Aller au contenu



Photo

[Samsung] Test : Sgh-P730


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 fredreve

fredreve

     

  • Membres
  • 25 messages
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 17 Jun 2005 - 16:51

[/IMGDIM]http://img83.echo.cx/img83/6796/image3vo.jpg[/imgdim]

  • Le design du Sgh-P730.

    J’ai obtenu mon Samsung Sgh-P730, le 1er décembre 2004 et après des mois et des mois d’attente insoutenable, je dois bien vous avouer que j’ai été agréablement surpris quand j’ai ouvert la boîte qui contenait mon nouveau téléphone mobile Bouygues Telecom (petite pub au passage car j’adore mon opérateur !). Mon amoureuse qui était à mes côtés à elle aussi été émerveillée par ce petit bijou de technologie et la vendeuse de la boutique où je l’ai acheté l’a découvert en même temps qu’elle le vendait.
    Tout d’abord, question design, il est superbe. Finitions parfaites comme toujours chez Samsung, il est gris argent, là aussi comme toujours chez Samsung (du moins pour la plupart) et le joystick apparent qui permet de faire la rotation de l’écran fait son effet dans le design. Un design inédit, look futuriste, bref si vous ne voulez pas un téléphone comme tout le monde, le Sgh-P730 est pour vous.
    Clapet fermé, votre P730 vous préviendra via l’écran oled externe, de toute arrivée de messages vocal et écrit, il vous indiquera le nom de la personne qui vous appelle, l’indice réseau et l’indice batterie. Cet écran externe ne s’allume jamais. Je m’explique: l’écran s’allume uniquement quand un sms arrive ou que vous recevez un appel. Quand vous ouvrez le clapet et naviguez dans les menus, ce dernier reste éteint contrairement au Sgh-S300 dont l’écran externe pompait la batterie quand le clapet était ouvert. Sur le P730, il s’agit en plus d’un écran oled ce qui rend agréable la lecture en lumière vive ou carrément en plein soleil (contrairement à un modèle comme le S300).
    Toujours clapet fermé, vous avez le choix d’activer ou non le voyant réseau situé juste en dessous l’écran externe et le nom du constructeur. Ce voyant révèle plusieurs couleurs au rythme des sonneries par contre seul le vert est disponible pour la présence du réseau alors que 7 couleurs était proposées sur le S300. Petit détail qui n’a aucune importance.
    Bien sûr, il y a ce fameux joystick apparent sur le devant du téléphone. Si cela peut rebuter certains dans leur achat (comme l’antenne apparente), personnellement, c’est ce qui m’a le plus plu, un design innovant et jamais vu. J’ai été fortement surpris la première fois car à la réception d’un appel ou d’un sms/mms, ce joystick s’illumine en bleu et ça clignote dans le sens des aiguilles d’une montre. Une petite touche sympathique qui fait son effet surtout dans le noir ! A noter que lorsque l’on tourne l’écran (rotation parfaite et simple), le joystick tourne sur lui-même. Ce joystick permet également de programmer 4 touches d’accès direct à des fonctions (lecteur mp3, message, calendrier, réveil, infrarouge, mémo vocal…).
    Toujours clapet fermé, le téléphone possède bien entendu un objectif un méga pixel situé juste à l’arrière du joystick apparent. Pour des exemples de prises de vue (photos et vidéos), il vous faudra attendre encore quelques jours pour que je vous montre des exemples, les fêtes de fin d’année étant là, la photo va être de mise !
    Comme sur tous les Samsung clamshell (téléphones à clapet), la touche latérale gauche permet d’augmenter le son en écoute, le volume de son des touches ou le déplacement bas/haut lors de la navigation dans les menus.
    Du même côté, se trouve également le port infrarouge. Côté droit, se trouvent 3 choses, la prise du kit piéton/écouteur mp3, une touche d’accès direct à la photo/vidéo et l’emplacement de la carte RS-MMC (Reducted Size Multi Média Card de 128, 256 ou 512 Mo). Au sujet de la RS-MMC, Samsung a bien pensé a tout car un bloc carte est fourni avec le téléphone pour empêcher que la carte insérée puisse tomber lors d’un choc ou tout simplement sortir de son emplacement (un simple clic de doigt permet de la retirer).
    Le clavier est quant à lui fait d’une matière souple et agréable à l’utilisation. J’ignore de quel matériau il s’agit mais c’est le premier Samsung que j’ai avec ce genre de matière, sorte de gomme, je dirai.
    Comme sur le S300, l’ouverture du clapet et sa fermeture font retentir un son à choisir entre cristalline et futuriste (différents du S300).

  • L’autonomie du Sgh-P730.

    Comme la plupart du temps, Samsung livre son mobile avec 2 batteries. Une slim et une standard. Personnellement, je n’utilise que la slim pour réduire le poids et la «grosseur» du téléphone. Mais j’emmène souvent la standard avec moi au cas où…
    Avec la slim, je tiens 2 jours et demi. En passant quelques coups de fils, surfant sur le gprs, prenant des photos et naviguant dans les menus + consultations des messages sms ou mms… Verdict: le P730 tient la route honnêtement vu tout ce qu’il propose en option hors téléphonie !
    J’ai remarqué que sans se servir des options photo, vidéo, etc, le mobile tient environ 1h15 pour une barrette batterie affichée. Ce qui résulte à peu de choses près aux données indiquées par Samsung.
    Je tiens à noter que le P730 est très économique. Tout d’abord, l’écran oled y est pour beaucoup mais le P730 est rapide à s’éteindre quand vous passez ou recevez un appel. Je parle de l’écran interne pas du téléphone en lui-même bien sûr ! Pour faire une comparaison, le S300 avait sans cesse ses deux écrans d’allumés, en communication ou juste à l’ouverture du clapet et la batterie était donc bien pompée.

  • Passer ou recevoir un appel avec le Sgh-P730.

    Comme sur tous les autres Samsung, les appels se passent pareil à partir du P730. Seule différence, vous avez la possibilité de voir la photo de l’appelant sur l’écran interne quand le clapet est inactif pour la prise d’appel. Je trouve ça génial ! Du jamais vu, le répertoire peut atteindre 2000 contact avec 3 numéros de téléphone, un e-mail… Bien sûr, il vous est possible de créer des groupes d’appel et de leur accorder une sonnerie et un logo distinctif. Depuis que je l’ai, j’ai passé pas mal d’appel et je peux vous certifier que le son est bien plus limpide que sur le S300 (pour comparer un peu !) et cela en passage d’appel comme en réception.

  • Les menus du Sgh-P730.

    Vous avez le choix entre trois différents menus: tous les icônes sur la même page écran, le menu dossier ou le menu page. Tous les 3 sont superbes, colorés et très lisibles. Petit bémol, j’ai du mal avec le menu qui propose tous les icônes sur la même page. Les menus les plus simples restent donc ceux qui permettent de se déplacer vers le haut ou le bas. Après, c’est une histoire de goût et sûrement d’habitude !
    Les animations d’affichage sont travaillées et magnifiques comme toujours chez Samsung et leur rendu sur l’écran interne est parfait et étonnant.
    Chaque menu est découpé en 9 parties (compteurs d’appels, répertoire, applications, navigateur, messages, loisirs, agenda, caméra et réglages).

  • Les téléchargements du Sgh-P730.

    Sur le P730 sont téléchargeables des sons mmf, midi et mp3, ces derniers ne sont pas utilisables comme sonnerie. Des images bmp, jpeg et gif et grâce à l’extension de mémoire et la grosse mémoire interne, je peux vous dire que vous pouvez en mettre du goodies ! Perso, je suis rendu à plus de 40 fonds d’écrans et 55 mmf/midi et 40 mp3 avec une RS-MMC de 128 Mo.
    Le lecteur mp3 est très bien conçu et l’écoute des titres téléchargés peut se faire avec le haut parleur ou le kit piéton/écouteur fourni avec le téléphone. Pour commodité, l’écoute se fait bien entendu clapet fermé et l’écran oled affiche le titre du morceau joué ainsi qu’une petite animation musicale. Un seul morceau peut être joué à la fois et vous pouvez établir votre propre sélection d’écoute parmi les fichiers téléchargés et les écouter en boucle. Cette option du téléphone me sert occasionnellement mais je la trouve utile.
    Les sonneries polyphoniques atteignent 64 tons, celles fournies sont pas mal mais sans plus, par contre j’adore celles mises pour les sms.
    Le câble data est fourni à l’achat et vous permettra donc de mettre tout ce que vous voulez dans votre joujou coréen !

  • La photo et la vidéo sur le Sgh-P730.

    Le Sgh-P730 est un mobile mégapixel (le 1er de Samsung) donc inutile de vous dire que les clichés peuvent tout à fait être imprimés en format 10x15 à partir d’un bon pc.
    La mémoire du téléphone peut totaliser 50 minutes de vidéos non stop, je dis «non stop» pour que certains ne pensent pas qu’il s’agit de séquences vidéo. Vous pouvez donc mettre un vrai petit film dans votre mouchard de poche !
    Ensuite, vous pouvez filmer sur la RS-MMC et là, la capacité d’enregistrement vidéo dépend uniquement de la capacité de votre carte multimédia.
    Pour filmer, plusieurs réglages sont proposés, vous avez la possibilité de changer la qualité des vidéos (super fine, fin, normal ou économique), leur taille (320x240, 352x288, 176x144 ou 128x96) et d’activer ou désactiver le son du caméscope. Plusieurs effets additifs sont offerts: noir et blanc, négatif, sépia, croquis, relief, orange, prairie, huile, aquarelle, crayon, hachure et pastel.
    Un retardateur peut être activé de 3 à 10 secondes. Chaque vidéo peut être nommée et enregistrée dans l’album téléphone ou extension de mémoire (votre RS-MMC). Lors de l’enregistrement, vous avez également le choix de filmer pour envoyer directement par mms ou d’enregistrer tout simplement. Cerise sur le gâteau, une séquence vidéo peut servir de fond d’écran !
    Pour ce qui est de la photo, 3 modes sont proposés: normal, rafale et mosaïque. Les effets additifs sont identiques à la vidéo et une multitude de cadres sont offerts. Le retardateur est là aussi de la partie et identique à la vidéo. La taille est changeable comme la vidéo sauf que l’option méga (super fine en français) est ajoutée (normal s’agissant d’un appareil mégapixel !!!).
    J’oubliai de préciser qu’un compteur est dispo pour la mémoire téléphone et la carte mémoire et qu’ainsi on peut savoir ce qu’il reste en capacité de stockage !
    Un exemple de photo :

    [/IMGDIM]http://img83.echo.cx/img83/6044/photo0142cv.jpg[/imgdim]


  • Jouer avec son Sgh-P730.

    Lors de l’achat, 6 jeux sont présents sur le P730. Bubble smile, Fun 2 link et Mobile chess en jeux java et Bomb, Métallion et Zio golf en jeux 3D. Personnellement, ne me servant jamais de cette option et n’ayant jamais joué à ces jeux, je ne peux rien vous en dire à part que le rendu à l’écran est nickel. Oui, j’ai quand même jeté un œil ! Via le gprs, il vous est possible de télécharger des jeux.
Voilà, j’espère que si vous désirez acquérir ce fabuleux téléphone qu’est le Sgh-P730 de Samsung, je suis parvenu à vous convaincre !
Bien entendu, je ne vous ai pas tout dit pour la simple et bonne raison qu’il y a trop de choses à dire sur ce fabuleux mobile et qu’un test complet se fait avec le téléphone dans les mains. Personnellement, je suis épaté par ce mobile haut de gamme et rare dans la rue !
J’en apprends tous les jours et les nombreuses fonctions qu’il possède sont parfaites et bien vues.
Bravo à Samsung et à ses désigners qui avec le P730, ont signé un mobile inédit et très, très joli.
Auparavant, j’avais le S300, bien sûr incomparable, je ne le pleure pas car le P730 me donne satisfaction à 1000% !
Si vous avez des questions, contactez-moi à fred.reve@bouygtel.fr. Je vous répondrai sans faute !



FRED


Note 1: le test du Samsung Sgh-P730 a été entièrement réalisé et rédigé par Fred Reve.

Note 2: le Sgh-P730 propose également le mémo vocal, un calendrier avec note journalière (200 maximum), liste de tâches, le réveil (3 différents), calculatrice, convertisseur, le navigateur wap est programmé pour chaque portail des 3 opérateurs du marché, celui de votre opérateur étant simplement à sélectionner dans la rubrique.
Fred


mobiles actuels: Sgh-P730 et Sgh D500 avec oreillette Bluetooth Samsung WEP 200.



#2 KaMeL

KaMeL

     

  • V.I.P.
  • 4852 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Paris
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 5
  • Opérateur:F Orange

Posté 17 Jun 2005 - 17:56

Ton test était assez lourd à lire en bloc, alors j'ai modifié la mise en page, et ajouter une/deux images pour égayer le truc :panlol:

Merci à toi en tout cas pour ton dévoument, et pour ce test très détaillé :)

692552Capturedcran20130720125735.png


#3 Djé

Djé

    Super Testeur de Mobiles

  • +Membres +
  • 2252 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:6270
  • Opérateur:Autre

Posté 18 Jun 2005 - 12:20

merrci pour ce test très sympas mais pour moi ce mobile est sorti trop tard :cool:

#4 afr0dysiak

afr0dysiak

     

  • +Membres +
  • 4098 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Midi-Pyrénées
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Wave
  • Opérateur:F SFR

Posté 18 Jun 2005 - 12:24

Je suis D'accord avec DjeDje En tous cas j'ai l'impression ce fut un Flop en france malgrés tout il est sympa et soit on aime soit on deteste .. perso j'aime pas le design mais la présence d'un slot mémoire ça fait plaisir à voir chez Samsung :cool:

Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)