Rappel des faits :
J'ai eu un contrat chez eux il y a 3-4ans ou il y a eu quelque souci de paiement, et j'avais été à l'époque ficher chez PREVENTEL.(aussitot retirer car regularisation de la situation)
16 septembre 2005 contrat chez eux en Essentiel.
Le 30 septembre, j'ai reçu une lettre de la part de sfr datant du 27 septembre me demandan un dépot de garantie de 225 € conformément à l'article 4.2 des CGV.
L'article dit :
SFR peut demander à l'abonné, en cours d'execution du contrat, un dépot de garantie ou une avance sur facturation, en cas de survenance des évènement suivants apres la souscription du contrat :
- changement de mode de paiement et choix d'un mode de paiement autre que le prélèvement.
- inscription au fichier Préventel.
- non réception du Dossier d'abonnement, dossier d'abonnement incomplet ou contenant des pieces irréguliere.
- lorsque le nombre total de contrats d'abonnement souscrits par l'abonné est suprérieur ou égal à trois pour un particulier et suprérieur ou égal à dix pour une société.
La lettre m'invitant pour plus d'explication, à appeler sfr, ce que je fais aussitot.
1er appel le jour meme en debut de soiree: Je tombe sur un interlocuteur assez gentil et un peu dépassé par les evenments et qui ne sans cache pas,il me dit qu'on me demande cette somme pour je cite : "des incidents de paiement dans un ancien contrat passé avec eux"
Bref j'abrege la conversation et je rappel un peu plus tard dans la soirée...
Je tombe sur une interlocutrice qui me dis la même chose, je lui dis alors que mon cas ne figure pas dans le contrat, elle me dis que je n'ai pas le choix etc et me CERTIFIE que la caution ne sera pas encaissé !!!!(Chose totalement fausse)
3ème appel le lendemin, la miracle je tombe sur quelqu'un qui à l'air de savoir de quoi il parle:
Il admet que c'est assez litigieux car pour eux avoir été Préventel signifie avoir eu des incidents chez eux... mais il reconnais que ce qui m'est reprocher (incidents de paiement), ne figure pas dans l'aricle qui me concerne. Il me dit donc d'attendre une seconde lettre de SFR qui me dirais exactement ce pourquoi la caution est demandé...et enfin me dis que la caution est bien encaisser.........(jamais recu d'autre lettres)
Hier matin, ma ligne a été coupé (pile 7 jours apres envois de la lettre mais seulement 4 apres réception chez moi) pour non réception de paiement et sa se gatte:
J'appel, tout se passe bien jusqu'au moment ou la dame ne veux pas admettre qu'il y a un probleme, elle persiste a dire que je rentre dans ses conditions, je lui fais référence a larticle 4.1 qui est a peu pres le meme :
"Sfr peut demander à l'abonné, A LA SOUSCRIPTION du contrat, un dépot de garantie dans les cas suivants:
- incidents de paiement au titre des contrats d'abonnement que l'abonné a passers avec SFR
( je vous passe le reste qui ne me concerne pas et qui reprend l'article 4.2)"
Elle insiste et me dis qu'étant donner que j'ai été preventel c'est que j'ai eu des incidents et que par consequent que je rentrait dans l'article 4.2.
Je lui dis donc que ce n'est pas la meme chose etant donner que dans l'article 4.1 il y a bien les 2 clauses
- incidents de paiement
- fichier preventel
Alors que dans le 4.2 (qui me concerne) il n'y a pas de clause incidents de paiement mais juste fichier preventel, c'est bien qu'il y a une difference non??????
Elle continue en me disant que c'etait comme ça et pas autrement en me prenant de haut chose inadmissible pour un "client".
Elle continue en me disant de ne pas me fier au seul article referencer dans la lettre mais à toutes les CGV et prend l'article 4.1 car mon cas y est donné.
Seulement voilà dans le 4.1 le dépot de garantie peu etre demander A LA SOUSCRIPTION du contrat et non à un contrat en cours d'execution (4.2) d'autant que dans le 4.2 il est bien ecris :
"en cas de survenance des évènement suivants apres la souscription du contrat"
Elle me dis alors que c'est au bout de 15 jours que le statut passe de "à la souscription du contrat à contrat en cours d'execution", je lui demande alors de me cité le paragraphe dans les CGV, et la Drame pour elle, elle me met en attente d'un air éfaré, mais vraiment ça devait la faire vraiment C H ...
Elle m'indique finalement un article qui ne precise en auncun cas les 15jours etc...
Bref, je demande alors un responsable, chose qu'elle a mal pris car elle me dis qu'elle est assez resposable pour repondre à ma demande etc...
A la fin elle ne voulais meme plus me parler et me disais qu'elle avait tout dis et qu'elle n'était pas là pour répéter la meme chose 10fois...
Je vous passe la fin !
Et enfin je rappel dans l'apres midi et demande un responsable directement, et la personne me dit qu'elle peut etre m'aider, je lui reponds que non, que ca fais 4fois que j'appel et 4 fois des reponses differentes etc...(elle avait l'air compréensive) et
finalement je le lui redit toute l'histoire. Elle me comprends mais elle ne peut rien faire à son niveau, qu'il ne font que "gerer" les appels, que ce n'est pas le meme sservice qui reactive et coupe les lignes, qu'il n'ont pas de responsable sur leur site (????? ca me parait impossible qu'il n'est pas de responsable, passons) et que pour joindre le service de reactivation il faut envoyer une lettre ou un fax leur expliquant la chose mais que d'apres elle ca sera la meme réponse, et enfin au pire si je ne paie pas la ligne sera résillié. Je la remercie pour son calme lol comparer à sa collegue du matin.
J'ai donc envoyer un fax et une lettre recommander au sercie "centre validation", et d'apres elle il me repondront sous 5 jours pour le fax et 10 pour la lettre !
Voilà, ca me parait vraiment bizar qu'il serait pres à lacher un nouvel abonné sans rien dire alors que lorsque l'on veut resilier avant la fin ou en fin de contrat, les operateurs font tout pour vous garder.
Donc je me retrouve sans ligne depuis hier pour je ne sais combien de temps tout ça pour une facture payer en retard il y a 3ans!!!!! es ce comme un casier judiciaire qui me poursuivera toute ma vie? (mais ou vas t'on???)
Je vous remercie de m'avoir lu, j'espere avoir été le plus clair possible, et j'attends vos commentaires!!!
Un abonné indigné, et outré.
[Edité par kart001: Titre modifié car non conforme aux Règles ]
Modifié par kart001, 05 Oct 2005 - 10:45.