Avec l'arrivé des nouveaux Illimythics 5 de SFR le débit théorique est maintenant de 7,2 Mbps. (HSDPA release 6) J'ai un forfait Illimythics FI, qui normalement doit bénéficier de cette offre. Sur Android (et iPhone) l'application speedtest.net permet de tester sa vitesse de connexion.

J'avais donc tout en main pour tester le débit réel.
Pour tous les tests, j'ai fais une série de tests à différents moment de la journée. A chaque fois j'ai bien fait attention de vérifier que j'étais en HSDPA sauf pour les tests où cela est précisé.
1er Test : Paris 16e en extérieur.
Zone bien dégagée, en HSDPA avec toutes les barres. La carte SFR annonce une couverture 3G+ à 100%.

Moyenne : 3.15 Mbps.
Min : 1.72 Mbps
Max : 4.37 Mbps (x2.54 min)
2er Test : Paris 16e en intérieur.
Zone près d'une fenêtre côté rue, en HSDPA avec toutes les barres. La carte SFR annonce une couverture 3G+ à 100%.
Moyenne : 2.99 Mbps.
Min : 1.56 Mbps
Max : 4.33 Mbps (x2.78 min)
3eme Test : Paris 12e en extérieur.
Zone bien dégagée, en HSDPA avec toutes les barres. La carte SFR annonce une couverture 3G+ à 100%.

Moyenne : 2.43 Mbps.
Min : 1.39 Mbps
Max : 3.46 Mbps (x2.78 min)
4eme Test : Paris 12e en intérieur.
Zone près d'une fenêtre côté rue, en HSDPA avec toutes les barres. La carte SFR annonce une couverture 3G+ à 100%.
Moyenne : 3.08 Mbps.
Min : 2.17 Mbps
Max : 4.07 Mbps (x1.88 min)
Voilà les résultats détaillés:

Conclusions:
Ma première observation est que le débit est très irrégulier. A un même endroit, quasi au même moment on peut avoir un facteur 3 dans la vitesse observée.
Ma deuxième observation est qu'a ce jour il semble bien que les forfaits FI bénéficient bien de l'upgrade annoncé, puisque l'on peut observer (rarement) des vitesses supérieures au 3.6 Mbps "d'autrefois".
On atteint tout de même parfois des vitesses de presque 4.5 Mbps. C'est juste 10 fois plus rapide que l'ADSL simple dont de nombreux foyers doivent encore se contenter (mes parents en région parisienne ne peuvent espérer plus) et encore plus rapide que certaines box avec de mauvaises conditions. Malheureusement, la limitation à 1go/mois ne permet pas une utilisation pleine de ces bonnes performances.
Pour ce qui est du fait que, malgré mes nombreux tests, je n'arrive jamais à m'approcher du débit théorique, je ne suis guère surpris. Je n'ai jamais réussi même avec de très bonne ligne réussi à me rapprocher les seuils de l'ADSL. Mais on n'arrive même pas en moyenne (2.91 Mbps) au niveau de la release 5 du protocole. (3.6 Mbps)
Au final, en intra-muros on atteint des débits respectables. Presque 3 Mbps en moyenne dans de bonnes conditions. Je n'en ai pas parlé avant mais il y a eu de nombreux endroits, essentiellement en extérieur où je n'arrivais pas à attraper la 3G+, je devais me contenter de la 3G. Ca ne figure pas dans les tests mais ca diminue grandement la vitesse moyenne que l'on a en réalité.
J'ai également été surpris de constater que parfois (souvent) le débit à un même endroit était meilleur en intérieur qu'en extérieur. Certainement du fait d'être en étage élevé et qu'a l'extérieur à Paris nous sommes souvent entouré d'immeubles même si j'ai bien pris garde d'effectuer mes tests dans des zones dégagées.
A noter que si je n'en ai pas parlé ici, la limite technique de l'upload devrait être de 384 kbps.(release 6) là en revanche on est vraiment pas loin de l'atteindre. Je suis allé jusqu'a 370 kbps (on est en kilo ici, alors que l'on est en mega pour le download)
Un dernier point, je n'ai testé qu'avec un HTC Legend dont la vitesse de download maximum est également de 7.2 Mbps. La limitation peut également venir de mon terminal.