Aller au contenu



Photo

[Panasonic] Test : GD 87


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 STEPHIX

STEPHIX

     

  • V.I.P.
  • 696 messages
  • Localisation:En Mordor
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 11 Jan 2003 - 15:15

INTRODUCTION

Le colosse japonais Matsushita Electric (Panasonic et Technics), apprécié depuis toujours par ses produits d'électronique grand public de très bonne qualité (à partir des petits électroménagers, jusqu'aux chaà®nes Hi-Fi), démontre à présent d'être en mesure de construire des téléphones mobiles d'une qualité remarquable, tels que l'innovant et excellent GSM GD87 qui est l'objet de ce test.

Sur le marché depuis quelques mois, il est actuellement commercialisé à un prix plutà´t élevé. Une question que nous allons discuter dans la suite.


MATERIEL

Commençons par les dimensions qui, au dire de tout le monde, sont considérables, bien qu'à notre avis, tout compte fait, semblent plutà´t réduites, il mesure en effet seulement 97x49x23mm, en plus de quelques cm de saillie de l'antenne, ce qui n'est pas beaucoup, si l'on considère le large écran et le grand clavier pratique dont il est équipé. Le poids aussi est plutà´t réduit, vu qu'il dépasse de peu 100 grammes (103 pour plus de précision).

A l'extérieur, il se présente comme un classique portable à coquille, équipé d'un petit écran externe (de deux lignes, monochromatique) affichant les fonctions les plus essentielles (par exemple l'heure et le niveau de charge de la batterie, en plus du numéro de l'appelant). Dans une position très inusuelle, au-dessous de l'écran, il y a le port à infrarouges, cette disposition nous laisse très perplexes, car elle rend très malcommode de l'orienter vers le port IrDA de l'ordinateur portatif. Placé de cà´té, comme il arrive d'habitude, il aurait été plus pratique.

La plastique employée pour la coque nous semble d'une bonne qualité, ainsi que le vernis luisant d'une couleur argenté/anthracite, qui nous semble autant bon et résistant au temps et à l'usure. En outre, la coque du GD87, même si l'on la presse avec force, ne produit pas des craquements agaçants. Le niveau d'assemblage et structurel est excellent.

Mais le véritable atout de ce GSM intéressant est à l'intérieur, en l'ouvrant, nous sommes agréablement surpris par un écran merveilleux à 65.536 couleurs à matrice active (TFT). L'écran est rétro-éclairé d'une façon excellente, la qualité chromatique est parfaite, il s'agit sà»rement de l'écran couleur plus beau vu jusqu'ici sur un GSM de série. D'ailleurs, l'écran est très large (3,5x4,5cm) et haute résolution (101x176 pixel). Mais nous n'allons pas nous arrêter davantage sur les qualités de l'écran, même car il faut le voir pour apprécier pleinement ses qualités visuelles.


FONCTIONS ET DOTATION

Outre l'écran remarquable, l'autre caractéristique importante est l'appareil photographique numérique intégré, grà¢ce auquel il est possible de prendre des photos, de les stocker dans un fichier, et de les envoyer ensuite, en tant que pièces jointes, à une adresse e-mail, comme MMS à un autre téléphone compatible, ou bien de les utiliser en tant que fonds d'écran.

Justement les MMS sont une autre fonction supportée par ce téléphone, soit en transmission qu'en réception, vers d'autres téléphones compatibles, et entre gestionnaires compatibles, étant donné qu'il arrive souvent d'avoir de l'incompatibilité entre téléphones et gestionnaires différents.

La caméra intégrée est d'une très bonne qualité, par rapport à celles intégrées et non, des autres portables concurrents (Nokia 7650 et Sharp GX10, SonyEricsson CommuniCam) elle nous a semblé la meilleure. On peut enregistrer les photos (en format jpeg) avec trois résolutions différentes (faible, moyenne et haute), et on peut les modifier avec l'effet sépia, noir et blanc, négatif, et avec des différents encadrements. Il est en outre possible de régler la luminosité, et de faire des prises de vue nocturnes avec un éclairage très faible (sensibilité de 5 lux). La mise au point, même de sujets très proches, est excellente, grà¢ce à la fonction "macro". L'écran couleur interne peut être utilisé en tant que viseur aussi. Très pratique le petit miroir placé au-dessous de l'écran externe, à utiliser pour prendre des photos avec l'auto déclencheur de la caméra, et qui permet de bien centrer son propre visage.

Un autre atout de ce GSM est le clavier, en plastique dure transparente (avec les numéros et les lettres imprimées à l'écrou de soie à l'intérieur des touches), les touches sont larges, bien espacées, et disposées d'une façon ergonomique. Très pratique même la "mini-souris" de navigation centrale, ainsi que les deux touches fonctionnelles placées au-dessous de l'écran.

Le GD87 est un GSM presque sans frontières, étant donné qu'il est triple-bande, et il est donc possible de l'utiliser, outre que dans l'Europe entière et presque toute l'Asie et l'Afrique, même dans certains pays américains (à‰tats-Unis et Canada, et Amérique du Sud). Pour les voyageurs, cette dernière est sà»rement une possibilité de plus, par rapport aux autres GSM concurrents.

Une autre caractéristique de ce GSM est le navigateur WAP, dans sa version améliorée 2.0, permettant l'affichage des sites WAP même en couleurs et, dans le cas de ce modèle, l'accès aux services Vodafone Live, c'est à dire une série de services d'information enrichis par la couleur et les contenus multimédia.

à‰videmment, il est même équipé d'un rapide navigateur GPRS de classe 8, soit 4+1. On peut utiliser le service GPRS soit pour la connexion WAP, soit pour la connexion à l'Internet à travers le PC, la synchronisation avec le PC peut avoir lieu à travers le port à infrarouges dont nous avons déjà parlé, ou bien à travers un cà¢ble données qui, malheureusement, est en option, et très difficile à trouver dans le commerce, on peut télécharger le logiciel indispensable gratuitement du site officiel Panasonic.

Il est même pourvu des désormais incontournables (même si quelques-uns ne les aiment pas du tout) sonneries polyphoniques, à 16 tons, dont certaines sont pré-enregistrées, et d'autres sont téléchargeables par SMS ou via le WAP. On peut également télécharger des logos, des fonds d'écran, des écrans de veille et différentes animations.

Les jeux aussi sont téléchargeables via le WAP, grà¢ce à la technologie ExEn (semblable à java) utilisée par la société spécialisée, fournisseuse de jeux et services pour téléphones mobiles, InFusio. Le téléphone intègre un petit jeu sympa, qui consiste à détruire des petites boules avant d'en être écrasés, et on peut télécharger deux autres jeux, payants, grà¢ce au service dont nous avons parlé.

Il faut ouvrir une brève parenthèse concernant la capacité de mémoire de 1 MO, qui malheureusement n'est pas dynamique, vu que la capacité de mémoire réservée aux numéros téléphoniques est restreinte à 200 contacts seulement (multi-cases), et ce n'est pas possible de mémoriser des SMS à l'intérieur du téléphone. Par contre, on peut stocker dans le téléphone jusqu'à 100 photos environ.

Parmi les autres nombreuses fonctions il y a:
- date, heure et réveil (qui fonctionne le téléphone éteint aussi),
- agenda/organiseur avec pense-bête pour les rendez-vous,
- calculatrice et convertisseur de devise,
- Appel vocal et mémo vocale (de 4x14 secondes, seulement en conversation),
- vive-voix intégrée,
- SMS pré-établis,
- envoi et réception de e-mail,
- logiciel T9, pour l'écriture simplifiée des messages de texte (un peu lent, toutefois),
- vibreur continu et intermittent.


FONCTIONNEMENT

L'interface d'utilisateur et graphique à icà´nes nous semble suffisamment simple, intuitive et rapide.

En réception et en transmission, nous avons remarqué un comportement très différent, si l'on l'utilise sur la fréquence de 900MHz, il offre des prestations excellentes, si, par contre, on l'utilise sur la bande à 1800MHz, la sensibilité au signal est très faible, et dans les zones d'ombre, on a du mal à recevoir et envoyer des appels. La qualité audio est très bonne, soit en réception qu'en transmission, le son est clair et chaud, comme celui qu'on entend avec un téléphone d'un réseau fixe. Suffisamment bonne la qualité audio, en mode vive-voix aussi.

L'autonomie opérationnelle offerte par la mince batterie aux ions de lithium de 720 mAh peut varier: en veille elle peut atteindre une semaine, mais si l'on passe nombreux appels, on l'utilise pour la navigation WAP, et surtout pour les jeux, l'autonomie ne dépasse pas une journée. En dotation, en plus de la batterie standard, il y a l'habituel chargeur de batteries de voyage, et un pauvre manuel, ce qui n'est pas beaucoup pour un portable qui coà»te bien 700 euros.

Parmi les accessoires en option, Panasonic a prévu: écouteur (à jack standard), chargeur véhiculaire à travers l'allume-cigare, vive-voix et support pour la voiture, et cà¢ble données (série). Le téléphone que nous avons testé n'a pas été construit (ou assemblé), comme il arrivait avec les modèles Panasonic précédents, dans le Royaume Uni, mais plutà´t dans la plus convenable (en ce qui concerne la main-d'oeuvre) république tchèque.

Le prix, bien que justifié partiellement par l'excellent écran couleur, et par la caméra intégrée, nous semble peu compétitif par rapport à celui des GSM concurrents, même car, d'ici peu, avec 100 euros de plus seulement, on pourra acheter le premier terminal UMTS de la firme NEC, équipé d'un contenu technologique de loin plus intéressant.


SI L'ON CONSIDERE QUE...

Avec 100 euros de moins, et avec en plus l'écouteur, on peut acheter son concurrent direct Sharp GX10, de la même taille et du même poids, équipé de fonctions analogues, telles que, par exemple, l'écran à 65.000 couleurs (un peu moins luisant), la caméra intégrée (avec quelques options de moins), et le GPRS (4+2), sans la troisième bande, mais avec en plus le support java (J2ME).

Ou bien, avec 200 euros de moins, il est possible d'acheter le Nokia 7650. Même si ce dernier appartient à la catégorie des Smart Phone, il présente des fonctions semblables, telles que l'écran couleur (seulement 4096 et moins brillantes), et la caméra intégrée (d'une qualité inférieure), avec une taille et un poids beaucoup plus encombrants, mais avec une capacité de mémoire de loin supérieure, il est même équipé de la technologie Bluetooth pour le transfert des données.

Enfin, avec la moitié d'argent, il est possible d'acheter "l'ancien" mais toujours valable SonyEricsson T68i, avec la caméra en option qui coà»te 100 euros (mais quand même 250 euros de moins par rapport au GD87), un écran à 256 couleurs seulement, moins luisant, mais toujours un téléphone Tri-Bande, compatible avec les MMS, équipé de port à infrarouges et de Bluetooth.


VERDICT

Il s'agit d'un GSM dans l'ensemble d'une excellente qualité, bien assemblé, en parfait état de marche et riche de fonctions, parmi lesquelles la troisième bande (900/1800/1900), les MMS, les sonneries polyphoniques à 16 tons, le port à infrarouges, le GPRS 4+1 et le WAP 2.0. Extraordinaire, par rapport aux standards actuels, l'écran à 65.000 couleurs à matrice active (TFT). Excellente la caméra numérique intégrée, pourvue de nombreuses options, et d'une bonne capacité de prise de vue.

Excellente la qualité audio, ainsi que la réception sur la bande à 900MHz, un peu moins celle sur la bande à 1800MHz, satisfaisante l'autonomie en veille, beaucoup moins celle d'utilisation (en conversation, navigation et jeu). Le prix de départ est justifié seulement partiellement, mais peu compétitif par rapport aux concurrents plus convenables (Sharp GX10, Nokia 7650, Siemens S55, SonyEricsson T68i et Motorola T720i).
IPHONE 3GS 32 GO /IPHONE 4 16 GO / Black Berry BOLD 9600
------------------------
HTC DIAMOND P3700 FRA_1.37.406.1 Radio 52.26a.25.09_1.00.25.03
------------------------
SPV M3000 Mini SD 2 GO WM6 / SPV C500 Mini SD 512 MO WM6 / SPV 1er G Rom Qtek 7070 1.50.9.1 / SHARP GX30 / SHARP GX20
------------------------
Dell AXIM X5 / SL45 I fw56 / T39M / S35 I fw18
------------------------






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)