Aller au contenu



Photo

[Siemens] Test : C60


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Vincka

Vincka

     

  • Administrateurs
  • 3474 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Heinsch (Arlon) (BE)
  • Mobile:LG
  • Modèle:G2
  • Opérateur:BE Mobistar

Posté 11 Nov 2003 - 18:30

Image IPB Image IPB

Selon la logique alphanumérique rationnelle de la firme allemande, le terminal C60 se place dans la gamme moyenne ©, de la nouvelle série (intermédiaire) 60, en tant que successeur du suffisamment heureux et vendu C55 (qui demeure, toutefois, en circulation). Le prix de vente actuel, et de lancement, est inférieur à 150 euros, ce qui rend le téléphone en question très intéressant et désirable, pour une large clientèle potentielle.


MATERIEL

D'une taille suffisamment compacte, bien qu'au-dessus de la moyenne, et de celle de son prédécesseur C55, il mesure 110x47x21, l'antenne est intégrée, le poids est de seuls 85 grammes. Du point de vue esthétique, il ne nous semble pas très réussi, les lignes du cadre et des touches alourdissent (rendent peu svelte et souple) le téléphone et, dans un secteur où le design vaut souvent plus que le contenu, ce fait, à notre avis, pénalise considérablement le téléphone en question. Semblerait que, afin de compenser cette "manque" esthétique, Siemens ait dans la suite mis dans le commerce son frère jumeau C62, égal en ce qui concerne le contenu, mais d'un design mieux réussi et plus enjôleur.

Les plastiques employées pour la coque aussi, qui est interchangeable devant et derrière, semblent économiques et, par conséquent, peu agréables au toucher et à la vue. Nous espérons qu'on en produira des meilleures. Les deux couleurs standard, pour le moment disponibles de série, sont bleu/blanc et gris/blanc. Il faudra par contre vérifier la disponibilité des coques interchangeables, qui ne sont pas encore dans le commerce. Les touches, en plastique semblable à celle de la coque, sont petites mais bien espacées, ont une bonne ergonomie, et répondent suffisamment bien et rapidement aux commandes.

La nouveauté la plus intéressante, par rapport à son prédécesseur, est le désormais incontournable (dans cette catégorie) écran couleur, en mesure d'afficher au total 4096 couleurs, la matrice, toutefois, est passive, et la qualité n'est pas exceptionnelle, seulement dans la moyenne, mais quand même suffisamment lisible dans les différentes conditions d'éclairage. Il est possible de régler soit la luminosité, que le contraste.


FONCTIONS ET DOTATION

Grâce à l'appareil photo en option, il est possible de prendre des photos (à faible résolution) qu'on peut mémoriser dans le téléphone et envoyer, à travers le support au service de messagerie MMS, vers un autre GSM compatible, ou une adresse de courrier électronique (e-mail), avec du texte et des contenus audio (voix ou sons). Le contenu vocal peut être enregistré même d'une source externe, grâce à un enregistreur vocal intégré. En plus des plus avancés MMS, le C60 peut également recevoir et envoyer les plus simples et traditionnels EMS, compatibles avec la plupart des GSM actuellement dans le commerce, à l'exception des modèles Nokia.

Le C60 est un terminal GSM Tri-Bande (900/1800/1900MHz), la triple bande permet d'utiliser le téléphone dans presque tous les pays du monde, de l'Europe à l'Océanie, de l'Asie aux États-Unis. Le C60 est évidemment un GPRS, pourvu d'un navigateur permettant l'accès à l'Internet via le WAP ou à travers le PC, la liaison avec ce dernier, peut avoir lieu seulement à travers un câble données, série (DCA-500), ou USB (DCA-510), les deux en option (50 euros environ). Le C60 est compatible avec la technologie Java, un protocole qui permet de télécharger de nouveaux jeux (deux, sympas, sont pré installés) et applications dans le téléphone.

Une autre fonction, désormais présente dans la plupart des nouveaux GSM, est représentée par les sonneries polyphoniques, dont certaines sont pré enregistrées (10), et d'autres téléchargeables via le WAP, l'Internet (PC et câble données), ou à travers des SMS. Il est même équipé, il va sans dire, de vibreur, à utiliser même conjointement aux sonneries.

Parmi les autres fonctions il y a:
- date, heure et réveil (qui fonctionne le téléphone éteint aussi),
- calculatrice et chronomètre,
- répertoire interne pourvu de 100 emplacements de mémoire (en plus de ceux de la carte SIM), qu'on peut ranger par groupes pourvus de sonneries différentes, et on peut associer à chaque contact une image ou une photo,
- 100 emplacements de mémoire pour les messages, organisés dans des fichiers (reçus, envoyés, épreuves),
- logiciel T9 qu'on peut mettre à jour par de nouveaux mots, et compteur à rebours des caractères SMS disponibles,
- logos, fonds d'écran et écrans de veille personnalisables,
- mémoire dynamique interne de 2MO environ.


FONCTIONNEMENT

L'interface, d'utilisateur et graphique (icônes graphiques animées), rappelle celle des modèles GSM plus récents, équipés d'écran couleur, de la firme Siemens, suffisamment simple, intuitive, et rapide, avec une possibilité de personnalisation partielle.

Bonne la sensibilité au signal, en réception et en transmission, il a offert des prestations dans la moyenne. Il est toujours suffisamment rapide dans la liaison au réseau, soit sur la bande à 900MHz, que sur celle à 1800MHz. La qualité audio aussi, est satisfaisante, soit en réception qu'en transmission, dans ce cas aussi dans la moyenne. Le volume d'écoute en mode standard n'est pas très élevé, les choses améliorent si l'on active le pratique vive voix intégré.

Satisfaisante l'autonomie offerte par la légère batterie aux ions de lithium, de 700mAh, en veille (stand-by) on peut dépasser aisément 150 heures, tandis que l'autonomie opérationnelle, un mélange d'appels, messages, navigation, et veille, peut atteindre tranquillement trois jours (en l'éteignant pendant la nuit). La dotation d'accessoires offerts de série, prévoit seulement la batterie dont nous venons de parler, et un petit chargeur de batterie de voyage, en plus du manuel. Le téléphone que nous avons testé, produit en Allemagne, n'a pas présenté des problèmes de fonctionnement.


SI L'ON CONSIDERE QUE...

Avec le même chiffre on peut acheter le SonyEricsson T310, lui-aussi un Tri-Bande, GPRS et MMS, équipé d'un écran avec 256 couleurs seulement, il n'a pas de vive voix intégré, mais offre en plus le port à infrarouges, le client e-mail (pour envoyer et recevoir du courrier électronique), et l'appareil photo en dotation.

Ou bien, toujours avec le même chiffre, on peut acheter le sous-estimé mais valide Telit G80, également un tri bande, GPRS et MMS, dont l'écran dispose de bien 65000 couleurs, qui ne supporte pas le langage Java, mais est équipé en plus d'appareil photo intégré, et prévoit de série le câble données et l'écouteur.


CONCLUSIONS

Il s'agit d'un GSM dans l'ensemble de bonne facture, le contenu technologique est intéressant, c'est dommage que la coque soit peu agréable au toucher et à la vue; le design, qui a toujours une importance remarquable, à notre avis, n'est pas très réussi. Riche la dotation de fonctions, parmi les plus importantes la troisième bande, le GPRS, le langage Java, et les MMS, inexplicablement absents l'agenda/organiseur et les commandes vocales, présents sur son prédécesseur C55. Bonnes, dans la moyenne, la sensibilité au signal, la qualité audio et l'autonomie opérationnelle (3 jours environ).

Les alternatives valables ne manquent sûrement pas, au même prix et pourvues de quelque utile fonction/accessoire de plus, telles que, par exemple, le SonyEricsson T310 (IrDA et appareil photo de série), le Telit G80 (appareil photo intégré, câble données, et écouteur de série), ou bien le toujours valable Nokia 3510i, plus grand, mais avec davantage de personnalité.


Source: GSMBOX

signature.gif







0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)