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[ALL] Portabilité du numéro


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691 réponses à ce sujet

#1 Computman

Computman

     

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Posté 28 Oct 2003 - 01:41

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ARCEP : portabilité des numéros mobiles pour lundi 21 mai...




Le nouveau processus de portabilité des numéros mobiles entre en vigueur lundi 21 mai 2007 en métropole. Il introduit la portabilité du numéro mobile et la résiliation en dix jours maximum et le principe de l’interlocuteur unique pour le client : son nouvel opérateur.

La " portabilité ", ou " conservation " du numéro, permet à tout client de changer d’opérateur tout en conservant son numéro de téléphone. Cette fonctionnalité est un élément décisif pour que le consommateur bénéficie pleinement de la concurrence. Elle nécessite une mise en œuvre simple et rapide pour que les consommateurs puissent effectivement exercer leur droit.

Le nouveau système de conservation des numéros mobiles lancé lundi 21 mai 2007 en métropole permet de porter son numéro mobile en 7 jours en ne s’adressant qu’à son nouvel opérateur

Ce nouveau système concrétise une démarche lancée par l’Autorité dès 2004 dans le cadre d’un bilan du premier processus de portabilité des numéros mobiles mis en place en juin 2003. Ce processus, trop complexe et trop long n’a pas rencontré de succès commercial. Par ailleurs, la longueur des préavis de résiliation bloquait toute amélioration du système.

Tirant les conséquences de cette situation, le Parlement puis le Gouvernement ont modifié le cadre législatif et réglementaire de la portabilité en instaurant deux principes majeurs :

* un interlocuteur unique pour le client : le nouvel opérateur, choisi par le client, s’occupe de l’ensemble des démarches nécessaires : souscription du nouveau contrat, prise en compte de la demande portabilité des numéros, notification pour le compte du client de la résiliation de son contrat à l’ancien opérateur ;
* un délai maximal de dix jours pour mettre en œuvre la résiliation de l’ancien contrat et la portabilité effective du numéro : La résiliation du contrat entre le client et son ancien opérateur sont concomitants et doivent avoir lieu dans un délai de dix jours, sauf demande contraire du client. En pratique ce délai sera de 7 jours hors jours férié.

De ce fait, à compter du 21 mai, le client qui souhaite conserver son numéro de téléphone mobile tout en changeant d’opérateur ne doit plus adresser de demande de résiliation directement à son ancien opérateur quand bien même son contrat prévoirait l’obligation de le faire et de respecter des formes particulières (i.e. courrier accusé réception) ou des délais spécifiques (préavis de résiliation supérieur à dix jours par exemple). Par contre, en cas de résiliation simple, i.e. sans portabilité du numéro, le client s’adresse à l’opérateur qu’il souhaite quitter et confirme sa demande dans les formes et les délais prévus par son contrat.


Annexe :



Comment changer d’opérateur mobile en conservant son numéro à compter du lundi 21 mai 2007

1- La souscription d’une offre avec demande de portabilité


Le client s’adresse directement au nouvel opérateur de son choix :

- pour souscrire à une nouvelle offre ;

- pour lui demander à cette même occasion de conserver son numéro mobile ;

- pour mandater ce nouvel opérateur afin que celui-ci résilie en son nom le contrat qui lie le client à l’opérateur qu’il souhaite quitter.

Le délai minimum pour porter le numéro mobile est de 7 jours. Ce délai peut être rallongé de 1 à 3 jours en cas de jours fériés. Le client a la possibilité de demander une date de portage supérieure à ce délai.

Le portage effectif du numéro entraîne la résiliation automatique du contrat entre le client et son ancien opérateur. Le client ne doit donc plus faire de demande de résiliation auprès de l’opérateur qu’il souhaite quitter.

A cette occasion, les opérateurs ouvriront lundi 21 mai 2007, des serveurs vocaux (avec envoi d’un SMS de confirmation) qui permettront à chaque consommateur de connaître gratuitement :

* le relevé d’identité opérateur (RIO) (numéro unique permettant de mieux identifier la ligne objet de la demande à l’image du relevé d’identité bancaire). Ce RIO sera nécessaire pour faire une demande de portabilité ;

* le nom du titulaire du contrat. En effet, seul le titulaire du contrat ou une personne dument mandatée peut demander la portabilité d’un numéro ;

* l’existence d’une éventuelle durée minimum d’engagement restante. Cette information permettra au consommateur de savoir s’il doit payer des indemnités de résiliation anticipées de son contrat.

Liste des numéros de téléphone et sites Internet permettant à chaque client d’un opérateur mobile d’obtenir son Relevé d’Identité Opérateur (RIO) et de connaître sa date de fin d’engagement.

Ces serveurs seront joignables à compter du 21 mai ; l’appel est gratuit depuis le mobile du client.

Le client qui ne dispose plus de son terminal peut obtenir ces informations auprès du service client.
Tableau des numéros de téléphone et adresses sites Internet (extrait site de l'Arcep)

2- Le jour du portage du numéro

Le jour fixé pour le portage du numéro, l’abonné peut, dés qu’il a changé de carte SIM, téléphoner et recevoir des appels sur le réseau de son nouvel opérateur avec son ancien numéro. La durée maximale d’interruption de service est de quatre heures.


Source : actutem.com


[Edité par Aazul: Màj]
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#2 katamiaw

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Posté 28 Oct 2003 - 02:02

Là je dis: "c'est clair, net et précis" !!!
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#3 Web Mobile

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Posté 28 Oct 2003 - 03:47

Merci bcp pour ce post :fautes:

#4 E.T

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Posté 29 Oct 2003 - 12:27

une petite question : si je vais chez sfr , je peux avoir un nouveau mobiles a quel prix?au prix des packs avec abonnement?

#5 Computman

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Posté 29 Oct 2003 - 18:12

La portabilité du numéro n'interfère ni ne change les conditions normales d'obtention d'un mobile
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#6 zinedinebilal

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Posté 10 Dec 2003 - 18:52

;) peut etre un début de polemique

mais si cette manoeuvre devient courante!

que feront les abonnés dans le genre millenium! qui vondront (dans ce cas) appeler un numero 06 11.... ( par exemple ) et qu'il ne sont plus sur que ce 06 11... soit encore SFR ou qui ai été porté vers un autre opérateur!
ce genre d'appel sera t'il facturé sur le forfait gratuit millenium illimité ou sur le forfait 7/7 ???

c pas trés claire mais c tous aussi compliqué si ça arrive
;)
SE xperia minipro , virgin VerySIM tout illimité +

LA GUERRE AUX ABONNEMENTS!

#7 Coke

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Posté 10 Dec 2003 - 21:37

Non !
Ton appel est facturé normalement car le n° n'appartient plus à SFR (pendant la période de portage bien sûr) et à l'opérateur preneur.

A ce sujet les opérateurs devront mettre à disposition (si ce n'est déjà fait) des clients des outils permettant de savoir si le n° est porté et chez quel opérateur. Techniquement cela peut prendre la forme d'une consultation en ligne sur le site, d'un service type sms, Hot-line spécialisé etc...
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#8 Invité_Fabien_*

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Posté 11 Dec 2003 - 17:05

Tout d'abord, bonjour.

Ca fait quelques temps que je me balade sur le forum pour trouver des renseignements interressants, et il se trouve que je suis confronté à un problème.

J'étais titulaire d'un forfait chez SFR et j'ai profité de la hausse des tarifs des jeux téléchargeables pour résilier sans préavis mon contrat ;) . J'ai en même temps demandé la portabilité du numéro.

Or, SFR ne m'a pas renvoyé le bon de portage sous prétexte que je n'ai pas effectué ma période de préavis ;) . Sont-ils dans leur droit ou est-ce une tentative de me garder chez eux ?

En lisant le texte ci-dessus, il est précisé à chaque fois "dans le cadre du préavis de 60 à 90 jours" donc je crains d'avoir définitivement perdu mon numéro vu que je n'ai pas effectué ce préavis ;) .

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point délicat, je l'en remercierait (j'ai pas trop envie de perdre mon numéro... ;) ).

Merci d'avance.

#9 Coke

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Posté 12 Dec 2003 - 00:55

A ce sujet les opérateurs devront mettre à disposition (si ce n'est déjà fait) des clients des outils permettant de savoir si le n° est porté et chez quel opérateur.

voici pour SFR


SFR ne m'a pas renvoyé le bon de portage sous prétexte que je n'ai pas effectué ma période de préavis  . Sont-ils dans leur droit ou est-ce une tentative de me garder chez eux ?


Hum.. c'est assez litigieux... Si tu demande le bon de portage ils doivent je pense te le fournir de toute façon. En revanche ils peuvent te demander une contre partie financière correspondant au prorata de la période préavis.

à creuser...
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#10 Dromax

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Posté 20 Dec 2003 - 08:55

Merci bcp mais je viens de me faire avoir car il ont pas voulu prendre mon bon il avait plus de 30J, alors que ses idots de chez bouygue m'avaient certifier 2mois...
;)

Mais merci bcp c clair now

#11 doliprane2000

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Posté 05 Jan 2004 - 15:30

super ce post.merci
je viens d acheter un nokia 6600 orange et je termine mon sfr dans 2 mois je vais donc balancer mon 1er numero sur l ancien en esperant que ca marche puisque je pense que sfr sachant que son utilisateur pref s'en va, ne me fera pas de cadeau :angry:

#12 iamphaabs

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Posté 14 Jan 2004 - 12:00

par contre le portage coute 10€ il me semble...

#13 gumtoo

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Posté 17 Jan 2004 - 04:19

une question:

je suis chez orange depuis 30 mois, je veux prendre un abo chez bouygues
en fevrier.

si je demande aujourd'hui de cloturer ma ligne fin fevrier de m'envoyer un bon de portage,
je devrais kan meme leur payer 2 mois d'abo (le preavis) a dater d'aujourd'hui ?

#14 gumtoo

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Posté 19 Jan 2004 - 23:11

bon, je me reponds sur le coup la.

c'est bien 2 mois a payer, et j'avoue, j'etais pa tres fut fut sur le coup la.... :innocent:
mais bon ,je me demandais s'il y avais une diference entre resiliation et cloture...

ps: yen a pa...

#15 ppk

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Posté 20 Jan 2004 - 20:03

oui, je confirme ce qui a été dit la portabilité marche impec selon les étapes ecrites (je vien d'utiliser mon bon de portage aujourd'hui même) par contre on ne m'a rien demander commes frais de portage est-ce normal ? ;)
je pense que c'est mon nouvel opérateur qui va gentiment me facturer tout ca :cool: mais bon m'en fou phone house me rembourse ;)
enfin quoiqu'il en soit se faire porter de Universal music mobile vers SFR est desormais impossible il me semble voila qui peu peut etre en aider certains... B)

#16 arpete

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Posté 21 Jan 2004 - 01:11

Pour la portabilité, si vous etes chez Bouygues, le numéro est : 604
Le numéro permet de savoir si le correspondant est chez BT ou non. Car maintenant, on peut etre chez bouygues avec un autre numéro que 0660à0669 et 0698-0699.

Modifié par arpete, 21 Jan 2004 - 01:15.


#17 arpete

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Posté 21 Jan 2004 - 01:12

Chez Orange, c'est 732.

#18 arpete

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Posté 21 Jan 2004 - 01:13

Quq'un à celui à faire qd on est client chez SFR???
J'ai cherché partout, mais je l'ai pas trouvé!!!

#19 Bago

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Posté 21 Jan 2004 - 11:48

Pour les clients SFR, vous pouvez vérifier si le numéro que vous appellez est un abonné SFR ou pas en composant le :
06 1000 1930 ou le 930 depuis votre portable SFR.

Source : www.illimite.net

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#20 Coke

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Posté 04 Feb 2004 - 23:38

Ou comme je le disais dans ce Post, via le portail SFR

Modifié par Coke, 04 Feb 2004 - 23:39.

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