Aller au contenu



Photo

[All] Flasher le firmware de son Sony Ericsson


  • Sujet fermé Ce sujet est fermé
25 réponses à ce sujet

#1 donald95

donald95

     

  • Membres
  • 46 Messages :
  • Localisation:|>--NaNcY--<|

Posté 01 juin 2005 - 00:07

Salut à tous.

Après avoir bien galéré et finalement trouvé grâce à pas mal de forums et de sites et suite à la demande des modos, voici un petit tuto indiquant la façon dont j’ai flashé le firmware de mon T630.

Ca marche normalement aussi pour beaucoup d’autres modèles, mais je n’ai pas pu vérifier. Vous pouvez tester et poster pour le confirmer.

Avant de commencer, je tiens à vous rappeler que ces opérations annuleront totalement votre garantie, que ces manipulations ont marché sur mon portable mais que je ne saurais être tenu responsable d’un quelconque problème survenant avec vos portables (c’est pour cela qu’il est conseillé pour conserver la garantie de vous rendre chez un agent agréé SE).

N’oubliez surtout pas de sauvegarder (BT, IRDA, Câble, stylo et papier ) vos photos, carnet d’adresse, thèmes, sonneries et tout ce qui disparaîtra en flashant le firmware. Vous aurez aussi perdu tous les paramètres de votre opérateur (wap, MMS, SMS etc) vous pourrez les retrouver sur le site SE, mais notez les dans un petit coin, ce sera plus sûr.

Donc nous y voilà !

Pour flasher le firmware, il vous faut tout d’abord :

- un câble terminator dongle (en vente sur les bons sites de ventes aux enchères ou de produits pour portables. Le moins cher est sur ebay).
Ca ressemble à ça :

Image IPB


- votre mobile avec la batterie chargée au maximum (sinon le soft plantera)

- le soft div LPT4 cracké que vous pourrez trouver là : http://www.gorden.de...div/divlpt4.rar.

J’ai testé avec le div LPT4. Il existe des versions supérieures sur le même site, mais div4 est la seule version que j’ai trouvée qui marchait avec le T630. Quelle que soit la version, le principe sera le même et l’interface quasi identique.

- Un PC qui possède un port LPT (port imprimante) et un port USB (les deux relativement proches car la longueur de câble n’est pas énorme).

- Créez sur votre disque un dossier facile à retrouver (genre C:\flash T630) dans lequel vous regrouperez tous les fichiers et logiciel que vous aurez téléchargé.

Ensuite, il vous faudra entre 1 et 3 fichiers en fonction de ce que vous souhaitez obtenir de ce flashage de firmware.

Si vous souhaitez juste changer de langue, il vous faudra un fichier AVR avec votre langue incluse dans le pack langues ainsi qu’un fichier ARM qui mettra à jour la partie plus « profonde » de votre mobile (IRDA, BT, Wap…). Les deux fichiers ressemblent à ça :

T630_EU1_CXC125779_R7A011.sbn et
T630_TAE_Standard_CXC125802_R7A011.arm

(Attention à ce qu’ils aient bien la même référence : ici, R7A011 sinon, incompatibilité et le téléphone plantera au moment de le rallumer).

Pour le choix de la langue, on le détermine par le fichier AVR (le fichier sbn). Dans mon exemple, il porte la mention EU1, ce qui signifie qu’il contient les langues anglaises, françaises, espagnoles et portugaises.

EU5 : anglais, français, allemand et italien.
EMEA5 : anglais, français, arabe, hébreu, grec et russe.

EU comme Europe et EMEA comme Europe, Middle East et Africa

Si vous ne souhaitez que modifier la partie « opérateur » (genre configuration vodafone, T-mobile ou autre) ou que vous souhaitez le faire en même temps, il vous faudra un fichier GDFS original qui ressemble à ça : T630_Original_GDFS_area.gdf

Vous pouvez trouver ces fichiers ici : http://www.cellular-.../nuke/index.php après vous être inscrit sur leur forum.


Vous avez tout téléchargé ? Commençons !

Tout d’abord, assurez vous d’avoir tout dézippé et extrait vos fichiers dans le dossier que vous aviez créé tout à l’heure. Vous devez avoir quelque chose comme ça :

Image IPB


(divlpt4 et NTPORTIO étant issus du zip de div LPT4 et devant être dans le même dossier)

Branchez le terminator dongle sur le port imprimante de votre PC puis sur un port USB. NE CONNECTEZ PAS VOTRE TELEPHONE !

Maintenant que tout est connecté (sauf votre mobile), lancez Divlpt4 depuis le dossier. Si vous avez un message d’erreur, cliquez sur OK et le programme sera lancé quand même (je l’ai eu et tout a marché quand même). Vous devriez avoir ça :

Image IPB


A partir de là, on peut flasher le téléphone.

Tout d’abord, sélectionnez votre mobile :

Image IPB


Puis sélectionnez les « jobs » à effectuer : en premier lieu, le flash des fichiers AVR et ARM du téléphone en cochant les cases puis en sélectionnant depuis votre dossier les fichiers correspondants en double-cliquant sur les cases turquoises :

Image IPB


Sélectionnez la vitesse de flash (« normal » va très bien, inutile d’être trop pressé, les téléphones coûtent suffisamment cher) :

Image IPB


Une fois les fichiers sélectionnés, connectez votre téléphone CHARGE, ETEINT ET SANS CARTE SIM au câble Terminator dongle. Une fois le portable branché au câble, ne le touchez plus jusqu’à la fin des opérations. C’est très important pour ne pas risquer de le bousiller.

Une fois que tout est prêt (n’hésitez pas à revérifier que vous avez bien choisi le bon modèle, les bons fichiers au bon endroit etc.), vous pouvez croiser les doigts, serrer les fesses et cliquer sur « Do selected jobs ».

Laissez faire le PC et vous aurez une succession d’écran comme suit :

Image IPB


Si tout ne va pas bien, div n’arrivera pas à franchir l’étape « Bypass boot authority » (ça arrive avec les modèles récents). Don ‘t panic !! Il y a une solution qui consiste à faire sauter le verrou codé du téléphone. Elle a marché avec moi, mais je n’ai pas cherché à tout comprendre, alors je vous la livre telle que je l’ai trouvée :

Tout d’abord, téléchargez ceci : http://www.jerrykee....load/setool.zip
Dézippez le fichier et vous obtiendrez 4 fichiers

Image IPB


Installez le fichier « userport.sys » dans C:\windows\system32\drivers.
Lancez « Userport.exe » :

Image IPB



Cliquez sur Start et ensuite cliquez sur Exit sans rien toucher d’autre.
Enfin, lancez Setool, une fenêtre DOS va apparaître rapidement. C’est tout, relancez Div après avoir déconnecté le téléphone du câble et recommencez la manipulation depuis le début.

Si tout va bien (et il n’y a pas de raison), le chargement du fichier AVR met environ 4-5 minutes.

Image IPB


Le chargement du fichier ARM met environ 2 minutes.

Image IPB


Une fois terminé, votre Div ressemble à ça et vous indique que le flash a réussi :

Image IPB


Vous pouvez cliquer sur exit, débranchez votre portable du câble, remettez la carte SIM et rallumez le pour vérifier que certaines choses ont changé (comme les langues installées dans le téléphone si c’était votre but). Les langues, c’est ce qui sera le plus flagrant car nous ne venons de faire qu’un upgrade du firmware et tout n’aura donc pas changé au premier coup d’œil.

Il est normal au redémarrage que votre portable ait 2 de tension. Il sera très lent pendant un petit moment, le temps que tout se remette dans l'ordre (un peu comme vos gencives après le dentiste :) ). N'appuyez pas sur toutes les touches.

Ensuite, si vous souhaitez vous débarrasser des logos imposés par votre opérateur ainsi que de ses raccourcis afin d’avoir un portable « nu », il nous faut maintenant flasher le GDFS.

Si vous n’avez pas voulu contrôler, enlevez quand même votre batterie et remettez la (n’oubliez pas de remettre la coque).

Même processus que précédemment : lancez Div, choisissez le modèle du mobile, cochez « write GDFS file » et double cliquez sur la case turquoise pour indiquer l’endroit du ficher GDFS (fichier .gdf) :

Image IPB


Reconnectez votre portable ETEINT ET SANS CARTE SIM et cliquez sur « Do Selected Jobs »

Image IPB



Une fois terminé, remettez votre carte SIM et allumez votre téléphone. Vous n’aurez plus de logos, thèmes, sons, raccourcis propres à votre opérateur, juste un téléphone « stock ».

Si vous constatez des erreurs ou que vous voulez ajouter quelques variantes, n’hésitez pas à compléter ce sujet. Je n’ai pas la science infuse, je peux me tromper ou oublier quelques détails.

Bon Flash à tous!

Un grand merdi à Ache pour son aide :P

[Edité par Ache: Toute petite modif sur le titre]

Ce message a été modifié par Ache - 05 septembre 2005 - 11:49.




#2 afr0dysiak

afr0dysiak

     

  • +Membres +
  • 4 098 Messages :
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Midi-Pyrénées
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Wave
  • Opérateur:F SFR

Posté 01 juin 2005 - 00:37

Magnifique tuto Big Respect à toi .. Image IPB ..!!!

Image IPB


#3 lifenight

lifenight

     

  • +Membres +
  • 337 Messages :
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Belgique
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N95 8GB
  • Opérateur:BE Base

Posté 01 juin 2005 - 01:12

Ca alors quel tutorial magnifique :P bravo et longue vie à toi ! :)
HP DV5 1130EF - Nokia N95 8GB

#4 flat_inc

flat_inc

     

  • +Membres +
  • 219 Messages :
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Nice

Posté 01 juin 2005 - 12:09

:SandmaN:, donald95 t es un maitre, le "flash" d un tél fait toujours peur, grace a toi beaucoup de personnes vont s y mettre, bravo bravo bravo :lol:

Image IPB


#5 Ache

Ache

     

  • +Membres +
  • 7 729 Messages :
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N900
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 01 juin 2005 - 14:22

Donald ton tuto est tout simplement génial! Il est vraiment très clair et en plus avec tous les liens nécessaires! Merci beaucoup :SandmaN:

Je l'ajoute évidemment bientôt dans le post it le temps que je règle quelques soucis techniques...

Ce message a été modifié par Ache - 01 juin 2005 - 14:25.


#6 GwinRuz

GwinRuz

     

  • +Membres +
  • 745 Messages :
  • Localisation:Rennes
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:K610i
  • Opérateur:-F Virgin Mobile

Posté 05 juillet 2005 - 21:55

Waouh c'est assez impressionnant! ;)

Donc pour virer le firmware Orange, il me faut un terminator ou une station SE ?

Mici d'avance ;)

#7 Ache

Ache

     

  • +Membres +
  • 7 729 Messages :
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N900
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 05 juillet 2005 - 21:59

Ca dépend de ton téléphone: je crois qu'avec le K750 tu peux utiliser le cable USB.

C'est vrai que ce tuto de Donald est vraiment génial.

#8 GwinRuz

GwinRuz

     

  • +Membres +
  • 745 Messages :
  • Localisation:Rennes
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:K610i
  • Opérateur:-F Virgin Mobile

Posté 05 juillet 2005 - 22:03

En fait, ce serait pour mettre un firmware constructeur dans un k500i ;)

Le vendeur me dit que cela fonctionne mais ça me semble bizarre et j'y comprends rien ;)

http://translate.goo...Flanguage_tools

Ce message a été modifié par GwinRuz - 05 juillet 2005 - 22:22.


#9 GwinRuz

GwinRuz

     

  • +Membres +
  • 745 Messages :
  • Localisation:Rennes
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:K610i
  • Opérateur:-F Virgin Mobile

Posté 05 juillet 2005 - 22:25

Voilà ce qu'il dit au sujet du terminator Dongle, qu'il vend aussi par ailleurs

Hello,

no, Terminator Dongle can not change or update firmware or remove 
brandings from K500i.
The package to update firmware or unbrand K500i can you find in my 
auction here:

http://cgi.ebay.de/w...item=6412138762

Price is 22,50 EUR incl. europe-wide shipping

Best regards,
Stefan


Je ne sais pas vraiment ce que je pourrai faire avec ce câble ;)

#10 donald95

donald95

     

  • Membres
  • 46 Messages :
  • Localisation:|>--NaNcY--<|

Posté 06 juillet 2005 - 23:02

@ tous : :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: Arrêtez, vous allez me gêner :mdr: :mdr: :) :mdr: :) :mdr:
Mais merci de vos encouragements, ça fait bien plaisir. :D

@ gwinruz :

A mon avis, évite le truc qu'il te propose pour au moins trois raisons (il y en aurait peut être plus, mais je parle pas allemand du tout :P )

La première est qu'il te raconte exactement l'inverse de la vérité (et l'inverse de la vérité, c'est de mensonges :) ). Il veut juste te vendre ses m*¤des alors il te dit que c'est ça qu'il te faut.

La deuxième est qu'il va te vendre un cd gravé, donc au pire une copie d'un logiciel.

La troisième parce qu'il va te vendre un simple câble usb data que tu trouves en agence FT ou en espace SFR et qui ne te servira qu'à dialoguer et à synchroniser ton portable et ton pc (genre utilisation avec FMA), mais jamais à flasher ton firmware.

Pour flasher le firmware, il te faut un dongle, que tu trouveras au même prix que le truc qu'il te propose. Le tuto que tu as lu au dessus marche pour le F500, mais il te faudra trouver le div qui contient le F500. Il me semble que le div 8.4 le supporte. Tu peux vérifier en le téléchargeant .

#11 Ache

Ache

     

  • +Membres +
  • 7 729 Messages :
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N900
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 20 septembre 2005 - 19:53

Vous pouvez aussi flasher gratuitement vos K300/K ou F500 /K700/S700/S710/Z1010/Z ou V800/P800/P900 avec SEMCtool v2.2.rar (773.2 KB) + dll's.rar (54.9 KB).

#12 Nicoco01

Nicoco01

     

  • Membres
  • 6 Messages :

Posté 14 novembre 2005 - 13:36

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai fait quelques recherches sur le forum, j'ai bien lu le tuto concernant l'utilisation du logiciel, mais rien n'y fait. Donc j'aurai besoin d'aide assez urgente en fait si possible.
J'ai acheté le cable : DC-ET28 chez wexim et j'ai télécharger le zip de Div LPT. On conseille d'installer le userport.sys dans "system32", c'est fait
ensuite on clique sur "start" puis "exit", c'est fait
on débranche le tél, on relance Div et là plus rien, un message d'erreur et le logiciel ne s'ouvre pas.... "LPT DIV KEY not find !" J'ai plus qu'à mettre ok mais rien ne se passe après.

Voilà, donc si quelqu'un peut m'aider là dessus, ça serait sympa ;)
A bientôt !

[Edité par Kenyboy : Titre modifié car non conforme aux règles]
[ac]Sujet combiné[/ac]

Ce message a été modifié par Ache - 14 novembre 2005 - 14:55.


#13 Ache

Ache

     

  • +Membres +
  • 7 729 Messages :
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N900
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 14 novembre 2005 - 15:05

on débranche le tél, on relance Div et là plus rien, un message d'erreur et le logiciel ne s'ouvre pas....


Dans le tuto de Donald il est marqué que c'est setool.exe qu'il faut lancer pas Div.... C'est peut-être le problème.

PS: ce n'est qu'une remarque je n'ai jamais flashé un mobile de ma vie.

#14 EddyMJJ

EddyMJJ

     

  • Membres
  • 122 Messages :
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:W995
  • Opérateur:F Orange

Posté 14 novembre 2005 - 15:13

Pour flasher et mettre à jour votre firmware allez tous simplement sur le site officiel de SE ou tout simplement en centre agrée ainsi pas de perte garantie... Les nouveaux SE offrent cette fonction en standard...

Ce message a été modifié par EddyMJJ - 14 novembre 2005 - 15:13.


#15 Ache

Ache

     

  • +Membres +
  • 7 729 Messages :
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N900
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 14 novembre 2005 - 15:17

Non Eddy on ne parle pas de la même chose: il ne faut pas confondre flashage et MAJ du firmware. Regarde le post it de la section rubrique "firmware" pour t'en convaincre. Ensuite Nico a un mobile (T630 ou T68 je n'ai pas bien compris) qui ne bénéficie pas de la MAJ en ligne.

#16 Nicoco01

Nicoco01

     

  • Membres
  • 6 Messages :

Posté 14 novembre 2005 - 15:30

En fait Ache, j'ai les deux : un t630 et un t68i. Le t68i, je cherche à la débloquer, et le t630 a un problème : on insert une carte du réseau approprié, mais il ne capte pas. Donc je voulais voir si en flashant ça allait mieux...

Je vais réessayer, again&again ;)

Merci de vos réponses rapides en tous cas, et désolé Ache pour le mauvais endroit de mon post :innocent:

#17 EddyMJJ

EddyMJJ

     

  • Membres
  • 122 Messages :
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:W995
  • Opérateur:F Orange

Posté 14 novembre 2005 - 15:32

Ensuite Nico a un mobile (T630 ou T68 je n'ai pas bien compris) qui ne bénéficie pas de la MAJ en ligne.


Pour ces mobiles il faut la DSS-25 et une connexion vers le site SE...

Le flashage dont vous parlez et non legale ? si tel est le cas à quoi bon pratiquer une telle opération et fusiller son mobil si on peux le faire en se déplaçant... Pas tout suivi là...

#18 Ache

Ache

     

  • +Membres +
  • 7 729 Messages :
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N900
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 14 novembre 2005 - 15:42

Eddy: Encore une fois non! Tu ne peux pas faire de MAJ en ligne pour le T630. Elle n'est tout simplement pas disponible sur le site Sony Ericsson! La MAJ dont tu parles avec la station de synchronisation est possible pour le K700.

Quant au flashage dont on parle il est parfaitement légal mais il n'est pas prévu par SE et fait sauter la garantie. Mais quand tu as un mobile qui n'est plus sous garantie, tu te fiches un peu de ce genre de mise en garde. Par ailleurs un flashage bien fait n'abime pas ton mobile au contraire il peut résoudre des problèmes.

Enfin, tu ne peux pas faire un flashage en centre agréé SE. Ils ne réalisent que les MAJ.


> Nico: Pour le T68i pas de problème tu pourras le débloquer en le flashant à condition de penser à cocher la case. J'espère aussi que tu as téléchargé un firm adapté à ton mobile.
Par contre pour le T630 il n'est pas certain (mais c'est possible) que tu constates une amélioration de l'écoute. Tu as peut-être un problème d'antenne. Si il est sous garantie je te conseille de l'amener au SAV. Tu fais l'essai sur quel réseau? Je sais que l'accroche sur Orange du T630 est calamiteuse.

PS: pas de problème pour ton post.

Ce message a été modifié par Ache - 14 novembre 2005 - 15:43.


#19 Nicoco01

Nicoco01

     

  • Membres
  • 6 Messages :

Posté 14 novembre 2005 - 15:49

Quelle rapidité Ache :(

Donc je viens de refaire les manips précisément comme indiqué, j'arrive désormais à une "erreur 0101". Quelqu'un saurait-il à quoi elle correspond ?
D'autre part, un petit doute se pose : le cable montré dans le tuto ; est-ce un des câbles permettant la manip, ou le cable unique ? J'explique, sur wexim il est bien précisé que le cable que j'ai est un cable data/unlock, mais il se connecte en RS232... Serait-ce en fait uniquement un problème de cable ? ;)

#20 EddyMJJ

EddyMJJ

     

  • Membres
  • 122 Messages :
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:W995
  • Opérateur:F Orange

Posté 14 novembre 2005 - 15:51

Tu sais bien des mises à jour ont étés rendus disponibles et rendus indispos sur le site SE...

J'avais un T630 je l'ai mis à jour sur le site de SE à une époque... Suffit d'aller voir sur les différents site SE d'europe...

Maintenant le flashage est l'installation du soft entier...

Je voulais juste insister sur le fait du faire bien attention de bien faire ce flashage car un mauvais flashage peux flinger un mobile... déjà vu...

Voila.

Ce message a été modifié par EddyMJJ - 14 novembre 2005 - 16:01.





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membres, 0 invités, 0 membre(s) anonyme(s)