Aller au contenu



Photo

[Siemens] Test : C55


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 STEPHIX

STEPHIX

     

  • V.I.P.
  • 696 messages
  • Localisation:En Mordor
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 13 Dec 2002 - 00:29

Image IPB

INTRODUCTION

Le dernier-né chez Siemens (avec son contemporain modèle de base A50), est l'héritier naturel du C45, par rapport auquel il a fait un remarquable bond en avant, surtout en ce qui concerne le contenu technologique.

La série C de Siemens (C25, C35 e C45), est notoirement classée dans la gamme moyenne-basse de la production de la firme allemande, mais, grà¢ce à ce nouveau C55, elle s'est beaucoup élevée, car il intègre des contenus technologiques présentes d'habitude seulement sur les modèles de haut de gamme.

La forme aussi, ainsi que les dimensions et le poids, sont nouveaux. Il est à présent plus petit, et mesure seulement 101x44x21mm (à peu près comme un 8210), et il est beaucoup plus léger, avec son poids de seuls 83g, grà¢ce à la batterie plus légère au lithium fournie en dotation (sur le C45 elle est au Ni-MH). Le C55, grà¢ce à sa taille réduite et à l'antenne intégrée, peut être gardé aisément dans toutes sortes de poches.


LE MATERIEL

Les plastiques employées pour la coque (toujours interchangeables, devant et derrière) sont, elles-aussi, nouvelles, actuellement plus légères, économiques, et moins agréables au toucher, celle-ci, du moins, a été notre impression. On a amélioré, par contre, la consistance du clavier. Les touches sont maintenant en plastique dure, alors que sur le C45 il fallait y appuyer fort, maintenant il est suffisante une pression légère, pour les activer, la réponse, en outre, est très rapide. Les touches alphanumériques sont très petites, mais suffisamment larges et bien espacées, les touches fonctionnelles sont considérablement améliorées, par rapport au C45 elles sont plus pratiques et simples à appuyer.

L'écran, graphique haute résolution (101x64 pixels), est très large (par rapport à la taille du portable) et bien lisible, grà¢ce à la fonction qui permet de sélectionner le corps des caractères et les caractères en gras. Il est en mesure d'afficher jusqu'à 5 lignes de texte. Le rétro-éclairage d'une couleur d'ambre est suffisant et uniforme.


FONCTIONS ET DOTATION

Nous allons maintenant analyser les nombreuses et nouvelles fonctions qui enrichissent ce GSM intéressant.

En premier lieu, il intègre un navigateur GPRS de classe 8, soit 4 slot en réception et 1 en transmission, malheureusement, le transfert des données à haut débit offert par le GPRS, peut être jusqu'ici exploité seulement pour la navigation WAP, mais non pour la navigation Internet à travers le PC, vu qu'il ne dispose pas, pour l'instant, d'un kit pour la connexion au PC, et que le cà¢ble fourni avec les modèles précédents, n'est pas compatible avec ce nouveau modèle Siemens. De toute façon, ce modèle prévoit bien trois cà¢bles en option pour le transfert des données: deux série (dont un qui fonctionne même en tant que chargeur de batteries) et un autre USB.

Une autre nouveauté, par rapport à son prédécesseur C45, est le support du protocole Java (J2ME), très utile pour télécharger des nouveaux jeux et applications à travers une connexion WAP. Le téléphone contient deux jeux pré installés (Prince of Persia et Galaxy Hero), et deux applications (un convertisseur de devise et un logiciel pour l'aménagement des choses à faire). La mémoire totale disponible pour les applications Java est de 228Kb.

Pour la première fois, sur un Siemens de classe C, on a introduit les fonctions vocales, et notamment l'Appel Vocal, pour rappeler au moyen de sa propre voix les numéros les plus utilisés (jusqu'à 20) et la Mémo Vocale, pour enregistrer des notes vocales. Il intègre, en outre, l'utile fonction vive-voix, à utiliser dans des endroits non trop bruyants, car le volume de l'écoute n'est pas très élevé, l'audio est quand même clair et net.

Une autre nouveauté absolue, pour un modèle Siemens, sont les sonneries polyphoniques à 16 tons (en format MIDI), il y en a nombreuses, certaines agréables et d'autres un peu moins, la qualité de l'exécution est très bonne, et elles comprennent même des amusants cris d'animaux.

Enfin, il est possible d'associer à chaque nom enregistré dans le répertoire, une sonnerie personnalisée et un image pré-établie, ou reçue à travers un EMS, ou bien téléchargée via le WAP en format J-peg (cette fonction s'appelle "Calling Images").

Les fonctions restantes étaient déjà présentes sur les modèles précédents, ou sont plus ordinaires, nous allons dresser une liste des principales:
- date, heure et réveil, qui fonctionne le téléphone éteint aussi,
- calculatrice et convertisseur de devise,
- journal/agenda (non professionnel) pour enregistrer et se rappeler des engagements et des anniversaires,
- 50+50 locations de mémoire internes au téléphone (ce qui n'est pas beaucoup),
- T9 pour l'écriture simplifiée des SMS (qu'on peut mettre à jour),
- SMS, de jusqu'à 760 caractères,
- EMS (en version 4.3) pour envoyer, conjointement aux SMS, des images et des sonneries,
- vibreur, avec effet lumineux aussi,
- WAP avec navigateur 1.2.1.


FONCTIONNEMENT

L'interface d'utilisateur est toujours celle de la production Siemens la plus récente, assez simple et intuitive, et rapide à utiliser.

En réception et en transmission, soit sur la bande à 900 MHz soit sur celle à 1800 MHz, il a offert des prestations satisfaisantes, bien que non exceptionnelles, en ligne avec les autres modèles Siemens équipés d'antenne intégrée, donc suffisamment bonnes. La valeur SAR (Specific Absorption Rate) indiquée par le constructeur, est de 0,49 W/Kg, une valeur très faible par rapport aux autres GSM.

La qualité audio aussi est satisfaisante, soit en réception qu'en transmission, grà¢ce au support de la triple codification HF/FR/EFR. Le volume de l'écoute est suffisamment élevé.

L'autonomie offerte par la légère mais puissante batterie aux ions de lithium de 700mAh est bonne: outre 200 heures en veille; par contre, en l'utilisant d'une façon mixte (attente, appels et navigation) on peut atteindre aisément 4 entières journées.

Après avoir adopté le même connecteur (alimentation, voix et données) et les mêmes accessoires (alimentateurs, vive voix et cà¢ble données) pour les différentes séries (25, 35 e 45), dans le cas du C55 Siemens a changé le connecteur, ainsi que tous les accessoires compatibles, dommage, c'est un choix technique déplorable. En dotation, il y a seulement la batterie au lithium de 700mAh, et un petit chargeur de batteries de voyage. Parmi les accessoires en option, Siemens offre, en plus de nombreuses coques interchangeables, même plusieurs types de vive voix véhiculaire, à partir du simple écouteur, jusqu'au kit vive voix professionnel, avec l'antenne externe.

Le modèle que nous avons testé (version logicielle 10, du 12/09/02) a présenté un petit, mais non négligeable, bug du logiciel, si l'on modifie la sonnerie signalant l'arrivée des SMS, en "réunion 3", quand l'on reçoit un SMS, le portable commence à vibrer et ne s'arrête plus, à moins qu'on n'éteigne le téléphone!

Le C55 est encore produit (ou assemblé) en Allemagne, bien que Siemens soit en train de transférer, peu à peu, par l'intermédiaire de la firme de sous-traitance Flextronics, la plupart de sa production dans des pays o๠le coà»t de la main-d'Å“uvre est plus convenable. La démonstration de cette stratégie est dans la presse italienne ces derniers jours, car elle annonce la décision de la multinationale allemande de supprimer, dans une filiale italienne Siemens/Flextronics (L'Aquila), bien 938 emplois.

Le prix de vente au public est, à présent, de 199 euros, un prix convenable pour la richesse de fonctions et la nouveauté du produit, mais peu compétitif par rapport aux concurrents chevronnés Philips et Ericsson.


SI L'ON CONSIDERE QUE...

Avec 40 euros de moins, on peut acheter le Philips Fisio 620, lui-aussi petit, léger, et équipé d'un large écran, toujours un GPRS mais de classe 10 (4+2), avec la possibilité de télécharger des nouveaux jeux (Java), et intégrant un double client e-mail pour l'exploitation de deux adresses de courrier électronique (SMPT/POP3). Ou bien, avec 65 euros de moins, on peut acheter le Ericsson T65, il est un peu démodé, mais il demeure quand même un GSM excellent, qui offre beaucoup de fonctions: GPRS (3+1), commandes vocales eu un large répertoire.

Enfin, il faut signaler une autre alternative, il s'agit toujours d'un Siemens, et il coà»te un peu plus (mais on peut le trouver en offre promotionnelle pour le même prix), c'est le SL42, qui n'est pas un GPRS, mais peut manager directement l'envoi et la réception d'e-mail, supporte, lui-aussi, le langage Java, n'est pas équipé de sonneries polyphoniques, mais est en mesure d'enregistrer et de reproduire la musique en format MP3 (le kit est, toutefois, en option), il possède une énorme capacité de mémoire, grà¢ce à la memory card (MMC) fournie en dotation, il est pourvu de IrDA, mais surtout, quand on le saisit dans la main, il donne l'impression d'un GSM beaucoup plus robuste et d'une structure meilleure.


VERDICT

Il s'agit d'un GSM Bi-Bande dans l'ensemble de bonne facture, et riche de fonctions innovantes: GPRS (4+1), Java (J2ME), EMS (4.3) et sonneries polyphoniques. Par rapport à son prédécesseur C45, il représente un progrès remarquable. La qualité audio, la sensibilité au signal, et l'autonomie opérationnelle sont satisfaisantes. Il est en outre très léger (80g), petit (10x4,5x2cm) et maniable.

Les plastiques employées pour la coque, sont très légères, et donnent au téléphone un aspect économique, celles employées dans le modèle précédent C45, par exemple, nous semblaient meilleures. Le prix est convenable, mais peu compétitif par rapport à ses concurrents les plus économiques.
IPHONE 3GS 32 GO /IPHONE 4 16 GO / Black Berry BOLD 9600
------------------------
HTC DIAMOND P3700 FRA_1.37.406.1 Radio 52.26a.25.09_1.00.25.03
------------------------
SPV M3000 Mini SD 2 GO WM6 / SPV C500 Mini SD 512 MO WM6 / SPV 1er G Rom Qtek 7070 1.50.9.1 / SHARP GX30 / SHARP GX20
------------------------
Dell AXIM X5 / SL45 I fw56 / T39M / S35 I fw18
------------------------



#2 SandmaN

SandmaN

     

  • V.I.P.
  • 3239 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 13 Dec 2002 - 11:30

Merci Stephix ! ;) :roll:

Kelkun l'a déja eu ds les mains et testé eventuellement le chgt de FirmWare ou téléchargement d'appli java ?

#3 Kapoué

Kapoué

     

  • +Membres +
  • 22 messages

Posté 16 Dec 2002 - 17:06

Salut,

Très bon test, merci ;) J'ai le mobile en main et ce que je lui reproche c qu'il faut un chargeur spécial (pas comme la série S par exemple, remarque c peut etre normal je ne sais pas) et qu'il y a deux millimètres entre la coque et l'écran. Je n'ai pas testé le téléchargement d'appli (elle veut pas la propriétaire :roll:), chose étrange, il y a un film protecteur sur l'écran du mobile ET sur la coque.

Voilà , sinon mobile très petit et bien pratique. ;)

Kapoué

#4 NewHeaven

NewHeaven

     

  • V.I.P.
  • 9198 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation::: Du 7° Ciel ::
  • Mobile:Autre
  • Modèle:One Plus 6
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 16 Dec 2002 - 18:24

Ben voilà une docmentation bien ficelée et étayée .... 21/20 !! 8)

Deux choses sont infinies lunivers et la bêtise humaine mais en ce qui concerne lunivers
je nen ai pas encore acquis la certitude absolue.

Einstein

 

何事なにごとも挑戦ちょうせんよ。-  Nanigoto Mo Chôsen Yo


#5 MOI3

MOI3

     

  • Membres
  • 4 messages

Posté 26 Feb 2003 - 15:33

bonjour
perso sa fais une semaine que je l'ai : super , encore un siemens donc c'est normal et c'est vrai que pour une gamme C je suis hyper surpris comparer a un ancien S35 ou S45 qui sont des hauts de gammes des 2 annees precedentes il m'impressionne encore plus ... j'ai hate d'avoir le S55 entre les mains j'attends qu'il baisse de prix
perso j'ai acheter le C55 grave au pack SFR la carte il est proposer en ce moment a 139euro -20 euro rembourser alors ne pas s'en privee a ce prix il est fournis avec le kit pieton mais sans touche PTT si vous l'acheter dans un grand magasin il vous activerons pas la carte donc vous pouvez toujours la revendre et vous faire 15-20 euro sur le prix du telephone en plus :roll:
pour le moment j'ai pas tester encore le telechargement d'application n'ayant pas le cable de donnee
le java est activee et present d'origine le gprs est un classe8 , 2 jeux java dedans ( prince of percia et galaxy of hero )
par contre pour ce qui est du clavier perso je le trouve moins bien que sur les autres pour ce qui est du multipad du milieu et des touches appel et raccrocher
il m'arrive souvent quand je veux activer la fonction main libre a l'aide du keypad droit d'appuyer en meme temps sur raccrocher :lol:
sinon tres bon telephone :lol:




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)