Aller au contenu



Photo

[proximus] Don de vos sms pour la science


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Petite fleur

Petite fleur

    Petit bonheur

  • V.I.P.
  • 2200 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Bruxelles
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:D500
  • Opérateur:BE Mobistar

Posté 23 Oct 2004 - 16:57

L'UCL lance une étude sur le langage SMS... Vous pouvez participer gratuitement en leur confiant une copie de vos sms... Il y a des cadeaux proximus à la clé :cry:

Pour toutes les infos, regardez par ici!

Image IPB




#2 gaetan1105

gaetan1105

     

  • +Membres +
  • 511 messages
  • Localisation:Belgique, Hainaut

Posté 23 Oct 2004 - 19:52

ca peu etre interessant. merci Petite fleur

#3 Petite fleur

Petite fleur

    Petit bonheur

  • V.I.P.
  • 2200 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Bruxelles
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:D500
  • Opérateur:BE Mobistar

Posté 23 Oct 2004 - 20:21

De rien, j'hésite quand à ma propre participation... Faudra que j'y pense et que je prenne le temps surtout... à voir quoi...

[Edité par Petite fleur: posts combinés]

Je m'attendais à plus de réaction que ça, personne ne se lance dans cette aventure gratuite???

Image IPB


#4 castagnier

castagnier

     

  • Membres
  • 8 messages

Posté 29 Oct 2004 - 13:16

je vais essayer ca on ne sais jamais on peut gaganer un gsm par semaine en ecrivant 5 sms

#5 Petite fleur

Petite fleur

    Petit bonheur

  • V.I.P.
  • 2200 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Bruxelles
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:D500
  • Opérateur:BE Mobistar

Posté 29 Oct 2004 - 17:16

Ah enfin un courageux... bon, je vais me jeter à l'eau aussi...
C'est ça aussi avoir l'esprit scientifique... Aidez ceux qui sont déjà chercheurs à faire leurs recherches! Et puis, ça fera un jour un sujet de discussion sur FM quand on aura les résultats...

D'autres volontaires?

Pour ceux qui hésiteraient...

Après inscription au 3699, vous recevrez un sms: "Merci! Envoyez votre adresse email au 3699 pour plusss d'info et participer au concours. ENSUITE, ENVOYEZ UNE COPIE DE VOS SMS PERSO AU 3699 (gratuit)"

Comme quoi, c'est décidément sérieux et ça ne mange pas de pain à faire :mdr:

Image IPB


#6 Pupuce

Pupuce

     

  • Membres
  • 36 messages
  • Localisation:Limal (Wavre - Belgique)

Posté 01 Nov 2004 - 17:44

Merci pour l'info, j'en avais entendu vaguement parler dans les journaux, maintenant comme ca j'ai pu participer... si je gagne je vous tiens au courant :hug:
M341i !!! :D

#7 cricri604

cricri604

     

  • +Membres +
  • 429 messages

Posté 16 Nov 2004 - 15:17

je viens a l'instant de me lancer dans l'aventure...je ne pense pas qu'on y risque quelque chose et puis y a des cadeaux a la clef...

#8 Petite fleur

Petite fleur

    Petit bonheur

  • V.I.P.
  • 2200 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Bruxelles
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:D500
  • Opérateur:BE Mobistar

Posté 22 Nov 2004 - 17:00

Pour ceux qui auraient un petit doute, les sms envoyés au 3699 sont bel et bien gratuits et pour les abonnés, ils sont même comptabilisés séparément. Bref, n'hésitez pas... Y'a tout à gagner et puis, pour une fois que l'on peut aider les scientifiques sans dépenser un cent, il ne faudrait pas manquer l'occasion!

Même si j'avoue que je n'envois pas copie de tous mes sms, j'en envois une bonne partie :panlol:

Image IPB


#9 Narko

Narko

     

  • Membres
  • 1016 messages

Posté 22 Nov 2004 - 17:25

:panlol: Merci Petite fleur c'est cool !! Ca prends pas de temps et c'est utile donc focez !!!!! :P

#10 Petite fleur

Petite fleur

    Petit bonheur

  • V.I.P.
  • 2200 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Bruxelles
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:D500
  • Opérateur:BE Mobistar

Posté 02 Dec 2004 - 14:23

Dernière nouvelle: communiqué de presse du 20 novembre (extrait)

Louvain-la-Neuve, le 20/11/04 : Communiqué de presse
Opération « Faites don de vos SMS à la science »
Une moisson exceptionnelle pour les linguistes de l'UCL
Il y a un peu plus d'un mois, deux centres de recherche de l'UCL (le CENTAL et le
CELEXROM) lançaient un vaste projet de « récolte de SMS ». L'objectif : constituer un corpus de quelque 30.000 messages dans le but de permettre des études approfondies sur ce que l'on appelle communément le « langage SMS ». Pour ce faire, les promoteurs ont fait appel au grand public : utilisateur assidu ou occasionnel, chacun était invité à faire don de quelques SMS à la science en envoyant ceux-ci vers un numéro gratuit, le 3699.

Le n°3699 pris d'assaut : objectif dépassé !
Pas de doute, cet appel, largement répercuté par les médias, a été entendu : dès les premières heures de l'opération, les messages sont arrivés par centaines et en un mois exactement la barre des 30.000 messages a été dépassée (ce 18/11, plus de 41.000 messages ont déjà été reçus).
Depuis le 8 octobre, plus de 2536 personnes ont participé en envoyant leurs
messages et plus de 1980 personnes (de 12 à 65 ans) ont complété cette participation en répondant sur le Web à un questionnaire « sociolinguistique » (portant sur le profil des participants et sur leurs pratiques en matière de communication électronique). En moyenne, chaque participant a envoyé 16 SMS (et quelques passionnés en ont envoyé plusieurs centaines !).

On continue...
Bien sûr, plus le nombre de messages récoltés sera important, mieux cela sera pour répondre aux objectifs scientifiques du projet. L'opération se poursuivra donc comme prévu jusqu'au 15 décembre en visant cette fois la barre des... 60.000 SMS ?! 80.000 SMS?!

Initiative originale : des professeurs du secondaire participent à l'opération avec leurs élèves.
Ils saisissent cette occasion pour aborder au cours des questions portant sur la
maîtrise de la langue, pour étudier les mécanismes linguistiques qui entrent en jeu dans la création des « codes » qui composent les SMS ou encore pour discuter des particularités de ce mode de communication du point de vue des interactions sociales. Les classes qui participent remplissent un formulaire « sociolinguistique » sur lequel apparaît le nom du professeur qui a suscité l'exercice. Au terme de l'opération, chaque professeur recevra l'ensemble des messages envoyés par ses élèves (pour peu que ceux-ci aient marqué leur accord, bien entendu), ce qui lui permettra de travailler avec ses élèves sur un corpus composé de leurs propres messages. Le questionnaire pour les écoles est disponible sur le Web : www.smspourlascience.be

L'avenir du corpus
Avant toute chose, il faudra nettoyer et préparer le corpus. Cela comprend : supprimer les messages indésirables (seuls les messages authentiques qui ont réellement été échangés entre correspondants sont conservés, les messages qui s'adressent directement aux promoteurs sont supprimés), identifier les messages qui ne sont pas en français, anonymiser les messages qui contiennent des noms de personnes, numéros de téléphone, adresses email, etc. Vu le nombre très important de messages, ces opérations seront réalisées grâce à des techniques semi-automatiques (utilisant des programmes de traitement informatique du texte).
La deuxième étape consistera à mettre en correspondance les messages reçus et les profils des participants (c'est-à-dire, l'ensemble des informations que les participants ont fourni en remplissant un questionnaire sur le Web).
Ensuite, des études seront réalisées afin d'étudier tous les aspects linguistiques de ce corpus.

Le succès de l'opération
L'intérêt du public pour le « langage SMS » explique en grande partie le succès de cette opération. Il faut dire que la question touche tout le monde, des plus enthousiastes qui le pratiquent quotidiennement ce langage aux plus sceptiques qui craignent son influence « néfaste » (notamment sur la maîtrise de l'orthographe chez les plus jeunes). Quoi qu'il en soit, la communication par SMS est un véritable phénomène de société.
Mais le succès doit également beaucoup à la technologie SMS2MAIL qui est utilisée pour entrer en contact avec les participants. Il s'agit d'une technique qui permet de lier communication par courrier électronique et communication par SMS : les participants qui envoient le code UCL au 3699, puis qui envoient au même numéro (comme ils y sont invités) leur adresse de courrier électronique, reçoivent dans leur boîte aux lettres électronique toute les informations concernant le projet. Cette technologie permet plus d'échanges et d'interaction avec les participants puisque 88% d’entre eux ont envoyé leur adresse de courrier électronique pour obtenir un complément d'information.
On peut donc d’ores et déjà annoncer que, grâce à l'aide des trois partenaires privés - Proximus, Ogilvy et NEWay - qui ont su conjuguer leurs compétences pour rendre ce projet possible, le plus important corpus de SMS francophones est en train de voir le jour...


Donc, continuons... :thumbup:

Image IPB


#11 Petite fleur

Petite fleur

    Petit bonheur

  • V.I.P.
  • 2200 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Bruxelles
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:D500
  • Opérateur:BE Mobistar

Posté 16 Dec 2004 - 23:58

L'action est terminée... Plus qu'à attendre les résultats de cette étude...

Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)