Aller au contenu



Photo

[galaxy Y Pro] Transfert des applications vers la carte SD


  • Veuillez vous connecter pour répondre
241 réponses à ce sujet

#41 anne34

anne34

     

  • Membres
  • 178 messages
  • Sexe:Féminin
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Gt-l9301l
  • Opérateur:F Free

Posté 25 Feb 2015 - 08:17

bon avant de me lancer je récapépète :

Sans passer par l'installation de cette Rom, il y a moyen malgré tout d'obtenir un résultat similaire , à condition que ton téléphone soit rootéok on va partir du principe que je vais bien y arriver   :tooth: 

Comment faire?
1) installer cette petite application (uni-init) lien (ne pas oublier de cocher dans paramètres > applications > sources inconnues: https://drive.google...nBLZjNSVVE/edit
ça sert à quoi ça parce que le lien...est des plus mystérieux et suis très frileuse au niveau téléchargement mon PC :blush: ??
2) partitionner la carte SD à partir du PC au moyen d'une application telle que 'partition wizard' (lien:http://www.commentca...rd-home-edition ) et créer une partition EXT4 d' 1 ou 2 go a) pourquoi ce partitionnement...son but exact ? B) J'ai une suite complète de gestion de disques (Acronis) mais sur CD bootable alors ....il faut que reboot mon PC ....ce que je ne fais que...rarement Mais W7 64b ne fait pas ça (vais voir)?? Si non ton appli peut-elle fonctionner en pleine utilisation de son PC ?? 
3) installer Link2sd à partir du Google play. Quel est le rapport entre Link2sd et a2sd ??

 

 

 


Modifié par anne34, 25 Feb 2015 - 08:19.




#42 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 25 Feb 2015 - 09:45

- uni-init est une petite application qui rend possible des modifications sur le processus init.d.
Le dossier Init.d contient toute une série d'instructions (de scripts) qui font démarrer ou arrêtent différents services du téléphone lors de son démarrage.
Ce processus init.d est presque toujours modifié dans les Rom alternatives.

uni-init permet d'autoriser des modifications sur init.d sans devoir installer une Rom custom (alternative). Pour que Link2sd puisse fonctionner, c'est indispensable.

- la partition de la carte sd permet de réserver une partie de sa mémoire exclusivement comme extension de la mémoire interne du système du téléphone. C'est pourquoi il faut une carte sd de classe supérieure, qui permette une vitesse d'écriture la plus grande possible.
A noter qu'une carte sd de classe 10, comme celle que tu as achetée, permet une vitesse d'écriture bien supérieure à celle de la mémoire interne de ton téléphone. On peut librement choisir de créer une partie EXT 1, 2, 3 ou 4 mais il est préférable de choisir EXT 4, qui est le plus souvent celle qui est utilisée par les applications telles que A2sd, Link2sd, app2sd, etc.

 

Cette partie EXT n'est pas visible ni modifiable par l'utilisateur du téléphone sans passer par un logiciel de partition (ou un recovery alternatif), ni même à partir du PC en passant par un simple lecteur de carte. Elle est donc protégée jusqu'à un certain point.

Partition wizard passe pour être un excellent petit logiciel pour partitionner une carte SD.

- Link2sd permet de déplacer toutes les applications sur la partie EXT de la carte SD, alors que App2sd ne permet de déplacer que les applications pour lesquelles leurs concepteurs ont prévu d'autoriser un tel déplacement.
A2sd a une vitesse plus rapide de fonctionnement que Link2sd mais seule une partie des applications est transférée vers la partie EXT de la carte SD et il ne permet pas ce type de déplacement pour toutes les applications, d'après ce que j'ai pu constater (j'utilise A2sd intégré dans une Rom alternative, pour ma part).

Dernier point: avec Link2sd, il faut créer une partie EXT de 1 à 2 gigaoctets pour qu'il fonctionne correctement!

Voilà, j'espère que toutes ces explications te permettront d'y voir plus clair et que tu pourras ainsi augmenter sensiblement le nombre d'applications que tu voudras installer sur ton Y Pro (jusqu'à au moins une centaine d'applications), sans passer par l'installation d'une Rom alternative. Bon courage. B)

 

Dernier point à préciser: Ces applications qui permettent d'utiliser la carte SD comme extension de la mémoire interne du téléphone ont été mises au point pour pallier le manque de capacité de la mémoire interne des modèles de téléphone d'il y a quelques années. Aujourd'hui, la plupart des modèles disposent d'une capacité de mémoire interne nettement plus importante et des processeurs bien plus puissants pour permettre une gestion ultra-rapide d'une telle quantité de mémoire.

 

Il faut être conscient que d'étendre la mémoire interne d'un modèle moins performant via la carte SD présente tout de même un petit inconvénient, celui de ralentir un peu la vitesse d'accès et de fonctionnement pour ces applications déplacées sur la carte SD.


Modifié par castafiore, 25 Feb 2015 - 11:51.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#43 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 25 Feb 2015 - 11:12

et pour en revenir avec l'organisation de mes fichiers :

 

1/ je suis très surprise par ce que tu me dis au sujet de DCIM qui est sensé contenir tous mes fichiers photos et multimédias car pour moi il ne devrait contenir que ce qui a été produit par le mobile (l'APN du mobile ou l'enregistreur audio) mais par les fichiers que tu as injectés dans ta carte SD.....qui peuvent être enrichis par ce qui est dans DCIM

 

2/ D'ailleurs après formatage et remise dans le mobile ce dossier DCIM sur ma carte SD est vide de tout dossier

-> je dois les créer moi-mêmes ??

 

3/ comment se fait le pointage par exemple de l'icône "appli" musique du bureau vers les musique si elles ne sont pas un dans une dossier que le système (Androïd) aurait  lui-même créé ou que tu aurais configuré ?

 

Le système Android est très souple pour ce qui concerne le choix des dossier de stockage des fichiers multimédias et il diffère assez souvent en fonction des versions Android  ainsi que des "surcouches" installées par les différents fabricants, Samsung, HTC, etc.

 

Les photos et vidéos prises par l'appareil photo/caméra vidéo du système d'origine sont d'ordinaire stockées automatiquement dans le dossier DCIM.

 

Le "pointage", comme tu dis n'est en principe pas effectué vers un dossier en particulier. Comme je te l'ai indiqué dans un autre post, chaque application de lecture multimédia (photos, vidéos, musique) effectue une recherche dans l'ensemble des dossiers présents sur la mémoire interne et la carte mémoire du téléphone.

 

Bref, libre à toi de créer les dossiers de stockage de tes fichiers multimédias, comme bon te semble. 


 

Il vaut mieux que je ne copie que mes fichiers photos et musique alors ???

 

 

 

Clairement !

 

Ne perds jamais de vue que ta carte SD est une extension de la mémoire interne de ton téléphone. Inutile d'encombrer cette carte SD avec des dossiers et des fichiers (éventuellement partie du système) de ton ancien LG, qui sont incompatibles avec le système Android...


Modifié par castafiore, 25 Feb 2015 - 11:20.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#44 anne34

anne34

     

  • Membres
  • 178 messages
  • Sexe:Féminin
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Gt-l9301l
  • Opérateur:F Free

Posté 25 Feb 2015 - 15:38

pff quelle réponse détaillée dont je te remercie grandement  :top:

quant à ma manip et bien je ne sais toujours pas quand je trouverai le temps de suivre toutes tes indications..je suis proche du burn out avec des trucs sur le feu de tous les côtés :doute:  :head_hurts_kr:  :w00t: mais promis dès que j'ai un résultat je te fais signe 



#45 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 25 Feb 2015 - 18:09

Des trucs sur le feu... Pas le temps de toucher terre... Je suis intrigué... :huh:  Quel peut bien être le métier qui t'accapare à ce point?  :sleep:

 

Ce message n'attend pas de réponse, bien sûr...  ;)

 

Post Scriptum: Je suis à la retraite, pour ma part. Continuez à bosser. Ma survie en dépend. B)


Modifié par castafiore, 25 Feb 2015 - 18:12.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#46 anne34

anne34

     

  • Membres
  • 178 messages
  • Sexe:Féminin
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Gt-l9301l
  • Opérateur:F Free

Posté 25 Feb 2015 - 21:02

bon alors Partition Wizard installé et lancé :

 

- 1ère impression = interface proche de celle des softs de gestion de disques que j'ai pratiqué ..mais une version française m'irait mieux pour traiter ce genre de chose délicate même si je maîtrise un peu l'anglais informatique

 

- 1er problème = même après re formatage en FAT 32 (pas rapide) de ma carte SD..elle n'apparaît pas dans l'explorateur de Partition Wizard



#47 anne34

anne34

     

  • Membres
  • 178 messages
  • Sexe:Féminin
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Gt-l9301l
  • Opérateur:F Free

Posté 25 Feb 2015 - 22:58

 j'ai re essayé en la formatant en NTFS..pareil..t'inquiète je suis dans le genre de période où tout ce que je fais tourne en eau de boudin et me demande un temps de dingue !!  :doute:



#48 anne34

anne34

     

  • Membres
  • 178 messages
  • Sexe:Féminin
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Gt-l9301l
  • Opérateur:F Free

Posté 26 Feb 2015 - 00:21

et j'ai téléchargé la nvelle version de PW..comme il m'était suggéré..et là ma carte SD est reconnue  :top:



#49 anne34

anne34

     

  • Membres
  • 178 messages
  • Sexe:Féminin
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Gt-l9301l
  • Opérateur:F Free

Posté 26 Feb 2015 - 00:48

pff il est pénible ce forum il ne permet pas de modifier ses posts passé un certain délai .

 

Bon je voulais ajouter : partionnement fait, 1 partiion de 3 Go en EXT4 et 1 autre que j'ai laissée en NTFS..ça ne devrait pas poser problème ça..à priori... je pourrai y mettre des fichiers vidéos lourds ..que je ne mettrai jamais  :tooth:



#50 anne34

anne34

     

  • Membres
  • 178 messages
  • Sexe:Féminin
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Gt-l9301l
  • Opérateur:F Free

Posté 26 Feb 2015 - 11:03

bon maintenant je suppose qu'il est normal que :

- mes 2 partitions n'apparaissent pas dans l'explorateur de W7 (Ordinateur)??

- que dans gestion des disques bien que la partition en EXT4 apparaisse il ne soit pas mentionné "EXT4"

???


Modifié par anne34, 26 Feb 2015 - 11:07.


#51 anne34

anne34

     

  • Membres
  • 178 messages
  • Sexe:Féminin
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Gt-l9301l
  • Opérateur:F Free

Posté 26 Feb 2015 - 11:15

et pour te répondre très rapidement sur mon activité parmi tant d'autres : je "trade" (mot dont j'ai horreur mais qui est court) en bourse sur des valeurs biomédicales (petites sociétés françaises de recherche et d'innovation) qui ont la particularité d'être, comme on le dit dans le jargon, très "volatiles" i.e.sujettes à de très fortes hausses/baisses et donc à suivre comme le lait sur le feu..

Mais j'ai les outils pour ça avec alertes etc..

Mais je suis également re-rentrée dans une x-ième période où j'entreprends des tas d'autres trucs aussi insignifiants que des ha..et 90% tourne en eau de boudin.

Alors "laisser flotter les rubans" pour un truc, OK mais pour des tas qui en cumul font un paquet de fric..là je dis non, mon caractère ne me le permet pas. :blush:

Tu rajoutes à ça des dysfonctionnements soudains et tu imagines mon emploi du temps 12h par jour.

Je suis obligée de siester pour tenir le coup (état de santé pas top)

 

Et du coup, ce matin réveil à l'aube après coucher très tardif...et je me suis imposée de faire une séance de ressourcement énergétique/relaxation parce qu'il faut que ça cesse si je ne veux pas pêter un câble

 

Voili voilou ;)


Modifié par anne34, 26 Feb 2015 - 11:18.


#52 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 26 Feb 2015 - 11:17

EXT4 de 3 go, ça me semble beaucoup, mais je ne pense pas que cela devrait poser problème.

Il ne te reste plus qu'à rooter ton téléphone et à procéder à l'installation de Link2sd

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#53 anne34

anne34

     

  • Membres
  • 178 messages
  • Sexe:Féminin
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Gt-l9301l
  • Opérateur:F Free

Posté 26 Feb 2015 - 11:29

bon alors revenons à nos moutons :

j'ai téléchargé uni-init..je l'installe sur la partition EXT4 ou sur l'autre en NTFS de ma carte SD ??

 

oups nos posts se dosnt croisés:

pourquoi ça serait trop 3Go ?? je peux la rédurte s'il le faut ...

 

euh sauf que non ça ne veut pas..il faudrait que je la supprime re-alloue l'espace à l'autre partition et repartitionne..tu ne m'as pas confirmé si NTFS c'est OK pour la grosse partition


Modifié par anne34, 26 Feb 2015 - 11:36.


#54 anne34

anne34

     

  • Membres
  • 178 messages
  • Sexe:Féminin
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Gt-l9301l
  • Opérateur:F Free

Posté 26 Feb 2015 - 11:38

dis sinon j'ai été lire des trucs concernant ce rootage et suis tombée sur ce tuto :

 

http://samsungmobile...axy-y-tutorial/

où il est dit :

 

"However, you should backup anything you want to keep that is not stored on the SD card:

  • SMS/MMS messages,
  • Call Log,
  • Bookmarks,
  • Applications; use Titanium Backup or the Astro File Manager, for example,
  • Any application data not on the SD card."   je fais ça comment moi parce que je viens de réaliser que Kies ne permets même pas de sauvegarder les SMS/MMS !!

Modifié par anne34, 26 Feb 2015 - 11:42.


#55 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 26 Feb 2015 - 12:07

NTFS n'a pas de raison d'être sur une carte SD sous Android. NTFS est un système de fichiers qui ne fonctionne que sous Windows !!!

 

ATTENTION de bien lire ce que j'ai écrit ICI et de suivre les instructions à la lettre. Je ne garantis aucun résultat si tu choisis de modifier à ta guise ces instructions et indications...

Il faut que ta carte SD soit formatée en FAT32 et créer une partition EXT4 d'1 à 2 go.

Tu dois donc recommencer son formatage en FAT32 à partir de ton PC et la partionner avec partition wizard pour créer une partition EXT4 de 2go maximum !!!
 
uni-init est un fichier.apk (Android Package Kit), c'est-à-dire une application prête à être installée sur le téléphone. Il suffit de cliquer dessus pour lancer son installation à partir du téléphone.

 

Pour visualiser le contenu de ta carte SD à partir de ton téléphone, tu as besoin d'un explorateur de fichiers. Si tu n'en avais pas encore un d'installé, "ES File Manager", par exemple, gratuit sur Google Play, convient parfaitement.

 

Pour nstaller uni-init, il faut le coller sur ta carte SD, puis aller dans paramètres>applications> et cocher  'sources inconnues' et enfin cliquer dessus à partir du téléphone pour que l'application s'installe.

 
Concernant le lien que tu as posté, il ne concerne pas ton modèle de téléphone et quant à sauvegarder tes données, je n'en vois guère l'intérêt à ce stade, puisque tu repars à zéro avec ton téléphone en ce qui concerne tes données personnelles (qui pourront y être enregistrées ultérieurement).

Pour ce qui est de la sauvegarde des SMS, la meilleure application que je connaisse sur le Google Play, c'est "SMS Backup ans Restore"


Modifié par castafiore, 26 Feb 2015 - 13:19.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#56 anne34

anne34

     

  • Membres
  • 178 messages
  • Sexe:Féminin
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Gt-l9301l
  • Opérateur:F Free

Posté 26 Feb 2015 - 13:26

NTFS n'a pas de raison d'être sur une carte SD sous Android. NTFS est un système de fichiers qui ne fonctionne que sous Windows !!!  :blush:

 

ATTENTION de bien lire ce que j'ai écrit ICI et de suivre les instructions à la lettre. Je ne garantis aucun résultat si tu choisis de modifier à ta guise ces instructions et indications...

euh oui sauf que tu as un peu oublié de me dire quel devait être absolument le système de fichier sur la grosse partition alors comme hier j'ai galéré avec la version de PW dont tu m'avais donné le lien de téléchargement, problème dont je ne me suis sortie qu'en téléchargeant le Mini Tool PW v9......ben je n'ai plus qu'à tout refaire...mais pô grave ;)

 

 

 

Pour visualiser le contenu de ta carte SD à partir de ton téléphone, tu as besoin d'un explorateur de fichiers. "ES File Manager", par exemple, gratuit sur Google Play convient parfaitement OK..je fais

Pour nstaller uni-init, il faut le coller sur ta carte SD, puis aller dans paramètres>applications> et cocher  'sources inconnues' et enfin cliquer dessus à partir du téléphone pour que l'application s'installe.

 

je le mets à la racine de la carte comme le fichier update.zip ??

Concernant le lien que tu as posté, il ne concerne pas ton modèle de téléphone et quant à sauvegarder tes données, je n'en vois guère l'intérêt à ce stade, puisque tu repars à zéro avec ton téléphone en ce qui concerne tes données personnelles (qui pourront y être enregistrées ultérieurement).

ok j'oublie..un souci de moins ;)

 

Pour ce qui est de la sauvegarde des SMS, la meilleure application que je connaisse sur le Google Play, c'est "SMS Backup ans Restore"

ok je note quand j'aurais un mobile rooté..mais franchement Kies pourrait faire ça comme tous les logiciels que j'ai eu auparavant !!

 

 

bon ben maintenant yapuka...je te fais signe quand c'est fait...ou que ça coince ;)


#57 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 26 Feb 2015 - 13:32

OK  :top:

 

Oui, désolé de ne pas avoir été plus précis concernant la façon d'utiliser 'partition wizard'.

 

N'oublie pas aussi de rooter ton téléphone. C'est un préalable pour pouvoir réaliser les étapes suivantes.

 

Pour 'uni-init', c'est plus simple de la coller à la racine de la carte SD afin de le retrouver plus facilement avec 'ES file manager', mais tu pourrais aussi bien le ranger dans un dossier de la carte SD


nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#58 anne34

anne34

     

  • Membres
  • 178 messages
  • Sexe:Féminin
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Gt-l9301l
  • Opérateur:F Free

Posté 26 Feb 2015 - 13:52

pô grave comme dit et "faire et défaire c'est toujours faire"...comme disait ma grand-mère ;)



#59 anne34

anne34

     

  • Membres
  • 178 messages
  • Sexe:Féminin
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Gt-l9301l
  • Opérateur:F Free

Posté 26 Feb 2015 - 14:40

dis éternelle question pour moi qui n'ai toujours pas enregistré la différence entre partition principale et logique..(et pourtant...!!) j'ai créé une partition de 1,7 Go logique en EXT4 à côté de celle en FAT 32..c'est bon ??



#60 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 26 Feb 2015 - 17:42

Oui, c'est bon. Désolé pour le delai pour te répondre.

Modifié par castafiore, 26 Feb 2015 - 17:43.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)