Aller au contenu



Photo

[Nokia] Test : 7650


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 STEPHIX

STEPHIX

     

  • V.I.P.
  • 696 messages
  • Localisation:En Mordor
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 30 Oct 2002 - 11:31

INTRODUCTION

Le dernier-né chez Nokia, le 7650, est sà»rement l'un des terminaux GSM les plus innovants disponibles sur le marché. En premier lieu, il est le premier GSM, et jusqu'ici le seul, qui intègre une caméra numérique (bien qu'à basse résolution), en second lieu, c'est l'un des quelques GSM supportant totalement les MMS (l'autre est le T68i, tandis que le 3510 peut seulement les recevoir), enfin, il est très différent, en ce qui concerne la conception, par rapport aux GSM traditionnels.

LE MATERIEL

Plusieurs personnes ont déploré le poids (de bien 154 grammes) et les dimensions (114 x 56 x 26 mm) de ce GSM, jugés excessifs. Ce qui peut être vrai si l'on le compare avec un GSM traditionnel ultra compact, mais non si l'on compare le 7650 avec d'autres Smart Phone, faisant partie de la même catégorie (par exemple Ericsson R380s, Nokia 9210, Trium Mondo, Siemens SX45). Au contraire, par rapport à ces derniers modèles, il est sà»rement l'un des plus petits. Tout compte fait, il est à peine plus grand (large) et lourd d'un Nokia 3310/3330. Le 7650, en outre, peut être gardé aisément dans la main et dans la poche, vu qu'il est dépourvu d'antenne externe. De toute façon, on a prévu une housse pratique semblable à un étui, ou à une musette.

Décidément insolite et imprévisible le logement de la carte SIM, qui n'est pas comme d'habitude au-dessous de la batterie, mais caché à peine au-dessus de l'objectif de la caméra, couvert par un couvercle à chariot, faisant partie intégrante de la coque. Sans avoir d'abord consulté le Manuel il est presque impossible de le trouver. Il faut souligner que ce type de logement pourrait rendre complexe (pour les producteurs d'accessoires compatibles) la solution des doubles lecteurs de carte SIM.

La structure du 7650 n'est pas très innovante et originale. Nous avions déjà vu les deux "protecteurs" à défilement horizontal sur le modèle désormais démodé et peu diffusé Siemens SL10. Une idée reprise intelligemment, et revisitée, pour ce GSM particulier et innovant. Les plastiques employées pour la construction de la coque nous n'ont pas beaucoup enthousiasmé: elles sont seulement d'une qualité à peine passable, un peu pauvres pour un terminal de cette catégorie, de haut de gamme.

Le clavier alphanumérique, comme a été déjà souligné, est plutà´t malcommode et étroit. Les touches, en plastique dure, ne sont pas très larges ni bien espacées, mais, en revanche, elles répondent assez rapidement aux commandes. Dans l'ensemble une prestation à peine suffisante. Mieux réussies, par contre, les touches fonctionnelles (en plastique dure) placées à l'extérieur, en haut, au-dessous de l'écran. Il y en a une à droite et une à gauche pour la sélection, une toujours à gauche pour l'accès aux fonctions, et enfin une "mini-souris" pratique à quatre directions (en plus de la sélection centrale) pour naviguer parmi les rubriques du menu. Un peu malcommodes, par contre, les touches latérales pour l'accès aux fonctions vocales et pour l'allumage/coupure.

L'écran est sà»rement l'un des composants les mieux réussis de ce GSM: graphique, haute résolution (176 x 208 pixels), avec bien 4096 couleurs, d'un contraste et d'une lisibilité excellents, même dans des endroits très éclairés. Ce dernier a été optimisé en fonction de la caméra numérique, car il sert de viseur pour cette dernière. La caméra (avec un objectif de 3,5 mm VGA) a une résolution de 640 x 480 pixels, égale à celle d'une Web Cam standard. La résolution est satisfaisante, ainsi que la capacité de prise de vue, même dans des endroits peu éclairés, insuffisante, par contre, la mise au point, probablement à cause de l'absence de l'autofocus et d'une mise au point a plusieurs foyers. Son concurrent Ericsson T68i, utilisé avec la CommuniCam MCA-20, obtient des résultats meilleurs, bien qu'il ait la même résolution (640 x 480 pixels). Il est possible de régler trois niveaux de résolution: maximale à 640 x 480, moyenne à 160 x 120 (pour les MMS) et minimale à 80 x 96. Pendant notre essai pratique, nous avons pris et mémorisé, au moyen du 7650, plus de 75 photos d'une résolution moyenne.

Les raisons pour classer le 7650 parmi les Smart Phones sont nombreuses: l'écran de large taille (35 x 41 mm) et, ce qui plus est, en couleurs (4096); la capacité de mémoire très étendue et dynamique (4 MO); la gestion complète des e-mail (avec pièces jointes); le système d'exploitation Symbian OS, avec une interface d'utilisateur très différente par rapport à celle des modèles Nokia traditionnels. De fait, l'interface d'utilisateur est très semblable à celle de la plupart des assistants personnels numériques (tels que les i-PAQ et les Palm), avec des icà´nes/fenêtres du type Windows, et la possibilité de créer des fichiers.

FONCTIONS ET DOTATION

Les fonctions présentes sur ce terminal sont, il va sans dire, très nombreuses, il ne manque presque de rien, si l'on le compare à un moderne GSM. Nous allons maintenant dresser une liste des fonctions principales.

Une des fonctions les plus importantes de ce GSM, est sans aucun doute le support complet des MMS, c'est à dire des désormais célèbres messages multimédias, tant publicisés dans les spot télévisés. Il s'agit de messages composés, outre que par des textes traditionnels, même par des sons, messages vocaux, images animées, et photos éventuelles prises au moyen de la caméra intégrée. Place donc à la créativité multimédia, avec une seule limitation: pendant que nous écrivons, le seul autre GSM en mesure de recevoir et d'envoyer des MMS est le Sony Ericsson T68i.

Autrement, si le destinataire ne possède pas un GSM compatible avec le MMS, il est quand même possible de lui envoyer le message multimédia, il sera prévenu sur son portable de l'adresse Internet o๠il pourra afficher le message multimédia (à travers le PC, mais via le Wap aussi), il est même possible d'envoyer le MMS à n'importe quel compte de courrier électronique. Il faut rappeler, néanmoins, que la compatibilité des MMS entre GSM différents (entre le 7650 et le T68i) n'est pas parfaite, car ils ne sont pas affichés entièrement, par exemple, on perd les sonneries, ce qui arrive déjà avec les EMS échangés entre des téléphones de constructeurs différents, les images aussi ne sont pas affichées parfaitement et de la même façon. Avec certains opérateurs, en outre, il est possible de faire du "Streaming vidéo", c'est à dire que, après avoir téléchargé les "lecteurs" spéciaux, on peut télécharger et afficher des courts vidéo-clips de genres différents. Comme il arrive souvent, les images présentées dans les messages publicitaires sont plutà´t trompeuses, car la qualité visuelle réelle, bien que satisfaisante, est décidément inférieure.

Une autre caractéristique est le support du protocole GPRS, pour la connexion à l'Internet, via le Wap ou à travers le PC, à haut débit. Le 7650 est un GPRS 3+1, ou bien 2+2, on pourrait, en théorie, télécharger des données à un débit de 43,2 Kb/s, mais en pratique, un téléchargement dans des conditions de réception optimales, se fait autour de 30 Kb/s, ou bien on pourrait arriver à envoyer des données (e-mail) avec un débit théorique de 28,8 Kb/s (avec la solution 2+2), qui devient en pratique de 20 Kb/s (10 Kb/s, ou peu de plus, par canal). Le slots disponibles, à vrai dire, ne sont pas beaucoup, étant donné qu'actuellement dans le commerce il y a plusieurs terminaux GPRS de classe 8 (4+1, presque tous les derniers modèles Motorola) et même certains de classe 10 (4+2, tels que le Philips Fisio 820 et 620). Il est possible, en outre, d'envoyer et de recevoir des données tout en utilisant la connexion GSM traditionnelle (de 9,6 à 14,4 Kb/s), ou bien en utilisant le service HSCSD, un protocole de transfert de données permanent, à haut débit, supporté toutefois seulement par certains gestionnaires.

Le 7650, évidemment, peut être connecté à l'Internet à travers le service Wap, version 1.2.1, via HSCSD, ou bien via GSM. A travers ce navigateur Wap il est possible d'afficher seulement les sites WML. Comme nous l'avons déjà souligné, le 7650 est en mesure d'envoyer et recevoir des e-mail en utilisant n'importe quel compte de courrier électronique, avec des protocoles SMPT, POP3 et IMAP4, mais la chose la plus intéressante est qu'on peut recevoir les pièces jointes aussi, dans des formats différents (par exemple GIF et JPEG).

De la même façon que d'autres modèles GSM récents, il supporte le langage Java J2ME (Java 2 Micro Edition), un protocole permettant de télécharger des nouveaux jeux et applications pour améliorer les fonctions du terminal GSM et/ou assistant personnel. Sur la toile, il y a déjà nombreux sites proposant jeux et applications Java différents (J2ME) pour les terminaux qui supportent ce type de programmes.

Le téléphone comprend deux jeux pré-enregistrés, le premier est le célèbre Snake dans sa nouvelle version couleur "Ex", l'autre est Mix Pix (un puzzle photographique). Il est en outre possible de télécharger du site Web ou du CD ROM (compris seulement dans certains coffrets) les jeux suivants: Card Deck, Bounce et Triple Pop. Il est même équipé d'un agenda très grand et bien organisé, avec pense-bête pour les rendez-vous, à affichage quotidien, hebdomadaire et mensuel, o๠l'on peut enregistrer les choses à faire, des notes et les anniversaires.

La dotation des fonctions vocales est très complète; il est possible de rappeler, vocalement, jusqu'à 25 noms/numéros. Grà¢ce à la fonction Mémo Vocale, on peut prendre des notes vocales. Enfin, il est pourvu de la fonction de mains-libres intégré, qui n'est pas toujours présente sur les autres modèles Nokia (hormis le Communicator), en outre, le 7650 est équipé d'un capteur en mesure de désactiver automatiquement le vive voix quand l'on approche le portable à l'oreille, très utile. La dotation de fonctions est complétée par la calculatrice, le convertisseur de devise (mais de poids et mesures aussi), les écrans de veille, le vibreur et des agréables sonneries polyphoniques en format Midi. Il faut toutefois signaler que le volume des sonneries n'est pas très élevé, mais quand même suffisant.

FONCTIONNEMENT

L'interface d'utilisateur, tout en étant très différente par rapport aux modèles Nokia habituels, est plutà´t simple, intuitive et rapide à accéder, grà¢ce à la touche pratique pour l'accès rapide aux fonctions les plus utilisées, qu'on peut personnaliser. La disposition des icà´nes aussi, peut être personnalisée.

La possibilité de connexion avec le PC et l'assistant personnel est très discutable: seulement le port à infrarouge (IrDA) et le Bluetooth. En ce qui concerne le port IrDA, les ordinateurs portatifs qui en sont équipés sont un nombre toujours plus petit, tandis que très peu des PC (et très coà»teux) sont équipés du Bluetooth, il y a des cartes PCMCIA Bluetooth, mais ces dernières aussi sont très coà»teuses. La liaison à travers le cà¢ble série, tout le monde est d'accord, est désormais démodée, mais celle par cà¢ble USB à présent, surtout sur un GSM de telle sorte, est de rigueur! Malheureusement, on n'a pas prévu ni le cà¢ble USB, ni le cà¢ble série, en option non plus. Peut-être seront-ils mis à disposition par les concurrents, comme il est arrivé pour le 8210?

Un peu décevantes, par contre, les prestations en réception et en transmission, offertes par ce terminal Bi-Bande, bien que d'habitude les modèles Nokia équipés d'antenne intégrée ne soient pas exceptionnels à cet égard, le 7650 a offert des résultats inférieurs à la moyenne. Décidément insatisfaisante la sensibilité au signal. Dans les zones d'ombre, o๠certains GSM sont en mesure de se connecter au réseau, d'une façon plus ou moins stable, le 7650 n'est même pas en mesure de s'y connecter pour un seul instant. Excellente, par contre, la qualité audio, soit en réception qu'en transmission, le son est clair et suffisamment puissant.

Plus que satisfaisante l'autonomie offerte par l'habituelle batterie BLB-2, aux ions de lithium, de 750 mAh (la même employée sur tous les modèles de la série 8000). Malgré le large écran couleur, qui consomme beaucoup d'énergie, en utilisant le 7650 très intensément (appels, messages, jeux, navigation et veille), on dispose aisément de deux jours d'autonomie. En veille seulement on dépasse largement les 75 heures. Outre la batterie, les chargeurs de batteries aussi, et les écouteurs, sont compatibles avec les autres modèles de la nombreuse famille Nokia, et ce dernier aussi est un choix constructif toujours très pratique et appréciable.

LE COFFRET

La dotation d'accessoires du coffret en vente est celle essentielle: outre la carte des différents gestionnaires, une batterie, le chargeur de batteries de voyage et le manuel; seulement dans certaines présentations il y a le CD ROM contenant le logiciel "PC Suite", dans le cas contraire, on peut le télécharger du site du Club Nokia.

Le 7650 que nous avons testé n'a pas présenté aucun bogue du logiciel (V.3.12 du 18/06/02), contrairement à ce qui arrive d'habitude avec les nouveaux et sophistiqués modèles Nokia.



SI L'ON CONSIDERE QUE...

Jusqu'ici ce terminal n'a pas des concurrents directs, il faudra attendre le désormais imminent modèle P800, de la firme nippone-suédoise Sony Ericsson, lui-aussi équipé de caméra intégrée, de large écran couleur et du système d'exploitation Symbian OS, avec en plus la troisième bande, et quelque raffinement. Le seul terminal GSM comparable au 7650 pour ses caractéristiques techniques et ses capacités est le Sony Ericsson T68i, également compatible avec le MMS, le Bluetooth et le GPRS, il n'est pas équipé de caméra intégrée, mais on peut l'acheter séparément (à partir des 100 euros de la MCA-10 jusqu'aux 200 de la MCA-20), il est pourvu d'un écran plus petit et avec moins de couleurs, mais ce portable est beaucoup plus petit et léger, est en mesure d'exploiter la troisième bande, et peut être connecté à l'ordinateur à travers le cà¢ble USB et série; et il coà»te 200 euros de moins (en pratique la différence est le coà»t de la caméra MCA-20).



VERDICT

Il s'agit d'un GSM très innovant et évolué, offrant la plupart des caractéristiques technologiques offertes actuellement sur les terminaux GSM: GPRS, MMS, Bluetooth, écran couleur, caméra numérique, fonctions et capacité de mémoire analogues à celles d'un assistant personnel. Les dimensions et le poids sont, tout compte fait, réduits, si l'on le compare avec les autres GSM/assistants personnels. Exceptionnel l'écran à 4096 couleurs, un peu étroit et malcommode, par contre, le clavier alphanumérique. Excellente l'autonomie, bonne la qualité audio, insuffisante, par contre, la sensibilité au signal. Toujours appréciable la compatibilité des accessoires avec ceux des autres modèles Nokia, insatisfaisante, par contre, la possibilité de relier le 7650 au PC, au moyen seulement du port à infrarouges et du Bluetooth. Le prix est très élevé, mais en partie justifié par le contenu technologique et par les nouveautés.


Image IPBImage IPB
Image IPB
IPHONE 3GS 32 GO /IPHONE 4 16 GO / Black Berry BOLD 9600
------------------------
HTC DIAMOND P3700 FRA_1.37.406.1 Radio 52.26a.25.09_1.00.25.03
------------------------
SPV M3000 Mini SD 2 GO WM6 / SPV C500 Mini SD 512 MO WM6 / SPV 1er G Rom Qtek 7070 1.50.9.1 / SHARP GX30 / SHARP GX20
------------------------
Dell AXIM X5 / SL45 I fw56 / T39M / S35 I fw18
------------------------



#2 nikodali (alias Narko)

nikodali (alias Narko)

     

  • Membres
  • 167 messages

Posté 06 Feb 2005 - 21:25

Je veux le meme !!!

#3 Narko

Narko

     

  • Membres
  • 1016 messages

Posté 06 Feb 2005 - 21:27

Alors la je dit chapeau !! de 2002 :)
Rhooo j'ai pas osé niko l'as fait :)

#4 manwell

manwell

     

  • +Membres +
  • 62 messages

Posté 06 Feb 2005 - 22:43

D'un air étonné :)

je passe vers un air souriant :)

Un vieux modèle qui refait surface.

Personnellement, je trouve que c'est le modèle symbian le mieux réussi esthétiquement ! Et un petit clavier (même qwerty) en dessous aurait bien fait l'affaire ...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)