
I) Extérieur
II) Fonction walkman
III) Fonction photo
IV) Fonctionnalités diverses
V) Accessoires
VI)Conclusion
I) Extérieur
Petit tour du propriétaire. Le téléphone est composé pour l’avant et l’arrière d’un plastique noir matte, qui ne prend pas les traces de doigts. Sur la tranche, et autour de l’objectif de l’apn, un plastique noir brillant pailleté fin.
Le téléphone, sur les tranches est identique au K750/W800 au niveau des boutons.
coté gauche - Cliquez pour agrandire
Sur le coté gauche, il y a une touche lecture/pause qui permets de mettre en route la musique qu’on écouté, ou la radio, ou le baladeur (on peut choisir ça via une option). A droite de cette touche, le logo « W. » avec Walkman, puis l’endroit pour mettre la memory stick duo pro.
En dessous du téléphone, le micro, la prise, et le truc pour accrocher une dragonne.
coté droit - Cliquez pour agrandire
Sur le coté droit, le bouton de l’apn, et un bouton +/-, pour régler le volume, ou si on reste appuyé, changer la musique en cours de lecture. Au dessus, le bouton d’allumage, et l’IR.
Arrière - Cliquez pour agrandire
Sur la face arrière, il y a le logo « W. » en orange brillant, puis le capteur de l’apn, avec en dessous trois trous avec une grille, pour le haut parleur. Ce dernier d’ailleurs, est un peu criare, il n’est pas très adapté pour écouter de la musique. Sinon, juste à coté, un miroir pour l’autoportrait, orange lui aussi. Au dessus du capteur, la lampe. Et en dessous, le logo Sony Ericsson ainsi que marqué, Sony Ericsson. Petit bémol sur ce coté du téléphone, il a un léger jeu entre les deux plastique noir mat/brillant, en dessous du capteur, mais rien de bien génant.
Avant (l'écran resort très mal sur la photo, désolé) - Cliquez pour agrandire
Et enfin le plus important, la face avant. Personnellement, j’ai une version Orange du téléphone, ce qui fait qu’en bas, au lieu d’avoir le « W. » j’ai le logo orange, avec marqué à coté d’une manière totalement inesthétique « W810i », en effet celui-ci est écrit en lettre d’ordinateur basic, en blanc.
Au dessus, les touches du clavier. Les touches 0 à 9 et * # , sont agréables à utiliser, elle sont bien éclairées. Sony Ericsson s’est bien rattrapé sur ce point, par rapport au K750i.
Vien maintenant les 3 sorte de ronds, qui font la personnalité de ce téléphone.
Le premier rond, à gauche, avec la touche orange chromé « W. » permet d’accéder à la partie baladeur du téléphone, comme une application en plus. C'est-à-dire que vous pouvez appuyer sur cette touche n’importe quand, et une fois que vous avez fini de changer une musique ou autre, vous ré appuyez sur cette meme touche, et vous revenez là où vous en étiez, sans perdre ce que vous étiez en train de faire. Ici on voit bien que la partie baladeur de l’appareil est vraiment quelque chose appart du téléphone.
Ensuite, toujours sur le même rond, en haut, une touche de sélection, en bas le retour.
Sur le rond de droite, en haut une touche de sélection, en bas, le corriger, et à droite une touche gris chromé pour aller sur le carnet de bord en quelque sorte, on arrive sur un menu qui indique les événements (messages, etc…), et des raccourcis.
Et la touche qui remplace le problématique joystick, un simple pad métallisé, avec un bouton au milieu. Celui-ci est assez beau, ett facile à manipuler, bien pensé. Sur les touches, on voit graver le signe d’avance et recule, haut/bas, et sur la touche du milieu, le signe lecture/pause.
Mais petit hic, toutes les touches de ces trois ‘rond’ sont un peu dur malheureusement, mais rien de vraiment problématique, c’est une question d’habitude.
Ensuite l’écran, un autre atout de ce téléphone. Un écran de 176*220 pixels, d’une splendeur sans égale. Il est net, joli, sans fourmillement (contrairement à un myx6-2 par exemple), bien illuminé uniformément, il n’y a rien à dire, l’écran est excellent.
Ensuite, on voit marqué ‘sony ericson’ et juste au dessus le trou du haut parleur.
Mais si on regarde plus près, on voit une sorte de petit trou sous le plastique. C’est en fait un capteur de lumière, qui fait que s’il y a beaucoup de lumière, la luminosité de l’écran va s’accroître (car plus l’écran est illuminé face au soleil, plus il est lisible), et le clavier s’éteindre, et moins il y aura de lumière, plus le clavier va s’illuminer d’une lumière orange, et l’écran, baisser sa luminosité.
En conclusion pour cette première partie, on peut dire que le design est très réussi, appart le logo de mon opérateur, et que les touches sont dans l’ensemble sont bien pensées et agréable à utiliser. Le téléphone à aussi une bonne prise en main, et il est léger.
Extérieur : 18/20
II) Fonction walkman
Ayant possédé un muvo² 4gb ainsi que des écouteurs intra-oriculaires Sony EX71, voici ce que je pense de la partie baladeur :
Les menus ne sont franchement pas très intuitifs. En effet, une fois qu’on appuie sur la touche walkman, on tombe sur l’écran avec la musique en écoute. Si on veut changer d’album, il faut appuyer sur la touche retour, pour arriver dans le menu musique (ce menu musique peut être mis en raccourcie des touches chromés rond du téléphone), et éviter le premier item, à savoir ‘music store’, le site pour acheter de la music en ligne, mis trop ‘en avant’ à mon goût, ensuite l’item ‘en lecture’ pour revenir à l’écran précèdent, et enfin il faut cliquer sur artiste, aller dans l’artiste que l’ont veut, ensuite choisir l’album que l’ont veut, puis rentrer dedans, et enfin appuyer sur lecture, comme si on voulait uniquement lire la première musique du baladeur. Il aurait été beaucoup plus judicieux de faire en sorte que lorsqu’on appui sur le bouton lecture du téléphone, on lit ce qu’il y a de sélectionné, c'est-à-dire, que si on est sur artiste, ça lise tout ce qu’on a , que si on est sur un artiste, ça lise tout les album qu’on a, et que quant on est sur un album, ça lise l’album. Mauvais point ici donc.
En revanche, mise à part ça, la fluidité est au rendez-vous, est il est facile de changer de musique, même en arrière, car généralement, lorsqu’on appuis sur la touche arrière d’un baladeur, cela recommence la musique, alors qu’ici on change de musique, ce qui est bien mieu à mon goût.
Maintenant au niveau des réglages, il est possible déjà de faire une lecture en mode aléatoire et/ou en boucle. Il est possible aussi de changer l’equalizer, et forte heureusement, il est possible de le faire soi-même. Car les équalizer pré fait, sont de piètre qualité.
Le conseillerai personnellement, de mettre la barre du milieu pratiquement au minimum, les deux barre de chaque coté, de les mettre à un tiers, un quart, et les deux barres aux extrémité (donc la plus grave et la plus aigue) de les mettre au trois quart, voir à fond.
Donc pour conclure cette partie, mise à part quelques défauts, la fonction baladeur est bien faite.
Fonction walkman : 16/20
III) Fonction photo
Le téléphone est équipé d’un capteur 2 megapixels, avec auto focus.
Les photos en mode macro, c'est-à-dire de près, sont franchement bonnes, les photos prisent de loin par contre, sont peu brouillées, mais jugez plutôt par vous-même avec ces quelques photos prisent avec le téléphone : (vous noterez que les photos des écouteurs plus bas, on été prisent aussi avec le téléphone).
Normal - Cliquez pour agrandire
Avec Flash - Cliquez pour agrandire
Mode nuit - Cliquez pour agrandire
Mode macro - Cliquez pour agrandire
Normal - Cliquez pour agrandire
Sinon la fonction nuit est pas mal, et le flash est excellent, bien qu’il ai tendance à rendre la photo verte.
Cependant, l’appareil mes un peu de temps pour prendre une photo, mais ce n’est pas non plus une éternité (4 sec env). Il y a aussi les divers effets habituels.
IV) Fonctionnalités diverses
Et bien oui, cet appareil fait téléphone aussi ! lol
Et il le fait même bien. La qualité est au rendez-vous au niveau de l’haut parleur, et dans les menus, ainsi que le répertoire.
L’écriture des sms est aisée, surtout avec le clavier vraiment agréable, meme pour les gros doigts.
Il fait aussi jeux, les jeux en java 3D fonctionne parfaitement bien, sans ramer.
Il y aussi tout le bazar habituel, chrono, agenda, compositeur de sonnerie, d’ailleurs ce dernier n’est pas note par note, mais sample par sample, un peu à la Ejay.
Fonctionnalités diverses : 17/20
V) Accessoires
Fournie avec le téléphone, le câble USB pour brancher le téléphone au PC (reconnu automatiquement en disque dur amovible, mais il faut quelque minutes pour que cela se fasse) vous permettra de transférer des photos, video, mp3, thèmes etc… Mais le transfère de fichier est très lent, comptez 1 minute par musique environ.).
Il y a aussi un cd avec divers logiciels, un chargeur, une mémory stick duo pro sandisk de 512mo, et un adaptateur pour mettre dans un lecteur de carte mémoire, et le plus important, les écouteurs :
Il y a d’abord le câble qui se branche au téléphone, avec au bout le micro, un bouton pour raccrocher (dommage qu’il ne permette pas d’allumer/éteindre le baladeur, ou passer la musique), et une prise jack 3.5mm, c'est-à-dire une prise audio courante.
Ce câble est un peu grand à mon goût, 70-80cm environs. Et les écouteurs, avec eux un fils de 10 cm.
Niveau qualité des écouteurs :
Alors j’ai eu la chance de tester les EX51, des écouteurs intra auriculaire, avec le corps en plastique, comme les écouteurs fournie avec le W810i, et j’ai eu en ma possession pendant environs 1 ans, des EX71, d’une meilleure qualité que les EX51.
Et voila ce que je pense des écouteurs fournis :
La qualité est un poil, mais vraiment un poil (et une fois l’equalizer bien réglé on n’entend plus la différence) inférieur au EX71. Mais au dessus des EX51.
Sinon, sans comparaison à d’autre écouteurs intra auriculaire, les écouteurs fournis sont de bonne, voir très bonne qualité. Le son est rond, clair, bien que les basses ne soit pas non plus au top, mais avec l’equalizer, comme je l’ai dit, ça va parfaitement bien.
Accessoires : 18/20
VI) Conclusion :
Pour conclure, on peut dire que SE ne nous déçoit pas avec ce W810i. Sony Ericsson à réuni sont savoir faire dans plusieurs branche, à savoir l’audio, la video, et la téléphonie. Et cela donne un trio de choc, le tout réuni dans une coque très belle et fonctionnelle.
Pour moi, un des meilleur téléphone du moment.
Note générale : 18/20
[ax]Déplacé dans la section test [/ax]