Aller au contenu



Photo

[Samsung] Test : S100


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Oggy

Oggy

     

  • +Membres +
  • 488 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Paris
  • Mobile:RIM-Blackberry
  • Modèle:Classic
  • Opérateur:F Orange

Posté 25 Oct 2002 - 08:46

La firme Samsung nous gratifie aujourd'hui d'un nouveau téléphone portable, premier modèle doté d'un écran 65k (65000 couleurs) à sortir sur le marché européen. Fidèle à son habitude, le constructeur coréen nous livre un mobile qui se caractérise par une qualité de construction exemplaire.

Le S100 dont je vais vous faire la revue n'est pas encore sorti officiellement sur le territoire suisse ou français, mais cela est imminent, du moins en Suisse.

Commençons par le contenu de la boà®te et ce que vous devriez y trouver :

Le fameux S100, un regret toutefois par rapport au T100 qui est présenté dans un joli écrin du plus bel effet, le S100 se contente d'un simple sachet en plastique transparent... dommage !

2 batteries, une standard et une plus musclée.

1 kit main libre, avec un cordon assez long pour pouvoir porter le mobile à la taille ou dans une poche.

1 CD ROM contenant le logiciel EasyGPRS, j'y reviendrai un peu plus loin.

1 cà¢ble de liaison PC.

Divers manuels.

Un mobile richement fourni en accessoires, vous aurez ainsi tout ce qu'il faut sous la main pour installer fonds d'écran et sonneries.

Le téléphone :
Au premier coup d'oeuil, on remarque que le S100 fait dans la sobriété et l'élégance, tant au niveau de la forme que de la couleur, gris métallisé, ce qui lui confère un statut de téléphone passe-partout, utilisable tant par l'homme d'affaire que par le jeune branché.
Au niveau de la personnalisation, il n'est pas possible de changer la coque comme sur d'autres modèles, mais vous pourrez changer l'antenne. Cela a un avantage esthétique (selon ses goà»ts) mais surtout pratique. En effet, avec la mini antenne l'encombrement est minimal, et vous ne risquez pas de casser l'antenne si vous portez le portable dans la poche, ou vous accrocher lors du port à la ceinture.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce mobile est très bien équilibré, c'est-à -dire qu'une fois ouvert, on peut le poser sans que l'écran le fasse basculer, cela lui donne une excellente prise en main, dans le sens que contrairement au T100, qui une fois ouvert nécessite qu'on le retienne, le S100 se fait léger et ne cherche pas à vous glisser des mains. Il est à mon sens une merveille d'ergonomie pour ce genre de téléphone.
Le clavier est compact et bien pensé, de même que superbement illuminé d'un bleu luminescent, il n'y a aucun problème à l'utiliser dans le noir absolu !

Image IPB

Concernant l'écran externe, il affiche l'heure et la date, ainsi que l'état de la batterie et la réception réseau. Quand le téléphone sonne, vous pouvez y lire le nom ou le numéro de la personne qui vous appelle. Sa couleur passe au repos du vert terne (voir photos plus haut) au vert brillant selon la luminosité. Le rétro éclairage est bleu.

Image IPB

Image IPB

Comme sur le T100, il est doté d'une diode qui clignote, et dont vous pouvez modifier les paramètres comme la couleur, ou la désactiver.
L'écran interne,est le point fort du S100 ! Vous entendrez dire que celui du T100 qui est 4096 couleurs et TFT, est meilleur que celui du S100, 65000 couleurs STN : C'est faux!!!
Celui du S100, est plus fin, coloré et nuancé que celui du T100.Le seul point négatif de l'écran est sa visibilité au soleil, le S100 ne devient pas inutilisable,loin de là , vous pourrez sans problème naviguer dans les menus ou écrire un sms, par contre le joli fond d'écran que vous aurez téléchargé, tout fier de le montrer à votre entourage, sera lui presque invisible! A titre de comparaison, si vous prenez une photo macro de l'image de votre téléviseur HDTV, le résultat sera tout sauf convaincant !

Les deux photos qui suivent sont assez proches de la réalité, bien qu'encore en dessous au niveau qualité. Les originaux sont plus fins et les couleurs plus vives, mais cela vous donne déjà un bon aperçu.

Image IPB

Image IPB

Ce sont là les fonds d'écran animés d'origines, celui ou il est marqué Aquarius est l'un des douze signes astrologiques que l'on peut choisir d'afficher, les étoiles scintillent, c'est très joli et réussi! Les formats de fichiers acceptés sont jpeg, gif et bmp, de même que les gifs animés le sont lorsqu'ils sont sélectionnés comme fond d'écran.
Les sonneries sont polyphoniques, 16 tons, et c'est un vrai régal pour les oreilles que de les entendre. C'est dorénavant un jeu d'enfant avec le logiciel EasyGPRS d'en télécharger sur le S100, de même que les images.
Au sujet d'EasyGPRS, il est aussi possible avec de modifier le répertoire, créer et envoyer des sms, gérer le calendrier et les compteurs d'appels. Cela en étant relié au PC avec le cà¢ble fourni, ou le port infrarouge.

Voyons maintenant ce qu'il a dans le ventre :
Un mobile aussi beau se doit d'être convivial au niveau du soft qu'il emploie. De ce cà´té, le S100 n'a rien à envier à la concurrence, le soft est on ne peut plus convivial, rapide et intuitif. Les menus sont déroulants et animés, vous avez le choix entre le style « nature » ou « dossiers ».

Image IPB
nature

Image IPB
dossiers

Image IPB
sous-dossiers

Le S100 intègre les fonctions agenda, liste de tà¢ches, réveil; bref, tout ce que l'on est endroit d'attendre d'un mobile de nos jours. Une grosse amélioration par rapport au T100 au niveau du réveil est que l'on peut choisir de l'activer même si le téléphone est éteint.
Il intègre la technologie Java et est fourni d'origine avec 3 midlets qui sont, bowling, midmap (le célèbre Pac Man), et Hexa, une sorte de Tetris. Tous trois sont agréables à jouer, mais vous aurez la possibilité de les supprimer s'ils ne vous plaisent pas, et les remplacer par d'autres applications. Vous disposez pour cela d'une mémoire de300k.
Les jeux qui font partie du S100 et qui ne peuvent pas être enlevés sont aussi au nombre de trois,Airshooting, Spacewar (le Erix du T68) et Mypet, une sorte de Tamagochi. Sans être des foudres, ils peuvent vous faire passer un bon moment lorsque vous n'avez rien d'autre à faire...
Au niveau des langues soutenues, il y en a 20, en passant par le Russe et le Cestina ( ?) et concernant le dictionnaire T9, celles-ci sont sélectionnables :allemand-anglais-italien-français-espagnol-néerlandais-suédois-danois-portugais-finlandais-norvégien.Un mobile polyglotte !
Ajoutons que leS100 est tri-bande et GPRS, cela nous donne un sacré concentré de technologie,il ne lui manque que le bluetooth.
En conclusion, le Samsung SGH-S100 est une excellent mobile, je ne peux que vous le conseiller les yeux fermés. Le seul reproche que l'on pourrait lui faire, est son autonomie bien qu'elle ait été améliorée comparée au T100.
Comptez environ 3jours avec la batterie standard, et 2 heures pour la recharger.


Les + :
- L'écran
- Java
- GPRS
- Sonneries polyphoniques 16tons

Les - :
- Lisibilité de l'écran au soleil
- Autonomie
- Pas de bluetooth

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense.........

.....::::: Blackberry Classic :::::.....
--------------------







0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)