Posté 19 Jun 2011 - 14:08
Salut,
Je ne donne pas beaucoup d'avis dans cette section, mais ce topic m'intéresse pas mal, et j'aimerais donner mon point de vue quand même. Je vais essayer d'être le plus précis possible.
J'ai la chance de posséder iOS et Android, donc je peux comparer entre les deux.
Tout d'abord au niveau de l'ergonomie, je vois pas mal de commentaires disant que iOS est nul niveau ergonomie et iTunes de même. Franchement j'ai du mal à croire que vous possédiez un appareil iOS. iOS est sûrement l'OS pour smartphone le plus simple à utiliser. Certes, nativement, Android est plus complet que iOS niveau Widgets, raccourcis etc... Mais c'est justement pour cela qu'Android reste plus compliqué à utiliser qu' iOS: Il faut un certain temps d'adaptation pour pouvoir utiliser Android normalement, alors que sur iOS, dès la première utilisation on s'y fait et on comprend facilement le fonctionnement.
De plus, au niveau d'iTunes, lui aussi est simple d'utilisation. On ouvre une musique, une application avec iTunes, on branche son iPhone et on synchronise. Est-ce vraiment compliqué ? Certes iTunes est restreint au niveau des formats supportés, mais il existe des logiciels de conversions, donc ce n'est pas très grave.
Au niveau de la fluidité, j'en reviens à l'histoire des Widgets : Sur Android, il est facile de surcharger les bureaux en mettant des Widgets et des raccourcis, de plus la plupart (pour ne pas dire quasiment tous) nécessite une connexion Internet pour se mettre à jour en temps réel, et la fluidité ne peut qu'en prendre un coup. Au moins sur iOS, peut importe le nombre d'applications que l'on met sur le SpringBoard, la fluidité reste la même, en tout cas sur l'iPhone 4 et l'iPod Touch 4. Certes le Samsung Galaxy S II ne doit pas autant souffrir de ce facteur que les autres Androphones, mais comparé à l'iPhone 4, ce dernier reste le plus fluide pour ce qui est des défilements des pages et de l'ouverture des applications.
Ensuite, un autre point qui mérite un éclaircissement : La personnalisation. OK, je dois bien l'avouer, nativement, l'iPhone est trop bridé pour ce qu'il vaut comparé au SGS II. Mais alors dès que l'iPhone est Jailbreaké, il devient personnalisable à l'infini (ou du moins dans la limite du possible). J'en reviens au commentaire de Porci971 concernant les limitations du Jailbreak. Tu dis qu'il n'y a pas de mode de stockage de masse USB possible avec l'iPhone : l'application Disque USB existe (et en plus sur l'App Store). Tu dis aussi qu'il faut encoder les musiques pour faire des sonneries : Le tweak UnlimTones permet en quelques pressions d'avoir ses sonneries directement utilisables. Pour l'encodage des vidéos, je ne connais pas de tweaks, mais cela doit exister. Tu dis également que le bluetooth est bridé : Celeste est là pour le débrider. En gros, toutes les lacunes de l'iPhone peuvent être comblées grâce au Jailbreak. Cela prend 2-3 minutes grand maximum, et de plus on peut le supprimer sans problème.
Et enfin, le dernier point que je voulais aborder est un point assez spécial, je vous explique. Je possède un Samsung Galaxy Teos, et j'ai voulu installer une ROM Custom (rooté, cela va de soi). Je l'ai fait, puis je me suis dit que je voulais revenir à la ROM d'origine. Et là, malheur, je suis revenu dans une ROM "nue" sans personnalisation opérateur. Donc pour traduire : Adieu la garantie. J'ai donc essayé de revenir en ROM Opérateur, et là on m'indique une ROM qui pourrait être celle d'origine SFR en 2.1. J'ai donc procédé à un downgrade, et là le choc : d'une ce n'était pas la ROM SFR (cela aurait été trop beau ^^), et de deux le désimockage a sauté ! Oui oui vous ne rêvez pas, le désimlockage n'était plus effectif, et j'ai donc du redemander le code de désimlockage à SFR. Techniquement, ce cas de figure est censé être impossible, vu que le désimlock officiel est permanent, alors imaginez ma réaction...
Sur iOS en revanche (quand j'avais mon iPhone 3G) je l'ai déjà downgradé plusieurs fois de la 4.2.1 en 3.1.3, et le désimlock était toujours là, lui !
De plus, je peux installer tous les firmwares que je veux, je ne perdrais pas la garantie, même si je l'ai Jailbreaké auparavent, car Apple ne verra aucune trace du Jailbreak après, alors que si j'envoie mon Androphone au SAV, ils verront que j'ai effectué des modifications censé être non autorisées, et donc cela se pourrat qu'ils me refusent la prise en charge de mon Androphone, vu que j'ai fait sauté la garantie en flashant un firmware nu sur mon Androphone !
Si vous m'avez suivi, voilà encore un point positif pour iOS : Je peux le modifier à souhait, une simple restauration suffit à tout enlever et je garde ma garantie, ce qui n'est pas le cas des Androphones, et c'est vraiment dommage. Et en plus, avec iOS, je garde mon désimlock officiel en toute situation, pas chez Android.
Ah, et j'oubliais, au niveau de la batterie, l'iPhone 4 tient largement plus que le Samsung Galaxy S II. (Pour info, mon iPod Touch tient 2 jours en utilisation normale, Jailbreaké et en jouant à quelques jeux de temps en temps. Mon Samsung Galaxy Teos, avec la ROM InDroid 4.3 dessus, tient 2-3 heures sans y toucher...). Evidemment, le SGS II tiendra plus longtemps que mon Teos, mais l'iPhone 4 tiendra plus longtemps.
Voilà mon avis, j'espère qu'il t'aidera dans ton choix, mais en tout cas, pour profiter au maximum de ces deux Smartphones, il faudra passer par des "bidouillages" avant. Mais en tout cas, ces deux Smartphones reste les meilleurs sur le marché, et après, je pense que ton choix se fera au niveau de l'OS.
Yondaime45
iPhone 4S 16 Go 6.1.3 - Firmware Stock
Forfait Free Appels Illimités / SMS-MMS Illimités / Internet 3 Go
Si vous avez des questions sur le Jailbreak, le désimlock, la restauration/mise à jour, ou si vous avez une question sur vos iPhone/iPod Touch/iPad, n'hésitez pas à m'envoyer un MP, je tâcherais de vous aider ^^