Jump to content



Photo

Enquête: la téléphonie mobile, Internet et ses usages.


  • Please log in to reply
7 replies to this topic

#1 Pierre93012

Pierre93012

     

  • Membres
  • 1 posts
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posted 22 Apr 2012 - 15:53

Bonjour,

Dans le cadre de ma scolarité à l'école Sup'Internet, j'effectue des recherches sur la téléphonies mobile et en particulier les usages d'internet sur les téléphones portables.
Pourriez-vous répondre à ce petit questionnaire pour m'aider à affiner mes recherches?

https://docs.google....aVDJYcEtMZFE6MQ

Merci d'avance à ceux qui y répondront.

Cordialement,

Pierre Virlogeux.



#2 CocoNat's

CocoNat's

    Symbian Lover

  • Super Modérateurs
  • 3621 posts
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:behind my Computer.
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:Xperia S
  • Opérateur:F Orange

Posted 22 Apr 2012 - 16:50

Bonjour, et bienvenu sur FM :)

J'ai pris quelques minutes pour ce questionnaire, assez bien fait d'ailleurs :)
Pourrons nous avoir, une fois le questionnaire terminé, les résultats ? C'est toujours intéressant de s'informer sur les moyennes des habitudes et l'évolution,...

Image IPB
~~ Cliquez sur ma signature & Enjoy It ! ~~
~~ Follow me on Twitter ~~


#3 Caro 7610

Caro 7610

     

  • +Membres +
  • 1086 posts
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:FRANCE
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:Xperia P
  • Opérateur:F Orange

Posted 23 Apr 2012 - 01:29

Bonjour,

Etant moi aussi étudiante (Université, actuellement M2), je me permets de donner mon avis sur la construction du questionnaire, enfin les erreurs que j'ai relevé. Pour le coup je ne suis pas d'accord avec CocoNat's, ce questionnaire comporte un paquet de défauts qui sautent aux yeux.

Partie "Le téléphone portable et vous."
-Question 1 : si je réponds non, je ne suis pas redirigée vers la fin du questionnaire. :roll:
-Question 3 : si on parle du principal motif d'achat, pourquoi on peut donner plusieurs réponses ? Comment tu vas faire pour savoir quel est le principal ? ;)
-Question 6 : j'aurais mis Orange au lieu de FT et surtout j'aurais fait la distinction entre les sites Internet des opérateurs, les sites Internet des constructeurs, les sites Internet des boutiques de téléphonie et les boutiques de produits high-tech en ligne. On peut faire de meilleurs tris (% de préférence pour le PDV physique VS PDV en ligne et % internes à chaque type de PDV). Il manque les GSS orientés high-tech pour les PDV physiques. (Enfin ça me paraît cohérent de les mettre.)
-Question 7 : il manque "les deux". Certains clients comme moi calculent le coût total du couple "téléphone + forfait" sur la durée d'engagement du forfait, quand engagement il y a.
-Question 8 : question qui ne sert strictement à rien et qui ne veut rien dire. Tu réponds quoi si ton examinateur te fait remarquer que certains forfaits bloqués sont plus chers que des forfaits classiques ? Dans cette question on ne sait pas si on doit prendre le même téléphone à chaque fois ou pas. :rolleyes:

Vos usages du téléphone portable pour Internet.
Question 1 : la redirection ne fonctionne pas. La question ne fait pas la distinction entre possibilité technique et usage réel.
Question 2 : j'ai accès aux 4, super, ça t'apporte quoi ? --> Un simple : "Quel type d'accès utilisez-vous le plus souvent : GSM/HSPA ou Wifi ? " me semble plus pertinent. ;)
Questions 3 à 8 : les choix de fréquences sont un peu limite. Il manque le "moins souvent" à intercaler entre le 1 fois par mois et le jamais, et il manque aussi le "plusieurs fois par semaine" ainsi que le "de 1 à 3 fois par mois".
Question 8 numéro 2 : ça doit être un bug cette numérotation en double. Anyway, si on répond non, on devrait être redirigé. Là je viens de dire non mais je peux compléter les précisions en dessous...

Enquête sur le téléphone portable et ses usages pour Internet.
-Bonne idée la question sur le Respondive Design.

Bilan :
--> Questionnaire plutôt long, tu vas galérer pour le dépouillement.
--> Des questions intéressantes comme celles sur le Respondive Design.
--> Pas de distinction entre un téléphone portable basique et un smartphone, ce qui permettrait dès le début de classer les réponses. (Un téléphone basique n'ayant pas d'accès web, tu gagnais certaines questions.)
--> Certaines questions ne sont pas pertinentes du tout.
--> L'orthographe ! Les accords de participe passé... (C'est rédhibitoire quand on est dans le supérieur. ;))

= Tu peux refaire ton questionnaire en t'inspirant de la simplicité et de la lisibilité de celui-là. ;)

Edited by Caro 7610, 23 Apr 2012 - 01:30.


#4 CocoNat's

CocoNat's

    Symbian Lover

  • Super Modérateurs
  • 3621 posts
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:behind my Computer.
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:Xperia S
  • Opérateur:F Orange

Posted 23 Apr 2012 - 10:37

Effectivement Caro, vu comme ça.. :)

Mais, dans mon cas, hormis la question 8 partie 1, les autres réponses me convenait parfaitement donc je n'ai pas relevé les éventuelles autres erreurs !

mais, merci d'avoir pris du temps pour le faire :*****:

Image IPB
~~ Cliquez sur ma signature & Enjoy It ! ~~
~~ Follow me on Twitter ~~


#5 gambit

gambit

     

  • Super Membres
  • 3223 posts
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:Lumia 800
  • Opérateur:F SFR

Posted 23 Apr 2012 - 11:04

Un téléphone basique n'ayant pas d'accès web, tu gagnais certaines questions.


Sauf que c'est pas vrai.

Un téléphone basique, même un nokia à 30€ peut acceder au web.

Et sur un modele à 70€ tu as même droit à activesync, c'est à dire le mail en push avec synchro des calendriers et tout le toutim.

Faut arreter ces amalgames.
Dockstation.fr, l'ordinateur est un outil et non une finalité, maitrisez-le pour qu’il vous rende service et non le contraire !

#6 Jamais203

Jamais203

     

  • Bannis
  • 2020 posts
  • Sexe:Non renseigné
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posted 23 Apr 2012 - 14:24

J'ai remplis le questionnaire mais un peu gêné sur les fréquences d'usage... ;)

#7 scouby999

scouby999

     

  • +Membres +
  • 5337 posts
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:Lumia 800
  • Opérateur:-F Virgin Mobile

Posted 23 Apr 2012 - 19:25

Bonjour répondu aussi !

et +1 pour avoir un retour sur les résultats :)

Image IPB


#8 Caro 7610

Caro 7610

     

  • +Membres +
  • 1086 posts
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:FRANCE
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:Xperia P
  • Opérateur:F Orange

Posted 23 Apr 2012 - 23:00

@ gambit : OK, d'un point de vue technique plein de téléphones peuvent accéder au wap/web, même un vieux portable ou un portable avec écran monochrome (du moment qu'il possède un modem intégré c'est bien ça ? :)).

Mais là dans le sondage, ce qui importe c'est d'avoir un portable qui permet d'afficher les pages web dans des conditions décentes, pour pouvoir comparer avec l'affichage sur un ordinateur. D'où la réduction : "smartphone = accès web décent" (grâce au bel écran, à la gestion éventuelle du flash...) et "téléphone de base = pas d'accès web ou affichage médiocre".

Sinon je suis totalement d'accord avec toi sur le fond, sauf que dans la réalité, il arrive aussi que les instituts de sondage fassent l'amalgame pour simplifier les réponses des utilisateurs. ;) Je me permets de dire ça parce que je fais souvent des sondages rémunérés et que je me suis aussi fait la réflexion. ;)

De même que le smartphone existe depuis bien avant l'arrivée de l'iPhone et qu'un smartphone n'a pas forcément un écran tactile super idéal pour surfer, mais bon, la "tradition" en matière de sondage et de vulgarisation semble vouloir qu'on assimile le surf web aux smartphones. :(

Edited by Caro 7610, 23 Apr 2012 - 23:04.





1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users