Aller au contenu



Photo

[Nokia] Test : 7210


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 STEPHIX

STEPHIX

     

  • V.I.P.
  • 696 messages
  • Localisation:En Mordor
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 05 Dec 2002 - 11:03

Image IPBImage IPB

INTRODUCTION

La vedette de la nombreuse famille Nokia, est un portable qui se place dans le haut de gamme grà¢ce à son contenu technologique remarquable (malgré quelques absences inexplicables...), et qu'en même temps offre un design très particulier et tape-à -l'œil, qui a divisé le public le plus exigeant, y compris les passionnés de la firme, entre ceux qui l'aiment beaucoup et ceux qui ne l'aiment pas du tout.

Il est disponible pour l'instant avec trois façades de couleurs différentes, très voyantes (bleu- turquoise la première, orange la deuxième, anthracite/marron la troisième). A contraster ces couleurs très vives (hormis la sobre anthracite/marron), il y a la moulure latérale, la partie de la coque qu'on ne peut pas remplacer, d'une couleur blanc "ivoire" qui lui donne l'aspect d'une plastique vieille jaunie par le temps (semblable à celle du peu heureux 5510).


MATERIEL

La graphique du clavier est très originale, avec une ligne de continuité entre les touches latérales. Une solution stylistique, cette dernière, qui, bien qu'elle soit agréable du point de vue du design, n'est pas pratique du point de vue ergonomique et fonctionnel, vu que les touches, surtout celles latérales inférieures, sont plutà´t malcommodes à appuyer. Malgré cela, les touches en plastique dure transparente, répondent bien et rapidement aux commandes.

La taille est suffisamment petite, bien que non très réduite, il mesure en effet seulement 106x44x18mm, le volume est de 68cc, le poids est très réduit, de seuls 83g au total. Tout compte fait, bien qu'il ne soit pas l'un des GSM les plus petits dans le commerce, il est très pratique à tenir dans n'importe quelle poche, et même dans la main. L'ouverture de la coque postérieure est très difficile, décidément amélioré, par contre, par rapport à son prédécesseur 8310, le logement de la carte SIM, maintenant plus pratique et fiable. Un peu malcommode, comme il arrive avec les autres modèles Nokia, la petite touche d'allumage et coupure.

Quand on le saisit dans la main, malgré les coques interchangeables, il donne une sensation de solidité et robustesse, en outre, il n'y a pas de craquements agaçants.


FONCTIONS ET DOTATION

Nous allons maintenant analyser le riche contenu technologique de ce super portable.

En premier lieu, bien qu'elle ne soit pas la caractéristique la plus importante, il est un GSM tri-bande (900/1800/1900MHz), c'est à dire qu'il est possible de l'utiliser, outre qu'en Europe et dans le sud-est asiatique, en Amérique du nord et dans certains pays de l'Amérique du sud aussi. Les utilisateurs professionnels et les voyageurs vont sà»rement apprécier cette possibilité.

Deuxièmement, il va sans dire, il est un GPRS, malheureusement seulement de classe 6, soit 3+1, ou bien 2+2, ce qui n'est pas beaucoup, étant donné qu'il y a en circulation plusieurs GSM de classe 8 (4+1) et de classe 10 (4+2). On peut utiliser le navigateur GPRS soit pour la navigation WAP, soit pour l'Internet via le PC, à travers une connexion au moyen du port IrDA, ou bien par cà¢ble USB en option. D'un téléphone de telle sorte, nous nous aurions attendu même l'interface Bluetooth, pour la connexion sans fil, c'est dommage qu'elle ne soit pas présente.

En troisième lieu, il est équipé d'un écran graphique haute résolution (128x128pixel), en mesure d'afficher 4096 couleurs, assez clair, suffisamment éclairé et bien défini, la lisibilité est très satisfaisante. Dans l'ensemble, la qualité graphique est satisfaisante, bien qu'elle n'atteigne pas les niveaux exceptionnels des écran très beaux à 65000 couleurs TFT du Panasonic GD87 et du Sharp GX10.

Une nouveauté absolue pour les modèles Nokia de cette catégorie, c'est le vive-voix intégré, avec un volume d'écoute suffisamment élevé et une excellente qualité audio en réception. On peut même utiliser le vive voix intégré pour l'écoute de la radio, pourvu qu'on garde l'écouteur branché, vu qu'il fonctionne en tant qu'antenne. Une autre nouveauté, déjà intégrée, néanmoins, dans d'autres modèles Nokia plus économiques, c'est le support d'applications Java (J2ME), permettant de télécharger et d'installer dans le téléphone des nouvelles applications, soit ludiques (par exemple des jeux), soit professionnelles.

Le téléphone comprend deux jeux Java pré-enregistrés (Triple Pop et Bounce) et des applications d'utilité (convertisseur de devise, de poids, et de mesures différentes). Le 7210, de la même façon du 3510, supporte les sonneries polyphoniques en format MIDI (jusqu'à 43 instruments/sons en même temps), dont certaines sont déjà installées, tandis que d'autres sont téléchargeables ou à composer personnellement.

Après une longue série de téléphones équipés des mêmes connecteurs, Nokia a décidé d'en introduire un nouveau, nommé Pop-Port, très innovant car il permet de relier au portable des accessoires périphériques de sortes différentes tels que: cà¢bles données (USB), alimentateurs de différents types, casques d'écoute stéréophoniques et accessoires numériques.

Parmi les autres fonctions il y a:
- date, heure et réveil,
- radio FM stéréophonique
- chronomètre avec compte à rebours,
- mémoire dynamique pour les contacts, les SMS et les images,
- agenda/organiseur à affichage mensuel et pense-bête pour les rendez-vous,
- écrans de veille (parmi lesquels même l'horloge) et fonds d'écran personnalisables.

Il faut signaler une absence grave, que nous avions remarqué déjà sur le plus économique SonyEricsson T200, et que sur ce modèle est, à notre avis, inexplicable et scandaleuse: celle des commandes vocales et de l'enregistreur vocal !! C'est comme si l'on avait fait un bond en arrière de 5 ans, concernant des fonctions autant utiles que consolidées, et jugées désormais incontournables.


FONCTIONNEMENT

L'interface d'utilisateur et graphique est nouvelle, nommée "Serie Nokia 40" , elle est optimisée pour le petits écrans couleur, et est très semblable à celle de la production Nokia la plus récente, toujours très simple et intuitive, enrichie par les couleurs.

La qualité audio est excellente, soit en transmission qu'en réception, soit en mode normal qu'en vive-voix, le son est clair, pas du tout métallique, et, quand il faut, très élevé. La sensibilité au signal est exceptionnelle, soit en réception qu'en transmission, parmi les GSM équipés d'antenne intégrée, c'est sans doute l'un des meilleurs (et le meilleur des Nokia), inférieur seulement au SonyEricsson T600.

L'autonomie offerte par la batterie aux ions de lithium de 720mAh (différente par rapport aux modèles précédents de la série 8000) est très satisfaisante: jusqu'à 200 heures en veille et 4 heures en conversation, en l'utilisant d'une façon mixte on peut atteindre 4 jours ouvrables. Le 7210, comme il arrive pour la plupart des GSM Nokia de haut de gamme, est produit en Finlande (ou, peut-être, seulement assemblé). Le modèle que nous avons testé (version du logiciel 3.09), n'a pas mis en évidence des bugs du logiciel remarquables, et non plus des problèmes de fonctionnement du matériel.

Le prix de vente est actuellement de 500 euros environ, la dotation comprend, outre l'habituel chargeur de batteries de voyage (multi-tension, pour l'utiliser soit dans l'ancien continent soit dans le nouveau), les écouteurs stéréophoniques (un peu malcommodes), et le logiciel PC Suite (5.0), pour la synchronisation avec le PC, et pour l'utilisation du modem, qu'on peut télécharger gratuitement du site officiel du Club Nokia.


SI L'ON CONSIDERE QUE...

Avec 100 euros de moins environ, il est possible d'acheter son concurrent principal, c'est à dire le SonyEricsson T68i, lui-aussi un tri-bande, GPRS, équipé d'écran couleur (256 seulement, toutefois), et compatible avec les MMS, il n'est pas équipé de radio et de vive-voix intégré, mais comprend en plus l'interface Bluetooth, les commandes vocales et la compatibilité avec les EMS.

Ou bien, avec bien 200 euros de moins, on peut acheter le petit et sous-estimé Philips Fisio 825, équipé lui-aussi d'un écran à 4096 couleurs, qui n'est pas un Tri-Bande mais intègre un navigateur GPRS de classe 10 (4+2), ne prévoit pas le port à infrarouges, mais est pourvu de l'interface Bluetooth, ne supporte pas les MMS, mais seulement les plus simples EMS, et qui est enfin équipé des utiles et pratiques commandes vocales.

Ou encore, pour ceux qui recherchent un modèle avec des caractéristiques techniques semblables, mais pourvu d'un design plus sobre et élégant, avec des touches plus larges et pratiques, est à présent disponible, à peu près au même prix, son frère jumeau 6610.


VERDICT

Il s'agit d'un GSM dans l'ensemble d'une excellente facture, on peut discuter au sujet de son design excentrique, mais non de son contenu technologique, à l'exception de l'absence de l'interface Bluetooth, très utile et intégrée sur nombreux modèles concurrents, et de l'incroyable absence des utiles commandes vocales, désormais intégrées sur la plupart des GSM. Récapitulons donc les fonctions les plus importantes: la troisième bande (pour les pays américains), le GPRS (seulement de classe 6, toutefois), le bon écran couleur (4096), le support MMS (envoi et réception), le support Java (J2ME), le vive voix intégré, et le nouveau connecteur Pop-Port (pour la communication avec les différents accessoires). L'autonomie est exceptionnelle, la qualité audio est excellente, ainsi que la sensibilité au signal.

La nouvelle interface d'utilisateur série 40 est, de la même façon que les précédentes, très simple et intuitive. Nous avons trouvé des défauts seulement dans le clavier un peu malcommode, et dans l'ouverture difficile de la coque postérieure. Le prix de vente actuel est convenable, bien que peu compétitif par rapport aux concurrents les plus chevronnés SonyEricsson T68i, Philips Fisio 825 et Motorola T720i, mais, pour ceux qui ne peuvent pas renoncer à un modèle Nokia, une alternative presque identique est représentée par son frère 6610, qui présente des contenus analogues, mais un design différent, plus sobre et élégant, et des touches meilleures, plus pratiques et ergonomiques.
IPHONE 3GS 32 GO /IPHONE 4 16 GO / Black Berry BOLD 9600
------------------------
HTC DIAMOND P3700 FRA_1.37.406.1 Radio 52.26a.25.09_1.00.25.03
------------------------
SPV M3000 Mini SD 2 GO WM6 / SPV C500 Mini SD 512 MO WM6 / SPV 1er G Rom Qtek 7070 1.50.9.1 / SHARP GX30 / SHARP GX20
------------------------
Dell AXIM X5 / SL45 I fw56 / T39M / S35 I fw18
------------------------






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)