Aller au contenu



Photo

[ALL] Les Belges paient trop cher leur GSM


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Erwan EDRAD

Erwan EDRAD

           ExtraterrestrE

  • +Membres +
  • 2603 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Ile de france
  • Mobile:HTC
  • Modèle:DESIRE HD
  • Opérateur:F SFR

Posté 28 Jan 2005 - 10:42

Image IPB



Une enquête de Test Achats révèle que les Belges font peu attention à leur facture GSM.

Ils pourraient dépenser beaucoup moins en changeant de formule ou d'opérateur.


Le consommateur belge ne fait pas assez attention à sa facture GSM et cela lui coûte cher. Telle est la conclusion très claire d'une enquête menée par l'association de consommateurs Test Achats auprès de 1130 personnes entre 18 et 75 ans.

Selon cette étude, moins de 50pc des Belges qui ont un GSM considèrent qu'ils utilisent une formule tarifaire inadaptée à leurs besoins. Mais en réalité, Test Achats estime que 95pc d'entre eux pourraient payer moins cher en changeant de formule ou d'opérateur. «Le Belge revoit trop rarement l'adéquation entre sa formule tarifaire et sa façon d'utiliser son GSM, et il connaît mal les possibilités offertes par les autres acteurs du marché», affirme le texte de l'association.

Et il ne s'agit pas de petits montants! Test Achats prétend que le consommateur pourrait économiser jusqu'à 7 euros par mois en changeant simplement de formule sans pour autant modifier ses habitudes d'appel, et jusqu'à 12 euros par mois en changeant d'opérateur dès qu'une formule est moins chère ailleurs. Il s'agit évidemment d'une hypothèse tout à fait théorique mais d'après les calculs de Test Achats, cela signifie qu'au total, les Belges paient chaque année jusqu'à 910 millions d'euros en trop aux trois opérateurs GSM.

Consommateurs fidèles

Comment expliquer dès lors que le consommateur n'examine pas plus attentivement ses factures? Il y a deux raisons principales. La première est que le Belge est très fidèle. Malgré l'introduction de la portabilité, qui permet de conserver son numéro de GSM tout en changeant d'opérateur, il ne change toujours pas facilement de crèmerie. Deuxième raison: il parvient très difficilement à comparer les grilles tarifaires très différentes des trois opérateurs. Test Achats dénombre ainsi pas moins de 158 formules disponibles sur le marché, dont 134 chez Proximus.

«Si nous proposons autant de formules, c'est parce que nous permettons à nos clients de vraiment choisir un service à la carte», répond Frédérique Verbiest, la porte-parole de Proximus. «Nous disposons d'ailleurs d'un numéro spécial qu'ils peuvent appeler gratuitement trois fois par an pour vérifier s'ils disposent bien de la formule la plus adaptée à leurs besoins. Chaque année, ce service est utilisé par 20 pc de nos clients».

Chez Mobistar aussi, on estime faire suffisamment d'efforts pour tenir le client au courant des offres tarifaires. «Nous ne pouvons pas passer notre temps à appeler nos 2,7 millions de clients mais nous menons parfois des actions ponctuelles, comme lorsque nous lançons un nouveau tarif par exemple. L'année passée, l'une d'entre elles a entraîné 70000 migrations tarifaires», explique le porte-parole Olivier Lechien.

Quant à Bart Vandesompele, de Base, il estime que l'étude Test Achats abonde clairement dans le sens de sa société. «Beaucoup de gens pensent encore que les trois opérateurs proposent grosso modo la même chose, mais nous avons le sentiment que nous parvenons enfin à les convaincre que nos tarifs sont plus transparents que ceux de nos concurrents», dit-il. «La preuve, c'est que nous avons déjà gagné 300000 clients grâce à la portabilité».


source : La Libre Belgique 2005
sale gosse du net et d'ailleurs



#2 Culture Poubelle

Culture Poubelle

     

  • Membres
  • 6 messages
  • Localisation:Ardennes Belges ( the lost country) ^^

Posté 18 Jul 2005 - 21:43

moi ce que je me demande (mais je m'égare un peu mais ça a quand même un rapport direct avec l'argent que dépense les belges et leurs gsm alors je me lance ^^) c'est les offres qu'ont droit les Français et que je ne comprend pas très bien... Genre si en France il y'a moyen d'avoir un joli portable pour un euro en échange d'une inscription pour un abonnement quelconque, offre tout à fait incroyable pour un Belge (je crois du moins...) Donc si il y'avai moyen de m'expliquer pourquoi de tels avantages (c'est limite du défécit pour ceux qui les "offrent" non ?) ... Voilà !
If you want touch the sky, ***** a duck and try to fly... :D


Si c'est vous la culture NOUS SERONS LA GUERILLA
Si c'est vous notre futur NOUS SERONS LA GUERILLA
Si c'est vous la musique NOUS SERONS LA GUERILLA
Si c'est vous l'artistique NOUS SERONS LA GUE-RI-LLA =)


...ENjOy =D

#3 AlexP

AlexP

     

  • +Membres +
  • 12583 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 19 Jul 2005 - 09:35

@Culture Poubelle: en France, le mobile est subventionné, et en échange l'abonné s'engage sur une durée de 12 ou 24 mois. Le prix du forfait tient donc compte de la subvention, et si sur les forums beaucoup résilient leur contrat dès la fin des 12 ou 24 mois pour avoir à nouveau un mobile subventionné, je doute fortement qu'il en soit de même pour l'ensemble de la population française. Ainsi, les Français continuent à rembourser le prêt qui leur a été accordé pour le mobile... alors qu'ils ont fini de rembourser ce mobile :)

Pour la Belgique, si je ne me trompe pas, il était interdit jusque très récemment de subventionner les mobiles. Mais en échange de la non-subvention, vos forfaits sont un peu moins chers qu'en France, et ceux qui ne changent pas leur mobile ne paient pas pour ça. C'est donc plus juste ;)

En ce qui concerne l'article de La Libre Belgique, on y apprend que les Belges ne connaissent pas trop les offres des opérateurs: qu'attendent-ils pour se connecter sur Forum Mobiles? :)

#4 Petite fleur

Petite fleur

    Petit bonheur

  • V.I.P.
  • 2200 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Bruxelles
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:D500
  • Opérateur:BE Mobistar

Posté 22 Jul 2005 - 17:49

Je confirme qu'un tas de gens ne sont pas de le bon tarif... pour ça, le tarif check-up de proximus, gratuit, c'est bien pratique je trouve!!! :whistling:

Image IPB





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)