Aller au contenu



Photo

Investir en Bourse :


  • Veuillez vous connecter pour répondre
168 réponses à ce sujet

#1 LOULOU54

LOULOU54

    - N'Séries Fan-

  • +Membres +
  • 2557 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:METZ
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N80ie
  • Opérateur:F Orange

Posté 09 Nov 2006 - 02:10

INVESTIR EN BOURSE



GÉNÉRALITÉS


Le Rôle de la Bourse

Ne croyez pas que la Bourse n'est qu'un lieu de spéculation, la spéculation est la face immergée de l'iceberg, car la Bourse a avant tout un rôle économique de premier ordre. Pour se financer, les entreprises ont deux solutions : soit emprunter de l'argent, soit émettre des actions. Lorsqu'elles choisissent cette deuxième solution, elles ont besoin de pouvoir rencontrer les investisseurs, leur vendre leur projet. C'est pour cette raison que la Bourse existe, : comme sur un marché traditionnel, où des commerçants rencontrent des consommateurs, la Bourse est un marché où les sociétés rencontrent les investisseurs. Et pour pouvoir les séduire, il faut leur proposer de la liquidité c'est à dire leur offrir la possibilité de revendre facilement ce qu'ils ont acheté.

fonctionnement de la Bourse

La Bourse est un marché, un lieu de rencontre où les acheteurs côtoient les vendeurs. Il y a transaction lorsqu'un vendeur propose pour un titre un prix équivalent à celui d'un acheteur. Longtemps, la cotation a eu lieu à la "criée" : réunis autour de la corbeille au Palais Brongniard, les agents de changes transmettaient leurs ordres, un coteur ayant pour rôle de déterminer le prix d'équilibre de titre afin que les transactions s'opèrent. Cette période est révolue depuis la fin des années 80, la Bourse de Paris est aujourd'hui sur informatique avec le fameux système CAC (Cotations Assistées en Continu), logiciel qui a d'ailleurs été acheté par d'autres bourses étrangères. Pour une même valeur, les ordres d'achat et de ventes sont regroupés au sein d'un carnet d'ordre informatique :

Demande Offre



Nombre : nombre d'ordres en cours à ce niveau de prix
Quantité : nombre de titres demandés/offerts
Cours : cours des proposés à l'achat (demande) ou à la vente (offre)

Explications : dans la colonne Demande, nous avons 2 ordres pour un total de 200 titres à 42 euros (que l'on appelle la limite) , suivis par 1 ordre d'achat de 500 titres à 41 euros, etc… Si vous souhaitez acheter des titres de cette action, vous pouvez en acheter 100 à 43 euros et si vous en voulez 200, vous devrez alors en acheter 100 à 43 et 100 à 43,2 euros. La meilleure limite à l'achat est à 42 euros, la meilleure limite à la vente est à 43 euros. Lorsqu'un ordre d'achat est passé à un cours supérieur ou égal à la meilleure limite à la vente, alors il y a une transaction.

Lorsqu'une transaction a lieu, elle est ensuite dépouillée : si vous êtes acheteur votre compte sera débité et vous recevrez des titres en contrepartie.

Afin de donner aux investisseurs un indicateur reflétant la tendance du marché, les bourses ont créé des indices : en France, le plus connu est le CAC40, il rassemble les 40 plus grandes valeurs françaises. Quand la majeure partie de ces titres montent, le CAC progresse et inversement. Les autres indices les plus suivis par les boursiers sont le Dow Jones (indice des grandes valeurs US), le Nasdaq (indice des valeurs US de technologie) ainsi que le Nikkei (indice japonais).

PRENDRE UNE DÉCISION D'INVESTISSEMENT


Bien s'informer

La première étape dans l'initiation boursière est souvent la lecture de la cote, cote que l'on peut retrouver dans les principaux quotidiens économiques en détail ou synthétisée dans les journaux d'information. Une cote donne les principaux éléments d'information relatifs à la séance de la veille avec le nom des différentes valeurs, classées par ordre alphabétique et par marché (Premier Marché, Second Marché, Nouveau Marché, etc...). Sur une valeur, on retrouve essentiellement des informations relatives à son cours, à savoir le dernier (dernier cours coté, son plus haut et son plus bas au sein de la séance boursière, son premier cours ou cours d'ouverture). Y figure aussi son code ISIN, code que vous serez amené à réutiliser pour passer vos ordres ou rechercher de l'information. Le nombre de titres composant le capital social de l'entreprise est généralement précisé de même que les volumes, c'est à dire le nombre de titres échangés sur cette valeur lors de la séance précédente. Enfin, le plus souvent, on retrouve des données relatives au dividende (montant payé par l'entreprise à ses actionnaires), avec la date du dernier paiement, le montant net et l'avoir fiscal. Les différentes informations que l'on retrouve dans une cote sont assez succinctes, mais leur lecture régulière permet de commencer à avoir une "mémoire de marché" c'est à dire de commencer à intégrer les cours cotés par un certain nombre de titres, information qui vous servira régulièrement par la suite pour détecter des baisses anormales dont vous pourrez profiter.

Le second stade de l'information consiste généralement à commencer à lire les hebdomadaires boursiers du week-end, comme notre hebdomadaire "Opportunités". Ce type de journaux vous donneront des conseils pour investir, servez-vous en pour découvrir les activités des sociétés, les informations à connaître, etc...

Soyez vigilants vis à vis des informations qui sont diffusés sur les divers sites boursiers, la qualité des conseils sont très disparate. Prenez surtout garde aux informations souvent erronées qui circulent sur les forums et qui ont surtout pour objectif d'influencer vos investissements boursiers. Il y a sur les forums beaucoup d'informations intéressantes mais aussi beaucoup de désinformation.Pour toutes ces raisons le meilleur site boursier selon moi est Boursorama



COMMENT PASSER UN ORDRE DE BOURSE


Un ordre de Bourse se caractérise par plusieurs éléments : Tout d'abord le titre que l'on souhaite acheter ou vendre, identifié par un code appelé code Sicovam sur 4, 5 ou 6 chiffres. Ensuite un sens : Achat ou vente ainsi qu'une quantité. Les deux éléments suivants sont la durée de validité de l'ordre et le type de l'ordre.

* La durée de validité : les deux types de validité les plus utilisées sont l'ordre jour et l'ordre révocation. L'ordre jour sera effectif, comme son nom l'indique, sur la totalité de la séance boursière. S'il n'est pas exécuté au cours de cette séance, on dit qu'il "tombe", il n'est plus valide et ne figure plus dans le carnet d'ordre. L'ordre "révocation" prend effet immédiatement, mais se terminera soit à la date de la liquidation pour les valeurs éligibiles au SRD (Service de Règlement Différé), soit à la fin du mois civil en cours pour les valeurs négociées au Comptant.
* Le type d'ordre : Il est possible d'acheter ou de vendre de plusieurs manières une action.

L'ordre à cours limité : Le type d'ordre le plus répandu est l'ordre dit à cours limite. Dans ce cas l'investisseur intervient à un cours qu'il fixe à son intermédiaire. Il peut par exemple passer un ordre d'achat de 50 Alcatel, validité jour, à un cours limite de 40 euros. Si, à partir du moment où il a passé son ordre, Alcatel cote 40 euros ou moins, son ordre sera exécuté. Si Alcatel cote au plus bas de la séance 40,1 euros, alors il n'aura pas acheté ses titres. Attention au cours "touché" : si plusieurs ordres sont passés à un niveau de cours équivalent, alors les ordres sont traités en fonction de leur heure d'entrée sur le marché. Pratique pour acheter au meilleur prix ou pour spéculer

L'ordre A Tout Prix (ATP) : Cet ordre est utilisé lorsque l'on veux être presque certain d'acheter ou de vendre ses titres. Le risque de cet ordre est de payer beaucoup plus cher que prévu les titres que l'on souhaite acheter, à l'inverse l'investisseur augmente ses chances de voir son ordre être exécuté. Notez qu'un ordre ATP est prioritaire sur les autres ordres.Adapté pour ceux qui ne veulent pas faire de spéculation

L'ordre au prix du marché ou ordre au mieux : Là encore, l'investisseur ne donne pas de prix, son ordre va se transformer en un ordre à prix limité, sur la base de la meilleure limite à la vente (pour un ordre d'achat) où de la meilleure limite à l'achat (pour un ordre de vente). Si l'ordre n'est pas intégralement exécuté, le solde est transformé en ordre à cours limité. Reprenons le cas d'un investisseur qui achète 50 Alcatel au prix de marché. Le dernier cours coté d'Alactel est de 40 euros, la meilleure limite à la vente est à 40,25 euros pour 30 titres. L'ordre Au prix du marché va être partiellement exécuté, 30 titres vont être achetés à 40,25 euros, le reste, soit 20 titres va se transformer en un ordre d'achat de 20 actions, limité à 40,25 euros.

L'ordre à seuil de déclenchement : On qualifie aussi ces ordres de Stop. Un ordre d'achat à seuil de déclenchement ne sera exécuté que si le cours du titre dépasse la limite fixée et à l'inverse, un ordre de vente à seuil de déclenchement ne sera effectué que si le titre baisse en dessous de la limite indiquée. L'intérêt de cet ordre est de pouvoir intervenir à l'achat lorsqu'un titre franchi une résistance graphique. Ainsi, un ordre d'achat de 50 Alcatel à seuil de déclenchement 40 euros va devenir un ordre au mieux dès qu'Alcatel va coter 40 euros.

L'ordre à plage de déclenchement : Il s'agit d'un ordre à seuil de déclenchement, mais plus précis qui évite d'intervenir à des cours trop éloignés du seuil de déclenchement. Un ordre d'achat de 50 Alcatel plage de déclenchement 40/41 euros va devenir un ordre d'achat au mieux dès qu'Alcatel va coter 40 euros, mais l'ordre ne sera pas effectif si l'action dépasse immédiatement les 41 euros.





TRUCS ET ASTUCES

- Savoir attendre

Lorsqu'une société que l'on possède fait l'objet d'une opération financière, nombreux sont les petits porteurs, pressés de constater une plus-value, qui n'attendent pas pour vendre leurs titres. Or, c'est précisément l'inverse qu'il convient de faire. En conservant ses actions jusqu'au dernier jour d'une opération, on se réserve la possibilité de bénéficier d'une contre-offre et d'augmenter ainsi sa plus-value.

- Jouez les raiders...

Dans le cas où un titre fait l'objet d'une OPA, il peut être judicieux d'acheter la valeur ! En effet, l'OPA vous garantit de pouvoir vendre vos titres jusqu'à une certaine date et à un cours fixé. En achetant une valeur qui fait l'objet d'une opération financière, vous prenez un risque très faible : l'écart entre votre cours d'achat et le prix de l'OPA et vous vous réservez la possibilité de bénéficier d'une éventuelle sur-enchère. En résumé, quelques pourcents à perdre et beaucoup plus à gagner. Prudence cependant, n'oubliez pas de bien noter la date de clôture de l'OPA et de revendre vos titres avant la fin de l'opération.

- On ne vend jamais au plus haut

C'est bien connu, la Bourse est le temple des regrets. Vous vendez et la valeur monte, vous achetez et elle baisse derrière. Ne vous lamentez pas, d'une part cela ne sert à rien et d'autre part, une valeur n'atteint son plus haut et son plus bas qu'une fois par an. Ceux qui achètent ou vendent dans les meilleures conditions de sont donc par définition pas très nombreux...

- Craignez le risque pays

Une crise financière, en Asie ou en Amérique Latine par exemple, peut engendrer des risques pour les entreprises implantées dans le pays concerné. Ne gardez jamais des positions exposées à un risque de dévaluation, même s'il s'agit de valeurs de qualité, vous serez toujours perdants dans un tel cas de figure...

- Sachez écouter le marché

La Bourse est souvent une affaire de psychologie et d'anticipations. Quand tous les investisseurs sont positifs alors la hausse est bientôt terminée et inversement. L'histoire récente de la Bourse l'a encore montré. Ne vous laissez pas gagner par l'euphorie collective ni d'ailleurs par la déprime des autres investisseurs...

- MEFIANCE

Méfiez vous comme de la peste des sociétés qui ne tiennent pas leurs prévisions. Il arrive qu'un retournement de conjoncture entraîne des difficultés pour une entreprise, elle adressera alors au marché un avertissement sur ses résultats, ce qui est négatif à court terme mais qui a le mérite d'être sain. Toutefois, certains dirigeants ont la fâcheuse habitude de promettre monts et merveilles dans le but de lever des fonds et de faire remonter leur cours de Bourse… Quelques temps plus tard, ils annoncent que leurs prévisions ne seront pas tenues, toujours d'ailleurs avec de bonnes raisons. Il faut fuir ces sociétés car dans la grande majorité des cas, vous irez de désillusions en désillusions et vos pertes s'accumuleront. En bref, si une entreprise a trahi votre confiance, soyez sûr, à moins d'un changement de directoire, qu'elle recommencera.

- Méfiez-vous des rumeurs

Avoir un bon tuyau, c'est le rêve de tout investisseur… Pourtant, les tuyaux se vérifient rarement en Bourse. Alors, méfiez-vous car vous risquez d'être le dernier maillon de la chaîne, celui qui achète au plus haut et qui voit ensuite le cours s'effondrer : il est fort probable que lorsque le tuyau arrive jusqu'à vous, beaucoup de gens en aient été informés avant vous. Ils ont acheté des titres moins cher et se feront un plaisir de vous les revendre au prix fort.

EXPERIENCE PERSO

Voilà je pense donc avoir fait le tour du plus important ou du moins de tout ce qu'il y a d'essentiels à savoir pour bien débuter dans le monde de la finance moderne...
Il est évident que j'ai essayé d'être le moins technique possible afin de faire une premiére approche sommaire mais suffisante pour réaliser de bons premier investissement et surtout de premiers bénéfices.... ;)
Maintenant n'oubliez pas ces quelques mots: PRUDENCES RIGUEURS ET PATIENCE!
Cela fait maintenant 7 ans que je suis en bourse, j'ai étudier de nombreux magazine et journaux spécialisés pendant de longues semaines.....mais à l'arrivée je suis fier de voir que mon capital initiale à énormément grandi :rolleyes:
Pour vous initier correctement vous pouvez ouvrir un compte virtuel sur le site de BOURSORAMA.COM idéal pour apprendre et y faire ses premiéres armes.................. (a)
En éspérant que ces lignes ne vous ont pas parus trop longues......N'oubliez pas patience
Il ne serait toutefois pas honnête de dire que ce parcours ne s'est pas heurté de grosse frayeur mais sur le long terme en bourse vous serez toujours gagnant

Dans de prochains postes sur ce topic je vous décrirez également les différents marchés et leurs spécifictés tel le SRD et ses effets de levier...... :D

[Edité par Kenyboy : Ajout du tableau ]



#2 Jpack

Jpack

    InsOm-nIaK

  • +Membres +
  • 3262 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Paris
  • Mobile:Apple
  • Modèle:Iphone 3GS
  • Opérateur:F Orange

Posté 09 Nov 2006 - 02:13

Merci Beaucoup Loulou!
J'ai toujours été interessé par la Bourse sans vraiment avoir osé essayer!
Maintenant que j'ai ce petit post, je n'ai plus d"excuses!

Jvais lire tout ça!
merci

#3 stepne

stepne

     

  • +Membres +
  • 134 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:C:ForumMobiles~Stepne
  • Mobile:Apple
  • Modèle:Iphone V1
  • Opérateur:Autre

Posté 09 Nov 2006 - 15:53

Yep,

Bienjoue Loulou on pourra parler de la bourse sur ce topic, ca fait plus propre, pas eu le temps de tout lire mais tu ne donne pas les tuyaux? :cool:

A++ et mici

La liberté ne meure jamais des blessures qu'elle reçoit. Le poignard qui la blesse apporte à ses veines un sang nouveau...


#4 LOULOU54

LOULOU54

    - N'Séries Fan-

  • +Membres +
  • 2557 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:METZ
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N80ie
  • Opérateur:F Orange

Posté 09 Nov 2006 - 16:00

@stepne---> Mais si, il faut me le demandais c'est tout... :cool:
Donc voilà 2 petits tuyaux : NICOX et METALEUROP sont actuellement 2 valeurs en pleine croissance. Ces 2 valeures ont un potentiel de +50% sur les 2 ou 3 prochains mois......minimum :)

#5 Big Foufou

Big Foufou

    El Libano d'FM

  • +Membres +
  • 2423 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Paris ||
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Galaxy s2
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 09 Nov 2006 - 16:59

Merci LOULOU54 pour le topic ;) très complet très bien détaillé pour que les "novice" comprennent tout sans difficulté. Maintenan j'aimerais savoir comment faire pour acheter une action, si je doi allez chez mon banquier ou bien directement à la maison via le net ??? De plus le site est très simple et facile, donc un vrai régale pour commencer.


#6 LOULOU54

LOULOU54

    - N'Séries Fan-

  • +Membres +
  • 2557 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:METZ
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N80ie
  • Opérateur:F Orange

Posté 09 Nov 2006 - 19:22

@BIG FOUFOU---> Pour commencer à investir je te conseil deux solutions:

La premiére: Tu ouvres simplement un compte titre sur lequel tu peux retirer et déposer des liquidités librement soit par chéque/CB/ virement bancaire! N'oublies pas que cette solution te contraint fiscalement à être redevable de 26% de tes gains éventuels au fisc si tu effectues pour plus de 7600 euros de transactions (ventes) . Les pertes peuvent également s'additionner pendant cinq ans pour être soustrait à d'éventuels gains.

La seconde solution: Tu ouvres un PEA et là tu es libre de tout mouvement à l'intérieur de celui-ci sans être redevable de quoi que ce soit au fisc. Il faut toutefois que tu le garde 5 ans au moins sans pouvoir y toucher c'est à dire profiter d'éventuels bénéfice.....

Dans tous les cas et surtout si ta mise initiale est faible moins de 2000 euros et que tu comptes faire de nombreuses transactions par mois( achat/vente que l'on appel des allé/retour) ouvre un compte chez un trader en ligne bien plus avantageux au niveau des frais de courtage qu'une banque classique moins spécialisé dans le domaine.... Par conséquent tu peux éditer un formulaire de chez toi que tu remplies avant de renvoyer au trader de ton choix ! Tu alimenteras une fois ce dernier ouvert en liquidité par l'un des moyens décrit plus haut.... :SandmaN:

En éspérant que mes explications te sont assez clair, bonne bourse... :(

#7 Big Foufou

Big Foufou

    El Libano d'FM

  • +Membres +
  • 2423 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Paris ||
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Galaxy s2
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 09 Nov 2006 - 19:33

Le truc c'est que j'ai déjà un compte bancaire, ou je peu retirer et déposer de l'argent, et étant donné que je vais peut-être bientôt commencé à travailler donc revenur mensuel sur mon compte. Donc mon avis c'est d'ouvrire un PEA mais je suis obligé de l'alimenter quotidienement ? Ou bien une fois celui-ci allimenter je pourrais le laisser pour mes achat/vente tant qu'il y a de l'argent dessus.

J'ai regarder vit fait sur Google Cortal consors c'est un trade en ligne, vu que je veu pas trop trop mettre pour mes 1ers investisements je pense que c'est la meilleur solution non ?


#8 Cristiano7

Cristiano7

     

  • +Membres +
  • 559 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Apple
  • Modèle:I 3GS 32Go
  • Opérateur:Autre

Posté 09 Nov 2006 - 19:53

Merci infiniment pour ces informations loulou, depuis longtemps je voulais intégrer ce monde mais j'avais un manque d'informations et là j'ai eu un peu pret tout ce qu'il faut.

Une ptite question si tu connais les prix pour entrer en bourse au Maroc.. ? :SandmaN:

Image IPB


#9 arroz

arroz

     

  • +Membres +
  • 699 messages
  • Sexe:Non renseigné
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 09 Nov 2006 - 19:58

:SandmaN: trop cool enfin un topic sur la bourse, c est cool

@ LOULOU54 : je voudrais d abord te dire qu il faut specifier tes sources car tu laisses sous entendre que cela vient de toi.
tout le monde peut faire un copier coller
source utilise par LOULOU54 MSN finance ici


Voilà je pense donc avoir fait le tour du plus important ou du moins de tout ce qu'il y a d'essentiels à savoir pour bien débuter dans le monde de la finance moderne...
Il est évident que j'ai essayé d'être le moins technique possible afin de faire une premiére approche



#10 LOULOU54

LOULOU54

    - N'Séries Fan-

  • +Membres +
  • 2557 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:METZ
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N80ie
  • Opérateur:F Orange

Posté 09 Nov 2006 - 20:48

@BIG FOUFOU---> Une fois que tu auras alimenter ton PEA tu pourras y faire toutes les opérations que tu veux à l'intérieur! Tu n'a aucune obligation quant à l'alimenter réguliérement. D'ailleurs tu peux trés bien ne jamais l'alimenter! Il faut juste que tu saches que tu ne pourras pas le "casser"avant un minimun de 5ans faute de quoi tu perdrais tes avantages fiscales....Quand aux traders ils sont nombreux, choisis celui qui correspond le plus à tes attentes :) A savoir que selon moi un des meilleurs est Boursorama.

@Barçelone---> Pour entrer en bourse au maroc je n'en ai aucune idée :) Mais je ne vois ce qui peut différer dans le sens où si tu passes par internet toutes les bourses te sont ouvertes ainsi que tous les marchés et trader en ligne donc rien ne différe à ce qui est écrit plus haut:SandmaN:

@arroz----> Je ne comprends pas ce qui peut te poser probléme dans le sens où j'ai passé plus de temps que t'imagine à réaliser ce topic...... :) Mes sources... :) Mes nombreux magazines boursier que j'accumule maintenant depuis prés de 7 ans, cela dit je peux tous te les citer si c'est ce que tu veux....? Enfin je pense que faire une synthése est plus sympa d'autant que j'y joint mon expérience perso :) Maintenant concernant mes tuyaux cela n'engage que moi et ne vient strictement que de ma conviction et de mes analyses perso :(

#11 arroz

arroz

     

  • +Membres +
  • 699 messages
  • Sexe:Non renseigné
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 09 Nov 2006 - 22:49

je suis desole je voulais pas te vexer mais ton topic et la copie conforme de la page MSN finance voila tout et je pense qu il aurait ete normale que tu mettes ta source.
sinon je suis ravie qu il y est un topic sur le sujet car je suis moi meme dans la finance et j espere que l on pourra s echanger nos experiences :SandmaN:
encore desole si je t ai vexe

#12 pH O o °

pH O o °

    Consultant Nokia

  • +Membres +
  • 7082 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Lille (France, Nord)
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N97mini
  • Opérateur:F SFR

Posté 09 Nov 2006 - 23:00

Bonsoir LOULOU54! ;)

Je n'ai pas lu l'intégralité de ton post mais il est superbe!

Je viens justement d'ouvrir mon premier PEA (Plan d'Epargne en Actions).

Je pense le laisser tourner tout seul dans un premier temps parce que je n'ai pas la fibre boursière, loin de là! Mais peut-être que par la suite, je commencerai à acheter des titres...

Rien que mon compte en lui-même n'est déjà pas si simple à appréhender (Compte titre, compte espèces...).

Bon, pour le compte Titre, c'est "l'enveloppe" qui contient les actions que j'ai achetées ou qui me sont attribuées par ma banque. Mais le compte espèces d'un PEA, kesako ?

je trouve que c'est une très bonne idée ce sujet ! Je vais essayer d'en être un bon actionnaire ! Euh, acteur :blink: ;)

Bonne soirée.

pH

Besoin de vous organiser ? Voici un calendrier très pratique.


#13 LOULOU54

LOULOU54

    - N'Séries Fan-

  • +Membres +
  • 2557 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:METZ
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N80ie
  • Opérateur:F Orange

Posté 09 Nov 2006 - 23:33

Tout d'abord Merci d'apporter un petit mot pHO o ° sur ce vaste et complexe sujet qu'est la bourse et le monde de la finance dans son ensemble!
Le compte espéce est plutôt un compte titre par lequel transite les fonds avant d'arriver sur le PEA ( c'est en général la procédure suivi par les banques) même s'il est possible de juste ouvrir et verser des liquidités sur le PEA :blink:
Cela dit un compte titre peut suffir pour bousicoter ;)

#14 arroz

arroz

     

  • +Membres +
  • 699 messages
  • Sexe:Non renseigné
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 10 Nov 2006 - 09:44

bonjour a tous
je voulez juste vous indiquez quelques conference utiles pour apprendre la bourse en douceur

la premiére a lieu a Paris le 17 et 18 novembre il s agit du salon actionaria
lien internet pour plus de renseignement ici

le second a lieu a Tours c est une conference a l ESCEM (conference gratuite)
lien pour plus de renseignement supinvest@escem.fr ou pro-at

#15 LOULOU54

LOULOU54

    - N'Séries Fan-

  • +Membres +
  • 2557 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:METZ
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N80ie
  • Opérateur:F Orange

Posté 10 Nov 2006 - 16:18

Je voie que ce topic à l'air de plaire, je vais donc continuer mes explications en les axant sur un marché trés spéculatif celui des devises et sur les principes des effets de levier

Mentionnons autres choses maintenant en ce qui concerne la finance et la "bourse"!
Il existe bien d'autres moyens et de produits financiers tels que les WARRANTS, SICAV et autres devises

DEVISES ET FOREIX


Le marché des devises peut être trés spéculatif, contrairement à celui des actions bien plus calme et "sûr"!
Je m'explique: sur le FOREIX vous pouvez acheter et vendre des devises en direct un peu comme sur le marché des actions mais avec un rythme bien plus soutenu et spéculatif! Ainsi vous pouvez décider par exemple d'acheter des euros contre des dollars / des dollars contre du yen etc.... et miser soit sur la hausse ou la baisse du cours de l'euro contre celui du dollar et vis et versa, en fonction de comme vous l'aurez décidé au départ!
Vous pouvez également choisir un effect de levier allant jusqu'à 400 contrairement à celui des actions ou les effets de levier se limitent à 5 et uniquement aux valeurs éligibles au SRD (service à réglement différé)!

Par conséquent sur le FOREIX, il est possible de gagner trés rapidement énormément d'argent mais il faudra que vous soyez trés réactif et aguérit à tous les systémes de vente et d'achat des marchés :glurps:
Toutefois un des gros avantages est qu'il est possible de mettre de trés petit effect de levier (limitant les pertes éventuels mais aussi les gains) et de commencer en investissant une somme initiale de 500 euros ce qui reste modeste pour ce type de marchés et d'investissement!
Inconvénient et qui n'est pas des moindres: perdre tout son investissement ou une grande partie trés rapidement....
Comme pour le marché des actions il vous est possible d'ouvrir un compte sur un "trader" en ligne mais peu conventionnel dans le sens où ce type de marché reste relativement restreint car somme toute trés
risqué


Toutefois pour tous ceux qui décide de faire connaissance avec ce type de marché et d'ouvrir un compte virtuel pour mieux comprendre son fonctionnement voici le lien
N'oubliez pas que rien ne remplacera jamais la pratique surtout dans ce milieu même si un minimum d'analyse et de pratique est de rigueur....... :top:

Revenons au marché traditionnel des actions et plus particuliérement aux valeurs du SRD (service à réglement différé) afin que je puisse m'expliquer sur LES EFFETS DE LEVIER de maniére simple!

EFFEST DE LEVIER


Les effets de levier concernent toutes les valeurs éligible au SRD (il s'agit des plus grosses capitalisations boursiére)
Prenons un exemple pratique afin que ce soit clair:
Achat en RD (réglement différé) cours en E
Quantité
1000 20

Soit un coût de 20000 euros

Vous passez cet ordre d'achat au début de mois boursier ce qui correspond au premier lundi "ouvert" de bourse du mois en cours, en profitant d'un levier 5 ce qui fait que votre compte titre ne sera prélevé que de 20% soit 4000 euros mais si le titre prend 25% en cinq jours vous empocherez la plus value comme si vous aviez investit les 20000 euros soit dans le cas présent 5000 euros de gains! A l'inverse vous auriez perdu les 5000 euros :blush:
ATTENTION EN BOURSE RIEN N'EST JAMAIS GAGNE OU PERDU TANT QUE LA POSITION N'EST PAS SOLDE

AVANTAGE DE L'EFFECT DE LEVIER: c'est un genre de crédit gratuit de la banque et des services financiers qui permet d'avancer que 20% de l'investissement sur le mois! Il est également possible de reporter sa position sur le mois d'aprés à condition de verser un pourcentage proportionnel à l'investissement à son intermédiare financier . Ce pourcentage varie en fonction des intermédiaires (banque ou traders)! Ceci est trés pratique pour les spéculateurs et les personnes actives faisant de nombreux allers/retours dans un mois boursier

INCONVENIENT DE L'EFFET DE LEVIER: dangereux si on ne posséde pas l'argent suffisant pour couvrir une position qui aurait perdu 60% ou plus (peu probable) sur un mois!

J'espére avoir était suffisament clair et précis sur les points ci dessus :cry:

Pour la petite histoire ceux qui ont ouvert un PEA/COMPTE TITRE ou qui en avait déjà un et qui ont suivi m'ont petit conseil d'achat auraient déjà gagné sur NICOX et METALEUROP un pourcentage n'ont négligeable :cry: mais il est vrai que le bilan sur ces 2 valeurs sera intéressant d'ici 1 à 2 mois

#16 stepne

stepne

     

  • +Membres +
  • 134 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:C:ForumMobiles~Stepne
  • Mobile:Apple
  • Modèle:Iphone V1
  • Opérateur:Autre

Posté 10 Nov 2006 - 18:27

un lien que j'ai pas mal squater...

Echo "Here"

A++

La liberté ne meure jamais des blessures qu'elle reçoit. Le poignard qui la blesse apporte à ses veines un sang nouveau...


#17 Big Foufou

Big Foufou

    El Libano d'FM

  • +Membres +
  • 2423 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Paris ||
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Galaxy s2
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 10 Nov 2006 - 22:17

Bonsoir amis boursier :SandmaN: j'habite acoter du palais.....

J'ai ouvert mon portefeuille virtuelle je commence... Mais pour l'inscription j'ai pas pu finir et oui je suis encore mineur :cool: peut-être des alternatives ???


#18 LOULOU54

LOULOU54

    - N'Séries Fan-

  • +Membres +
  • 2557 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:METZ
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N80ie
  • Opérateur:F Orange

Posté 10 Nov 2006 - 22:21

pour l'inscription j'ai pas pu finir et oui je suis encore mineur :SandmaN: peut-être des alternatives ???

Aie aie aie là je pense qu'il va falloir que tu patientes....... :cool:

#19 Big Foufou

Big Foufou

    El Libano d'FM

  • +Membres +
  • 2423 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Paris ||
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Galaxy s2
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 10 Nov 2006 - 22:22

pour l'inscription j'ai pas pu finir et oui je suis encore mineur :cool: peut-être des alternatives ???

Aie aie aie là je pense qu'il va falloir que tu patientes....... ;)



Hummm c'est fort dommage, bon ben je pourrais m'exercer pendant 1ans :SandmaN:


#20 LOULOU54

LOULOU54

    - N'Séries Fan-

  • +Membres +
  • 2557 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:METZ
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N80ie
  • Opérateur:F Orange

Posté 12 Nov 2006 - 12:50

CONSEIL D'ACHAT


Voilà donc aprés plusieurs semaines de suivis je vais dés ce lundi à la premiére heure (dés l'ouverture des marchés 9H00) me porter à l'achat de EXONHIT THERAPEUTICS (code ALEHT) à 5,78 euros!
Cette valeur est une action française coté à PARIS dans le compartiment C(société dont la capitalisation boursiére normalement de dépasse pas 600 millions d'euros)

Pour refaire un point sur les valeurs à "acheter" NICOX, METALEUROP et EXONHIT sont à acquérir car leur potentiel de hausse est encore trés important et d'importantes bonnes nouvelles les concernant devraient arriver dans les semaines qui viennent :D ce qui devraient influencer trés positivement à la hausse ces valeurs :(

Modifié par LOULOU54, 12 Nov 2006 - 12:55.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)