Le constat amiable sur smartphone disponible le 1er décembre
Le nouveau constat à l'amiable électronique, ou e-constat, sera disponible le 1er décembre. Il reprend le principe de la version papier mais se remplit directement sur son smartphone. Présentation.
Le constat automobile prend un coup de jeune. Cinquante ans après la création de la bonne vieille version papier, le nouveau constat électronique a été présenté mardi 18 novembre par les deux fédérations françaises d'assurances FFSA et Gema.
Ce e-constat reprend le principe de la version papier mais se remplit directement sur son smartphone, via une application gratuite et téléchargeable sur l'Apple store et Google play. Il sera disponible à partir du 1er décembre et n'a pas vocation à remplacer le constat traditionnel mais à le compléter : le conducteur pourra toujours remplir la version papier en cas d'accident.
Tous les assureurs français proposeront le e-constat:
« Pour la première fois, tous les assureurs se sont mis autour de la table », s’est félicité Pascal Demurger , président du Groupement des entreprises mutuelles d’assurances (GEMA) et vice-président de l’AFA. Bernard Spitz, président de l’AFA et de la FFSA (Fédération française des sociétés d’assurances) a pour sa part souligné les « 18 mois de travail » nécessaires pour « profiter des avantages du numérique tout en maîtrisant les inconvénients ». Le résultat est une application que l’AFA a voulu « simple, rapide, fiable et universelle ».
VIDEO : Le fonctionnement de l'application
Le constat une fois signéet directement transmis a l'assureur. L'assuré reçoit alors un SMS de confirmation et une version PDF par mail. Et en fin de compte, il sera remboursé plus vite car tous les délais du traitement du sinistre seront raccourcis : expertise, prise en charge et remboursement.
L'association 40 millions d'automobilistes accueille favorablement ce constat électronique, qui montre que "les assurances s'adaptent aux besoins des automobilistes sans surcoût". Celle-ci invite les conducteurs à aller encore plus loin dans l'utilisation des "outils numériques visant à le protéger en cas de litige". L'association appelle ainsi les utilisateurs de caméras embarquées à renforcer leur déclaration par l'envoi de la séquence vidéo par mail à leur assureur. Reste à éviter la fracture numérique des assurés.
La France parmi les précurseurs européens:
Les adeptes du constat papier, qui fête ses 50 ans cette année, ou les personnes qui n’ont pas de smartphone, pourront toutefois garder leurs habitudes. L’application « e-constat auto » ne se substitue pas au bon vieux formulaire papier mais est une option possible. Pour Bernard Spitz, la numérisation du constat permet toutefois de « faire plus que le format papier ». En plus des « vertus de développement durable » et de simplification, elle « diminue le temps de traitement [de l’assureur], en faisant disparaître les problèmes de lecture et d’oublis ».
L’AFA ne s’est pas fixé d’objectif de téléchargement. Un seul autre exemple de ce type existe en Europe : une application similaire a été lancée en 2012 aux Pays-Bas. Seuls 5 % des automobilistes l’utilisent en moyenne. « On espère que ça ira plus vite en France, mais ce sera avant tout du ressort des assureurs », a déclaré Pascal Demurger.
Source:lesechos.fr
Modifié par jura39, 19 Nov 2014 - 13:24.