Aller au contenu



Photo

[Sharp] Test : GX 10


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 STEPHIX

STEPHIX

     

  • V.I.P.
  • 696 messages
  • Localisation:En Mordor
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 13 Feb 2003 - 11:53

Image IPB Image IPB

INTRODUCTION

Après une longue absence du secteur des terminaux GSM, sur les marchés européens, la firme japonaise Sharp fait sa rentrée avec bien deux terminaux GSM, équipés de standard GPRS et de caméra intégrée, le premier est le GX1, l'autre est le GX10, qui est l'objet de notre test.

Commercialisé à un prix de 549 euros, Sharp définit ce terminal comme "élégant, intelligent et compact", une définition qui nous trouve tout à fait d'accord, vu qu'il offre des contenus technologiques parfaitement actuels, et très riches, et une qualité excellente, en plus d'une coque de dimensions réduites, bien proportionnée en ce qui concerne la forme et, dans l'ensemble, d'un design agréable. Ces considérations valent par rapport aux terminaux GSM de la même catégorie, équipés de caméra intégrée, tels que le Panasonic GD87 e Nokia 7650, et non par rapport aux plus simples et lilliputiens GSM habituels.


MATERIEL

Ce terminal a des dimensions plutà´t compactes, il mesure en effet seulement 94x49x27mm (en plus de 1,5 cm environ de la saillie de l'antenne), le poids est de seuls 110 grammes (beaucoup plus léger que le 7650). La coque du téléphone est du type à coquille, avec le clavier dans la partie inférieure, et l'écran double sur la "valve" supérieure.

Le GX10 est disponible, pour l'instant, seulement dans la couleur argentée (quelle barbe!), les plastiques employées semblent d'une bonne qualité, résistantes au temps et à l'usure. Si l'on appuie sur la coque, elle ne présente aucun craquement agaçant, mais ces derniers sont présents dans le mécanisme d'ouverture et de fermeture des "valves" du portable.

Les touches intérieures sont en plastique dure, très larges et bien espacées, elles répondent très bien et rapidement aux commandes. La "mini-souris" centrale est, elle-aussi, très pratique, et on peut l'utiliser pour le défilement des menus et la sélection des fonctions, avec les deux touches fonctionnelles placées au-dessous de l'écran. Il y a même deux petites touches latérales externes, à utiliser pour régler le volume pendant la conversation. Il est évidemment équipé des classiques touches "récepteur vert et rouge" pour accepter et terminer la conversation, et pour allumer et éteindre le portable.


FONCTIONS ET DOTATION

En premier lieu, le GX10 est un terminal Bi-Bande à 900/1800MHz, il est donc en mesure d'opérer seulement sur les réseaux européens et asiatiques, étant donné qu'il manque de la troisième bande à 1900MHz, nécessaire pour opérer aux à‰tats-Unis aussi, au Canada, et dans certains pays de l'Amérique du sud, ce qui est possible, par contre, avec son concurrent direct Panasonic GD87, et d'autres terminaux analogues tels que le Siemens S55 et le SonyEricsson T68i. Deuxièmement, il est un GPRS de classe 10 (4+2), c'est à dire qu'il est prédisposé pour le transfert des données et la connexion à l'Internet haut débit (en théorie, jusqu'à 57600 bps en réception, et jusqu'à 28800 en transmission). On peut exploiter le débit offert par le GPRS soit pour les connexions WAP (1.2.1), soit pour la connexion à l'Internet à travers un PC, cette dernière peut avoir lieu au moyen du port à infrarouges (IrDA) intégré (pourvu que le PC en soit équipé), ou bien à travers le cà¢ble série (disponible en option) et le port série du PC, c'est dommage, toutefois, que la plupart des ordinateurs portatifs soient dépourvus soit de l'un que de l'autre port!

Une autre caractéristique importante est le support du protocole Java (J2ME) pour le téléchargement (download) de nouveaux jeux et applications sur le téléphone. Cette dernière fonction, qui caractérise le GX10, n'est pas présente sur son concurrent direct, le plus coà»teux Panasonic GD87, un petit atout de plus à sa faveur.

L'un des fleurs à la boutonnière de ce GSM intéressant est sans doute le large écran (4x4,5cm environ) interne, graphique haute résolution (120x160 pixels), en mesure d'afficher bien 65.536 couleurs. Ce n'est pas le seul écran pourvu de tant de couleurs, mais c'est un des rares écrans à matrice active (TFT), cette matrice particulière (désormais standard sur les PC portatifs), rend l'écran très lumineux et les couleurs décidément vives. En outre, le rétro éclairage de l'écran est réglable.

Les autres GSM équipés d'un écran à 65000 couleurs TFT autant beau sont: son concurrent direct GD87, et les derniers modèles Samsung pourvus d'écran couleur. Tandis que, par exemple, les tant titrés modèles Nokia équipés d'écran à 65000 couleurs, sont à matrice passive, et la différence est remarquable, et comment! En outre, l'écran est bien contrasté et, par suite, les images, les lettres, et les numéros sont bien lisibles. A l'extérieur, il présente un autre écran graphique, mais beaucoup plus petit (deux lignes seulement), et en noir et blanc, à utiliser pour afficher le niveau de charge de la batterie, l'intensité du signal radio, la présence du service GPRS ou d'un SMS, la date, l'heure, et le numéro ou le nom de l'appelant.

Outre l'écran très beau dont nous venons de parler, l'autre caractéristique importante de ce GSM est sà»rement représentée par la caméra numérique intégrée, d'une résolution de 110.000 pixels, avec 5 niveaux d'exposition et le zoom numérique à deux étages (2x), permettant de prendre et de stocker (dans la mémoire interne du téléphone) jusqu'à 80 photogrammes numériques. Lors de notre test, la qualité photographique s'est avérée très bonne, grà¢ce à une mise au point plus que satisfaisante (des sujets très proches aussi), et une excellente fidélité chromatique en ce qui concerne les nuances de couleur. La prise de vue, même dans des endroits sombres, s'est démontrée très satisfaisante, grà¢ce à la bonne sensibilité du petit capteur numérique, et à la luminosité satisfaisante des composants optiques.

On peut prendre des photos dans trois mesures différentes (petite, moyenne, large). L'écran interne est utilisé en tant que viseur, tandis que l'objectif se trouve à l'extérieur, et, de cà´té, il y a un petit miroir convexe utilisé par le déclencheur automatique, pourvu même d'un temporisateur. Les photos prises, peuvent ensuite être mémorisées, enrichies avec du texte et des sons, et envoyées, grà¢ce au support de la technologie MMS, à un autre portable compatible avec les MMS, ou bien à une adresse de courrier électronique (e-mail).

Comme la plupart des portables de dernière génération, il est équipé de sonneries polyphoniques à 16 tons (30 au total), très sympa, bien que non indispensables. Très amusants et agréables, par contre, les sons polyphoniques utilisés par les jeux, qui rappellent de près les sons des anciens jeux-vidéo des maisons de ludiciels. Il intègre également un éditeur de mélodies personnelles, utile et complet.

Le terminal comprend la nouvelle fonction "e-Animator", qui permet de rendre les animations présentes dans le téléphone plus fluides (en format NEVA). Il est enfin possible d'accéder, à partir directement du portable, pourvu que l'opérateur le permette, à une large gamme de services interactifs, avec des contenus qui varient des informations textuelles, aux images, aux personnalisations pour son propre portable, jusqu'aux jeux téléchargeables.

Parmi les autres nombreuses fonctions il y a:
- date, heure et réveil, qui, malheureusement, ne fonctionne pas le téléphone éteint!!!,
- calculatrice et convertisseur de devise,
- agenda/organiseur avec pense-bête pour les rendez-vous,
- Mémo Vocale pour enregistrer des mémorandum vocaux d'une durée maximale de 10 secondes,
- répertoire avec la possibilité de mémoriser jusqu'à 500 contacts, auxquels on peut associer des images ou la photo de l'appelant (précédemment mémorisée),
- logiciel T9, pour l'écriture simplifiée des SMS,
- envoi et réception des e-mail,
- Vibreur.


FONCTIONNEMENT

L'interface d'utilisateur est graphique et agréable, très simple et intuitive, il suffit peu pour s'y faire. La qualité audio est excellente, soit en réception qu'en transmission, le volume d'écoute est suffisamment élevé. Bonne, bien que non exceptionnelle, malgré l'antenne externe, la sensibilité au signal, un peu pauvre sur la bande à 1800MHz, décidément meilleure, soit en réception qu'en transmission, sur la bande à 900MHz.

L'autonomie offerte par la batterie au lithium de 720 mAh n'est sà»rement pas exceptionnelle, mais il faut rappeler que la consommation d'énergie de l'écran couleur, surtout pendant les jeux, est considérable, de toute façon, on peut atteindre 100 heures en veille (stand-by), tandis qu'en l'utilisant d'une façon mixte et intense (appels, SMS, jeux), on peut disposer de deux entières journées.

La dotation d'accessoires offerts est satisfaisante, en plus de l'habituel chargeur de batteries de voyage il y a: écouteur et CD-ROM d'installation pour synchroniser le portable avec le PC. Le téléphone que nous avons testé n'a pas présenté des problèmes de fonctionnement matériel, ni logiciel. Le modèle japonais Sharp GX10 est construit au Japon (ce qui représente une rareté, ces derniers temps).


SI L'ON CONSIDERE QUE...

Son concurrent direct est le Panasonic GD87, caractérisé par un design plus effilé, et équipé en plus de la troisième bande et du mains-libres intégré, mais dépourvu de la technologie Java, de l'écouteur et du CD-ROM pour la connexion avec le PC, il coà»te bien 150 euros de plus. Ou bien, avec 50 euros de moins, il est possible d'acheter le Nokia 7650 qui, bien que d'un design très différent, présente des fonctions semblables, comme la caméra intégrée et les MMS, est équipé d'un écran plus large mais beaucoup moins vif et lumineux, est décidément plus encombrant, mais est quand même un modèle Nokia et, par conséquent, on peut le revendre plus facilement.


VERDICT

Il s'agit d'un modèle GSM/GPRS dans l'ensemble d'excellente facture, bien assemblé, satisfaisant soit en ce qui concerne le matériel que le logiciel. Le contenu technologique est riche: caméra intégrée, MMS, GPRS, Java et infrarouge (IrDA). Des graves absences, par contre, sont la troisième bande (présente sur des portables de loin plus économiques aussi), le Bluetooth, qui est beaucoup plus utile que l'infrarouge et ...le réveil, qui fonctionne le téléphone éteint aussi !!! Si l'on considère la caméra intégrée, les dimensions et le poids sont très réduits.

Par rapport à son concurrent direct GD87, le prix est compétitif, mais il demeure beaucoup plus coà»teux par rapport à un grand nombre d'autres téléphones équipés d'écran couleur, de MMS, et de la possibilité de connecter une caméra externe (Siemens S55, SonyEricsson T68i et Motorola T720i par exemple), par suite, le prix de vente actuel nous semble excessif, même car il y a des marges raisonnables pour sa réduction, vu les prix inférieurs de plusieurs terminaux concurrents.


Matteo Dal Prà
(Traduit par Paola M. Melis)
IPHONE 3GS 32 GO /IPHONE 4 16 GO / Black Berry BOLD 9600
------------------------
HTC DIAMOND P3700 FRA_1.37.406.1 Radio 52.26a.25.09_1.00.25.03
------------------------
SPV M3000 Mini SD 2 GO WM6 / SPV C500 Mini SD 512 MO WM6 / SPV 1er G Rom Qtek 7070 1.50.9.1 / SHARP GX30 / SHARP GX20
------------------------
Dell AXIM X5 / SL45 I fw56 / T39M / S35 I fw18
------------------------



#2 Sevade

Sevade

     

  • +Membres +
  • 552 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Montpellier
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:W900i N93
  • Opérateur:F SFR

Posté 10 Aug 2005 - 00:28

J'étais en train de lire quelques test voulant mois même en faire un (je prends exemple) en lisant ce test je me suis rendu compte qu'il y avait une faute dans le titre.

Ce n'est pas un Panasonic, mais un Sharp. Bon je sais, c'est du chipotage, mais sinon, la fonction recherche ne servirai pas à grand chose. :nanere:

Et pour ne pas avoir poster pour rien, je trouve ce test vraiment excellent et convaincant. Si je l'avais lu à l'époque, j'aurais bien était tenté par ce mobile.

Modifié par Donaldounet, 10 Aug 2005 - 00:29.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)