Voici donc le test tant attendu du Samsung SGH-D900, fraichement débarqué dans nos contrées!!! Successeur offcieux du trés reconnu SGH-D600 (et D800/D820) et sortie peu après le trés populaire E900!
Je tiens avant de débuter ce test a m'excuser pour certaines photos et par un manque de ces dernières, cause de mon APN blessé, autofocus dead, mode macro grillé...j'en passe et des meilleurs! (guérison au SAV en cours!


Contexte
Ayant revendu mon ancien 8800 et étant obligé, vu que le D900 n'était pas sorti début juillet, de prendre le E900, j'ai donc craqué et acheté le téléphone que je souhaitais à la base, ce fameux et superbe SGH-D900.
Contenu du Pack
Samsung c'est malheureusement habitué à cette sale et vilaine habitude d'une radinerie prononcée. Vous retrouverez, comme sur le E900, le stric minimum:
- Le magnifique D900
- Une batterie
- Un câble USB
- Le chargeur secteur avec la fiche spéciale
- Une paire d'écouteurs toujours avec cette fiche spéciale
- Cd logiciel
- Notices
Il manque une housse (radin) et le câble TV présent dans le pack des D800 et D600 notamment! (super méga radin!

Caractéristiques
Catégorie : Quadri-bande
Dimensions (h/l/e) : 103,5 x 51 x 13 mm - 240 x 320 pixels
Poids : 93 g
Wap : WAP 2.0
Gprs : GPRS Classe 10 - EDGE
Ecran : TFT 262 144 couleurs
Autonomie en veille : 250 h
Autonomie en communication : 6 h
Couleur : Noir
Capacité du répertoire : SIM + 1000
Connexion Infrarouge : Non
Connexion Bluetooth : Oui
Modem intégré : Oui
Main libre : Oui
Agenda : Oui
Date/heure/réveil : Oui
Sonneries : Polyphoniques (64 tons) - MP3
Jeux : Oui
Fonction Photo : Oui APN 3 Megapixels
Fonction Vidéo : Oui
Format Photo : JPEG
Format Vidéo : MPEG4
Résolution : 2048 x 1536 pixels
Flash : Oui (Led puissante)
Mémoire interne : 60Mo + lecteur de carte MicroSD
Message écrits : SMS/MMS/T9
Lecteur MP3 : Oui
Radio : Non
Connexion PC : USB, Bluetooth, Irda
Batterie : Li-ion 800 mAh
Esthètique
On peut noter d'emblée que le mobile est superbe est extrêmement bien fini. Ici pas de traçe comme sur le E900 ou de micro-rayure dès qu'on le tripote un peu. L'écran est, comment dire, mortel!


Je m'imagine déjà avec le Colisée en fond d'écran lorsque je serais en Italie!

Autre chose qui saute aux yeux, la largeur! Effectivement le mobile est large. Evidemment un tel degrès de finesse (le D900 est un mobile slim d'où les performances incroyables pour un tel mobile!) se paye par une largeur importante! En même temps ce détail est un aspect positif pour les personnes disposant de "paluches" comme moi! Mais pour une femme par exemple, la maniablité sera peut-être plus problématique!
Le mobile possède un toucher fort agréable, lise sur la façade, et impression "gomme" à certains endroits...Une sensation trés agréable et confortable! Le slide est un peu comme les D800 et D820, possédant un petit galbe juste en-dessous de l'écran pour le pousser ou "slider"!

Les liserés Chromés sur le pad centra, le HP et les touches latérales sont superbes et donne un aspec trés Premium et haut de gamme au D900!

Les touches du clavier sont encore plus agréable que sur le E900, oui oui c'est possible...Ecartées les une des autres et plutôt larges!
La touche C a refait son apparition, bien plus pratique présente qu'absente (E900)!
L'accès à la batterie et à la carte sim se fait aisément, il y a une bonne accroche pour faire glisser le capot!
---> La partie arrière est également superbe, la partie Samsungmobile.com est en "gomme", génial!

On peut globalement dire que les deux mobiles ont des gabarits similaires, le D900 est peut-être légérement moins large que le D800!

Raccourcis
La touche raccourci pour prendre une photo (bouton chromé) ainsi que le slot permettant l'insertion du chargeur secteur et des écouteurs! Les réglages au niveau photo sont extrêmement nombreux! Iso, Pan ou Autofocus, luminosité, résolution, zoom, nom d'attribution automatique des clichés, possibilité de recadrer la photo avant enregistrement (Exemple vous prenez deux ballon, un blanc à gauche et un rouge à droite, vous prenez la photo mais avant de l'enregistrer vous voulez recadrer sur le rouge, no problem, c'est possible ici!), qualité photo (standard, éco, fin)....etc!!!

Ici la touche en long pour le volume du clavier, du HP, des MP3, vidéos...etc ainsi que le slot SD plus bas!
Interface
L'interface du D900 est quasiment la même ( à part quelques icônes sympas de rajoutés) que le E900 avec cette subrillance orange caractérisitique et ces deux choix de menus, White and Black! Heureusement cette interface est plutôt sobre et réussie, attention aux novices Samsung cependant, les menus sont un peu alambiqués pour les non-initiés!

Bonne nouvelle pour les habitués du E900, la visualisation des fichiers (photos principalement) ne rame plus ici! Cela se fait instantanément, il en est de même concernant la vélocité du navigateur WAP, qui est...trés VELOCE!!!

Lors de vos passages perdus dans le menu, vous pouvez laissez tourner votre morceau favori, c'est tout à fait possible, cependant cette fonction se stoppera si vous voulez rentrer dans certains menus (Photos, Vidéos...)
Petite astuce pour activer le Bluetooth au passage....Ne chercher pas dans le menu réglage, ce petit coquin est caché dans le menu Jeux et Applications!

A noter que le D900 possède bien l'option Sonnerie+Vibreur en même temps à l'origine! Sur le E900 cette option est absente!
Paramétrages Opérateurs
Le paramétrage de son opérateur est souvent une question récurrente sur FM, sachez simplement que suivant la carte SIM insérée les paramétrages seront par la suite enfantins. Il suffira, dès que le D900 vous le propesera, de choisir votre opérateur, celui-ci sera donc automatiquement dans la liste en rapport à votre carte SIM
Photos extérieures (conditons nuageuses-sans réglages)
Photo intérieur
Quelques points à savoir
- Le D900 est un appareil Quadri-band!
- Il possède une fonctionnalité de traçage, utile si vol du mobile! (pour retrouver la trace du dit voleur!)
- Il y a sur le D900 un slot micro-SD
- Un APN de 3.0 Mpx (et non pas 3.2 Mpx) est présent
- Il est doté de la technologie uGo
- Le film protecteur à l'origine peut occasionner une gêne et une perte sonore trés importante!
- la qualité du HP est trés trés bonne, cependant le lecteur MP3 n'est pas le point fort des Samsung encore!
- Il n'a pas la reconnaissance vocale
- Manque de la reconnaissance du format wma pour les pointilleux (format bien moins utilisé que le MP3 cependant!)
- Mode Avion présent, sorte de mode hors-connexion comme sur les S.E et Nokia!
- Touche 1 toujours utile pour passer en mode plein écran!
- Possibilité de mettre des MP3 en réveil!
- Possibilité de mini-raccourcis sur la page d'accueil via le pad central
POINTS FORTS
---> DESIGN
---> AUTONOMIE MEILLEUR QUE LA PLUPART DES SAMSUNG
---> APN
---> FINITION
---> ECRAN
---> VISUALISATION ET NAVIGATEUR ULTRA-RAPIDE
---> VIDEO
---> MODE HORS-CONNEXION (MODE AVION)
POINTS FAIBLES
---> PACK MADE IN RADINERIE
---> MENU UN PEU ALAMBIQUE
---> LECTEUR MP3...C'EST PAS ENCORE LE TOP
---> PERSONNALISATION LIMITEE
Conclusion
Le D900 est sans aucun doute ce qui se rapproche le plus de la perfection dans sa catégorie non-smartphone! Beau, bien fini, bon APN, vidéos excellentes, écran supérieur à la plupart des téls actuels...etc
Le W900i était pour moi LE téléphone référence en non-smartphone, juste devant le E900! Pour ma part ce D900 surpasse ces deux mobiles! Son APN est meilleur, sa beauté


Test Powered By Kameo Dark!

[Edité par KaMeL : Ajout d'une image pour le portail]
[Edité par Anakronik : Ajout fournitures]
[Edité par Shadowdams: Modifications de quelques images suite à MP]
[Edité par red_Angel : MàJ des photos
