Aller au contenu



Photo

[Nokia] Test de l'accessoire audio AD-15


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 pH O o °

pH O o °

    Consultant Nokia

  • +Membres +
  • 7082 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Lille (France, Nord)
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N97mini
  • Opérateur:F SFR

Posté 10 Feb 2006 - 10:16

Bonjour,

Toujours dans le cadre du concours Wexim, et pour vous faire partager ma passion pour la téléphonique et tout ce qui s'y rapporte de près ou de loin, je vous présente un test de matériel Nokia.

Ici, pas de textes longs et ennuyeux, car ce que je teste aujourd'hui n'est ni plus ni moins qu'un des plus petits accessoires Nokia, le AD-15.

Disponible à environ 15~20€ sur les sites marchands, le AD-15 permet aux mobiles équipé de fonctions audio de se connecter à une solution stéréo amplifiée ou des écouteurs classique en connexion 3,5mm.

Pratique, le AD-15 est aussi élégant et léger. Le design «tout plastique» comme sur la plupart des mobiles de la marque étonne par une finition plus que correcte, tant pour l'assemblage que pour la qualité des matériaux. Petit bémol sur le fil, un peu trop fin à mon goût et donc assez vulnérable.

Présentation du coffret

Image IPB


Le AD-15 est livré dans un blister (Carton et plastique thermoformé) aux couleurs de la marque. Ce dernier contient le AD-15 ainsi qu'une petite notice en plusieurs langues.

Image IPB


Premières impressions
Comme dit plus haut, le AD-15 étonne par sa qualité de fabrication et sa finition noire brillante très classieuse. Je le raccorde à mon 7610 et là... Mauvaise nouvelle: «Accessoire non supporté» (À quoi sert le Pop-Port sur le 7610 mise à part l'USB?)... La compatibilité du AD-15, on y vient...

Image IPB


Image IPB


Compatibilité
Le AD-15 n'est compatible qu'avec les mobiles embarquant une interface Pop-Port et des fonctions audio avancées. Et à mon grand étonnement, Nokia a pensé aux «anciens» mobiles tels que le 3200, ou plus agé encore, le 7210. Ces deux derniers sont, pour rappel équipés de la fonction Radio stéréo FM.
Je vous détaille ici les mobiles 100% compatibles avec le AD-15: 3100 / 3200 / 3220 / 5100 / 5140 / 5140i / 6100 / 6101 / 6170 / 6220 / 6610 / 6610i / 6800 / 7200 / 7210 / 7250 / 7250i / 7260 / 7270 / 7360 / 6680 / 6681 / N70 / 6630 / 3230 / 6230 / 6230i / 7600...

C'est un des rares accessoires Nokia (Hormis les oreillettes Bluetooth) à être compatible avec autant de mobiles.

Image IPB


Notez que même si le 7610 (Par déduction le 6670 également) ne veut rien savoir à la connexion, il diffuse malgrès tout du son, mais uniquement sur un canal stéréo, et avec une bande passante très restreinte.

Qualité de son avec un mobile compatible
Testé avec un 6680 raccordé aux Logitech X-230, on est surpris par le rendement du son. Des aigues clairs, des basses profondes, le AD-15 arrive à retranscrire toute la musicalité des fichiers MP3s. Et pour le peu que vous ayez la possibilité d'égaliser le son (Via l'equalizer sur 6230, 6230i, ou via un soft sur les smartphones...), l'utilisation de votre mobile comme balladeur audio prend dèsormais toute son ampleur.

Image IPB


Quelques points négatifs
Architecturé autour des mêmes plans qu'un traditionnel kit HDS-3, sans le micro, le AD-15 ne permet malheureusement plus de passer des appels une fois connecté. En effet, le micro du mobile se coupe et le AD-15 n'en dispose pas. Dernier défaut. Une fois connecté à un kit d'enceintes de bonne facture ou équipement Hi-Fi, le mobile émet des séries de sons «Pop» désagréables au delà d'une non utilisation prolongée lorsque vous le sollicitez de nouveau.

Conclusion
Au delà de ces deux défauts, le AD-15 est réelement à prendre en considération si vous voulez vous servir de votre mobile comme balladeur audio numérique. Il ne permet pas de retrouver une qualité de son audiophile, mais largement satisfaisante si vous disposez d'un bon équipement audio (Casque audio ou enceintes). Conception sérieuse, esthétique agréable, et usage des plus ludiques, le AD-15 est une idée qui va faire du bruit. À bon entendeur!

Points positifs
- Conception sérieuse
- Accessoire ingénieux et ludique
- Rétrocompatible avec les anciens mobiles de la marque

Points négatifs
- Connexion Pop-Port un peu dure
- Pas de micro, empèche même la prise d'appels
- Prix public dissuasif

Pierre-Henri Poiret, 10.02.2006. Photos prises avec le 7610, sauf la photo de lui-même, par le 6680.

Besoin de vous organiser ? Voici un calendrier très pratique.




#2 Djé

Djé

    Super Testeur de Mobiles

  • +Membres +
  • 2252 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:6270
  • Opérateur:Autre

Posté 10 Feb 2006 - 19:07

mici pour le test de ce bidule!
J'hésitais à le faire mais voyant l'intéret limité de l'objet j'ai préféré laisser tomber!
Je tiens juste à vous dire que sur le site de Wexim, ils vendent un adaptateur 3.5mm pour nokia, avec les memes compatibilités (puisqu'il sagit du meme port), mais ne possédant ce gros carré gênant.

Faites attention quand meme, enlever puis remettre cet adaptateur use à la fois la connectique de votre telephone, mais aussi celle de l'adaptateur.

Pour la conception sérieuse tu parles des matériaux employés?

#3 ColoneL MythO

ColoneL MythO

     

  • +Membres +
  • 86 messages
  • Localisation:Toulouse
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:6680
  • Opérateur:F Orange

Posté 17 Jun 2006 - 19:12

En effet, je l'ai acheté chez TPH à 9,90€ (une promo) et y'a rien à redire sur la conception...

Je l'utilise avec un casque Koss et le son est très bien rendu, quoiqu'un peu trop présent dans les aigus malgré triturage de l'égaliseur du logiciel de lecture sur un 6680...

Il permet de se brancher à des enceintes genre enceintes pour PC mais aussi, plus astucieux, sur un autoradio muni d'une entrée jack, ce que fait mon Aiwa (c'est pour ça que je l'ai acheté d'ailleurs, pour brancher mon Archos dessus à la base...).

Il sert vraiment à tout !

#4 mauris

mauris

     

  • +Membres +
  • 509 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Reims
  • Mobile:-----
  • Modèle:iPhone 3G
  • Opérateur:F Orange

Posté 18 Jun 2006 - 12:23

Bravo pour le test :SandmaN:

Petite question : est-il compatible avec la radio du n70 ? si on branche un casque dessu ca va fonctionner ?

Merci ^^
- Apple iPhone 3G 16Go Blanc avec Orange Origami star
- HTC P3600 avec SFR Essentiel + l'avantage étudiant 5 numéros illimités
- E65
avec SFR Essentiel + l'avantage étudiant 5 numéros illimités

#5 abdel49

abdel49

     

  • +Membres +
  • 1773 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Angers
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N80
  • Opérateur:F Orange

Posté 18 Jun 2006 - 15:42

oui pas de pb de compatibilté, tu peux y aller !

#6 demahom89

demahom89

     

  • +Membres +
  • 1248 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Sur la lune
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N95 8GB
  • Opérateur:Autre

Posté 19 Jun 2006 - 11:57

Super test merci phooo :D
Apres une longue abscence me revoila enfin sur FM!!!!!!!

#7 Gstar

Gstar

    TEAM 7710

  • +Membres +
  • 3331 messages
  • Localisation:PaRis
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 19 Jun 2006 - 12:36

Dommage, qu'il accroche pas bien :)

Quand on écoute la RADIO FM, c'est un + (on a + de fil, donc la réception est mieux) :)

Mais avec le Lecteur Mp3, c'est limite :) (s'il s'enlève par accident, alors là TOUT le monde écoute votre musique et vous regarde bizarrement :) )

Nokia aurait dû lui mettre, une protection (pour pas qu'il se détâche) :)

Modifié par Gstar, 19 Jun 2006 - 12:36.


#8 ColoneL MythO

ColoneL MythO

     

  • +Membres +
  • 86 messages
  • Localisation:Toulouse
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:6680
  • Opérateur:F Orange

Posté 25 Jun 2006 - 15:19

Ou lorsqu'on raccroche parce qu'on nous a appelé et qu'on a enlevé le casque pour prendre l'appel...
C'est vrai !

Par contre le mien tient très bien et pas de risque qu'il se décroche par accident.
Mais peut-être as-tu le pop-port un peu usé ?
Peut-être à cause de l'adaptateur à force de le brancher/débrancher ?

C'est vrai que je n'ai aucune idée de la possible usure de ce dernier...

#9 romsac

romsac

     

  • +Membres +
  • 2251 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:La rochelle (17)
  • Mobile:Apple
  • Modèle:3gs 32w
  • Opérateur:F Orange

Posté 31 Jul 2006 - 01:00

Je l'ai aussi essayé sur un 7610 le son sortait a la fois du téléphone et de la chaine hifi
Iphone 4s 64 black + origami star 2h

#10 pH O o °

pH O o °

    Consultant Nokia

  • +Membres +
  • 7082 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Lille (France, Nord)
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N97mini
  • Opérateur:F SFR

Posté 29 Aug 2006 - 17:05

@romsac

oui et en plus de cela, le son d'un 7610 sur un équipement audio par le AD-15 est horrible. Ne comptez pas obtenir une qualité, ne serait-ce, vinyl (!), avec un 7610, des MP3s en qualité élevée et un AD-15 raccordé sur une chaîne hi-fi haut de gamme... C'est tout simplement désastreux...

pH

Besoin de vous organiser ? Voici un calendrier très pratique.


#11 zaki1070

zaki1070

     

  • +Membres +
  • 642 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Devant le pc
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N70,P990i
  • Opérateur:BE Proximus

Posté 01 Sep 2006 - 20:12

merci pour ce test :thumbup: :top: :mdr:
Nokia N96
Iphone

Pour tous ceux voulant m'affronter : http://driftkingzaki.labrute.fr/




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)