Aller au contenu



Photo

[ ALL ] Le réseau 4G en Belgique


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 jura39

jura39

     

  • +Membres +
  • 21304 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Dans le jura
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 6
  • Opérateur:F Orange

Posté 25 Jan 2014 - 12:08

51636d111848208a0110cb54c4c91301-1380717

 

Tous les utilisateurs belges d'un iPhone5 auront accès à la 4G

 

Apple contraint de lever le verouillage 4G  de l'iPhone en Belgique

 

Le projet doit encore recevoir le feu vert du parlement.

 

Le Conseil des ministres a approuvé vendredi une modification de la loi télécom qui interdit à un fabricant de téléphone ou smartphone d'empêcher l'accès à la 4G aux consommateurs belges quel que soit leur fournisseur, Belgacom, Mobistar ou Base.

Cette modification portée par le ministre de l'Economie et de la Protection des consommateurs, Johan Vande Lanotte, vise singulièrement le groupe américain Apple qui empêche actuellement les utilisateurs d'un iPhone5 d'accéder à la 4G en raison d'un partenariat privilégié avec Mobistar qui entend offrir prochainement ce dispositif d'internet rapide.

A l'avenir, l'accès à la 4G sera possible pour tous, à condition que l'infrastructure et le matériel le permettent.

Le projet doit encore recevoir le feu vert du parlement.

 

Source:lalibre.be


Modifié par jura39, 25 Jan 2014 - 12:08.


 




#2 jura39

jura39

     

  • +Membres +
  • 21304 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Dans le jura
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 6
  • Opérateur:F Orange

Posté 26 Jan 2014 - 09:59

Mobistar au sujet de la 4G : " Nous n'avons aucune exclusivité avec Apple "

 

 

L’opérateur souhaite clarifier sa position avec Apple vis à vis des consommateurs…

 

mobistar-550x407.jpg

 

Utiliser son iPhone sur le réseau 4G de Proximus et de BASE n’est pas encore possible. Du moins, si l’on n’est pas capable de bidouiller son smartphone… Pour pouvoir en profiter officiellement, il faut en effet attendre qu’Apple se décide à autoriser les opérateurs belges à pouvoir ouvrir leur réseau 4G à leurs clients équipés d’un iPhone. En fait, cet accord a déjà été donné depuis longue date à Mobistar alors que son réseau mobile haut débit n’est pas encore commercialisé. Selon nos informations, cet accord a été donné sur simple base du test « grandeur nature » de la 4G de la filiale d’Orange dans la seule ville d’Anvers. Depuis fin novembre, les clients de Mobistar sont donc les seuls utilisateurs d’iPhone à pouvoir surfer sur le réseau haut débit de leur opérateur dans plus de 30 villes belges, malgré que le réseau de ce dernier soit toujours en test. Rappelons que selon les dernières nouvelles, le réseau 4G de Mobistar sera lancé officiellement début 2014 dans au moins 40 villes belges. Les utilisateurs d’iPhone non-clients de Mobistar devront donc encore patienter encore un certain temps avant de pouvoir profiter du surf ultra-rapide depuis leur terminal. Pourtant, les concurrents principaux de Mobistar, en l’occurrence Proximus et BASE, ont fait toutes les démarches nécessaires auprès d’Apple pour que leur réseau 4G puisse supporter les iPhone de leurs clients. Cependant, ces derniers ont l’impression d’être confronté à un mur étant donné qu’Apple semble faire la sourde-oreille à leur requête.

BASE et Proximus s’adressent à un mur…

Si l’on savait déjà que Proximus a déjà tenté à plusieurs reprises d’interpeler Apple à ce sujet, en vain, BASE, lui, s’est montré encore plus agressif. Au mois de novembre, le troisième opérateur mobile du pays a en effet publié un communiqué sur son site où il y expliquait éprouver de grandes difficultés avec Apple pour permettre à ses clients d’utiliser leur iPhone sur son réseau 4G. Ne mâchant pas ses mots, BASE a ainsi déclaré qu’il estimait qu’Apple privilégie son partenaire Mobistar en n’acceptant pas de certifier ses deux concurrents, ou en tout cas en retardant cette certification tant que la filiale belge d’Orange n’a pas lancé son propre réseau 4G.

De là à imaginer qu’Apple offre la possibilité à Mobistar d’être le premier opérateur belge à permettre à ses clients de surfer sur son réseau 4G depuis leur iPhone ? Une sorte d’exclusivité, en somme ? Il n’y a qu’un pas à franchir. Il faut dire que cela ferait « mauvais genre » pour le partenaire d’Apple de ne pas être en mesure d’être le premier opérateur belge à proposer la 4G pour ses clients qui sont équipés d’un iPhone. On peut donc imaginer qu’Apple attend que le réseau 4G de Mobistar soit commercialisé officiellement pour autoriser les opérateurs concurrents à entrer dans la danse du réseau haut débit sur iPhone. Du moins, ce serait le « scénario idéal », même si rien n’est encore joué.

« Mobistar n’a plus d’exclusivité avec Apple »

En attendant, Mobistar, lui, revendique n’avoir plus aucune exclusivité avec Apple. La porte-parole de l’entreprise, Patti Verdoodt, a en effet pris contact avec notre rédaction pour clarifier la position de Mobistar à ce sujet.

« Il est vrai nous avons eu un contrat d’exclusivité avec Apple pour vendre l’iPhone en Belgique durant les premières années », indique Mme. Verdoodt, « Aujourd’hui, Mobistar continue à vendre l’iPhone, mais nous ne sommes plus sous contrat d’exclusivité », souligne-t-elle.

En ce qui concerne le fait que Mobistar soit le seul opérateur belge certifié 4G par Apple, la porte-parole de l’opérateur renvoie la balle chez son partenaire : « Apple a examiné notre réseau 4G depuis qu’il est testé dans la ville d’Anvers », indique-t-elle et de préciser : « Il a appartenu à Apple de nous livrer cette certification après l’examen de notre réseau et il ne s’agit en aucun cas d’une exclusivité. »

Force est de constater que la manière d’Apple à donner ses certifications pour l’accès à la 4G pose question. Rappelons en effet que Proximus déploie son réseau 4G en Belgique depuis novembre 2012. Et à l’époque, le réseau mobile haut débit de la filiale de Belgacom était déjà présent dans huit villes belges n’a cessé de s’étendre à travers le pays.

 

Source:belgium-iphone.lesoir


Modifié par jura39, 26 Jan 2014 - 10:00.


 


#3 jura39

jura39

     

  • +Membres +
  • 21304 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Dans le jura
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 6
  • Opérateur:F Orange

Posté 27 Jan 2014 - 10:54

iPhone : déblocage obligatoire de la 4G par Apple en Belgique 

 

Le Vice-Premier ministre belge Alexander De Croo a annoncé cette semaine l’approbation du gouvernement fédéral d’un projet de loi empêchant les fabricants d’électronique de bloquer la 4G sur des appareils compatibles. Le projet de loi en question a été proposé par le ministre de l’économie Johan Vande Lanotte en réponse aux plaintes des consommateurs. Par conséquent, Apple pourrait être contrainte de permettre la connectivité 4G sur tous les combinés iPhone compatibles avec ce réseau vendus en Belgique, indépendamment du revendeur.

iPhone-4G-Belgique.jpg

 

La décision marque une grande victoire pour les consommateurs belges se plaignant du favoritisme d’Apple qui permet l’accès 4G uniquement aux clients achetant des iPhone auprès de son partenaire commercial Mobistar. Mobistar qui a récemment lancé son réseau 4G et dont la couverture est toujours en expansion. 

 

D’autres revendeurs comme Proximus et Base ont des réseaux 4G actifs mais n’ont pas obtenu l’approbation d’Apple pour l’activer. Ainsi, les clients qui achètent un iPhone 5/5s/5c compatible avec le réseau de quatrième génération auprès de ces autres opérateurs sont donc limités à un service 3G… Le problème ne concerne que les propriétaires d’iPhone, dans la mesure où les propriétaires de terminaux Android compatibles avec la 4G peuvent accéder aux services très haut débit chez les trois principaux opérateurs mobile du pays. Apple pourrait faire face à des sanctions sévères si elle ne respecte pas les termes de ce projet de loi.

 

Source:worldissmall



 


#4 jura39

jura39

     

  • +Membres +
  • 21304 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Dans le jura
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 6
  • Opérateur:F Orange

Posté 29 Jan 2014 - 14:15

Les clients de Telenet ont désormais accès  à la 4G depuis leur iPhone

 

Les clients du câblo-opérateur Telenet peuvent désormais utiliser leur iPhone pour surfer à haute vitesse.

 

GetContentCAKTYI2K1-550x367.jpg

 

Après les clients de Mobistar, c’est désormais au tour des clients de Telenet à pouvoir utiliser leur iPhone pour surfer à haute vitesse sur le réseau 4G. Le géant de l’informatique Apple vient en effet de débrider l’accès au réseau haut débit du câblo-opérateur qui, rappelons-le, utilise l’infrastructure de Mobistar. Du coup, on peut imaginer que les négociations entre Telenet, le partenaire de Mobistar donc, et Apple ont pu être favorisées par le fait que le réseau 4G de la filiale d’Orange est déjà certifié par la firme américaine.

 

En attendant, Apple affiche désormais sur son site que Mobistar et Telenet sont désormais les seuls opérateurs belges autorisés à proposer la 4G à leurs clients équipés d’un iPhone. En revanche, l’espoir est revenu récemment pour les utilisateurs d’iPhone qui sont clients chez les opérateurs non-privilégiés par Apple. En effet,le conseil des ministres a approuvé vendredi dernier une modification de la loi télécom  qui interdit à un fabricant de téléphone ou smartphone d’empêcher l’accès à la 4G aux consommateurs belges quel que soit leur fournisseur, Belgacom, Mobistar ou Base.

Portée par le ministre de l’Économie et de la Protection des consommateurs, Johan Vande Lanotte, cette modification de la loi vise singulièrement la firme américaine Apple.

A l’avenir, l’accès à la 4G sera possible pour tous, à condition que l’infrastructure et le matériel le permettent.

 

Source:http://belgium-iphone.lesoir.be


Modifié par jura39, 29 Jan 2014 - 14:15.


 


#5 jura39

jura39

     

  • +Membres +
  • 21304 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Dans le jura
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 6
  • Opérateur:F Orange

Posté 31 Jan 2014 - 14:23

Belgacom active la 4G gratuitement a tous ses clients 

 

Depuis ce vendredi matin, les clients de Belgacom peuvent désormais accéder au réseau 4G sans frais supplémentaire.

 

4g-ou-tnt-550x354.jpg

 

Belgacom a annoncé ce vendredi, lors d’une conférence de presse qui se tenait à son siège à Bruxelles, qu’il met désormais à disposition son réseau mobile 4G pour tous ses clients sans frais supplémentaire. Pour faire simple, tous les clients de l’opérateur historique, actuels et nouveaux, qui souhaitent surfer avec leur mobile peuvent désormais accéder au réseau mobile haut débit dans 260 villes et villages en Belgique. Les clients de l’opérateur n’ont aucune démarche à effectuer, l’accès à la 4G s’effectue automatiquement qu’ils soient Proximus ou Belgacom, résidentiels ou professionnels, disposent d’une carte prépayée ou d’un abonnement, dans un Pack ou pas.

Au cours des six prochains mois, la filiale de Belgacom, Proximus, offre à ses clients l’occasion d’expérimenter la 4G à la vitesse maximale. « De cette façon, ils peuvent eux-mêmes expérimenter toutes les possibilités et les avantages de la 4G. », indique l’opérateur.

Par la suite, en fonction de leurs besoins, les clients pourront choisir entre deux expériences 4G différentes:

- Une expérience de très grande qualité, avec des vitesses de surf pouvant atteindre 86 Mbps pour les clients disposant de l’un des plans tarifaires suivants, repris ou non dans un Pack : Smart+45 dans une offre avec un appareil, Smart+50, Smart+65, Bizz Smart XL Intense, Bizz Smart XL Europe et Proximus Mobile Internet (Comfort, Favorite for iPad et Pro).
- Une expérience de grande qualité, avec des vitesses de surf pouvant atteindre 20 Mbps pour tous les autres clients.

Rappelons que pour pouvoir accéder au réseau 4G de Belgacom, un appareil compatible est nécessaire.« Pour l’instant, un tiers des appareils que nous vendons sont compatibles avec la 4G », a indiqué le CEO de Belgacom, Dominique Leroy.

Rappelons également que l’iPhone n’est pas encore en mesure d’accéder officiellement au réseau 4G de Belgacom et de Base. Cependant, le Conseil des ministres a approuvé la semaine dernière une modification de la loi télécom qui interdit à un fabricant de téléphone ou smartphone d’empêcher l’accès à la 4G aux consommateurs belges quel que soit leur fournisseur, Belgacom, Mobistar ou Base. À l’avenir, l’accès à la 4G sera possible pour tous.

Pas encore sur Bruxelles…

En outre, l’arrivée de la 4G à Bruxelles n’a pas été annoncée lors de la conférence de l’opérateur ce vendredi matin. Son arrivée a toutefois été validée vendredi dernier par le parlement bruxellois, suivant une ordonnance qui prévoit une norme globale d’émission de 6 volts/mètre et l’installation d’un comité d’experts indépendants chargé de remettre au gouvernement bruxellois un rapport annuel sur l’état de mise en œuvre de l’ordonnance, son respect et ses impacts.

Une vitesse de transmission de données comparable à l’ADSL

Rappelons qu’en théorie, la technologie 4G permet à un utilisateur d’atteindre des vitesses nettement supérieures à celles du réseau 3G existant. Elle peut atteindre en théorie des vitesses de 150 Mbps en downstream et de 50 Mbps en upstream. En pratique, les vitesses seront beaucoup moins élevées, mais les débits escomptés pourraient tout de même atteindre plus de 80 Mbps dans des circonstances favorables. Plus concrètement, l’utilisateur pourra envoyer des photos et des images bien plus rapidement, regarder la télévision sur son smartphone ou sa tablette, dont la fluidité de l’image sera comparable à celle de sa télévision de salon.

 

Source:belgium-iphone.lesoir.be


Modifié par jura39, 31 Jan 2014 - 14:23.


 


#6 jura39

jura39

     

  • +Membres +
  • 21304 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Dans le jura
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 6
  • Opérateur:F Orange

Posté 11 Feb 2014 - 16:51

Proximus lance la 4G à Bruxelles

 

L’opérateur débute le déploiement de son réseau de prochaine génération dans la capitale belge avec des points d’accès qui couvrent 20% de la population.

 

bruxelles-4g-2014021.jpg

 

Le 31 janvier, Belgacom annonçait la 4G pour tous et avait été confronté à de nombreuses sollicitations des journalistes sur la couverture au sein de la plus importante ville belge. Dominique Leroy, directrice de l’entreprise, avait laconiquement déclaré que dix mois étaient nécessaires pour compléter un bon niveau de service pour l’ensemble des clients sur le territoire bruxellois, soulignant que des accords politiques étaient toujours attendus.

Cependant, les choses évoluent favorablement puisque Proximus a invité la presse à l’Atomium aujourd’hui à ce sujet: « Dominique Leroy, CEO de Belgacom, et Geert Standaert, Executive Vice President en charge des réseaux, vous présenteront en présence de la Ministre de l’Environnement Evelyne Huytebroeck, les projets de Belgacom pour procéder au déploiement da la 4G à Bruxelles. ». Contrairement à ce qui était convenu, la branche mobile de Belgacom n’a pas attendu les derniers accords politiques pour ouvrir les vannes de la 4G en présence, étrange, de la Ministre. En effet, que doivent penser Mobistar et Base d’un tel soutien à leur concurrent ?

Concrètement, 20% du territoire de Bruxelles est couvert mais de douze à dix-huit mois seront encore nécessaires pour terminer l’installation de l’infrastructure pour atteindre les 100%. L’astuce dont a profité Proximus est simple: « Grâce à l’ordonnance adaptée de la Région de Bruxelles-Capitale, nous pouvons aujourd’hui entamer le déploiement du réseau 4G : aujourd’hui, Proximus a pu activer une partie de ses antennes à Bruxelles sur la base de la norme actuelle de 3 volts par mètre. Dès que le gouvernement bruxellois publiera les arrêtés d’exécution, Proximus pourra poursuivre le déploiement du réseau 4G, sous la nouvelle norme de 6 volts par mètres. ». La firme place la pression également sur les différentes communes concernées: « La politique de la Région bruxelloise en matière de permis constituera un facteur important en vue d’un déploiement optimal du réseau. »

Le réseau 4G de Proximus couvre aujourd’hui plus de 50% de la population.

946298Capturedcran20140211165012.png

 

Source:geeko.lesoir.be


Modifié par jura39, 11 Feb 2014 - 16:56.


 


#7 jura39

jura39

     

  • +Membres +
  • 21304 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Dans le jura
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 6
  • Opérateur:F Orange

Posté 01 Mar 2014 - 14:53

Base répond à Proximus

 

Sa 4g est désormais 100% gratuite pour tous les abonnements

 

C'est fait: la tansition de la 3G vers la 4G sera plus que probablement gratuite pour tout le monde.Ce qui est finalement logique:On paie pour de l'internet mobile, pas pour telle ou telle norme.Proximus avait l'idée ( avec une limite de temps),Base va beaucoup plus loin et simplifie la chose,mettant la pression sur Mobistar.

4G.jpg

 

Base répond à Proximus,qui a lancé la très attendue transition "gratuite" de la 3G vers la 4G, il y'a quelques semaines. Dés aujourd'hui , tous les clients du troisième opérateur belge peuvent surfer gratuitement en 4G.

Qu'ils soient postpaid (recharge) ou prépaie ( abonnement) , ancien ou nouveaux , ceux qui ont des "data" dans leur abonnement,profitent désormais de la 4G quand elle est disponible.Et ce ,sans condition, sans durée de contrat,sans différence de vitesse de connexion,sans activation.Et contrairement à Proximus,cette offre n'expirera pas au bout de quelques mois.

 

Source:rtl.be


Modifié par jura39, 01 Mar 2014 - 14:53.


 


#8 jura39

jura39

     

  • +Membres +
  • 21304 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Dans le jura
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 6
  • Opérateur:F Orange

Posté 15 Mar 2014 - 08:51

Mobistar : commercialisera le réseau 4G en Belgique à la fin mars

 

A partir du 31 mars, Mobistar donnera à tous ses clients l'accès à son nouveau réseau 4G de la meilleure qualité. Mobistar explique ainsi que son réseau 4G est au moins "moitié plus rapide que celui de ses concurrents, comme l'indique un test récent visant à mesurer la vitesse des différents réseaux". Le réseau 4G de Mobistar dotera 270 villes et communes belges d'une couverture homogène d'au moins 50% de la population. Les clients tant résidentiels que professionnels qui disposent d'un plan tarifaire comprenant du data mobile pourront, dès le 31 mars, utiliser également sans surcoût leur volume de surf mobile sur le réseau 4G. Le passage du réseau 3G au réseau 4G s'effectue en toute fluidité.

 

Source:boursier.com


Modifié par jura39, 15 Mar 2014 - 08:51.


 


#9 jura39

jura39

     

  • +Membres +
  • 21304 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Dans le jura
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 6
  • Opérateur:F Orange

Posté 21 Mar 2014 - 16:58

Proximus : la 4G débridée pour les utilisateurs d’iPhone dès la mi-avril?

 

Selon Eva, l’interlocutrice officielle de Belgacom et de Proximus sur Twitter, Apple devrait débloquer la 4G pour les utilisateurs d’iPhone dès la mi-avril. Intérrogé par nos soins, la porte-parole de l’entreprise a toutefois démenti.

 

GetContentCAKKHAHN.jpg

 

Va-t-on vers la fin du dossier épineux qui concerne le blocage de la 4G chez les utilisateurs d’iPhone non-clients de l’opérateur Mobistar ? C’est la rumeur en tout cas lancée ce jeudi par Eva, l”interlocutrice officielle de Belgacom et de Proximus sur Twitter. Interrogée à ce sujet par un utilisateur du réseau social, celle qui se cache derrière le pseudo @belgacom_eva_FR s’est en effet fendue d’une réponse pour le moins enthousiaste :

 

831101Capturedcran20140321165646.png

 

la porte-parole de Belgacom/Proximus, Frédérique Verbiest, n’était toutefois pas en mesure ce mardi de confirmer l’information :


Il n’y a pas de nouveaux éléments, hormis le fait que le Conseil des ministres a approuvé en janvier dernier une modification de loi visant à interdire à un fabricant de téléphone ou smartphone d’empêcher l’accès à la 4G aux consommateurs belges quel que soit leur fournisseur.

Cette modification portée par le ministre de l’Economie et de la Protection des consommateurs, Johan Vande Lanotte, devrait effectivement paraître dans le Moniteur belge dans les semaines à venir. Cette information nous a été confirmée ce jeudi par Sarah Vandercruys, porte-parole du cabinet du ministre Vande Lanotte :


Cette modification de loi a été approuvée le 13 mars dernier par le Sénat. Elle paraîtra au Moniteur dans les semaines à venir, probablement au mois d’avril.

Tous les éléments s’apprêtent donc à être réunis pour que le géant américain soit désormais “forcé” de ne plus privilégier son partenaire Mobistar. De là à penser qu’Apple va s’y appliquer, il faudra attendre l’entrée en vigueur de cette modification de loi pour s’en assurer.

 

Source:lesoir.be


Modifié par jura39, 21 Mar 2014 - 16:59.


 


#10 jura39

jura39

     

  • +Membres +
  • 21304 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Dans le jura
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 6
  • Opérateur:F Orange

Posté 11 Apr 2014 - 16:24

Proximus et Mobistar ouvrent la 4G en roaming

 

Hier, Proximus annonçait l'ouverture de la 4G à ses clients en France. Aujourd'hui, Mobistar annonce l'accès à la 4G en France, Espagne, Luxembourg et Royaume-Uni.

 

Le titre du communiqué que nous avons reçu aujourd’hui de Mobistar, "Mobistar est le premier opérateur en Belgique à offrir la 4G en roaming", n’est pas tout à fait correct : hier, Proximus nous a annonçé exactement la même chose. Qu’à cela ne tienne : nous aurons bientôt accès aux réseaux 4G dans de nombreux pays européens !

Proximus a en effet annoncé hier avoir conclu deux accords de roaming 4G, tous deux en France : l’un avec SFR, l’autre avec Bouygues. Les clients Proximus ont accès au réseau 4G de ces opérateurs depuis hier. Avoir le choix entre deux réseaux dans un même pays est un avantage pour le client : s’il l’un ne couvre pas son lieu de séjour, il peut tester en se connectant sur l’autre.

Et Mobistar annonce aujourd’hui que ses clients pourront se connecter, à partir du 1er mai, aux réseaux 4G du groupe Orange dans 4 pays : en Espagne, France, Luxembourg et au Royaume-Uni (réseau Everything Everywhere). Inversémment, les Français et Espagnols qui se rendent en Belgique peuvent, quant à eux, utiliser le réseau 4G de Mobistar à partir d’aujourd’hui.

Pour la suite, Proximus annonce qu’il "allongera rapidement la liste des pays offrant l’accès à la 4G dans les semaines et mois à venir." Quant à Mobistar, "d’autres pays de l’Union européenne, dont l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Italie, s’ajouteront à cette liste à partir du 1er juin 2014."

On suppose que BASE ne va pas tarder à annoncer l’ouverture de quelques pays 4G également...

Source:astel.be


Modifié par jura39, 11 Apr 2014 - 16:25.


 


#11 jura39

jura39

     

  • +Membres +
  • 21304 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Dans le jura
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 6
  • Opérateur:F Orange

Posté 20 Apr 2014 - 08:46

Infrabel et le Chinois Datang fournisseurs de 4G en Belgique?

 

media_xll_6623548.jpg

 

Le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire Infrabel étudie l'opportunité d'une collaboration avec l'entreprise chinoise de télécommunications Datang pour offrir l'internet 4G en Belgique, écrit mardi le magazine Data News. "D'ici avril 2015, il faudra qu'on sache clairement si une telle offre est faisable financièrement, techniquement et commercialement", a confirmé le porte-parole d'Infrabel, Thomas Baeken, à Belga.

Infrabel et Datang ont signé lundi à Mons une déclaration d'intention. L'étude de faisabilité devra notamment déterminer si le réseau 4G serait étendu à tout le pays ou seulement aux gares ferroviaires, voire uniquement à bord des trains. Les sociétés prévoient d'utiliser le réseau en fibre optique installé le long des voies et géré par Infrabel.

Data News précise qu'il s'agira de la TD-LTE, un variante de la 4G qui n'est pas encore compatible avec tous les smartphones.

Datang avait obtenu fin 2011 une licence 4G via la sprl belge CUCD.

 

Source:7sur7.be


Modifié par jura39, 20 Apr 2014 - 08:47.


 


#12 jura39

jura39

     

  • +Membres +
  • 21304 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Dans le jura
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 6
  • Opérateur:F Orange

Posté 14 May 2014 - 16:53

Mobistar lance sa 4G à Bruxelles

 

L’opérateur officialise l’accès à la 4G pour ses clients dans la Région de Bruxelles-Capitale.

 

GetContent1.jpg

 

C’est au tour de Mobistar d’officialiser le lancement de la technologie 4G à Bruxelles. L’opérateur dit offrir une couverture de 53% à l’intérieur des bâtiments à Bruxelles et de 96% à l’extérieur.

«L’annonce du déploiement de notre 4G à Bruxelles est volontairement tardive (par rapport aux concurrents directs de Mobistar, NDLR), car nous voulions une expérience de qualité pour nos clients», justifie le patron de Mobistar, Jean Marc Harion. Les clients VOOmobile et Telenet peuvent également bénéficier de cette technologie en raison du partenariat qui lie ces sociétés et Mobistar.

A l’échelle nationale, l’opérateur revendique la technologie 4G la plus rapide du pays et «déployée dans des zones de vie cohérentes». A ce jour, 260.000 de ses clients utilisent le réseau 4G, réparti dans 338 villes et communes du pays (qualité supérieure en intérieur et en extérieur). La couverture nationale de cette technologie atteint actuellement 56% de la population, l’objectif étant d’arriver à 84% fin de cette année et à une couverture équivalente à la 2G d’ici fin 2015.

BASE, pour sa part, revendique une couverture 4G représentant 56% de la population bruxelloise.

Après avoir lancé un premier réseau 4G en Belgique en novembre 2012, Belgacom et sa filiale Proximus ont officialisé les débuts de cette technologie en Région bruxelloise en février dernier. Aujourd’hui le réseau 4G de Proximus à Bruxelles couvre 66% de la population, en extérieur. La couverture 4G de Proximus pour l’ensemble de la Belgique atteint 57% de la population.

Les différents acteurs ont dû patienter avant d’implanter la 4G à Bruxelles en raison d’un cadre législatif plus strict en vigueur en Région bruxelloise. Fin janvier, le parlement bruxellois a adopté l’ordonnance autorisant le déploiement de la 4G dans la capitale. Celle-ci prévoit une norme globale d’émissions de 6 volts par mètre.

 

Source:lesoir.be


Modifié par jura39, 14 May 2014 - 16:53.


 


#13 jura39

jura39

     

  • +Membres +
  • 21304 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Dans le jura
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 6
  • Opérateur:F Orange

Posté 12 Jul 2014 - 09:18

La Belgique prend du  retard avec les abonnements 3G et 4G

 

Le nombre d’abonnements au haut débit mobile - 3G et 4G - a crû de 40 pour cent l’année dernière en Belgique et a ainsi dépassé le cap des 5 millions. Avec un taux de pénétration de 45,7 pour cent, notre pays demeure cependant loin en-dessous de la moyenne de l’Union européenne. Voilà ce qui ressort des statistiques annuelles du régulateur télécom, l’IBPT.

En 2013, l’on recensait en Belgique 5.103.965 abonnements au haut débit mobile, dont 473.000 uniquement pour les données (via la tablette ou le PC). Cette forte progression est soutenue par la poursuite de l’expansion du réseau 4G en Belgique et par la hausse des ventes de smartphones (2,355 millions en 2013) et de tablettes (1,5 million), selon l’IBPT.

 

Source:datanews.levif.be

Malgré la croissance des abonnements, le taux de pénétration du haut débit mobile en Belgique demeure faible avec 45,7 pour cent. Même si notre pays passe de la 25ème à la 23ème place sur les 28 pays membres de l’UE (classement de juillet 2013), nous restons en-deçà du taux de pénétration moyen de 60 pour cent environ de l’Union européenne. (Belga/MI)



 


#14 jura39

jura39

     

  • +Membres +
  • 21304 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Dans le jura
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 6
  • Opérateur:F Orange

Posté 04 Aug 2014 - 13:18

 La 4G triomphe durant l’été en Belgique

 

1406907295_Belgique-la-4G-triomphe-duran

 

Une augmentation de 250 %

 

Selon les statistiques des opérateurs de téléphonie mobile, il ne s'est jamais consommé autant d'internet mobile et de données en tout genre que sur les dernières semaines de vacances à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre, rapporte vendredi L'Echo. Grâce notamment à l'enchaînement d'événements estivaux, la consommation a triplé par rapport à l'été dernier, estime le secteur. La Coupe du monde de football a engendré "un véritable pic du streaming", évoque un opérateur. Chez Belgacom, l'application TV Partout a dû être renforcée; un trafic internet parfois triplé sur le mobile en plein match.

Les festivals de musique ont également joué dans la balance. En moyenne, Belgacom, Mobistar et Base ont enregistré une augmentation de 250% du volume de données échangées aux Ardentes, aux Francofolies de Spa ou à Rock Werchter. Le plafond a été atteint à Tomorrowland, avec un trafic multiplié par 2,97 pour Belgacom, par 3 pour Base et par 3,6 pour Mobistar.

"Les volumes de données avaient déjà triplé sur les sites des festivals entre 2012 et 2013", rappelle Haroun Fenaux, porte-parole de Belgacom.

D'après le dernier bilan semestriel de Mobistar, l'abonné connecté à l'internet mobile use aujourd'hui 450 megabytes de données par mois. Les ratios seraient similaires chez Base et Belgacom, d'après le quotidien. En 2013, l'utilisation moyenne du Belge était de 135 MB/mois et 63 en 2012.

 

Source:dhnet.be


Modifié par jura39, 04 Aug 2014 - 13:19.


 


#15 jura39

jura39

     

  • +Membres +
  • 21304 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Dans le jura
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 6
  • Opérateur:F Orange

Posté 15 Oct 2014 - 09:57

Proximus et Base optent pour le 800MHz afin de rattraper Mobistar

 

Les trois opérateurs continuent le déploiement de leur réseau LTE avec, une attention particulière sur la couverture en dehors des zones urbaines.

 

belgique-4G-201410.jpg

La 4G à la campagne, c’est pour bientôt! Après Mobistar qui continue clairement sur sa lancée dans les fréquences à 800MHz, Proximus et Base ont choisi de suivre cette option pour couvrir les contrées moins habitées. Selon des données collectées et triées par le blogueur Jonathan Estevez, des améliorations notables sont à attendre dans les prochains mois sur l’accessibilité du signal LTE à l’intérieur des bâtiments.

Si Proximus détient le nombre le plus élevé en matière de permis 4G, Mobistar est la seule à exploiter les trois bandes de fréquences afin d’équilibrer qualité du réseau et couverture, ce qui lui laisse encore aujourd’hui un léger avantage concurrentiel.

Ces données servent à confirmer la progression soutenue de la technologie en Belgique avec, éventuellement, un semblant d’accalmie chez Base qui n’offrira visiblement pas de couverture nationale comme cela avait été maintes fois annoncé.

 

Source:lesoir.be


Modifié par jura39, 15 Oct 2014 - 09:58.


 


#16 jura39

jura39

     

  • +Membres +
  • 21304 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Dans le jura
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 6
  • Opérateur:F Orange

Posté 19 Nov 2014 - 12:50

Proximus lance la 4G+ dans quatre villes belges

 

La 4G commence à peine à s’imposer, grâce à la disponibilité d’un nombre de plus en plus conséquent de smartphones compatibles, que Proximus déploie déjà une nouvelle version de la technologie, la 4G+, dans quatre villes. Il s’agit de Gand, Anvers, Bredene et Louvain. Namur devrait rejoindre ce club encore très fermé d’ici la fin de l’année.

Cette nouvelle technique de transmission mobile permet d’atteindre des vitesses jusqu’à deux fois plus rapides qu’en 4G. Avec cette dernière, les débits théoriques s’élèvent à 120 voire 150 Mbps. Avec la 4G+, on peut donc rêver de vitesses avoisinant les 300 Mbps. « Proximus veut garder son avance technologique et permettre à ses clients de continuer à bénéficier de la meilleure expérience en données mobiles sur l’ensemble de ses réseaux, tout en se préparant aux technologies de demain », explique son porte-parole, Haroun Fenaux.

Un lancement qui s’est fait plutôt discrètement. L’activation dans ces quatre premières villes a été faite fin septembre mais Proximus n’avait rien communiqué. Pour une raison simple : les smartphones compatibles avec la 4G+ sont encore rarissimes.

« Actuellement, les seuls appareils disponibles sont le Samsung Galaxy Note 4 et le Samsung Galaxy Alpha », précise-t-on chez Proximus. Qui ajoute que dans les mois à venir, de plus en plus d’appareils seront compatibles avec la technologie 4G+ et offriront la possibilité de faire usage de ces vitesses plus élevées.

Ce lancement dans plusieurs villes est également une façon de brûler la politesse à Mobistar, qui planche également sur la technologie. En mai dernier, la filiale belge d’Orange avait dévoilé un test grandeur nature à Malines, entamé depuis le début de l’année.

 

 

Source:lesoir.be


Modifié par jura39, 19 Nov 2014 - 12:51.


 


#17 Invité_averty_*

Invité_averty_*
  • Invités

Posté 19 Nov 2014 - 13:02

L’Internet 4G gratuit dans les taxis bruxellois!
aaf82e4840526461629a.jpg

Taxis Verts et Mobistar lancent dès aujourd'hui l’Internet gratuit dans 50 taxis de la Région de Bruxelles-Capitale. Les passagers bénéficieront de cet accès via le réseau 4G de Mobistar. Une première en Belgique!

Le projet pilote mené par Mobistar et Taxis Verts dans les taxis bruxellois s'appuie sur le réseau 4G de l'opérateur dont la couverture approche les 99 % dans la capitale.

Concrètement, une carte SIM installée dans les taxis permet de les transformer en véritables "bureaux mobiles". Les passagers pourront ainsi tenir une vidéoconférence, mettre à jour leur agenda et consulter des documents en ligne. Ils pourront, en outre, recharger leurs appareils mobiles sur une station de recharge.

Ce nouveau service s’inscrit dans le prolongement du partenariat existant entre Mobistar et Taxis Verts, qui permet déjà aux 1.000 chauffeurs d’échanger rapidement et efficacement des données avec la centrale via leur PDA grâce au réseau mobile et à des applications machine-to-machine.

 



#18 jura39

jura39

     

  • +Membres +
  • 21304 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Dans le jura
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 6
  • Opérateur:F Orange

Posté 19 Nov 2014 - 13:10

Proximus a la meilleure offre, et Base serait plus intéressant financièrement"

 

Proximus continue d’offrir la meilleure couverture mais ses concurrents Mobistar et Base ont rattrapé leur retard en installant respectivement un tiers et la moitié d’antennes supplémentaires. Proximus a aussi augmenté son nombre d’antennes. 

Concernant le réseau 4G, Mobistar reste en tête avec la couverture de 53% du territoire prévu contre 41% pour Base et 37% chez Proximus, selon Test-Achats.

Compte tenu de l’offre globale de service (pourcentage de connexions défectueuses, vitesse de téléchargement, couverture 4G etc...), Proximus réalise, selon l’organisation, le meilleur score (87%) et est suivi par Mobistar (84%) et Base (81%). Pour la vitesse moyenne de téléchargement, Mobistar réalise le meilleur résultat (6,7 Mbit/s), suivi par Base (6,6) et Proximus. La vitesse de chargement est meilleure chez Base (3,5 Mbit/s) puis chez Proximus et Mobistar (chacun 2,2). Enfin, le temps de réponse du serveur est le plus court chez Mobistar (56,1 ms), suivi par Proximus (98,5) et Base (179).

 

Source:sudinfo.be


Modifié par jura39, 19 Nov 2014 - 13:10.


 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)