Aller au contenu



Photo

[Panasonic] Test : VS3


  • Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 Sushi

Sushi

     

  • Membres
  • 310 messages
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 13 Oct 2005 - 13:33

bonjour à tous ;)

depuis dans la semaine dernière, je teste le VS3, petit dernier de Panasonic.

aspects physiques du VS3:

ce que l'on peut immédiatement remarquer c'est son faible encombrement. ultra-plat, fin et léger, il se laisse facilement oublier dans une poche de jean's, ce qui est vraiment agréable surtout quand on est assie (ex en voiture, ça évite de sentir un truc qui tire...).
deplus, le fait qu'il est l'antenne intégrée est un avantage non négligeable.

le téléphone que Panasonic m'a fourni est accompagné de 3 coques: une à carreaux vichy bleus, une blangue moucheté de gris (celle que l'on voit couramment), et une blanche rayée de couleurs diverses (façon sonia Rykiel, pour ceux/celles qui connaissent ce grand nom de la mode).
ces coques sont de fines plaques de Plexiglas décorées par l'envers. cet élément aura une conséquance quand nous parlerons des différents eclairages possibles de la diode externe.
le tournevis est aussi fourni afin de dévisser les 4 vis allènes du capot (2 vis de rechange sont aussi fournies)

toujours en observant l'extérieur, on note que le mode normal-macro de l'APN se régle par simple rotation de la rondelle entourant l'objectif.
un petit miroir se situe sous l'APN afin de permettre les auto-portraits.

on s'apperçoit aussi que le HP a fait son retour sous le téléphone (coté batterie), à contrario du X700 chez qui il se situe sur le capot.
nous en reparlerons quand nous traiterons des sonneries.

autre avantage qu'il me tardait de tester: le bouton "ouverture facile".
mais comment se fait-il que tous les téléphones à clapet ne soit pas équipés de cette judicieuse trouvaille ?!?
on peut enfin répondre au téléphone quand on a une main occupée sans crainte de faire tomber le téléphone!
c'est simple, il suffisait d'y penser, mais quel confort d'utilisation !!

le clapet dévoile alors une merveille d'écran! et je pèse mes mots!
je n'ai jamais vu un écran aussi lumineux, grand et net. et pourtant j'ai testé bon nombre de portables de toutes marques!!
je vous rappelle qu'il affiche 16 millions de couleurs et que sa résolution est 240x320 pixels.
pour les chanceaux déjà possésseurs du VS3, je ne peux que vous conseiller de mettre un fond d'écran avec des nuages et des palmiers; vous pourrez alors rester béats devant la vue des dégradés de lumières et devant la précision de l'écran qui affiche parfaitement toutes les aiguilles des palmiers.
Panasonic avait annoncé un écran largement plus lumineux (300Cd/m², au lieu des 200-250 Cd/m² habituels), et on peut admirer le résultat!
j'ai mis le VS3 à coté des différents portables que j'ai rencontré (Motorola E398 et V545, Samsung D500, Sharp GX25, Panasonic GD87 et X700); le résultat creve les yeux. aucun ne s'approche de la beauté de l'écran du VS3!
cet écran apporte un confort indéniable. de plus en plein jour avec le soleil contre l'écran, on peut naviguer dans les menus sans problème, ce qui change vraiment comparé au X700 qui devient illisible parce que noir dans les mêmes conditions...

pour ce qui est du clavier, il me fait fortement penser à ceux du GD90 et du GD87.
simple, ergonomique, il correspond à celui d'un téléphone entrée de gamme comme se destine le VS3.
mon gout aurait préféré celui du X700 bien plus remarquable.

parlerons maintenant de la partie software du VS3:

la page de veille affiche, outre le wallpaper qui couvre toute la surface de l'écran (à la grande différence du X700!), l'heure en haut à gauche (un peu petit à mon gout), le réseau (GSM-GRPS), l'icone de la batterie en haut à droite.
la ligne suivant affiche le réveil, le Java, le mode vibreur/sonnerie (en haut à droite sous l'icone de la batterie).
ensuite vient la date sur la 3e ligne en haut à gauche.
sur une 4e ligne, l'opérateur peut etre affiché à gauche (histoire de pas parasiter le fond d'écran), ou au centre, ou en bas à gauche.
tout en bas de l'immense écran, 2 boutons reprennent les raccourcis "messages" et "wap". à noter que je n'ai pas trouver comment changer ces raccourcis, ce qui est regrettable.

le menu d'origine est tres beau avec des effets de reflet des icones. ces icones sont d'ailleurs "animées" en 2 frames (1 pour l'image fixe, 1 autre pour l'image sélectionnée).
on peut regretter l'époque du GD87 qui avait vraiment des icones animées (4 frames), mais force est de constater que ces créations se perdent chez la plupart des fabriquants...
à titre indicatif, le X700 n'anime aucune de ses icones.
la selection de l'icone s'accompagne d'une bulle faisant fortement pensé à l'interface Aqua de Mac Os X. celle bulle reprend le nom de la fonction choisie, permettant une meilleure lisibilité, surtant lorsque l'on change les thèmes des icones.
on retrouve cette interface inspirée d'Aqua dans le reste des menus (bouton de selection et surlignage des lignes).

dans la partie "reglages", on peut modifier la plupart des parametres du portable, et spécialement l'éclairage de la diode externe.
plusieurs couleurs sont possibles bleu, cyan, vert, jaune, rouge, vert, et violet. elles peuvent être attribuées aux fonctions: recharge batterie, fermeture du clapet, arrivé d'un appel, arrivé d'un message, en conversation, et transfert de données.
on se rappelle que la coque est faite en plexi. celà permet un agréable effet de diffusion de la lumière sur toute la coque et surtout sur ses aretes.

ce jeu de lumière est un moyen de suppléer à l'absence d'écran externe. on peut ainsi attribuer une lumière à un contact du répertoire (en plus de la sonnerie et du photocall), afin de l'identifier plus facilement.
on notera aussi que le clapet peut etre désactiver pour identifier le numéro de l'appelant ou voir le photocall (qui s'affiche en prenant toute la largeur de l'écran et plus de la moitié en hauteur: 240x180)

d'autres parametres sont personnalisables: les fond'écran bien sur, les icones du menus (il suffit de creer une image .jpg de la taille de l'icone), les thèmes de couleurs, et focrément les sonneries.
le VS3 acceptent les formats de sonneries suivants: smaf, midi, mp3 et aac (je n'ai pas testé le .wav car trop long à transférer, c'est mon coté impatient! lol).
le fait que le HP se situe sous le téléphone, atténue le son. il faudra donc ne pas hésiter à forcer les sons choisis afin de les entendre nettement (j'aime que mes sonneries soient audibles d'une pièce à une autre...)

la connectivité se fait par l'IRDA ou l'usb (que je n'ai pu tester faute de cable).
on a nullement besoin de logiciel pour synchroniser le VS3 au pc par l'IRDA, mais Handset Manager VS3 permet de faire des adaptations interessantes: changement formats sonneries, taille fond d'écran, conversion format vidéo (à noter que l'on peut ainsi changer un .wmv en .3gp).
par contre, impossible de transferer des fichiers .jar...

venons-en justement au Java.
les 2 jeux fournis sont Sonic de sega et Soccer 3d.
le processeur ultra-rapide du VS3 est éblouissant quand on joue à Sonic! c'est vrai régal de pouvoir jouer avec autant de faciliter à ce jeu.
désolé pour ceux qui ont le vodamoche...
le soccer 3d est simple, et agréable à jouer.
là, on s'apperçoit vraiment que les portables vont devenir dans peu de temps de vraies consoles de jeux!

les photos (1,3Mpix au max), quant à elles sont de qualité tout à fait honnete pour un téléphone de cette catégorie de prix.
on note cependant un ton fade des couleurs.
j'ai pu comparer les photos que j'ai prises avec celles d'un autre VS3. il semblerait que les 2 VS3 n'aient pas eu le même Firmware vu la différence de qualité observée (bien meilleure avec mon modèle).

à mon avis les APN sur portable n'ont que 2 utilités: les mms et le photocall.
on est loin de pouvoir imprimer sans regret une photo prise avec un téléphone quelque soit la marque.
pour ce genre d'utilisation, il vaut mieux acheter un VRAI APN!
bref, l'APN du VS3 suffit à l'utilisation courante des APN sur portable.

les vidéos sont fluides et ont un bon rendu image/son, ce qui est une révolution comparé au X700!

Conclusion:

le VS3 est destiné à un public aimant les portables simples, sans fonctionnalités superflues, et y consacrant un faible budget.
il propose les fonctions à la mode (APN 1,3Mpix, personnalisation, mp3, java) et quelques unes tres confortables (bouton ouverture facile).
son grand interet réside dans cet écran merveilleux qui apporte tant de confort d'utilisation.
si vous cherchez un téléphone qui fasse surtout téléphone, et avec les options devenues standarts, le VS3 créra autour de vous des envieux!


je reste à votre disposition pour répondre à vos questions.
nb: je teste le VS3 jusqu'au 19 octobre 2005

[Edité par free : Sujet déplacé et titre réadapté :( ]



#2 moto

moto

     

  • +Membres +
  • 1176 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Sevran (93)
  • Mobile:Apple
  • Modèle:Iphone 3G
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 13 Oct 2005 - 18:20

trés jolie teste , j'ai juste une petite question , la mémoire c'est 32 mo ? On peut changer les themes ?Et derniere question peut on ecouter des mp3 le clapet fermé ?
Merci

#3 Sushi

Sushi

     

  • Membres
  • 310 messages
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 13 Oct 2005 - 20:21

oui la mémoire est de 32Mo répartie en 2Mo pour les mms et 30Mo pour le reste.

comme je l'ai écrit, les thèmes des icones sont changeables à souhait. il suffit de créer l'image à la taille 80x80 pixels par icone.
on peut aussi changer le thème de couleur (celui d'origine est proche du thème aqua de mac os X)

on peut écouter les mp3 le clapet fermé. mais il n'y a pas de player; celà veut dire qu'on écoute qu'1 seul mp3, pas une liste.
d'ailleurs je précise que fermer le clapet ne coupe pas pas les applications en cours.

#4 fab42

fab42

     

  • Membres
  • 5 messages

Posté 13 Oct 2005 - 21:03

Salut,
Bon test qui reflète bien les qualités et défauts de ce tel des plus sympas (quel écran!).
Par contre, je l'ai acquis chez SFR La carte et j'ai donc les menus vodafone...Comment flasher le firmware pour avoir celui d'origine et ou trouver les jeux installés initialement (sonic et 3d soccer)?
Merci d'avance.

Modifié par fab42, 13 Oct 2005 - 21:03.


#5 Sushi

Sushi

     

  • Membres
  • 310 messages
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 14 Oct 2005 - 09:20

pour celà il faudrait le programe de flashage, propriété de Panasonic, ainsi que le firmware, toujours propriété dorigine. mais rien de tout celà n'est disponible, car il faudrait que quelqu'un de chez Panasonic fasse un vol :cool: .

la solution légale serait de pleurnicher chez un centre de réparation agréée Panasonic pour qu'il flashe ton portable.
mais je doute que celà aboutisse, car il doit y avoir un accord SFR/Panasonic. tu as eu ton VS3 à un prix préférentiel, il y a donc des contre-parties...

#6 fab42

fab42

     

  • Membres
  • 5 messages

Posté 14 Oct 2005 - 13:43

Ok, merci quand même de ta réponse :cool:

#7 moto

moto

     

  • +Membres +
  • 1176 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Sevran (93)
  • Mobile:Apple
  • Modèle:Iphone 3G
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 14 Oct 2005 - 18:15

Je sais que j'abuse mais j'en profite , pourrait tu mettre des photos des menus par exemple ou autre ?
Merci ^^

#8 Sushi

Sushi

     

  • Membres
  • 310 messages
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 14 Oct 2005 - 23:46

j'ai pas réussi à prendre de photos convenables de l'écran, ce qui est bien dommage vu sa splendeur.

de photos du menu ont déjà été postées >> ici << (certes les menus sont en tchèque mais peu importe c'est juste pour voir les images! lol)

je peux essayer d'en reprendre mais faut me préciser les points que vous souhaitez voir. je ferai mon possible (cf ma 1ere phrase).
je vous rappelle que je dois rendre le portable le 19 octobre, autant dire je le renvois par la poste mardi prochain...
sniff j'avoue qu'il va un peu me manquer, surtout que mon X700 est bien boiteux désormais :D

ah oui, information importante que j'ai oublié de préciser:
la batterie me tient 5 jours avec une utilisation non abusive (1h30 par jour d'appels + jeux+ réveil + démos des menus-photos-sonneries).
pour une même utilisation, le X700 me tient au maximum 48h... :D

bien sur je ne peux que vous conseiller de l'acheter ailleurs que SFR pour éviter le vodamoche et ainsi bénéficier de toute sa convivialité. enfin ça, chacun fait avec son budget...

#9 free

free

     

  • Membres
  • 7675 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Hauts de Seine
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:SGS
  • Opérateur:F SFR

Posté 14 Oct 2005 - 23:50

Je déplace le topic dans la section Tests :D

Adieu Windows Mobile, Bienvenue Android !


#10 Sushi

Sushi

     

  • Membres
  • 310 messages
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 15 Oct 2005 - 01:57

autre précision importante:

la réception réseau a été considérable améliorée. je peux désormais appeler en étant dans mon ascensseur, ce qui m'était impossible avec le X700 :D

bon alors maintenant que j'ai précisé que mon X700 était en train de mourir :D , Monsieur Panasonic sait comment me faire plaisir en cette fin d'année qui approche. le pauvre Smartphone a grand besoin d'un successeur digne de ce nom :innocent: :)

Modifié par Fanasonic, 15 Oct 2005 - 01:57.


#11 Sushi

Sushi

     

  • Membres
  • 310 messages
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 15 Oct 2005 - 12:03

voici des exemples photos en mode macro et à la résolution maximale :glurps:

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


[Edité par free : Images redimensionnées ]

#12 moto

moto

     

  • +Membres +
  • 1176 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Sevran (93)
  • Mobile:Apple
  • Modèle:Iphone 3G
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 15 Oct 2005 - 15:36

jolie^^ , mais le tiens que tu as en teste c'est une version non vodarbeukisé ? Sinon lezs menus tchékes sont vraiment jolie .
Et au niveau de la taille des fichiers que l'on transfert du pc vers le tel ya une limite ?

#13 Djé

Djé

    Super Testeur de Mobiles

  • +Membres +
  • 2252 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:6270
  • Opérateur:Autre

Posté 15 Oct 2005 - 16:58

merci beaucoup, ton test est très agréable à lire!
Les photos prises par le telephones ont l'air pas mal du tout, reste à voir les photos en intérieur.
Mais très bon portable, surtout pour le prix ;)

#14 Sushi

Sushi

     

  • Membres
  • 310 messages
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 16 Oct 2005 - 00:22

le VS3 qui m'a été prété pour ce test a le firmware d'origine, il n'a donc pas été pollué par le vodamoche.
les menus tchèques qui sont en photos dans le lien que j'ai mis, sont exactement les mêmes que ceux du VS3 que j'ai testé.

pour la taille limite, j'ai réussi à transférer sans soucis un fichier audio aac de 2,93Mo :D

#15 Sushi

Sushi

     

  • Membres
  • 310 messages
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 16 Oct 2005 - 00:40

reste à voir les photos en intérieur

ben justement, je trouve que les photos en intérieur ont un meilleur rendu
voici un exemple d'une photo prise en intérieur et dans un coin d'ombre sans lumière directe.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB

moi qui connait les couleurs normales, je peux vous assurer qu'elles sont assez bien respectées, hormis un ton fade que l'on retrouve chez de nombreux APN de téléphone portable. mais en tout cas, il n'y a pas de discordance chromatique, avec des couleurs qui satureraient (comme c'est le cas des APN Motorola pour ne citer qu'eux).

RQ: :D j'en ai marre de ne pas pouvoir rééditer mes messages...
vais finir par demander le status de VIP comme ma chérie :D

#16 Djé

Djé

    Super Testeur de Mobiles

  • +Membres +
  • 2252 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:6270
  • Opérateur:Autre

Posté 18 Oct 2005 - 11:31

merci :blink:
bon ben, il manque un port de carte mémoire
c'est tout.
Mais ça fait plaisir de revoir Panasonic sur le marché de la telephonie, autrement qu'avec les minis phones :top:

#17 Sushi

Sushi

     

  • Membres
  • 310 messages
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 18 Oct 2005 - 16:23

et ça ne fait que (re)commencer! je vous tiens au courant des prochaines nouveautés dans tres peu de temps :top:

#18 Nickos

Nickos

     

  • Membres
  • 12 messages

Posté 19 Oct 2005 - 14:12

oui la mémoire est de 32Mo répartie en 2Mo pour les mms et 30Mo pour le reste.

comme je l'ai écrit, les thèmes des icones sont changeables à souhait. il suffit de créer l'image à la taille 80x80 pixels par icone.
on peut aussi changer le thème de couleur (celui d'origine est proche du thème aqua de mac os X)

on peut écouter les mp3 le clapet fermé. mais il n'y a pas de player; celà veut dire qu'on écoute qu'1 seul mp3, pas une liste.
d'ailleurs je précise que fermer le clapet ne coupe pas pas les applications en cours.



Tu as dit une grosse bêtise ! Les musiques Mp3 peuvent être lu fermé ET a la suite sans devoir appuyez sur suivant ! Suffit juste de mettre en surbrillance une musique, faire options, et faire ''lire ds l'ordre'' puis ''répeter tt'' ou '' hasard'' ... ah mauvaise foi quand tu nous tiens ...

#19 Sushi

Sushi

     

  • Membres
  • 310 messages
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 19 Oct 2005 - 16:14

ce n'est pas de la mauvaise fois, c'est un passage attif sur cette fonction, merci d'avoir corrigé celà :mdr:

#20 Cronos

Cronos

     

  • +Membres +
  • 1251 messages
  • Localisation:Crissier, Suisse
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:6500 Slide
  • Opérateur:CH Sunrise

Posté 19 Oct 2005 - 21:44

Pas mal ton test, merci. Il ne manque plus que des photos :glurps:

6500 Slide + microSD 1Go
_________________________________

[Status MSN:] [Image IPB]





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)