Aller au contenu



Photo

[Motorola] Test : C333


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 STEPHIX

STEPHIX

     

  • V.I.P.
  • 696 messages
  • Localisation:En Mordor
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 27 Nov 2002 - 08:29

La série C330 représente la nouvelle gamme de base de la firme américaine Motorola, économique en ce qui concerne le prix de vente (149 euros sur le catalogue), mais riche de contenus et de style: innovante, originale et intéressante.

Cette fois Motorola a dépassé son rival historique Nokia, du point de vue de la personnalisation, vu que ce terminal n'est pas seulement équipé de coques interchangeables, devant et derrière, de couleurs différentes, mais il a une forme différente, soit de la coque que des touches. Le modèle que nous avons testé, par exemple, est équipé de la coque nommée C333, avec les cà´tés droits et les angles arrondis, mais il est même possible de remplacer la coque par celle du C336, par exemple, avec les angles un peu carrés. Il y a même une troisième paire de coques, avec les angles et les arêtes arrondis, ou bien une quatrième avec les angles carrés et les cà´tés rentrants (concaves vers l'intérieur). Les touches, dépendamment des façades, peuvent avoir une forme rectangulaire et les angles arrondis, ou bien une forme trapézoidale. Au-dessous de l'écran il y a la mini-souris circulaire à quatre directions, avec la touche de sélection centrale.


MATERIEL

Les plastiques employées pour les coques sont agréables au toucher, et semblent d'une bonne qualité, très beau l'élément latéral chromé/satiné avec l'inscription Motorola, qui donne au téléphone un aspect de grand classe et élégance. La couleur de base, de la coque et des touches, est argentée. Quand on le saisit dans la main et on le serre, on a une sensation agréable de solidité et robustesse.

Les dimensions sont très réduites, il mesure en effet seulement 101x46x19mm (à peu près comme un 8210), et il est très pratique à tenir dans n'importe quelle poche, mais dans la main aussi, en outre, le poids est de seuls 80g, excellent. Les touches, en plastique semi-rigide, sont suffisamment larges et espacées, et répondent bien aux commandes. La mini-souris de navigation centrale est assez pratique à utiliser.

L'écran, graphique haute résolution (96x64 pixels), n'est pas très large, mais suffisamment ample et bien lisible, avec 4 niveaux/tons de gris, et il a un rétro-éclairage très beau, d'une couleur bleu/blanc de glace (semblable au Nokia 8910), qui rend ce GSM économique très élégant.


FONCTIONS ET DOTATION

Mais Motorola ne s'est pas borné à équiper ce terminal d'une forme et d'un design séduisant, il a beaucoup soigné même le contenu technologique, qui est remarquable.

En premier lieu c'est un GSM Bi-Bande (900/1800MHz) équipé d'un modem GPRS de classe 8, soit 4 slot en réception et 1 en transmission, qu'on peut utiliser soit pour la navigation WAP (en version 1.2.1), soit pour la navigation sur la toile à travers le PC, grà¢ce à la possibilité de relier le portable au PC, à travers un cà¢ble série (RS232) ou USB, les deux en option, ils sont équipés, toutefois, d'un branchement différent par rapport aux modèles Motorola précédents, ce qui d'un cà´té représente un problème, vu qu'ils ne sont pas encore disponibles dans le commerce, mais d'un autre cà´té ce nouveau branchement (FireWire) nous semble plus stable et plus fiables que les précédents. Nous espérons les trouver bientà´t sur le marché, surtout celui USB. Ce dernier nous semble un bond en avant considérable, par rapport à son prédécesseur T192, lui-aussi un GPRS (3+1), mais qu'on ne pouvait pas connecter au PC, en aucune façon.

Une autre nouveauté, par rapport aux modèles précédents, sont les sonneries polyphoniques, en format MIDI, à 16 tons, qu'on peut utiliser grà¢ce à un double speaker (haut-parleur). Les sonneries pré enregistrées et personnalisables sont nombreuses. Il y en a 32 pré-établies et 32 qu'on peut télécharger par EMS ou composer. On peut même les créer à l'aide d'un compositeur, pourvu de bases musicales, nommé "MotoMixer".

Ce GSM petit et économique est équipé, en outre, du support pour l'envoi et la réception des messages EMS (dans sa dernière version 5.0), c'est à dire qu'il est possible d'envoyer et recevoir des SMS avec des sonneries et images jointes, soit fixes qu'animées. Il est équipé de 3 jeux, dont deux animés et amusants. L'un (Astrosmash) est un jeu classique de combat spatial (semblable à Space Invader), le deuxième (Moto GP) est un jeu de moto très beau, le troisième (Snood 21) est un jeu de cartes classique.

Parmi les autres fonctions il y a:
- date et heure,
- agenda/organiseur avec pense-bête pour les rendez-vous et alarmes (fonctionnant le téléphone allumé seulement!),
- 100 emplacements de mémoire pour le répertoire du téléphone, en plus de ceux disponibles sur la carte SIM,
- commandes vocales pour rappeler vocalement les numéros les plus utilisés,
- calculatrice et convertisseur de devise,
- vibreur (à utiliser seul ou avec la sonnerie),
- chat SMS,
- fonds d'écran et écrans de veille personnalisables,
- logiciel iTAP pour l'écriture simplifiée des SMS (semblable au T9),
- WAP en version 1.2.1 avec la fonction WAP Push.


FONCTIONNEMENT

L'interface d'utilisateur et celle graphique sont très semblables à celles de son prédécesseur T192. Les menus à icà´nes défilent d'une façon circulaire, la sélection des fonctions et des différentes rubriques du menu se fait à travers les touches fonctionnelles placées au-dessous de l'écran. Il n'y a aucune nouveauté remarquable, donc, par rapport au modèle précédent, qui n'était pas pourvu d'une interface très simple à utiliser, mais il demeure quand même plutà´t simple et intuitif, pourvu qu'on se familiarise un peu avec. Le menu, en outre, est personnalisable, en partie, selon ses propres nécessités et les fonctions les plus utilisées.

La qualité audio, soit en réception qu'en transmission, est satisfaisante, Le volume d'écoute est suffisamment élevé. Malheureusement, en réception et en transmission il présente la même limitation de la plupart des GSM équipés d'antenne intégrée, la sensibilité au signal dans les zones d'ombre est modeste. Dans l'endroit o๠nous faisons habituellement nos tests, o๠certains téléphones seulement sont en mesure de se relier au réseau, d'une façon plus ou moins stable, le C333 ne s'y est relié pas du tout. Les Motorola de la série V équipés d'antenne externe étaient plus performants.

L'autonomie offerte par la batterie aux ions de lithium est satisfaisante: 4 jours en veille, ou bien 2 jours et demi en l'utilisant d'une façon mixte et intense. La chose bizarre, qui rend perplexe la plupart des utilisateurs, est le choix d'intégrer la batterie dans le téléphone, ce qui, en partie, a provoqué l'échec du modèle Ericsson T65, vu qu'oblige l'utilisateur à s'adresser au service après vente, quand il est nécessaire de la remplacer. Ce qui nous laisse encore plus perplexes sur le T65, vu que les batteries Motorola, celles au lithium comprises, sont d'habitude peu durables, c'est à dire qu'elles ont une durée inférieure à la moyenne, et quelques unes ne dépassent pas un an d'activité!!! Nous souhaitons que cette batterie, vu la difficulté du remplacement, soit plus fiable par rapport à celles des modèles Motorola précédents.

Les alimentateurs sont différents par rapport à ceux du prédécesseur T192, mais égaux à ceux du T191, l'écouteur est un standard universel. Les branchement sont tous proches de la base du portable. "L'américaine" C333 est "confectionné" (ou empaqueté) en Europe, mais en vérité produit en Extrême-Orient, à Singapour. Le modèle que nous avons testé n'as pas présenté des bugs du logiciel (version TA02-6-06.03.23BR), et non plus des problèmes du matériel.


SI L'ON CONSIDERE QUE...

Avec 15 euros de plus, il est possible d'acheter le SonyEricsson T200, lui-aussi petit et léger, GPRS 3+1, dépourvu de commandes vocales et de sonneries polyphoniques, mais avec en plus la troisième bande (pour l'utilisation aux à‰tats-Unis) et le réveil fonctionnant le téléphone éteint aussi. Ou bien, avec 10 euros de moins, on peut acheter le sous-estimé, mais excellent, Philips Fisio 620, encore une fois un terminal petit et léger, mais moins élégant et personnalisable, dépourvu de EMS, mais équipé de navigateur GPRS de classe 10 (4+2), avec la possibilité d'utiliser une double adresse e-mail, et, en outre, le pratique kit vive voix.

Enfin, la dernière alternative valable pourrait être représentée par son rival historique Nokia, avec ses modèles de caméléon, à présent commercialisés à un prix compétitif, le 3410 (149 euros) et le 3510 (159 euros), un peu plus grands et lourds, mais avec en plus le support du langage Java (le premier), et une capacité de mémoire faramineuse (le deuxième, 500 contacts et près de 100 SMS), les deux caractérisés par l'habituelle facilité d'utilisation.


VERDICT FINAL

Il s'agit d'un GSM Bi-Bande dans l'ensemble de bonne facture, soit en ce qui concerne le matériel que le logiciel (hormis le réveil!). D'un design très élégant et raffiné, grà¢ce à la coque fournie en dotation; jeune, original et mutin, avec les accessoires en option d'une forme et une couleur différente, qui le rendent davantage personnalisable, même par rapport à son rival Nokia. Soit la qualité audio, soit l'autonomie, sont satisfaisantes, un peu modeste, par contre, la sensibilité au signal. La dotation de fonctions est très complète et riche: GPRS (4+1), EMS (5.0), jeux (3), commandes vocales et sonneries polyphoniques à 16 tons en format MIDI (32+32).

Le prix est convenable et compétitif, bien que dans cette gamme de modèles la concurrence soit devenue de plus en plus acharnée, on peut en effet trouver des alternatives excellentes, telles que, par exemple, le modèle triple bande SonyEricsson T200, le GPRS de classe 10 Philips Fisio 620, et ses rivaux historiques: les très simples et intuitives modèles Nokia, comme les riches, et à présent même économiques, 3410 et 3510.


Image IPB
IPHONE 3GS 32 GO /IPHONE 4 16 GO / Black Berry BOLD 9600
------------------------
HTC DIAMOND P3700 FRA_1.37.406.1 Radio 52.26a.25.09_1.00.25.03
------------------------
SPV M3000 Mini SD 2 GO WM6 / SPV C500 Mini SD 512 MO WM6 / SPV 1er G Rom Qtek 7070 1.50.9.1 / SHARP GX30 / SHARP GX20
------------------------
Dell AXIM X5 / SL45 I fw56 / T39M / S35 I fw18
------------------------



#2 don_flyos

don_flyos

     

  • Membres
  • 2 messages

Posté 10 Jan 2003 - 12:26

Bonjour !!
Tout d'abord bravo pour votre test du C333 je l'ai depuis 1 semaine et j'en suis tres content a part ke je ne sait pas a koi sert le cable fourni. e voudrais aussi savoir kel logiciel utiliser pour transferer des sonneries.
Est t'il posssible de creer ses propress papiers peints et ses ecrans de veille?
Merci beaucoup a bientot Don_Flyos
Apprenti Designer

#3 STEPHIX

STEPHIX

     

  • V.I.P.
  • 696 messages
  • Localisation:En Mordor
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 11 Jan 2003 - 14:50

Salut don_flyos

Ben merci pour la critique mais cets pas nous qui avaons fait ce test mais il est tres pratique et bien fait comme tu peux le voir

Sinon pour ton cable il sert en fait a connecter ton pc a ton phone soi tpour un transfert de logo et sonnerie soit pour te connecter au net avec ton pc via le modem gprs de ton phone

Sinon tu n as pas de cd avec un logiciel?
IPHONE 3GS 32 GO /IPHONE 4 16 GO / Black Berry BOLD 9600
------------------------
HTC DIAMOND P3700 FRA_1.37.406.1 Radio 52.26a.25.09_1.00.25.03
------------------------
SPV M3000 Mini SD 2 GO WM6 / SPV C500 Mini SD 512 MO WM6 / SPV 1er G Rom Qtek 7070 1.50.9.1 / SHARP GX30 / SHARP GX20
------------------------
Dell AXIM X5 / SL45 I fw56 / T39M / S35 I fw18
------------------------

#4 don_flyos

don_flyos

     

  • Membres
  • 2 messages

Posté 11 Jan 2003 - 16:26

Et bien non je n'ai pas eu de CD fourni avec eant donné ke je suis dans le cadre d'un renouvellement. Je cherche donc le logiciel aec lekel je pourrais creer des sonneries e des logos.
Apprenti Designer

#5 SandmaN

SandmaN

     

  • V.I.P.
  • 3239 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 13 Jan 2003 - 16:25

tiens m'sieur, v'la une tite page :ICI

Je ne sais pas ce que vaut le logiciel, mais tu peux tjs tester... il doit certainement y avoir les formats pour les sonneries et les logos afin que tu puisses les faire toi même...

Bon courage !

#6 kosheen

kosheen

     

  • +Membres +
  • 87 messages

Posté 14 Feb 2003 - 15:49

Pour le test un petit lien vers www.gsmbox.com aurai été + simple non :roll:
Sony éricsson t100 - tempo after school
Nokia 6210 - Cash Base 3 variable
nec n21i - crédit base 1 + i-mode
]

#7 Vincka

Vincka

     

  • Administrateurs
  • 3474 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Heinsch (Arlon) (BE)
  • Mobile:LG
  • Modèle:G2
  • Opérateur:BE Mobistar

Posté 14 Feb 2003 - 18:32

Pour le test un petit lien vers www.gsmbox.com aurai été + simple non

Non parce que on les évite par dessus tout les liens.

Les liens disparaissent parfois, mais jamais les posts comme ceux de Stephix.

Au fait, bienvenue à toi :roll:

signature.gif


#8 kosheen

kosheen

     

  • +Membres +
  • 87 messages

Posté 14 Feb 2003 - 18:35

ok pas de problème.

je te remrcie :roll:
Sony éricsson t100 - tempo after school
Nokia 6210 - Cash Base 3 variable
nec n21i - crédit base 1 + i-mode
]

#9 simscow95

simscow95

     

  • +Membres +
  • 143 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:95170
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 08 May 2004 - 23:13

bravo pour ce teste!




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)