Aller au contenu



Photo

NOKIA a choisi MICROSOFT


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
62 réponses à ce sujet

#21 a-spec

a-spec

     

  • +Membres +
  • 487 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Tarnaveyron (8112)
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Galaxy S
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 04 Feb 2011 - 14:33

On y vient, l'idée fait son chemin petit à petit :SandmaN:
Image IPB ANDROID VAINCRA !!!



#22 gambit

gambit

     

  • Super Membres
  • 3223 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:Lumia 800
  • Opérateur:F SFR

Posté 04 Feb 2011 - 15:12

Je ne sais pas ce que tu entends par "fragmentation des OS" chez Android.

Il y a très peu de différences entre Eclair et Froyo, par exemple.
Si un jour HTC se décide à adapter Gingerbread sur certains de ses modèles, je pense que la différence ne sera pas flagrante non plus pour la plupart des utilisateurs.

Pour les utilisateurs, non, en effet.

Mais pour les fabriquants et les dévelloppeurs, c'est le merdier.

Ceux qui parlent et se plaignent de la fragmentation, ce ne sont pas les utilisateurs, ce sont tous les acteurs d'android, ceux qui font tourner le systeme (fabriquants, dévelloppeurs etc)

Google prend un malin plaisir (ou au contraire s'en fout carrément) à casser une partie de la structure à chaque mise à jour, et update le sdk et informe les développeurs à peine avant la release, personne n'a le temps de se préparer..

Regarde le market, les changelogs et les commentaires. Trop souvent on voit "ne marche pas sur 2.2, ne marche pas sur 1.6 etc".. et les changelogs c'est pareil "update pour rendre compatible avec 2.3" etc.. sans parler même des logiciels qui existent en deux ou trois versions différentes, une pour 1.6, une pour 2.1 etc..
(as-tu vu une seule fois dans les commentaire d'une app sur l'appstore : "ne marche pas sur iphone 4" ou "ne s'affiche pas correctement sur 3gs" ?)

C'est ça la fragmentation.

Et même sans parler des versions, le surcouchage sauvage y contribue aussi.
Un exemple au pif, j'ai voulu télécharger un widget pour le lecteur audio. Truc tout con.. pourtant c'est devenu un parcours du combattant, comme HTC, Samsung etc remplacent celui d'android par défaut par un truc à leur sauce, il n'existe pas de widget générique, les devs, pour un bete widget doivent prendre en compte les spécificités de quinze appareil différents. Sur son blog, l'un d'entre eux annonçait même qu'il abandonnait et qu'il en avait ras-la-tête et qu'il allait passer à l'iphone ou wp7 pour arreter de perdre du temps pour rien.

C'est ça aussi la fragmentation.

Si je développe une app pour mon iphone ou mon WP7, je sais de source sûre qu'elle marchera de maniere parfaitement identique sur tous les autres iphones, et même sur tous les autres WP7, même s'ils ne sont pas de la même marque que le mien.
Alors que si aujourd'hui je développe une application qui marche pour mon milestone, qui peut me jurer qu'elle marchera aussi sur honeycomb ? ou même ne serait-ce que sur un nexus S ? personne, et surtout pas google. Les mobiles sont tellement modifiés par les constructeurs, sans parler des mobiles pas à jour, qu'il faut prendre en compte presque chaque mobile un par un pour un minimum de compatibilité.

C'est ça encore la fragmentation.


Ce qui reste très attractif, à mon avis, avec ce système, c'est qu'il propose des dizaines de milliers d'applications gratuites et des applications Google très réussies (Youtube, Maps, Navigation, Adresses...) ainsi qu'une synchronisation facile avec Gmail (mails, contacts, agendas, sms).


Même remarque que plus haut.

Tu parles en tant qu'utilisateur.

Ce n'est absolument pas la question, Nokia cherche une plateforme pour ses produits, ils ne cherchent pas quels mobiles offrir à leurs copains.

Aborde la question du point de vue fabriquant et non utilisateur.

Pour un fabriquant, android c'est :

- Du développement logiciel nécéssaire (car malgré tout ce que je reproche aux surcouches, Android nu c'est encore pire, c'est presque pas utilisable)
- Un suivi hardcore & couteux pour les mises à jour. (google ne publiant que le "noyau", à chaque mise à jour, il faut presque autant de dévelloppement qu'au lancement du mobile)

C'est pour ça que depuis le début ils parlent de "pisser dans leur pantalon", car ils ont bien vu le probleme depuis longtemps.

Quand tu produis des mobiles android, tu as deux choix :

- Les abandonner au bout d'une version ou deux et mécontenter les utilisateurs.
- Faire un suivi parfait des mises à jours et donc multiplier le coût du service après vente de chaque modèle par deux ou trois. (contrairement aux no-lifes de XDA qui n'ont rien d'autre à foutre de leur soirées, un développeur dans une boite, ça a besoin de nourrir sa famille)

Modifié par gambit, 04 Feb 2011 - 18:05.

Dockstation.fr, l'ordinateur est un outil et non une finalité, maitrisez-le pour qu’il vous rende service et non le contraire !

#23 a-spec

a-spec

     

  • +Membres +
  • 487 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Tarnaveyron (8112)
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Galaxy S
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 04 Feb 2011 - 15:41

Vous croyez que c'est lui qui a lancé l'idée de WP7 dans les HDG Nokia ?

http://www.meegofran...nd-un-analyste/
Image IPB ANDROID VAINCRA !!!

#24 gambit

gambit

     

  • Super Membres
  • 3223 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:Lumia 800
  • Opérateur:F SFR

Posté 04 Feb 2011 - 15:52

Les rumeurs nokia-microsoft trainent sur la toile depuis début décembre, donc je ne pense pas.
Dockstation.fr, l'ordinateur est un outil et non une finalité, maitrisez-le pour qu’il vous rende service et non le contraire !

#25 scouby999

scouby999

     

  • +Membres +
  • 5337 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:Lumia 800
  • Opérateur:-F Virgin Mobile

Posté 04 Feb 2011 - 21:40

bonsoir à tous, question bête d'un point de vu matériel (processeur ARM et tout le reste) android pourrait tourner sur un nokia N8 ?

Image IPB


#26 = phil =

= phil =

    Tonton flingueur

  • V.I.P.
  • 6373 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alsace
  • Mobile:Apple
  • Modèle:6S+ 128Go
  • Opérateur:F Free

Posté 05 Feb 2011 - 08:44

Je n'y crois guère. Android est très gourmand en ressources et nécessite un hardware plus "musclé" pour conserver une utilisation agréable (fluidité, réactivité, ...)

"Les cons, ça ose tout et c'est même à ça qu'on les reconnaît" M. AUDIARD

 


#27 Butcher

Butcher

     

  • +Membres +
  • 165 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Var
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N900
  • Opérateur:F SFR

Posté 05 Feb 2011 - 12:22

bonsoir à tous, question bête d'un point de vu matériel (processeur ARM et tout le reste) android pourrait tourner sur un nokia N8 ?



Ça m' étonnerai fortement , le système Symbian est beaucoup trop fermé comparé au Nokia N900 qui tourne sous Maemo ( l' OS 100% ouvert ) , je pense que le prochain système d' exploitation sera intégrer dans les prochains Nokia , mais certainement pas dans les Nokia actuelle qui manque de RAM... . Il faudrait complétement revoir le sytème du N8 si il voulait passer les N8 sous Android .
Par contre si je retrouve la new je la poste mais depuis le coup de chaud de Nokia ( détronnage de Symbian par Android ), Nokia compte bien reprendre un peu l' image de Symbian donc jusqu' à 2012 j' ai vu qu' il y aurait pas moins de 5 grosses MAJ sur Symbian pour améliorer la fluidité et améliorer l' interface . Sinon moi je serais 100% pour que Nokia passe ses derniers Smartphones sous Android . Parce-que j' ai une sérieuse impression que Symbian est laissé un peu à l' abandon depuis quelques temps . Alors qu' à l' époque Symbian était la référence en matière d' OS haut de gamme ( l' époque du N95 etc..) . Malgré le fait que j' ai toujours soutenu Nokia , j' ai perdu toute confiance en Symbian qui a pris un sérieux coup de vieux comparer aux concurrents . Si j' étais sûre que Nokia bosserait sur Symbian pour le remettre en neuf , je serais carrément pour ... Malheureusement puisque les développeurs ne sont plus intéresser par cet OS ! J' espère sincèrement un passage sous Android mais en gardant quand même le style Nokia pour bénéficier de tonnes d' applications , MAJ et du PlayStation Suite sur nos futurs Nokia .

#28 scouby999

scouby999

     

  • +Membres +
  • 5337 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:Lumia 800
  • Opérateur:-F Virgin Mobile

Posté 05 Feb 2011 - 14:55

Ben moi c'est clair que si ils passent sur windows mobile je quitte nokia...
Android pourquoi pas même si je connais pas trop.
Cela dit j'en reviens toujours à ce que j'ai dis symbian n'est pas si mauvais que ca, c'est juste que c'est a la mode de critiquer ce système.
Moi je vois pas ce qui il manque à cet os sauf des milliers d'applis dont bcp inutiles ?
Le look est pas si mauvais que ca et puis on s'est moque un poil tant que ca marche bien.

pour ios quand je vois comment c'est fermé (transfert de musique obligé par itunes, transfert par BT impossible...) Jamais j'irai !

Après vu les chiffres de vente il est clair que si nokia ne change pas la catastrophe est proche et a leur place j'irai vers un système qui se vend bien (android) et pas vers un windows balbutiant...

Image IPB


#29 Seed

Seed

     

  • Membres
  • 204 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Lognes
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N9
  • Opérateur:F Free

Posté 06 Feb 2011 - 02:06

Je prefere Wp7 a Android. Interface trop proche de iOs, et puis j'ai pas trop confiance en Google pour la protection des données perso et depuis ca Android Market sur le web : une réussite marketing, une catastrophe sécuritaire, j'ai encore moins confiance.
Pour avoir testé l'omnia 7, je trouve wp7 assez plaisant a utiliser. Mais ma plus grande crainte, c'est de retrouver un Nokia verrouillé a la iphone. Car niveau interpolarité, ya pas mieux que Nokia; ca fonctionne sur tout sans rien devoir installer.

"Peu importe l'habit, il y a toujours un moine qui lui va" Be Free !!


#30 a-spec

a-spec

     

  • +Membres +
  • 487 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Tarnaveyron (8112)
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Galaxy S
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 06 Feb 2011 - 04:17

J'espère qu'ils mettront en place une confirmation de l'installation des applis sur le téléphone...
Image IPB ANDROID VAINCRA !!!

#31 scouby999

scouby999

     

  • +Membres +
  • 5337 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:Lumia 800
  • Opérateur:-F Virgin Mobile

Posté 06 Feb 2011 - 14:31

Je prefere Wp7 a Android. Interface trop proche de iOs, et puis j'ai pas trop confiance en Google pour la protection des données perso et depuis ca Android Market sur le web : une réussite marketing, une catastrophe sécuritaire, j'ai encore moins confiance.
Pour avoir testé l'omnia 7, je trouve wp7 assez plaisant a utiliser. Mais ma plus grande crainte, c'est de retrouver un Nokia verrouillé a la iphone. Car niveau interpolarité, ya pas mieux que Nokia; ca fonctionne sur tout sans rien devoir installer.


s'ils font un truc du genre ils sont mort, c'est un des gros avantages de nokia et une des raisons pour lesquelles j'aime ces mobiles.

sinon comparé à mon N8 les android sont à la ramasse niveau photo/vidéo et ça je m'en sers pas mal et après quel régal de les visionner sur la tv via la sortie HDMI :wub: :wub: :wub:

Image IPB


#32 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 06 Feb 2011 - 22:10

Je me demande si je ne vais pas craquer pour ce fameux N8 un de ces quatre, scouby Image IPB

Surtout, qu'en ce moment, cette augmentation de la TVA permet de rompre son contrat avec son opérateur ... On trouve le N8 pour 149 € chez Bouygues, par exemple.

Question: Quelqu'un ici aurait-il réussi à négocier l'achat d'un téléphone neuf pour pas cher, en échange d'une promesse de rester chez son opérateur, dans le contexte actuel? Image IPB

Modifié par castafiore, 06 Feb 2011 - 22:11.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#33 gambit

gambit

     

  • Super Membres
  • 3223 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:Lumia 800
  • Opérateur:F SFR

Posté 06 Feb 2011 - 22:37

j'avais l'intention de m'atteler à ça cette semaine.
Dockstation.fr, l'ordinateur est un outil et non une finalité, maitrisez-le pour qu’il vous rende service et non le contraire !

#34 Butcher

Butcher

     

  • +Membres +
  • 165 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Var
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N900
  • Opérateur:F SFR

Posté 06 Feb 2011 - 23:30

Vivement le 14 Février ! Pour savoir ce que Nokia nous réserve ! :nanere:
Parce-que la c' est horrible des tonnes news chaques heures qui publient des articles en étant sûre que Nokia va se mettre sous Android , mais les 2 derniers jours j' ai surtout vu qu' ils allaient signer pour Microsoft . Peut feront-ils du multi OS comme chez HTC ou alors un nouvel OS ???

HS : Vous savez quelles marques seront présentes d' ailleurs ? :baby:

Modifié par Battant, 06 Feb 2011 - 23:30.


#35 Anakronik

Anakronik

     

  • V.I.P.
  • 11143 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:S60 User
  • Opérateur:-----

Posté 08 Feb 2011 - 08:38

Voici la dernière news en date du 6 Février par rapport au sujet:
http://mynokiablog.c...a-job-postings/

Fly me to the moon
FlickR


#36 Butcher

Butcher

     

  • +Membres +
  • 165 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Var
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N900
  • Opérateur:F SFR

Posté 08 Feb 2011 - 16:36

Chez Windows Phone cette fois c' est officiel ??

En tout cas apparement les analystes pensent que Nokia veut rester loin d' Android . :blink:

#37 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 09 Feb 2011 - 11:44

Je pense qu'il n'y a encore rien d'officiel, battant. Mais on devrait être fixés dans les prochains jours, semble-t-il.

Voici aussi ce que le nouveau PDG de Nokia, Stephen Elop, déclarait il y a quelques jours:

"Et puis, il y a Android. En à peu près deux ans, Android a créé une plateforme qui attire des développeurs d'applications, des fournisseurs de services et des fabricants de téléphones. Android est arrivé avec le haut de gamme, il est en train de remporter le milieu de gamme et, très vite, il va proposer des téléphones à moins de 100 €. Google est devenu une force gravitationnelle qui attire vers lui l'industrie de l'innovation."

source : Engadget

Et aussi, sur Gizmodo

"Saluant l'obsession d'Apple sur l'expérience utilisateur et la capacité d'Android à attirer les foules grâce à l'innovation, Stephen Elop a par ailleurs évalué l'état de Nokia. S'il a indiqué que la plateforme MeeGo était prometteuse, il s'inquiète de sa possible obsolescence le temps qu'elle arrive sur le marché. Il indique que Symbian a fait son temps et souligne qu'un seul produit ne pourra pas sauver Nokia et qu'ils ont besoin d'un éco-système unifié (créé par Nokia ou existant par ailleurs) pour tous les appareils."
Cela ne présage pas pour autant de la stratégie que Nokia a décidé d'adopter, évidemment. Image IPB

Modifié par castafiore, 09 Feb 2011 - 11:45.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#38 Butcher

Butcher

     

  • +Membres +
  • 165 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Var
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N900
  • Opérateur:F SFR

Posté 09 Feb 2011 - 12:47

Wait and see . :rolleyes:
On verra tout ça au WMC :top:

#39 gambit

gambit

     

  • Super Membres
  • 3223 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:Lumia 800
  • Opérateur:F SFR

Posté 09 Feb 2011 - 15:45

C'est dommage que tu ne cites que cette phrase qui parle d'android et qui n'a finalement aucune importance au milieu du reste du memo et dont on n'a rien à faire, alors que la phrase la plus importante dans tout le mémo, c'est la premiere :

The first iPhone shipped in 2007, and we still don't have a product that is close to their experience.


La prise de conscience de Nokia.

Enfin.

Modifié par gambit, 09 Feb 2011 - 15:45.

Dockstation.fr, l'ordinateur est un outil et non une finalité, maitrisez-le pour qu’il vous rende service et non le contraire !

#40 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 09 Feb 2011 - 17:57

Salut Gambit,
Je crois qu'il n'y a pas que les responsables de Nokia qui n'ont pas vu venir le danger. Je me souviens du peu d'enthousiasme que soulevait l'iPhone, ici-même, sur ForumMobiles" peu avant sa sortie... C'est un euphémisme. Image IPB

Le nouveau PDG de Nokia a très bien compris que le déclin de l'entreprise est inéluctable, s'il ne fait pas très rapidement de meilleurs choix. Il utilise d'ailleurs l'expression: "Nous sommes sur une plateforme pétrolière en flammes"...
Plateforme de système d'exploitation, surtout?

Ce qui me semble surtout à retenir de ses déclarations, c'est qu'il estime que "Symbian a fait son temps". Ça me parait être une véritable bombe dans le monde des smartphones...

Les chiffres parlent d'eux-mêmes...

En termes de parts de marché, Windows Mobile et Nokia ont connu une sacrée dégringolade entre 2009 et 2010.

source: http://www.gartner.c....jsp?id=1543014

Image IPB

Modifié par castafiore, 09 Feb 2011 - 18:21.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)