@poupoune1104=> Merci pour ton mp. Désolé de te répondre si tard

.
@ toufy21 => Merci pour les compliments
Tout d'abord le 5800 XM et le Renoir sont de très bons mobiles avec chacun leurs points forts et faibles
Pour la fonction Téléphone :
Meilleure autonomie avec le Renoir.
Le son en communication est mieux avec le Nokia car il est plus fort et net.
La prise en main plus facile avec le 5800 car je suis habitué au Symbian.
Plus facile de taper des messages avec le clavier AZERTY du Nokia. Les touches sont mieux séparées.
Au niveau du lecteur mp3 => Le 5800 XM l'emporte grace a son lecteur audio complet.
On peut créer sa liste de lecture, les musiques sont classées par album
Il est plus facile de classer/déplacer ses musiques de sa liste de lecture que sur le Renoir.
En effet, sur le Renoir pour déplacer les musiques c'est pas précis. Soit la chanson remonte trop vite, ou alors il faut s'y reprendre plusieurs fois pour que le déplacement soit pris en compte. En fait, vous ne la sélectionnez pas, il faut rester appuyer sur la chanson et la faire glisser pour la déplacer. C'est énervant !!
Alors que sur le 5800 XM, vous sélectionnez la chanson, puis vous choisissez la position dans votre liste, et cliquez sur déplacer. Et hop, c'est fait.
Il y a un égaliseur, et j'aime bien l'interface du lecteur audio.
Le volume des haut-parleur est bien plus fort que le Renoir. C'est simple, je mets la mème musique sur les deux, tu n'entends mème plus la musique du Renoir quand le volume du 5800 est a fond
Pour le lecteur Vidéo : C'est une victoire du Renoir bien entendu
Il est évident qu'avec une lecture en natif des Divx, le Renoir est a son avantage.
Pas besoin de passer par la case réencodage comme le 5800 XM. C'est simple, sur le Nokia, j'ai regardé aucun film/séries, trop faignant pour réencoder.
La qualité d'un Divx sur le Renoir est vraiment très bonne . Un film comme The Dark Knight ou Fast and Furious 4 donne un excellent rendu sur l'écran 3 pouces.
Cependant pour des séries US en VOSTFR, il ya quelques effets de pixellisation, du a la qualité moyenne de la vidéo.
A noter que pour avancer dans un film, ce n'est pas évident du tout car il faut rester appuyer sur le curseur tout en avançant très peu.
Pour la Photo : En extérieur avec beaucoup de luminosité, le 5800 et le Renoir se valent a peu près. Mème si avec le Renoir, elles sont quand mème plus fines.
On peut dire que les photos sont belles avec les deux mobiles. A noter qu 'avec le Renoir , un peu surexposées. Avec le 5800 , couleurs un peu fades.
Par contre, en intérieur ou avec faible luminosité, le Renoir est meilleur !!!
Car avec le 5800, il y a énormément de bruit, c'est a dire , plein de petits grains sur les photos.
Avec le Renoir, c'est plus un effet de flou qui apparait.
Enfin, on va dire que les deux sont pas top en intérieur, mais le Renoir s'en sort mieux.
Pour la Navigation Internet : C'est kif kif
Tout d'abord en Wi-fi , c'est assez lent pour les deux chez moi.
En passant par le réseau mobile, donc Orange World pour moi, c'est bien plus rapide.
Hé oui, j'ai enfin pris l'option Internet Max, donc je peux profiter de l'internet mobile sur mon 5800 XM et sur le Renoir.
Sur le Nokia, j'ai installé Opera Mini qui présente une interface plus conviviale que le navigateur d'origine.
Mais surtout, il charge bien plus vite les pages !
Avec le 5800 et le Renoir on peut naviguer assez facilement sur facebook mobile, regarder les vidéos sur Youtube mobile, ou Dailymotion mobile.
A noter qu'avec Opera Mini, on ne peut pas visionner les vidéos de Dailymotion sur le 5800

.
Et bien entendu, passer notre temps sur Forummobiles. Par contre, pour les photos des Tests, elles n'apparaissent pas avec le navigateur intégré. Alors qu'avec Opera Mini, c'est bon, on voit bien les photos.
Je dirais qu'en utilisant les navigateurs intégrés des 2 mobiles, la navigation sur Internet est pareille avec les 2 téléphones.
Au niveau de la personnalisation du téléphone : c'est plus simple sur le Nokia car tournant sous Symbian.
On peut installer un tas d'applications , de thèmes ou jeux.
Voila quelques captures d'écran de mon 5800 XM avec un thème personnalisé.

Mais le Renoir commence a ètre bien personnalisable pour son interface.

Avis Personnel : J'ai plus été séduit par le Nokia 5800 XpressMusic
Etant un inconditionnel de Symbian depuis mon N80, puis N95, je me suis fait plaisir en redécouvrant cette interface a la sauce tactile
En plus, je trouve qu'en photo il s'en sort pas trop mal , malgré seulement 3,2 Mégapixels. Son lecteur audio complet permet d'écouter ses mp3 avec le son puissant des haut-parleur stéréo. C'est un plaisir d'écrire ses sms avec le clavier AZERTY.
Son seul gros défaut, est d'ètre obligé de réencoder ses vidéos pour les regarder sur le 5800.
@poupoune1104 et
@ toufy21 => J'espère avoir répondu a vos questions le plus précisément possible

.