Aller au contenu



Photo

[Sony] Sauver son smartphone d'un hard brick sans décharge batteri

hard brick Sony repair reparation

  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Azev

Azev

    Bidouilleur de mobiles

  • Animateurs
  • 1758 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Metz
  • Mobile:Autre
  • Modèle:P7P
  • Opérateur:F SFR

Posté 18 Aug 2015 - 16:32

Bonjour tout le monde,

J'ai réussi à sauver mon Xperia SP d'un hard brick qui était très mal engagé au départ. J'ai voulu installer un kernel modifié sur celui-ci et quelque chose à mal tourné, peut être une archive corrompue. Le XSP ne démarrait plus, plus aucune connections sur le pc (Flashmod led verte, Fasboot mod led bleu ou charge led rouge) et soft and hard reset non opérant (petit bouton derriere le smartphone) Suivant différents tuto trouvés ici et la, j'avais 3 solutions:

 

- Laisser la batterie se vider complètement au risque de détruire celle ci > non envisageable

- Débrancher la batterie pour rebooter la carte mère > ca n'a pas eu d'effet sur mon smartphone

- Laisser la batterie se vider avec le chargeur brancher et attendre la led rouge au risque de détruire la batterie (celle ci ne charge pas quand le système est planté de la sorte) > non envisageable.

 

J'ai trouvé un quatrième solution qui consiste à reflasher, batterie deconnectée de la carte mère, une rom original avec Flastools. 

 

Cette manipulation pourra servir à tous les téléphones Sony dépourvus de batteries amovibles

 

Sans débrancher votre batterie, cette manipulation pourra servir pour réussir à sauver votre téléphone en cas de bootloop si un flash de rom custom ne s'est pas déroulé correctement ou à débrander un téléphone en se servant d'une rom générique. Si c'est le cas passez directement à 2)

 

/!\ Attention, ni ce forum, ni moi ne pourra être tenu responsable en cas de problèmes rencontrés lors de cette manipulation. Celle ci pourrait vous faire perdre la garantie du constructeur (marquage des vis) /!\

 

/!\Cette manipulation supprime tous les contenu de la mémoire interne et les applications installées/!\

 

1) Démonter votre smartphone de façon à pouvoir enlever le connecteur de batterie sur la carte mère. Cette opération est différente suivant votre modèle. Sur le XSP il y a 9 vis cruciformes derrière le cache batterie, une fois démontées il suffit de faire levier sur le couvercle entre le chassis du téléphone et celui-ci. Pour repérer le connecteur de batterie, il y a un + et un - inscrit dessus.

 

2) Installer les pilotes Flashmode

Tout ceci a été fait sous Windows 7 car les pilotes flashmode ont du mal avec Windows 8 et 10.

- Télécharger Flashtools et Xperifirm

- Installer flashtool et décompresser Xperifirm

- Dans le répertoire c:/Flastools vous aurez un dossier nommé drivers, ouvrez le, cliquez droit sur l'éxécutable et Executer en tant qu'administrateur

 

 

468131Capture.png

 

 

649808Capture0.png

 

 

 

 

- Valider par Oui au message de windows 

- Cliquer sur Next

 

 

 

980919Capture1.png

 

 

 

- Cocher Flashmode Driver

 

 

 

220184Capture3.png

 

 

 

- Laisser le pc installer les drivers pour le mode Flashmode et Fastboot.

- Quitter le programme d'installation

- Brancher votre téléphone en mode Flashmode (touche volume bas appuyée en même temps que le cable usb est branché au pc)

- Attendre que Windows ai fini d'installer ses drivers et debarcher le smartphone

 

3) Flasher la rom origine avec Flashtool et Xperifirm

- Aller dans c:/Flashtools

- Cliquer droit sur Flashtools et Exécuter en tant qu'administrateur

 

 

559009Capture4.png

 

 

- Laisser le synchroniser ses données sur Github

- Cliquer sur l'icone de Xperifirm en haut à droite.

 

 

148336Capture5.png

 

 

 

 

200908Capture7.png

 

 

 

990828Capture8.png

 

 

 

- Choisissez votre type de smartphone et une rom origine de votre choix

 

 

405770Capture9.png

 

 

- Cliquez en haut à droite en dessous de l'icone Paypal sur le type de firmware voulu 

 

 

995196Capture10.png

 

 

- Cliquer sur download dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir

 

 

284754Capture11.png

 

 

- Laisser le logiciel finir son téléchargement et Xperifirm en faire en faire un fichier non compressé

 

 

380667Capture12.png

 

 

 

211705Capture13.png

 

 

- Cliquer sur Ok dans le nouvelle fenetre ouverte puis Close dans la fenêtre de téléchargement

 

 

 

340432Capture14.png

 

 

 

- Fermer Xperifirm avec la petite croix rouge

- Flashtool commencera alors à extraire le fichier téléchargé pour vous permettre de flasher cette rom, laissez le finir.

 

 

635526Capture15.png

 

 

543713Capture16.png

 

 

 

- Cliquez sur l'icone éclair, laisser sur Flashmode 

 

 

710250Capture17.png

 

 

- Sélectionner votre rom

 

 

403213Capture18.png

 

 

- Cliquez sur flash

 

 

162645Capture19.png

 

 

- Laissez lui le temps de préparer le fichier et à l'invite brancher le smartphone en mode Flashmode (volume bas appuyé pendant que vous branchez le cable)

 

 

692497Capture20.png

 

 

 

259657IMG20150818005909.jpg

 

 

- Laissez le flash se finir

 

 

863171IMG20150818005920.jpg

 

 

- Rebranchez votre cable de batterie sur la carte mère du smartphone

- Remontez votre couvercle et votre cache arrière

 

 

953698IMG20150818150442.jpg

 

 

- Branchez votre Smartphone sur un chargeur pour le rechanger, l'animation de charge devrait se lancer. Si ce n'est pas le cas peut être que votre batterie est trop déchargée, attendre. Une fois complètement chargé, allumez votre smartphone.

 

 

212367IMG20150818010603.jpg

 

 

 

474337IMG20150818011831.jpg


Modifié par Azev, 23 Aug 2015 - 14:59.

mobile.png Pixel 7 Pro > Android 14 Rooté

mobile.png Xiaomi Mi 11 > Android 13 Rooté

mobile.png Samsung Note 10 Plus > Android 12 Rooté

mobile.png Xiaomi Note 10 pro > Android 13  Rooté




#2 jura39

jura39

     

  • +Membres +
  • 21338 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Dans le jura
  • Mobile:Apple
  • Modèle:11 Pro Max
  • Opérateur:F Orange

Posté 18 Aug 2015 - 20:28

C'est quoi un Xperia SP ??

 

:jesors: 



 


#3 bif2004

bif2004

    En ligne avec FM

  • CoAdministrateurs
  • 10087 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:Z5
  • Opérateur:F Free

Posté 18 Aug 2015 - 20:48

Un tuto comme à la belle époque  :respekt:

Merci   :fleurs:



#4 Azev

Azev

    Bidouilleur de mobiles

  • Animateurs
  • 1758 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Metz
  • Mobile:Autre
  • Modèle:P7P
  • Opérateur:F SFR

Posté 18 Aug 2015 - 21:02

C'est quoi un Xperia SP ??

 

:jesors: 

Une boite noire vendue en tant que Smartphone par Sony. Ils ont même mis un écran et des boutons pour faire croire à leur supercherie. Bizarrement il fonctionne encore malgré quelques grosses frayeurs, chutes, flash loupés et nombreux flash de roms en tout genre. Finalement pas si mauvais que ça. Pourtant j'avais de forts doutes à l'achat... il y a 2 ans et demi.

 

Juste pour idée, pas mal de gens cherchent un solution viable pour le hard brick. Ce tuto ne se limite pas au XSP mais sûrement à toute la gamme Sony dont les batteries ne s'enlèvent pas. J'aurais bien essayé sur le Z3 d'un ami mais il a refusé que je lui plante et que je le démonte  :angry2:  :tooth:


Modifié par Azev, 18 Aug 2015 - 22:47.

mobile.png Pixel 7 Pro > Android 14 Rooté

mobile.png Xiaomi Mi 11 > Android 13 Rooté

mobile.png Samsung Note 10 Plus > Android 12 Rooté

mobile.png Xiaomi Note 10 pro > Android 13  Rooté


#5 jura39

jura39

     

  • +Membres +
  • 21338 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Dans le jura
  • Mobile:Apple
  • Modèle:11 Pro Max
  • Opérateur:F Orange

Posté 19 Aug 2015 - 05:25

en tout cas superbe tuto 

 

:*****:



 






Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : hard brick, Sony, repair, reparation

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)