Oui, il est livré avec une carte...
Pour le reste.. j'utilise jamais la radio...
Personnellement, ca va bientot faire un mois que je l'ai.. et mon avis est mitigé :
- En conversation (car oui, c'est aussi et avant tout un telephone) je trouve le son un peu agressif... Beaucoup de haut medium... En environement bruyant, on est obligé de monter le son au max, et là, la voix de votre interlocuteur casse un peu les oreilles... Bon, ca passe... Mais j'ai connu mieux (mon M341i par exemple).
- En video : pas encore vraiment testé beaucoup, mais la qualité est là
- En photo : C'est là que le bas blesse...
Deja, c'est tres dur d'avoir une photo nette... mais alors vraiment !! On a beau selectionner le profil le plus adapté... c'est vraiment pas facile ! Visiblement, y'a pas de stabilisateur d'image, ou alors si y'en a un, il est vraiment pas top !
Quand on arrive a avoir une photo bien nette, en plein jour par exemple (et faut souvent faire plusieurs clichés pour y arriver)... Et ben l'image n'est pas fameuse : Personnellement, j'ai enormement de doutes quant aux '5 MPixels' ... Apres des tonnes de tests, je n'y crois absolument pas ! Pour moi, c'est un 2 ou 3 MPixels, dont l'image a été agrandie numeriquement et dont les 'escaliers' ont étés filtrés avec un filtre type SAI ! C'est tres tres visible sur la plupart des photos.. On a une impression de haute resolution, mais dans les faits : aucun detail au niveau du pixel... Une pancarte un peu loin sera totalement illisible car completement floue alors qu'elle semble nette de prime abord.
J'ai fait des tonnes de tests, pris plein de photos.. rien n'y fait ! Les details ressemblent toujours à de la basse resolution agrandie et 'sharpenée'...
Il suffit de regarder en detail cette photo du test par exemple :
http://img256.images...otos0060ye9.jpgSi on clique dessus pour voir la photo en full res, on voit bien le coté artificiel des contours...
Et si on regarde de plus près les details en bas de la photo, on voit des effets d'escaliers qui sont typiques d'un agrandissement de la resolution.. Et les zones ne faisant pas partie des contours sont inmanquablement floues ou grossieres : Aucun detail detail au niveau du pixel !
Je bosse dans l'imagerie et je sais reconnaitre un filtre type SAI quand j'en vois un (C'est un filtre qui augmente la resolution, tout en faisant une detection de contour pour les lisser et amoindrir enormement les escaliers)... Et là, ca y ressemble vraiment franchement !
Pour moi, deux possibilités :
- Soit le capteur n'est pas en 5MPixels
- Soit la compression Jpeg est tellement à la fois forte et mauvaise qu'elle supprime tous les details et ne garde qu'une version accentuée des contours.. (mais ca y ressemble pas.. on ne voit pas enorment d'artefacts dans les images quand on les zoome sur PC)
- Ou encore, une combinaison des 2 ;-)
Bon, trève de polémiques, ceci dit, les photos, meme si elles n'ont pas la finesse à laquelle on pourrait s'attendre d'un vrai 5MPixels, sont relativement pas mal.. Mais devoir regler le scenario de prise de vue et faire, à chaque fois, 3 ou 4 clichés avant d'en reussir un bien net (pourtant, j'ai pas la maladie de Parkinson !!)... c'est lourd ! ... Prendre une photo dans une soirée entre potes (donc, le soir, avec une lumiere artificielle...), c'est vraiment 'Blur-land' !! Et si on a un p'***** coup dans le nez, là on tape carrément dans l'art abstrait
Bref.. pour moi, c'est un gadget qui peut s'averer utile de temps en temps.. Un telephone qui, accessoirement, peu prendre des photos honnêtes, mais certainement pas un 'appareil photo qui fait aussi téléphone'.