Depuis ce jeudi, 6h00 du matin, la Suisse est le septième pays dans lequel Apple Pay est disponible. Le service de paiement est ainsi lancé en première continentale pour les propriétaires helvétiques d’iPhone et d’Apple Watch. Apple Pay, qui permet de régler ses achats dans les magasins et au sein d’applications, avait d’abord été lancé en automne 2014 aux Etats-Unis, avant d’être étendu au Royaume-Uni, au Canada, en Australie, en Chine et à Singapour. Présenté jeudi à Zurich aux médias, le service, gratuit pour les utilisateurs, se veut simple à utiliser.
Le système d'Apple n'utilise pas le numéro des cartes de crédit ajoutées dans le porte-monnaie électronique Wallet. Au moment du paiement, un numéro de compte unique est créé, chiffré puis stocké dans une puce dédiée intégrée. Le traitement de la transaction s'effectue à l'aide du numéro de compte de l'iPhone et d'un code de sécurité dynamique propre à l'opération.
Les numéros des cartes de crédit ne sont jamais communiqués aux marchands ni transmis lors du paiement. De plus, chaque paiement sur iPhone ou iPad doit être validé avec le lecteur d'empreintes digitales du téléphone portable ou de la tablette.
En Suisse, Apple Pay entre notamment en concurrence avec l'app Twint, laquelle fusionnera d'ici l'automne avec Paymit. Leurs initiateurs - les banques UBS, Credit Suisse, Raiffeisen ainsi que la Banque cantonale de Zurich (BCZ) et SIX pour la première, et PostFinance pour la seconde - ont récemment signé un accord en ce sens.
Les détaillants Migros et Coop ainsi que l'opérateur Swisscom figurent également au rang des partenaires de l'app Twint. Elle sera développée et exploitée par une entreprise autonome détenue par UBS, Credit Suisse, PostFinance, Raiffeisen, la BCZ et SIX. (ats/nxp)
Source:letemps.ch