Je vous présente le MING A 1200. J’ai réussi à collecter la majeure partie des informations par-çi par là, vu que ce dernier n’est toujours pas arrivé en Europe et j’ai du supplier un ami afin qu’il me le montre...cet heureux veinard l’a acheté sur un forum marchand anglo-saxon.
Il entre bien dans la gamme des Motorola sous OS linux et c’est bien évidemment le prochain petit cadeau que je compte me faire.
J’espère vous donner un aperçu le plus complet :

Pourquoi le nom de MING ?
Parfois vous trouverez le nom de Ming, Ming A1200 ou tout simplement le A 1200…disons que l’appellation Ming est réservée aux utilisateurs asiatiques, le marché occidental le désignera par A1200

Le Motorola A1200 est le dernier né des smartphones Linux de petite taille vraisemblablement inspiré du Razr. Le téléphone ne pèse que 95 grammes, tactile, doté d’une caméra de 2 mega-pixels.
Le Motorola A1200 utilise le processeur Intel PXA270 et minimise la consommation de la batterie.
Un module Bluetooth est inclus ainsi que des écouteurs stéréo.
Il est disponible depuis Février 2006 mais n’est malheureusement pas commercialisé dans nos magasins français.
Caractéristiques générales:
-Style ultra-chic et stylisé avec son clapet transparent
-Une caméra de 2 mega-pixels qui supporte l’enregistrement vidéo et le mode macro
-8MB mémoire interne
-Lecteur de Business carte
-Real Player pour la musique et la vidéo
-Enregistrement vidéo (plus de 2 heures)
-Grandes performances PIM (Contacts, Calendrier)
-Mains libres et Hauts parleurs
-Numérotation vocale
-Ecriture intuitive manuelle avec reconnaissance multi langues
-Ecouteurs Stereo Bluetooth et Bluetooth printing
-262K couleurs écran tactile
-Supporte les cartes mémoires jusqu’ à 1GB microSD et TransFlash
-Internet browser
-Dictionnaire Text-to-Speech Longman
-MSN messenger
-Jeu pré- installé: snowboarding
Photos:
Caractéristiques spécifiques:
-Forme: Clapet
-GSM 850/900/1800/1900 MHz, GPRS Classe 10
-Taille: approximativement 95.7 x 51.7 x 21.5mm
-Poids: approximativement 122g
-Ecran: 240 x 320; 262k; 2.4" TFT Tactile
-Batterie: 850 mAh
-Temps de parole: approximativement 3 - 7.4 heures
-Mode veille: approximativement 131 - 170 heures
-Browser: WAP 2.0, WML, xHTML, HTML
-Audio: MIDI (40), MP3, WAV, AMR, WMA, AAC+
-Stereo FM Radio
-Messagerie: e-mail, MMS, SMS
-Email: POP3, IMAP4, SMTP
-Document Viewer (PDF, Word, Excel, Powerpoint)
-Applications: J2ME, JSR184 (3D), MIDP 2.0
-Synchronisation: SyncML
-Connectivité: Mini-USB, BlueTooth
-Memoire: microSD/ TransFlash Memory Card
-Securité: Voice Print, OMA DRM 1.0
Actuellement on le trouve sur des web marchands pour 500 €.
C’est vrai le prix est un peu raide mais compte tenu de toutes ses capacités, l’abondance de softwares, sa facilité d’utilisation et son système d’exploitation , il me donnera entièrement satisfaction à l’instar du Motorola E680/i.
Le contenu de la boite:
L’ensemble est vendu dans une petite boîte pourpre qui contient bien évidemment le Motorola A1200, deux batteries, deux stylus, une carte mémoire Transflash de 512 mb avec adaptateur SD, les écouteurs stéréo, le chargeur, le câble usb, 2 cd de logiciels (mobile phone tools et realplayer video), un manuel en anglais, et quelques publicités et matériels promotionnels en Chinois.
Design et construction:
La conception a été bien pensée à mon avis, elle suit la tradition des autres téléphones Linux avec le clapet transparent couvrant l’écran tactile.
Attrayant sans être encombrant !
Je ne sais pas pourquoi Motorola a conçu ce mobile de cette manière mais le modèle semble être solide et pas trop lourd. Certainement pour pouvoir le porter tranquillement sans avoir l’impression qu’il est là.
Le clapet est en plastique dur. Il est légèrement teinté, il y a un petit emblème de Motorola qui se transforme en haut-parleur quand vous prenez des appels et après l’avoir ouvert.
A mon avis, j’achèterai le modèle mat noir, il fait beaucoup plus masculin, le rouge est brillant et conviendrait mieux à une dame.
Vous noterez l’aspect satiné pour la version noire et l’aspect brillant pour les versions rouge/blanche, style boule de billard :


Il me rappelle infiniment le modèle noir du Razr.
A titre de comparaison, voici quelques photos pour vous laisser seul juge :
La texture de la coque noire est douce et moins encline aux éraflures que celles en plastique (blanc et rouge).
C'est certainement un téléphone intéressant que les femmes (aussi bien les hommes

Le A 1200 est plus petit qu’il n’y parait, le clapet transparent est un peu difficile à ouvrir parfois : Il ne monte pas facilement et il ne faut pas avoir des mains énormes, et je pense qu’il est difficile d’ouvrir le clapet à une main.
La batterie utilisée est un des batteries plus communes de Motorola donc la changer ne devrait pas être un problème
Le stylus s'adapte confortablement dans la fente dans le dos du téléphone. Ce stylus lui -même est escamotable comme sur le E680/i.
Affichage et menu:
Pour sa taille, le A 1200 nous gratifie d’un joli affichage de 240 x 320 Pixels . Pour beaucoup, ça suffit largement.
Le clavier tactile m’impressionne toujours autant car on peut pianoter sur l’écran avec les doigts sans passer par l’utilisation du stylus…à condition de ne pas avoir des doigts de boucher !!
Naturellement, si vous avez la délicatesse de l’ensemble de la jante féminine je vous conseille grandement le A1200.
L'affichage est lumineux et tout à fait clair le texte peut être réduit pour maximiser la place sur l’écran.
Le menu est impressionnant avec sa pletoire d’icônes et l’écriture intuitive est fluide et rapide comme sur le E680/i, de telle sorte qu'une fois la case remplie, vous vous déplaciez rapidement dans la case suivante... il y a également comme sur le E680/ i (décidemment) la possibilité de régler sa vitesse d’écriture et de choisir si l’on est droitier ou gaucher d’écriture.
Réceptions d’appels:
Lorsque l’unité mobile est fermée, il y a 3 petits boutons intelligents sur le côté gauche. Le bouton haut et bas est le traditionnel Volume, le bouton du milieu prend l’appel quand vous avez les écouteurs.
Mémoire:
Ce téléphone n’a que 8mb de mémoire interne (c’est pauvre) mais compense largement cette faiblesse avec une fente pour la carte Transflash pouvant aller jusqu'à 1 gigaoctet même si le mobile est vendu avec un 512mb.
Numérotation vocale:
Il « souffle », je veux dire qu’il n’est pas vraiment au point et un peu de recherche supplémentaire chez les concepteurs ne serait pas superflue. Il faut se répéter et se répéter pour qu’un numéro soit correctement composé ! C’est fatiguant d’entendre « répétez SVP en anglais », ce qui est bien, c'est le bouton latéral... avec un accès rapide qui sera, je pense, plus utilisé pour ceux qui ont besoin du bouton enregistreur de conversation ... vous pourrez alors faire chanter votre correspondant par la suite!
Interface et programmes:
L'interface et les programmes par défaut sont le browser, email, visionneuse, vidéo, gestionnaire, calculatrice, appels, calendrier, heures, tâches, enregistreur, stk, notes, rédacteur de photo, alarme, setup, bluetooth, modem, synchro, radio, lecteur de Business, dictionnaire, MSN messager, le jeu snowboarding.
Le A1200 est rapide et il a du répondant. Il est très rapide pour ouvrir les programmes tels que l'appareil photo, la musique, et les programmes de contact.
Je ne suis pas un expert OS Linux, je ne pourrai pas vous faire une analyse complète d’un point de vue technique mais la majeure partie des applications est semblable à celle du A780 et autre E680i : http://www.forummobi...showtopic=78438
A ce stade, je pense que ce mobile est seulement valable dans sa version Chinoise parce MSN Messenger et le jeu de snowboarding sont tous les deux en chinois. C’est assez irritant. Il y a bien un dictionnaire mais...il ne fonctionne pas. Certains dossiers et fichiers ne s’ouvrent pas directement avec ce téléphone… « Motorola wtf » c’est quoi ???
Juste pour mémoire, le jeu est en 3D :

Le Media player par défaut est Realplayer. Il reste convenable….. mais en tant que lecteur de médias mobile, il joue et importe les playlists et les dossiers RM pour la vidéo.
Bluetooth et son:
On a fait un essai avec différents écouteurs bluetooth et avec lui sans problème (h3 et h850). Ce qui est bien c’est que lorsque l’on joue et que quelqu’un appelle, ça sonne également dans mes écouteurs!
La qualité de son est normale mais les hauts parleurs ne donnent pas assez à mon goût
Comparé au Razr il est un peu plus « silencieux » ; à mon avis le téléphone a des hauts-parleurs décents mais seulement quand le clapet en plastique est ouvert.
On peut écouter la radio via les hauts-parleurs stéréo. Le microphone est très bien également.
Camera
Photos prises à Moscou:
Photos prises aux USA:
Conclusion:
Je trouve ce téléphone à peine plus grand qu'un Razr, il est presque parfait, le modèle est au point et le logiciel a du répondant... même si à l’état initial il y a un manque de programmes (si vous avez besoin de plus que ce qui est vendu avec le mobile bien sûr).
Le son est acceptable et le fait que vous pouvez entendre la musique par l'écouteur de bluetooth est un plus.
Il y a des choses à améliorer comme la numérotation vocale mais tout ceci devrait pouvoir être réglé par des mises a jour ultérieures et par un bon flashage

Desktop PC: http://img116.images...280x10246bd.jpg
Demo: http://www.motorola..../features03.asp
Liens indispensables:
http://vllp.sourceforge.net/
http://www.thailinux...forum/forum.php
http://www.mobileprototype.com/
http://www.whensite.....php?sid=ejDb5L
http://www.motorolafans.com/
Et sans oublier http://www.forummobiles.com/
Modifié par jonathandu54, 06 Apr 2006 - 10:19.