Aller au contenu



Photo

[Panasonic] Test : GD 67


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 STEPHIX

STEPHIX

     

  • V.I.P.
  • 696 messages
  • Localisation:En Mordor
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 18 Oct 2002 - 17:02

INTRODUCTION

Présenté, depuis quelques temps déjà , à la presse internationale, seulement maintenant il est disponible dans les magasins. Le jeune rejeton de la grande famille Panasonic, c'est le premier GSM de la firme japonaise équipé d'écran couleur. Le numéro 67 le classe dans la gamme moyenne-basse de Panasonic, tandis que son prix, de bien 299 euros, le place dans la gamme moyenne-élevée. Mais tout le monde sait que les stratégies commerciales de Panasonic sont très fluctuantes, avec des fortes baisses de temps en temps. Ce ne serait donc pas étonnant si, d'ici quelque mois, le prix devait baisser remarquablement.


LE MATERIEL

De dimensions compactes, il mesure seulement 109x45x20mm, et le poids aussi est réduit, de seuls 82 grammes. La taille ce n'est pas lilliputienne, mais quand même très pratique, soit à tenir dans la poche que dans la main, grà¢ce surtout à l'antenne intégrée, l'ergonomie aussi est très satisfaisante.

Au toucher, il ne donne pas une grande sensation, les plastiques employées sont légères, très économiques et plutà´t bruyantes quand on les appuie. La coque postérieure, en plastique transparente (très économique) nous a laissé très perplexes, elle offre la possibilité d'y introduire une photo (de sa petite amie ou de son propre chien, par exemple), ou bien l'une des 4 cartes colorées fournies en dotation, sans quoi elle laisserait entrevoir la batterie. Un choix technique et stylistique sans aucun doute original, mais très discutable et hasardé.

Pour enlever la coque couvre-batterie, il faut soulever une petite chape basculante à ressort, qui couvre même le connecteur d'alimentation (égal à celui des modèles Panasonic les plus récents). Cette solution aussi nous laisse très perplexes, vu qu'elle semble très fragile, et, avec le temps... elle pourrait nous rester dans la main, surtout en remplaçant souvent la carte SIM.

Les touches sont suffisamment larges et bien espacées, en plastique dure transparente, elles répondent très bien et rapidement aux commandes. La lisibilité est bonne, ainsi que le rétro-éclairage d'une couleur verte. Très pratique et plutà´t précise la mini-souris centrale, qui rappelle beaucoup celle du modèle Ericsson T68.


FONCTIONS ET DOTATIONS

Passons maintenant à l'écran, qui représente la nouveauté et la partie la plus intéressante de ce portable. Graphique, haute résolution (101x80 pixel), avec 256 couleurs (comme le T68, le Philips 820 et le Sagem my-X5), il est pourvu d'une bonne luminosité et d'un excellent contraste (réglable), d'une meilleure qualité de ses concurrents à 256 couleurs. Toujours en ce qui concerne l'écran, il est possible de choisir parmi sept couleurs et 18 fonds d'écran différents, dont certains animés, et d'autres fixes (mais tous agréables). On peut même choisir entre deux logos animés de bienvenu, ou bien les désactiver. Les dimensions de l'écran sont très larges, ainsi que les caractères, grands et bien lisibles.

L'interface d'utilisateur et graphique, plus qu'à celle classique des modèles Panasonic, ressemble beaucoup à celle du modèle SonyEricsson T68, très simple, immédiate et intuitive, dans l'ensemble bien conçue.

Un autre atout de ce Panasonic sympa, sont les sonneries polyphoniques à 16 tons. Il y en a 22 pré enregistrées (très agréables et originales), et d'autres à télécharger via SMS, ou bien à composer au moyen d'un "melody composer" intégré. Deux d'entre elles (la 21 et la 22), par contre, peuvent être enregistrées d'une source externe, grà¢ce à un enregistreur vocal intégré (pour une durée maximale de 10 s chacune).

Le GD 67, comme la plupart des GSM de récente production, est un GPRS, bien que sur le manuel cette fonction ne soit indiquée nulle part, et non plus la classe (classe 8, soit 4+1), peut-être pour le fait que le GD 67 n'est pas équipé de cà¢ble données et logiciel (comme il arrive par contre avec le GD 95), pour la connexion à l'Internet à travers le PC. On peut donc exploiter le GPRS seulement pour la "navigation" en mode WAP. Le navigateur WAP est en version 1.2.1 de OpenWave, et permet jusqu'à deux configurations.

Bien qu'il puisse sembler bizarre, il s'agit du premier GSM Panasonic en mesure d'envoyer et recevoir des messages avec dessins et sonneries joints au texte, et ceci grà¢ce au support du standard EMS (partagé par presque tous les constructeurs, à l'exception de Nokia et Samsung), mais, malheureusement, il ne supporte pas le standard le plus innovant, le MMS. De toute façon, il intègre 15 images animées pré enregistrées, en plus d'autres qu'on peut télécharger de l'Internet à travers un SMS.

Passons maintenant à l'intéressante section des jeux. Le modèle que nous avons testé en comprenait un pré-téléchargé et enregistré nommé "WallBreaker", soit le classique jeu des briques en une version "d'essai" avec quelques niveaux seulement. On peut en outre télécharger d'autres niveaux et d'autres jeux à travers les services offerts par certains opérateurs. Dans le menu du téléphone il y a un catalogue contenant les dernières nouveautés, d'o๠l'on peut choisir 10 jeux différents de toute sorte (sport, action, classiques). La demande se fait par l'envoi automatique d'un SMS, le jeux est ensuite téléchargé via le WAP.

Pendant notre test pratique (avec une carte SIM à 16K), nous avons toutefois rencontré des difficultés lors du téléchargement des jeux. On peut stocker seulement deux jeux à la fois dans le téléphone. La couleur glorifie au maximum la chorégraphie des jeux, grà¢ce même à l'aide de l'audio polyphonique et du vibreur. Le modèle que nous avons testé, en outre, présentait un bug apparent, car lors de l'accès au menu des jeux, l'éclairage de l'écran s'éteignait, en rendant presque impossible la lecture de ce dernier, en réalité, en sélectionnant le menu, et en accédant au sous-menu "Réglages" il est possible d'activer l'éclairage.

Mais ce jeune GSM, ne comprend pas seulement une section de jeux très développée, mais aussi un agenda très bien organisé (à affichage mensuel) et large, il est possible d'écrire et enregistrer jusqu'à 100 notes (même à l'aide du T9).

Parmi les autres nombreuses fonctions il y a:
- date, heure et réveil (qui fonctionne le téléphone éteint aussi),
- possibilité de programmer l'heure d'allumage et de coupure (très pratique),
- calculatrice et convertisseur de devise,
- une mémoire vocale de 16 secondes (ce qui n'est pas beaucoup),
- commandes vocales, pour rappeler vocalement les numéros les plus utilisés,
- 100 numéros à mémoriser dans le téléphone (bien que le manuel en indique 200 !?),
- possibilité de créer 10 groupes d'appelants avec sonnerie personnalisée,
- chat SMS, pour afficher les messages "du tac au tac" sur l'écran,
- T9 pour l'écriture simplifiée des textes (messages, agenda et répertoire), qu'on ne peut pas, toutefois, mettre à jour,
- possibilité de choisir la dimension des caractères: petits, moyens et grands,
- possibilité de choisir le style aussi: standard, gras, cursive, souligné et barré,
- possibilité de choisir le type de parangonnage: à gauche, à droite et centré,
- vibreur continu ou intermittent, très puissant, mais seulement en mode réunion.


FONCTIONNEMENT

En réception et en transmission, il laisse beaucoup à désirer, on remarque l'absence de l'antenne externe. Il est plutà´t lent, même pendant la recherche du réseau, lors de l'allumage du téléphone et des changements de champ. Satisfaisante la qualité audio en réception, peu satisfaisante celle en transmission, ceux qui nous écoutent, de l'autre bout, affirment que le microphone est trop sensible (probablement le même défaut vaut pour le mode vive voix aussi) et que la voix est trop stridente. En mode vive voix, le volume de l'écoute est suffisamment élevé, inchangé l'audio transmis.

Très bonne, par contre, l'autonomie offerte par la légère mais puissante batterie aux ions de lithium de 690mAh, plus de 100 heures disponibles en veille, et plus de trois jours d'utilisation mixte (veille, appels, jeux, etc...). La batterie, selon l'habitude blà¢mable de Panasonic, est différente par rapport à celle des modèles précédents. Les autres accessoires (chargeur des batteries, vive voix), par contre, sont les mêmes de la production Panasonic la plus récente.

La dotation plutà´t pauvre comprend seulement une batterie et un petit et léger chargeur de batteries de voyage. Nous aurions aimé d'y trouver un cà¢ble données pour le PC aussi. Bizarrement, bien que (du moins en théorie) le Panasonic GD 67 puisse être utilisé pour accéder au courrier électronique, ni dans le manuel, ni dans le téléphone on a indiqué un menu à utiliser pour configurer les adresses e-mail !!

Panasonic est une firme japonaise, les GSM adressés au marché européen étaient auparavant assemblés en Grande Bretagne, à présent le GD 67 est assemblé dans la République Tchèque, la qualité de l'assemblage nous semble inchangée, tandis que le niveau qualitatif du travail subordonné a probablement baissé...


SI L'ON CONSIDERE QUE...

Avec le même chiffre il est possible d'acheter le concurrent Sagem my-X5, toujours avec l'écran à 256 couleurs, un peu plus petit, avec les façades interchangeables, et une plus grande capacité de mémoire interne, des sonneries très semblables et le port IrDA (infrarouges). Ou bien, toujours avec le même chiffre (299 euros) on peut acheter le super équipé Philips Fisio 820: plus petit, un GPRS 4+2, l'écran toujours à 256 couleurs (un peu moins lisible dans des endroits très éclairés), Bluetooth, et pourvu d'une plus grande capacité de mémoire.


VERDICT

Il s'agit d'un GSM dans l'ensemble de bonne facture, hormis les plastiques, à notre avis trop économiques. Très pratiques soit les dimensions, soit le poids, du point de vue esthétique équilibré et proportionné (il rappelle beaucoup le T68), hormis la coque couvre batterie transparente (pour y glisser, par exemple, la photo de son chéri...), sans aucun doute originale, mais qui nous laisse un peu perplexes. L'autonomie opérationnelle est satisfaisante, seulement discrètes la sensibilité au signal et la qualité audio. Très beau, bien éclairé, et très lisible l'écran à 256 couleurs. Le prix est excessif et peu concurrentiel par rapport aux concurrents, selon notre avis, il ne devrait pas coà»ter plus de 250 euros, mais, si l'on considère les stratégies commerciales habituelles de Panasonic, son prix pourrait bientà´t baisser.

Image IPB
IPHONE 3GS 32 GO /IPHONE 4 16 GO / Black Berry BOLD 9600
------------------------
HTC DIAMOND P3700 FRA_1.37.406.1 Radio 52.26a.25.09_1.00.25.03
------------------------
SPV M3000 Mini SD 2 GO WM6 / SPV C500 Mini SD 512 MO WM6 / SPV 1er G Rom Qtek 7070 1.50.9.1 / SHARP GX30 / SHARP GX20
------------------------
Dell AXIM X5 / SL45 I fw56 / T39M / S35 I fw18
------------------------






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)