aujourd'hui, je teste le VS6, 2e modèle de la série VS de Panasonic.
Très proche du VS3, il se différencie de celui-ci sur 3 points:
- un design différent
- un APN 2 Megapixels
- le bluetooth
je reprendrai donc une grande partie du test du VS3 que j'avais déjà fait en l'adaptant au VS6 (couleur brune).
aspects physiques du VS6:
ce que l'on peut immédiatement remarquer c'est son faible encombrement. ultra-plat, fin et léger, il se laisse facilement oublier dans une poche de jean's, ce qui est vraiment agréable surtout quand on est assie (ex en voiture, ça évite de sentir un truc qui tire...).
deplus, le fait qu'il est l'antenne intégrée est un avantage non négligeable.
le VS6 n'a que 2 millimètres d'épaisseur en plus du VS3, autant dire, rien du tout!
son design noir et la partie couleur aluminium plus prononcée, lui donne un aspect plus sérieux qui attire beaucoup le regard.
à la différence du VS3, le mode normal-macro de l'APN ne se régle pas sdepuis l'extérieur du clapet, mais par un bouton situé sous l'écran. ce système est bien plus simple et permet un gain d'ergonomie.
le petit miroir se situe sous l'APN afin de permettre les auto-portraits. il est entouré d'un anneau de lumière configurable à souhait pour les différentes alertes.
on s'apperçoit aussi que le HP a fait son retour sous le téléphone (coté batterie), à contrario du X700 chez qui il se situe sur le capot.
nous en reparlerons quand nous traiterons des sonneries.
autre avantage qu'il me tardait de tester: le bouton "ouverture facile".
mais comment se fait-il que tous les téléphones à clapet ne soit pas équipés de cette judicieuse trouvaille ?!?
on peut enfin répondre au téléphone quand on a une main occupée sans crainte de faire tomber le téléphone!
c'est simple, il suffisait d'y penser, mais quel confort d'utilisation !!
en voici d'ailleurs la preuve par la vidéo! (2,5M en .avi)

le clapet dévoile alors une merveille d'écran! et je pèse mes mots!
je n'ai jamais vu un écran aussi lumineux, grand et net. et pourtant j'ai testé bon nombre de portables de toutes marques!!
je vous rappelle qu'il affiche 16 millions de couleurs et que sa résolution est 240x320 pixels.
pour les chanceaux déjà possésseurs du VS6, je ne peux que vous conseiller de mettre un fond d'écran avec des nuages et des palmiers; vous pourrez alors rester béats devant la vue des dégradés de lumières et devant la précision de l'écran qui affiche parfaitement toutes les aiguilles des palmiers.
Panasonic avait annoncé un écran largement plus lumineux (300Cd/m², au lieu des 200-250 Cd/m² habituels), et on peut admirer le résultat!
j'ai mis le VS3 à coté des différents portables que j'ai rencontré (Motorola E398 et V545, Samsung D500, Sharp GX25, Panasonic GD87 et X700); le résultat creve les yeux. aucun ne s'approche de la beauté de l'écran des VS!
cet écran apporte un confort indéniable. de plus en plein jour avec le soleil contre l'écran, on peut naviguer dans les menus sans problème, ce qui change vraiment comparé au X700 qui devient illisible parce que noir dans les mêmes conditions...
pour ce qui est du clavier, il est identique à celui du VS3.
parlerons maintenant de la partie software du VS6:
la page de veille affiche, outre le wallpaper qui couvre toute la surface de l'écran (à la grande différence du X700!), l'heure en haut à gauche (un peu petit à mon gout), le réseau (GSM-GRPS), l'icone de la batterie en haut à droite.
la ligne suivant affiche le réveil, le Java, le mode vibreur/sonnerie (en haut à droite sous l'icone de la batterie).
ensuite vient la date sur la 3e ligne en haut à gauche.
sur une 4e ligne, l'opérateur peut etre affiché à gauche (histoire de pas parasiter le fond d'écran), ou au centre, ou en bas à gauche.
tout en bas de l'immense écran, 2 boutons reprennent les raccourcis "messages" et "wap". à noter que je n'ai pas trouver comment changer ces raccourcis, ce qui est regrettable.
le menu d'origine est tres beau avec des effets de reflet des icones. ces icones sont d'ailleurs "animées" en 2 frames (1 pour l'image fixe, 1 autre pour l'image sélectionnée).
on peut regretter l'époque du GD87 qui avait vraiment des icones animées (4 frames), mais force est de constater que ces créations se perdent chez la plupart des fabriquants...
à titre indicatif, le X700 n'anime aucune de ses icones.
la selection de l'icone s'accompagne d'une bulle faisant fortement pensé à l'interface Aqua de Mac Os X. celle bulle reprend le nom de la fonction choisie, permettant une meilleure lisibilité, surtant lorsque l'on change les thèmes des icones.
on retrouve cette interface inspirée d'Aqua dans le reste des menus (bouton de selection et surlignage des lignes).

dans la partie "reglages", on peut modifier la plupart des parametres du portable, et spécialement l'éclairage de la diode externe.
plusieurs couleurs sont possibles bleu, cyan, vert, jaune, rouge, et violet. elles peuvent être attribuées aux fonctions: recharge batterie, fermeture du clapet, arrivé d'un appel, arrivé d'un message, en conversation, et transfert de données.

ce jeu de lumière est un moyen de suppléer à l'absence d'écran externe. on peut ainsi attribuer une lumière à un contact du répertoire (en plus de la sonnerie et du photocall), afin de l'identifier plus facilement.
on notera aussi que le clapet peut etre désactiver pour identifier le numéro de l'appelant ou voir le photocall (qui s'affiche en prenant toute la largeur de l'écran et plus de la moitié en hauteur: 240x180)

d'autres parametres sont personnalisables: les fonds d'écran bien sur, les icones du menus (il suffit de creer une image .jpg de la taille de l'icone), les thèmes de couleurs, et focrément les sonneries.
le VS6 acceptent les formats de sonneries suivants: smaf, midi, mp3 et aac (je n'ai pas testé le .wav car trop long à transférer, c'est mon coté impatient! lol).

je rappelle que la fonction lecteur mp3 est présente: il suffit de ranger les musiques dans des dossiers selon vos gouts (dans la limites des 32Mo disponibles) et choisir l'option "lire à la suite".
le fait que le HP se situe sous le téléphone, atténue le son. il faudra donc ne pas hésiter à forcer les sons choisis afin de les entendre nettement (j'aime que mes sonneries soient audibles d'une pièce à une autre...)
la connectivité se fait par l'IRDA, l'usb (que je n'ai pu tester faute de cable), et le bluetooth.
on a nullement besoin de logiciel pour synchroniser le VS6 au pc par l'IRDA et le bluetooth, mais Handset Manager VS6 (usb et irda, je n'ai pas trouvé la version bluetooth pour le moment) permet de faire des adaptations interessantes: changement formats sonneries, taille fond d'écran, conversion format vidéo (à noter que l'on peut ainsi changer un .wmv en .3gp).
par contre, impossible de transferer des fichiers .jar pour le moment (je travaille sur ce sujet).
la connectivité bluetooth VS6/oreillette est parfaite.
venons-en justement au Java.
les 2 jeux fournis sont Sonic de sega et Soccer 3d.
le processeur ultra-rapide du VS6 est éblouissant quand on joue à Sonic! c'est vrai régal de pouvoir jouer avec autant de faciliter à ce jeu.

le soccer 3d est simple, et agréable à jouer.
là, on s'apperçoit vraiment que les portables vont devenir dans peu de temps de vraies consoles de jeux!
les photos (2Mpix au max), sont remarquables. je vous laisse juger par vous même!
photo prise en mode normal par le VS6
même photo prise par mon vrai APN
photo en mode macro du VS6
même photo prise en mode macro de mon vrai APN
(je précise que je me suis trompé dans le réglage des photos qui sont en 1,3Mpix, mais ça ne change rien à la qualité, c'est juste la taille qui change)
les vidéos sont fluides et ont un bon rendu image/son, ce qui est une révolution comparé au X700!
Conclusion:
le VS6 est destiné à un public aimant les portables simples, sans fonctionnalités superflues, et y consacrant un faible budget.
il propose les fonctions à la mode (APN 2Mpix, personnalisation, mp3, java, bluetooth) et quelques unes tres confortables (bouton ouverture facile).
son grand interet réside dans cet écran merveilleux qui apporte tant de confort d'utilisation.
il est indéniablement aussi agréable que le VS3 de part son ergonomie et son prix identique, et il corrige quelques défaillances de ce dernier: son design est sans conteste plus séduisant, la qualité des photos photos ne souffrent en aucun cas du rapport à la concurrence, et le bluetooth offre des possibilités plus étendues.
pour le même prix, n'hésitez pas!
surtout qu'il n'est pas gangréné par le vodamoche...
je reste à votre disposition pour répondre à vos questions.