bouygues , ce n est pas un probleme. J'accepte en precisant bien que je ne souhaitais qu un reengagement de 1 an.

Pas de problemes qu on me repond lol. Et la je vais pour envoyer ma lettre de resiliation quand le service client m'apprend que je suis reengager sur 12 mois de plus grace a "l avantage fidelite" ! et oui monsieur l avantage fidelite c est sur 24 mois...Sauf que je l ai pas demande et que la conseillere avait dit qu il s agissait d une reduction aux plus anciens clients.

donc je telephone au service resiliation pour leur expliquer le probleme, en citant l article L121-27 du code de la conso comme quoi seule la signature est engageante en cas de demarchage par tel. Le conseille m explique qu il ne s applique pas a la telephonie mobile et que de toutes facons, il n y a pas besoin de signer de papiers et que ma situation ne peut donc pas se regler. Je lui ai alors explique que j allais envoyer un courrier en recommande (inutile m a t il dit) avec copie a la DGCCRF et j ai demande en meme temps une photocopie de mon dossier client avec ma signature sur cet eventuelle acceptation d offre. Il m a donne l adresse pour le service CNIL de Bouygues.

donc voila, un an de plus sans avoir rien demande, merci BT

#88 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 02 Jul 2008 - 18:04

Merci pour le témoignage.

et +1 pour la mauvaise foi de la personne de BoT pour avoir affirmé que le L121-27 ne s'appliquait pas à la téléphonie mobile !!! La prochaine foi, demandez-lui où cela est écrit dans la loi, juste pour rire :hug:
(Bien sur, ce n'est écrit nulle part).

Mais merci encore pour vos témoignages, ils contribuent à prouver la mauvaise foi des opérateurs dans ce genre d'affaire. Tout se paye un jour...

#89 artkaos06

artkaos06

     

  • Membres
  • 14 messages
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:s500i
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 02 Jul 2008 - 18:14

Je viens de contacter la DGCCRF qui m a affirmé que cette loi s'appliquait même à la téléphonie mobile lol...

Je viens donc à leur demande d'envoyer un courrier en recommande au service client de BT leur notifiant tout cela, voila une copie de la lettre

Madame, Monsieur,

Suite à la consultation de ma date de fin d'engagement afin d'envoyer ma lettre de résiliation, je me suis aperçu être engagé jusqu'en Aout 2009 alors que ma période d'engagement devait prendre fin en Août 2008.

J'appelle donc le service client qui m'indique que j'ai été réengagé pour 24 mois suite à "l avantage fidélité" que j'ai souscrit en Juillet dernier lors du démarchage par téléphone d'une conseillère.

Effectivement, en Juillet 2007 une conseillère m'avait téléphoné (alors que je n'etais plus sous période d'engagement) pour me proposer le nouveau forfait Néo avec une réduction reservée aux "anciens clients". Je demande bien un réengagement mais de 1 an uniquement. La conseillere me repond que la date de réengagement est effectivement d'un an et ne me precise bien sur pas que "l avantage fidelite" est en fait une option réengageante pour 2 ans.

Suite à un appel a la DGCCRF locale, la personne qui se charge de mon dossier m'explique que dans le cas d'un démarchage téléphonique (ce qui s'est passé vu que l'appel vient de votre conseillere), seule une signature est engageante par-rapport à l'article de loi L121-27 qui précise que "A la suite d'un démarchage par téléphone ou par tout moyen technique assimilable, le professionnel doit adresser au consommateur une confirmation de l'offre qu'il a faite. Le consommateur n'est engagé que par sa signature."

N'ayant signé aucun papier, je demande l'annulation de ce réengagement abusif et ce le plus rapidement possible et par conséquent terminer mon engagement en août 2008. Je suis prêt à rechercher un accord à l'amiable comme le remboursement des sommes versées dans le cadre de cet "avantage fidélité" que je n'ai pas souscrit.

J'ai téléphoné deux fois au service Client qui m'a signalé que cette loi ne s'appliquait pas à la téléphonie mobile. La DGCCRF m'a affirmé le contraire.
Je vous demande donc suite à l article L121-27 soit de: -Me fournir une preuve signée de ma part de ma volonté de souscrire à cette option
-Me prouver par un texte de loi que le client n'a pas besoin de signature pour s'engager suite à un démarchage par téléphone

Sans réponse positive de votre part, je serai contraint d'engager une procédure à la DGCCRF ainsi qu'au tribunal de proximité pour non respect de la legislation sur la consommation. (une copie de cette lettre à été envoyée à la section locale de la DGCCRF)

En espérant trouver une issue positive à ce problème, Cordialement.

#90 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 02 Jul 2008 - 21:32

C'est très bien d'avoir eu la confirmation de la DGCCRF.
Perso, je peux aussi vous donner la confirmation de l'UFC Que Choisir, auprès de laquelle je m'étais renseigné.
Et oui, il n'y a absolument rien dans la loi qui dispense la téléphonie mobile d'observer le L121-27.

En tout cas, très bon réflexe que d'avoir contacté la DGCCRF. Cela leur fait un cas de plus dans leur dossier.

Très bon courrier aussi. Tenez-nous au courant de la suite :rolleyes:

#91 limp13

limp13

     

  • +Membres +
  • 151 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:13
  • Mobile:Apple
  • Modèle:3GS 16 go
  • Opérateur:-F Virgin Mobile

Posté 03 Jul 2008 - 18:57

Et dire que j'en avais marre d'Orange pour ces problèmes, je vois que c'est pareil partout. c'est vraiment dégoutant. encore, ici, on voit des gens qui essaient de ne pas se faire avoir, qui tiennent tete, mais quand j'imagine le nombre qui ne connaisse pas trop leur droit, qui ont du mal à s'exprimer au téléphone, ou qui sont timides .... c'est vraiment une mine de frique dégueulasse. j'espère que je ne travaillerai jamais pour des gens comme ça...

#92 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 07 Jul 2008 - 09:27

Je viens de recevoir la réponse de la DGCCRF (je les avais contacté sur leur site web pour leur signaler ce fil de discussion).

La réponse comporte plusieurs points :

1 - oui, le L121-27 s'applique bien, et oui, sans document signé, le client n'est PAS engagé.
2 - la DGCCRF ne peut par contre pas intervenir, car la loi ne prévoit pas de sanction pénale en cas de non-respect du L121-27.
3 - la solution est donc de chercher un arrangement à l'amiable, et sinon de saisir le tribunal de proximité, optionnellement avec l'aide d'une association de consommateur.

Cela confirme donc bien tout ce qui a été dit ici :
- un réengagement sans signature n'est PAS légal, quoiqu'en dise les personnes des services clients des différents opérateurs.
- il faut bien commencer par réclamer, d'abord au service client, puis au service consommateur.
- si l'opérateur ne joue pas le jeu et persiste dans son erreur, il faut saisir le tribunal de proximité, avec si besoin l'aide d'une association de consommateur.


Par contre, la lettre à la DGCCRF n'est peut-être pas utile (à part pour les prévenir de la situation, mais comme ils sont déjà au courant et qu'ils ne peuvent rien faire...).


En tout cas, maintenant, dans vos conversations avec les services clients, vous pouvez dire que vous avez un avis écrit de la DGCCRF qui dit que dans le cadre d'un démarchage téléphonique, il faut OBLIGATOIREMENT la signature du client, et que cela s'applique MEME pour la téléphonie mobile, et que donc si l'opérateur ne vous donne pas satisfaction vous irez au tribunal, avec l'avis de la DGCCRF comme preuve.


En espérant que cela aidera.

Modifié par kylegl, 07 Jul 2008 - 09:27.


#93 artkaos06

artkaos06

     

  • Membres
  • 14 messages
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:s500i
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 07 Jul 2008 - 12:02

Merci de ta recherche et de ta reponse...

je suis toujours en attente d une reponse pour mon cas mais ta lettre m aidera bien en cas de refus...

je n hesiterai pas a aller au tribunal de proximite, pas pour gagner des sous ou quoi, mais c es vraiment parceque j ai horreur qu on essaie d arnaquer les gens...

#94 kamikaz93

kamikaz93

     

  • Membres
  • 15 messages

Posté 08 Jul 2008 - 23:27

Bon ayé je suis officiellement dégagé de tout engagement chez SFR.

#95 artkaos06

artkaos06

     

  • Membres
  • 14 messages
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:s500i
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 10 Jul 2008 - 14:10

Alors des petites nouvelles,

j ai recu une reponse de la DGCCRF comme quoi mon dossier avait retenu leur attention et qu ils transmettaient le dossier a leur siege a Nanterre...

j espere que ca va porter ses fruits.

#96 leprosylv

leprosylv

     

  • +Membres +
  • 247 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N95 8gb
  • Opérateur:F SFR

Posté 14 Jul 2008 - 22:15

Pareil chez bouygues tel :

http://www.forummobi...howtopic=176607

Demain je telephone ... sa va gueller mais c'est pas grave !

#97 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 19 Jul 2008 - 15:29

Et ca continue...
http://forum.lesarna...gal-t47581.html

#98 artkaos06

artkaos06

     

  • Membres
  • 14 messages
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:s500i
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 19 Jul 2008 - 19:47

Alors des nouvelles. J'ai ete aujourd hui contacte par le service clientele bouygues par rapport a mon dossier.

Bien entendu, le conseiller a continué a nier en arguant du fait que cet article du code de la consommation n'a rien a voir avec la telephonie mobile et ne s'applique pas.

Pour lui si on ne fait pas sa retractation dans le delai de 7 jours, c'est qu on accepte le contrat, pas besoin de signature. J'ai eu beau lui repeter que la DGCCRF nous a donné confirmation il n'a rien voulu entendre et a dit que si bouygues telecom arnaquait les gens ca se saurait depuis longtemps il a fini par me conseiller d'aller au tribunal si ca me chantait

Je vais donc passer a l etape superieure avec une autre lettre recommandee au service client avec la copie de la reponse de la DGCCRF et une menace de poser plainte au tribunal de proximite.

je suis outre

#99 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 20 Jul 2008 - 10:03

Juste pour être sur : c'est bien l'opérateur qui vous a CONTACTE ? Et c'était la réponse à votre lettre de réclamation ?
C'est bien cela ?

Si c'est vrai, alors l'opérateur s'enfonce un peu plus dans l'illégalité :

est abusive la résistance d’une partie qui ne pouvait se méconnaître sur son absence de droit

(Cass. com. 9 mars 1976 Bull. IV n° 84 p. 71 pourvoi n° 74-15032).

Si cela va au tribunal, ca risque de faire mal pour l'opérateur...


Pour revenir sur la réponse faite par cette personne :
1 - bien sur que cela s'applique à la téléphonie mobile, et comme vous l'avez très bien dit, la DGCCRF l'a confirmé.

2 - En ce qui concerne le fait que cela se saurait si c'était illégal, et bien justement, ca se sait, non seulement ici, mais aussi à l'UFC Que Choisir et surtout à la DGCCRF.
Sauf que, généralement, lorsqu'il a affaire à un client qui connait ses droits et qui justement sais que ce que fait l'opérateur est illégal, alors l'opérateur est assez malin pour régler la question avant de passer par la case justice : cela ferait une mauvaise jurisprudence et surtout une très mauvaise publicité : cela pourrait propager encore plus l'information que ces manières sont illégales, et il faudrait alors changer tout le mécanisme de "rétention" des clients...
Apparemment, le SC de cet opérateur manque un peu de jugement, pour oser répondre à une lettre de réclamation ainsi...


3 - effectivement, cela risque de se finir au tribunal. Avant cela, est-ce que vous avez envoyé votre courrier au service client ou au service consommateur ?
Si c'est au service client, alors renvoyez un courrier en recommandé au service consommateur :
Service Consommateurs Bouygues Telecom
38218 Vienne Cedex

Ajoutez-y la copie de votre carte d'identité. Précisez bien votre numéro de téléphone et votre numéro client.

Mettez-y la même chose que précédemment, ajouter que la réponse faite par oral aujourd'hui ne vous satisfait pas, notamment que la DGCCRF a confirmé, par oral et par email, que l'article L121-27 s'appliquait bien dans votre cas, contrairement à ce qu'à dit le conseillé aujourd'hui.

Que vous leur rappelez qu'"est abusive la résistance d’une partie qui ne pouvait se méconnaître sur son absence de droit" (Cass. com. 9 mars 1976 Bull. IV n° 84 p. 71 pourvoi n° 74-15032).
Que le fait de nier l'application du L121-27 alors qu'il n'y a aucun argument légal pouvant dispenser l'opérateur d'appliquer cet article, que d'ailleurs aucun argument n'a jamais été donné par l'opérateur, simplement des affirmations comme quoi cet article ne s'appliquait pas, mais sans explication ni référence, que le fait de continuer à prétendre que cet article ne s'applique pas alors même que l'opérateur est au courant que la DGCCRF a confirmé que cet article s'appliquait, que tout ceci pourra être utilisé au tribunal pour prouver la résistance abusive et la mauvaise foi de l'opérateur, ce qui servira à justifier la demande de dommages et intérets.

Finissez en les mettant en demeure dans les 15 jours de respecter l'article L121-27 et donc d'annuler l'engagement vu que vous n'avez rien signé. Qu'en cas de réponse négative ou hors-délai, vous saisirez la justice de proximité avec l'aide de la DGCCRF.

Qu'afin de monter votre dossier, et conformément à l’article 39 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée en août 2004, je vous demande de me faire parvenir une copie, en langage clair, de l’ensemble des données me concernant figurant dans vos fichiers informatisés ou manuels (y compris celles figurant dans les zones « blocs-notes » ou « commentaires »). Vous voudrez bien également me donner toute information disponible sur l’origine de ces données me concernant.


L'opérateur a 30 jours pour vous envoyez une copie de votre dossier. Si jamais il manquait ce délai (ce qu'il a déjà fait dans d'autres affaire), n'hésitez pas à envoyer un courrier en recomamndé à la CNIL pour signaler ce manquement à la loi Informatique et Liberté
http://www.cnil.fr/


En espérant que cela aidera. Tenez-nous au courant.

#100 artkaos06

artkaos06

     

  • Membres
  • 14 messages
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:s500i
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 20 Jul 2008 - 17:00

oui oui c est bien l operateur qui m avait contacte (il l a reconnu ca donc pas de soucis)

et c est suite a ma lettre de reclamation que j ai eu cette reponse de la part de bouygues




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)