Aller au contenu



Photo

[SPV - Qtek] M600 - S200


  • Veuillez vous connecter pour répondre
67 réponses à ce sujet

#1 MadKer

MadKer

    o_O Fou de Bio O_o

  • +Membres +
  • 3236 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:-~ Bordeaux ~-
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 3G
  • Opérateur:F Orange

Posté 28 May 2006 - 21:27


Voici un mobile que tout le monde connait plus ou moins mais dont le test n'avait pas encore été effectué sur Forummobiles. :)
Je vous demanderais juste un peu d'indulgence, c'est mon premier test...

Test du SPV M600/Qtek S200
Par MadKer pour ForumMobiles


Caractéristiques :

GENERAL
  • Dimensions : 108 x 58 x 18,2 mm
  • Poids 150 grammes
  • Ecran 65.536 couleurs - 240 x 320 pixels
  • Autonomie > 200h en veille > 5h en communication
Date de sortie Avril 2006
Prix Entre 189€ et 389€ avec Abonnement, ~600€ nu

COMMUNICATION / RESEAUX
  • Fréquences 850-900/1800-1900 Mhz (quadri-bande)
  • GPRS GPRS (4+2)
  • EDGE
MULTIMEDIA
  • Appareil photo 2 mégapixels
  • Vidéo
  • Sonneries polyphoniques
  • Lecteur MP3/AAC / AAC+
  • Jeux 2 (compatibilité Java MIDP 2.0)
MEMOIRE
  • Répertoire Mémoire partagée
  • Mémoire interne 128 Mo
  • Carte mémoire SD Card
BUREAU
  • Internet mobile WAP 2.0 + navigateur Web (Internet Explorer par défaut)
  • Mains-libres
  • Mémo vocal
  • Messagerie > SMS / EMS / MMS / e-mail
  • Numérotation vocale
  • Visualisation des documents (suite Office incluse)
CONNECTIVITE
  • Câble data
  • Infrarouge
  • Bluetooth 2.0
  • Wi-Fi

Le contenu de la boite :
  • - SPV M600
  • - Etui ceinture pour contenir le téléphone
  • - Chargeur secteur (Adaptateur secteur / mini-usb)
  • - Kit piéton (stéréo) (Prise jack 2.5mm)
  • - Cable de connexion PC (un cable standard mini-usb)
  • - CD d'installation d'ActiveSync + drivers.
  • - Manuel de l'utilisateur
  • - 2ème stylet (au cas où...)
La boite est complète, même si l'absence d'une carte SD est à déplorer. Il faudra l'acheter soi-même.

Passons maintenant au M600 lui-même :

Image IPBImage IPB
Image IPBImage IPB


Prise en main facile, le format est adapté à la main, il peut paraitre un peu épais au premier abord mais avec l'habitude on s'y fait. La carte SD s'insère par le haut, les cartes de 2Go sont parfaitement supportées.
Le chargement se fait par le bas, on peut voir la fiche mini-usb. On peut très bien recharger son portable tout en ayant la connexion à ActiveSync active via le bluetooth.
L'écran est agréable pour les yeux, la luminosité est réglable, ainsi que le temps de veille, ces options sont définissables pour une utilisation sur batterie mais également pour une alimentation externe, c'est à dire que lorsque que votre M600 est à charger, l'extinction du rétro éclairage se fera plus tard que lorsque la batterie seule est sollicitée.
Le bouton de veille sur le côté permet d'éteindre l'écran tout en conservant la fonction téléphone active.
Différents profils sont paramétrables à l'aide de divers programmes (j'utilise PhoneAlarm). La fonction Téléphone se désactive également pour permettre une utilisation hors ligne (en avion ou dans les hopitaux).
Petit conseil : Acheter une protection écran :D Il prend facilement les traces, normal pour un écran tactile, donc à essuyer régulièrement, et à protéger :)

Voici encore le M600 dans d'autres conditions :

Image IPBImage IPBImage IPB
Image IPBImage IPB


On peut voir l'emplacement du stylet ainsi que la taille du M600 par rapport à un boitier CD, il semble plus long qu'en réel à cause de l'ombre qui dépasse du bord du boitier, mais le bas est bien calé sur le bas de la boite ;)

Continuons avec un petit comparatif avec quelques modèles que j'avais encore chez moi :
- Sagem myX-5 - Samsung S300M - SPV M600 - Nokia 6680

Image IPBImage IPB


Comparatif un peu plus détaillé avec le Samsung D820 :

Image IPBImage IPBImage IPB
Image IPBImage IPBImage IPB


On constate que le M600 n'est pas si gros que ça :) Attache pour une lanière sur le côté gauche.

* Après les caractéristiques générales, passons à l'utilisation du M600 *



Le M600 est doté de Windows Mobile 5, livré avec la suite Office Mobile (Word, Excel, Powerpoint), ainsi qu'un visualiseur de documents *.pdf . On regrettera cependant l'absence de Pocket MSN, présent sur les Qtek S200 mais retiré par Orange au profit de Orange Messenger. J'ai installé Agile Messenger pour pallier à ça :)

Voici quelques images du M600 avec l'écran actif, navigation dans les menus/fichiers, puis utilisation de Windows Media Player :

Image IPBImage IPBImage IPB
Image IPBImage IPB


La navigation dans les menus est fluide, malgré une petite lenteur lors du premier lancement du menu "Démarrer". Les fichiers sont accessibles facilement, et on dispose de toutes les options disponibles avec Windows (copier/coller/renommer, etc). En ajoutant un utilitaire de compression on peut ainsi compresser des fichiers et les envoyer aussitôt par e-mail, le fichier zip étant envoyé en pièce jointe.
La navigation se fait à l'aide du stylet mais peut également s'effectuer à l'aide du Pad central et des boutons dispos en bas de l'écran, même si c'est moins pratique. On peut également utiliser ses doigts s'ils ne sont pas trop épais.

Petite revue de 2 programmes importants :
> Windows Media Player :


- Lecteur multimédia par défaut, lecture correcte, mais gestion des fichiers peu pratique, pas beaucoup d'options concernant la gestion des mp3 (organisation de playlists, etc).
- La fonction vidéo est correcte, le mode plein écran pouvant être défini pour être activé dès la lecture d'un clip.
- L'écran peut être éteint lors de la lecture de musique, ce qui permet d'économiser la batterie.

*** Néanmoins il est préférable d'installer un autre lecteur multimédia afin d'avoir plus de possibilités pour la lecture/gestion de ses fichiers musicaux.

> Internet Explorer :


- Différents modes disponibles, le mode bureau permet de garder la page dans sa configuration d'origine. Le mode "une colonne" modifie la mise en page afin de supprimer la barre de défilement horizontal.
- Le plug-in IE de SPB Pocket Plus permet d'ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre et une meilleure gestion des pages web, je reviendrais dessus dans la liste des programmes utiles.
- Si vous êtes dans votre salon, vous pouvez vous connecter à Internet via la connexion ActiveSync, c'est ce que je fais chez moi grâce au BlueTooth.


*** SCREENSHOTS ***


[Ecran d'accueil Aujourd'hui vide] - [Menu Démarrer par défaut] - [Utilisation du calendrier + ajout d'un rdv]

Image IPBImage IPBImage IPB
Image IPBImage IPB


[Les différents paramètres accessibles depuis la rubrique "Paramètres" du menu "Démarrer"]

Image IPBImage IPBImage IPB


[Lancement et utilisation de Wisbar Advance Desktop ('WAD')*]

Image IPBImage IPBImage IPB
Image IPBImage IPB


* Wisbar Advance Desktop est un programme permettant de personnaliser l'affichage de son "bureau", on peut créer des pages virtuelles, des raccourcis, intégrer des plug-in "Today", etc.
** > Pour les screenshots, j'ai installé WAD, avec les plug-in Spb Pocket Plus, Spb Diary, ainsi que quelques autres utilitaires. Le programme situé en haut est Phone Alarm.

*** Utilisation de la fonction Téléphone ***


Avec tout ça on en oublierai presque que ça fonction principale consiste tout de même à servir de téléphone, en plus de toutes les fonctions liées au fait qu'il soit de la classe PocketPC ou PDAPhone.

Après utilisation, le son restitué par le téléphone est assez médiocre, avec une sonorité un peu métallique...
La composition des numéros s'effectue facilement grace au clavier virtuel large, qui permet d'appuyer sur l'écran avec ses doigts. Le volume sonore est néanmoins correct.
Le format du M600 n'est pas des plus pratique non plus pour tenir de longues conversations, il vaut mieux acheter une oreillette bluetooth ou utiliser le kit piéton fourni, c'est plus pratique. La reconnaissance vocale s'effectue facilement, le paramétrage est aisé.

*** Fonction Photo***


Le M600 est doté d'un APN 2Mpx, il y a un mode macro mais pas d'autofocus, et pire, il n'y a pas de flash...
L'interface de la fonction photo est très simple et très efficace, divers choix de résolutions.
Au final, le résultat est correct mais ne peut pas rivaliser avec les autres PhotoPhone du marché (k750i, D600, N80 etc.)

[L'interface (l'écran était en mode paysage, il y a donc coupure du côté droit mais cela n'est pas important)]

Image IPBImage IPB
Image IPBImage IPB


Une visite à la Foire Internationale de Bordeaux :) (photos prises en réglages par défaut - Temps correct, luminosité moyenne) :

Image IPBImage IPBImage IPB
Image IPBImage IPB


Petite balade à Arcachon pour le pont de l'Ascension, temps gris sur les 3 premières photos, puis mode macro...

Image IPBImage IPBImage IPB
Image IPBImage IPB


Suite des aventures à Arcachon avec la Dune du Pyla, plus haute dune d'Europe :) Temps ensoleillé !

Image IPBImage IPBImage IPB
Image IPBImage IPB


Les photos sont de bonne qualité, du moins il ne faut pas être trop exigeant :) Tout à fait correct pour des photos d'appoint :) Après avoir eu le k750i pendant quelques temps c'est sur que la qualité n'est pas comparable, mais le M600 est plutôt fait pour prendre des clichés rapides, sans exploitation en labo photo ;)

*** Fonctions lecture MP3/Vidéo/etc ***


MP3 : Le son délivré en sortie dans le kit piéton stéréo est tout à fait correct selon moi, le volume également. Il est possible de régler la sortie audio avec l'équalizer, il est possible d'installer divers lecteurs mp3 afin d'optimiser les fonctions de lecture. Le volume est même un peu trop fort au maximum, c'est pour cela que les versions actuelles sont bridées au niveau décibel pour éviter de dépasser les 100db.

Vidéo : L'écran 240*320 apporte un confort de lecture vidéo indéniable :), en mode plein écran c'est très agréable.

Personnalisation : On peut installer plein de logiciels qui permettent de personnaliser précisément son M600/S200 selon les besoins que l'on a, c'est vraiment un super plus. Je sors du monde Symbian avec le Nokia 6680, et Windows Mobile apporte autant sinon plus de possibilités. Mais je ne vais pas entrer dans un débat Symbian vs WM5, ce n'est pas le but du topic :)

*** Connexion / Synchronisation ***


- La synchronisation s'effectue très bien avec le pc, pour les contacts/calendrier d'Outlook tout se passe super bien. La connexion peut être établie via le cable pc/mini-usb ou via le bluetooth. Il y a quelques programmes très pratiques qui permettent de controler winamp, powerpoint, etc depuis son téléphone. ActiveSync permet également d'utiliser la connection Internet de son ordinateur lorsque le portable est connecté à ActiveSync. Pratique pour MSN ou autre, histoire de pouvoir bouger chez soi.

- Le wi-fi est simple à configurer, si la détection est active, le portable vibre lorsqu'il capte un réseau. On peut installer Skype sur le M600, même si la configuration du processeur est un peu limite. Il y a également d'autres options de VoIP qui se développent actuellement et qui seront accessibles sur le M600.

*** En bref ***


Pour conclure, je dirais que le M600 est un très bon instrument pour ceux qui recherchent un téléphone pouvant évoluer (niveau logiciel) et qui leur servira à organiser/planifier leurs journées en étant connecté à Internet tout en restant mobile. L'écran tactile demande un petit temps d'adaptation pour ceux qui n'ont pas l'habitude des PDA, mais après un petit paramétrage de la reconnaissance d'écriture, tout va pour le mieux :)
Le port infrarouge permet d'utiliser le M600 comme télécommande, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de bien tester cette fonction...

L'autonomie est relativement correcte, une journée d'utilisation peu intense décharge la batterie de 30-40%. Pour une utilisation intense (communications + mp3 + wi-fi) il faudra recharger chaque jour. En lecture mp3 il peut tenir 3h non stop je pense, je n'ai pas testé totalement, ce sont juste des prévisions :)

Les plus :
- Format ergonomique et design sobre
- Facilité d'utilisation
- De très nombreux logiciels disponibles pour WM5
- Wi-Fi + Bluetooth + Infrarouge
- Synchronisation avec le pc très facile
- Ecran tactile
- Appareil Photo 2Mpx


Les moins :
- Autonomie
- Qualité d'écoute avec le haut parleur
- Pas d'auto-focus ni de flash
- Pas de zoom en résolution max.


Voila :) En espérant que vous aurez trouver les réponses aux questions que vous vous posiez concernant le Qtek S200 / SPV M600, encore appellé HTC Prophet, etc.

Voici un petit bonus pour vous :) Une p'tite vidéo de 7mn montrant l'utilisation du M600 avec le stylet. Au programme :
- une présentation rapide de Wisbar Advance Desktop avec les menus déroulants etc.
- Accès au web via la connexion Edge. (Utilisation d'Internet Explorer)
- Utilisation du plug-in Spb Diary avec visualisation du calendrier, des tâches, des mails/mms/sms...
- Utilité des "Virtual Pages" créées avec WAD, et le système de Dock (fenêtre personnalisable qui apparait/disparait) très pratique pour placer des raccourcis vers les programmes utilisés fréquemment. Il n'est pas très visible, le dock apparait sur la droite de l'écran, puis il y a lancement d'un programme d'actualités sur la coupe du monde :) (affichage des poules, puis du tableau final)
- Autre "Virtual Page" avec Spb Weather, permettant d'avoir la météo :)
- Accès aux fichiers
- Windows Media Player, lecture de la pub pour Oasis TopDoo :)
- Fonction Photo

Vidéo au format mp4 (prise avec un D820) disponible sur RapidShare >> Démo SPV M600 <<

A + :D

[Edité par red_Angel : Mise en page arrangée, celà déformait le forum :)]

Modifié par KaMeL, 09 Jun 2006 - 13:41.

Image IPB




#2 Red_Angel

Red_Angel

    Gné?

  • V.I.P.
  • 27368 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Seine et Marne (77)
  • Mobile:Motorola
  • Modèle:DEFY+
  • Opérateur:F Free

Posté 30 May 2006 - 00:21

Merci pour ce test, très complet :SandmaN:

#3 Fanne

Fanne

    il fut un temps

  • +Membres +
  • 2845 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:lézignan-corbières
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:W900i
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 30 May 2006 - 01:29

Pas mal , tres complet , merci !

Image IPB


#4 Dex

Dex

     

  • +Membres +
  • 2065 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Breizh
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Galaxy S4
  • Opérateur:Autre

Posté 30 May 2006 - 09:10

Très bon test et très complet. ;)

Mais pour quoi s'évertuer à mettre des miniatures plutôt que des photos directement (à taille raisonnable s'entend bien, je sais qu'il y a des bas débits), c'est quand même plus agréable, non?



#5 MadKer

MadKer

    o_O Fou de Bio O_o

  • +Membres +
  • 3236 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:-~ Bordeaux ~-
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 3G
  • Opérateur:F Orange

Posté 30 May 2006 - 11:29

Les miniatures sont là pour permettre un accès aux photos en taille réelle, ce qui est préférable pour juger de la qualité des clichés... :) On peut mieux voir les détails et ce que vaut réellement l'apn du mobile.

Image IPB


#6 demahom89

demahom89

     

  • +Membres +
  • 1248 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Sur la lune
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N95 8GB
  • Opérateur:Autre

Posté 30 May 2006 - 13:06

Tres bon test bravo :)
Apres une longue abscence me revoila enfin sur FM!!!!!!!

#7 76ers

76ers

    NBA Addict

  • +Membres +
  • 926 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:nowhere
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iphone 3G
  • Opérateur:F Orange

Posté 30 May 2006 - 13:11

Pour un premier test c'est plutôt bien, agréable à lire et très complet.
Merci beaucoup pour ce bon boulot :)

Image IPB


#8 Team LC 74

Team LC 74

     

  • Membres
  • 57 messages
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:w900i
  • Opérateur:F SFR

Posté 05 Jun 2006 - 01:16

test complet , un vrai utilitaire pour ce decider avant un achat :top:

#9 MadKer

MadKer

    o_O Fou de Bio O_o

  • +Membres +
  • 3236 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:-~ Bordeaux ~-
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 3G
  • Opérateur:F Orange

Posté 05 Jun 2006 - 09:00

C'est juste dommage que peu de personnes s'intéressent aux pdaphone :top:

Image IPB


#10 nasser6

nasser6

     

  • Membres
  • 105 messages

Posté 05 Jun 2006 - 11:05

sympa :cool:

#11 divxaide

divxaide

     

  • +Membres +
  • 218 messages
  • Mobile:LG
  • Modèle:Viewty
  • Opérateur:F SFR

Posté 05 Jun 2006 - 12:01

tre bon test bravo. Je cherchais sur internet depuis quelques heures toutes ces infos maintenant je l'ai est c'est bien. Je voudrais juste savoir si la lecteur de divx est possible sur ce PDAphone ? ou si il faut changer le format ? et aussi la qualité qu'il y a en pleine ecran !
merci d'avance
actuel :
Image IPB Image IPB
Viewty V10b SFR
Theme Ifish 2.1.1 by UXY

#12 MadKer

MadKer

    o_O Fou de Bio O_o

  • +Membres +
  • 3236 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:-~ Bordeaux ~-
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 3G
  • Opérateur:F Orange

Posté 05 Jun 2006 - 12:20

La lecture de DivX est possible avec divers logiciels > SmartMovie, Pocket DivX, TCPMP, etc

Pour la qualité, la résolution (240*320) donne de très bons résultats, l'écran est lumineux, la lecture de films est vraiment agréable.

Il suffit d'utiliser un utilitaire pour redimensionner les films (histoire que ça prenne moins de place sur la carte mémoire :glurps: ).

Image IPB


#13 divxaide

divxaide

     

  • +Membres +
  • 218 messages
  • Mobile:LG
  • Modèle:Viewty
  • Opérateur:F SFR

Posté 05 Jun 2006 - 12:35

merci pour ces informations. donc sa va on peut regarder un film dans la voiture par exemple sans trop de probleme ? et justement les film ferait environ quel taille ? ( c'est pour savoir si une carte de 512 mo suffi ou alor une de 1 go )
actuel :
Image IPB Image IPB
Viewty V10b SFR
Theme Ifish 2.1.1 by UXY

#14 Tenso

Tenso

     

  • +Membres +
  • 80 messages
  • Mobile:Motorola
  • Modèle:SLVR L7
  • Opérateur:F Orange

Posté 05 Jun 2006 - 12:48

Super ce mobile. :glurps: Et bravo pour ce test trés complet :cool:
Juste une chtite question, avec quoi proteger l'écran ?

#15 MadKer

MadKer

    o_O Fou de Bio O_o

  • +Membres +
  • 3236 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:-~ Bordeaux ~-
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 3G
  • Opérateur:F Orange

Posté 05 Jun 2006 - 13:35

Pour un film il faut compter entre 70 et 150Mo. Tout dépend de la qualité de compression :SandmaN: En voiture ça doit bien passer :wub:
Perso j'ai une carte 2Go achetée sur Rueducommerce pour 40€ et des poussières...

Pour l'écran j'utilise une protection d'écran Covertec, livrées par 2 (une ultra-clear et l'autre spéciale anti-reflet). On peut en trouver sur le net assez facilement :) D'ailleurs ça ne gène en rien la reconnaissance d'écriture ou l'utilisation du stylet :)

Image IPB


#16 Almamida

Almamida

     

  • +Membres +
  • 2043 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 4S
  • Opérateur:F Free

Posté 05 Jun 2006 - 13:47

Merci pour ce test ! En tout cas, c'est le premier PDAphone que je trouve joli :wub:

ça laisse augurer que du bon pour le futur Qtek S310 qui doit arriver à la fin de l'année :SandmaN:

#17 yeti

yeti

     

  • +Membres +
  • 964 messages
  • Sexe:Masculin

Posté 05 Jun 2006 - 14:22

moi g une question svp

quand on veux filmer une video c quelle format qui est pris en charge?
ancien mobile:sagem sanaga,sagem mc940,panasonic,alcatel ot511,siemens s55,nokia 3650,samsung t100,nokia 6600,siemens sx1,sharp gx30,nokia 6630,nokia 6680,sony ericsson w800i,spv m3000,spv m600,nokia n70,nokia n73,asus p535,samsung omnia i900,nokia n96,nokia n95 8gb

mobile actuel: nokia n97

#18 MadKer

MadKer

    o_O Fou de Bio O_o

  • +Membres +
  • 3236 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:-~ Bordeaux ~-
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 3G
  • Opérateur:F Orange

Posté 05 Jun 2006 - 14:38

Les vidéos sont capturées au format MPEG-4 ou en avi.
Le format change pour les vidéos MMS, qui sont capturées en 3gp il me semble, mais c'est aussi possible de les avoir en MPEG-4.

La durée d'enregistrement est limitée par la capacité de la carte mémoire mais on peut définir une limite soi-même.

Résolution max de capture des vidéos : 176*144

Image IPB


#19 divxaide

divxaide

     

  • +Membres +
  • 218 messages
  • Mobile:LG
  • Modèle:Viewty
  • Opérateur:F SFR

Posté 05 Jun 2006 - 15:35

- y a t-il bcp de logiciels compatible ac ce mobiles ? si oui , ou les trouver ?
- pour la carte SD sa ser a quelque choz de prendre de la marque ou po ?
- le wifi , c'est du b ou du g ?
- est ce que internet marche bien dessus avec msn et tout ?
- est-il bien pour etre utiliser comme GPS ?

merci de repondre a mes questions
actuel :
Image IPB Image IPB
Viewty V10b SFR
Theme Ifish 2.1.1 by UXY

#20 yeti

yeti

     

  • +Membres +
  • 964 messages
  • Sexe:Masculin

Posté 05 Jun 2006 - 16:32

merci pour ta reponse madker ,car g un spvm3000 et franchement les videos sont pas terrible,g entendu parler d'un soft qui permettait l'agrandissement de la resolution d ela video est ce vrai?
ancien mobile:sagem sanaga,sagem mc940,panasonic,alcatel ot511,siemens s55,nokia 3650,samsung t100,nokia 6600,siemens sx1,sharp gx30,nokia 6630,nokia 6680,sony ericsson w800i,spv m3000,spv m600,nokia n70,nokia n73,asus p535,samsung omnia i900,nokia n96,nokia n95 8gb

mobile actuel: nokia n97




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)