Aller au contenu



Photo

[HTC One M8] Mon Avis d'utilisateur


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Nitro83

Nitro83

     

  • Membres
  • 45 messages

Posté 09 Apr 2014 - 21:44

Bonjour à tous,

 

j’ai décidé de partager, avec vous, mon avis d’utilisateur concernant ce magnifique téléphone qu’est le HTC One M8.

 

Ca me tient à coeur car je vois beaucoup de personnes qui dénigrent ce bijoux sans l’avoir testé au préalable.

 

Avant de commencer, je vais me présenter à vous :

 

Je m’appelle Guillaume et suis passionné par la nouvelle technologie et plus particulièrement la technologie mobile, comprenez : les téléphones portables

 

J’en ai d’ailleurs fait mon métier puisque je suis commercial chez un grand opérateur Français depuis 8 ans maintenant.

 

Je test tous les téléphones depuis ces nombreuses années, change de modèle tous les 6 mois et j’ai eu a peu près tous les mobiles hauts de gamme qui puissent exister, de toutes les marques.

 

Je vais vous donner mon avis sur ce mobile, ça me tient à coeur, vraiment …

 

Je vais comparer aux téléphones du moment que j’ai déjà tester quelques heures via mes commerciaux, les Galaxy S5, Z2 etc. et aussi parler des points négatifs du HTC M8.

 

Je n’ai aucune passion pour une marque particulière, mais j’aime les choses bien faites, et je suis d’ailleurs perfectionniste (trop sans doute)

 

Je vous préviens d’avance, ce HTC one M8 est pour moi un bijou, j’ai trouvé la perfection. La meilleure expérience sous Android.

 

Bravo HTC pour ce magnifique bijou.

 

PS: Cet avis est strictement personnel et aborde quelques points importants pour moi, qui m’ont impressionné et m’ont rendu accro.

 

 

  • - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Présentation du design:

 

Je trouve ce téléphone magnifique, les finitions, le design me rendent dingue. Combien de téléphones ai-je eu en main en me disant: « WHAOU!! » ; L’iphone 4 (à sa sortie), le HTC One m7, le HTC One M8.

 

Oui vous avez bien lu, deux marques seulement me font craquer au niveau du design. Je suis sensible au toucher, à la finition, à tout ce qui touche à la qualité de fabrication. Le froid de l’aluminium est un régal à prendre en main.

 

Les Xpéria de chez Sony sont également très beaux, mais je n’ai jamais eu ce déclic, sûrement à cause des bords trop carrés, je n’arrivais pas à prendre correctement en main l’xperia Z ou le Z1 par exemple.

 

Quand j’achète un téléphone à ce prix là, le plaisir d’utilisation doit être au rendez-vous, ce plaisir passe obligatoirement (pour moi) par une finition autre que le plastique.

 

Il tient vraiment bien dans ma main grâce à ses formes arrondies.

 

L’écran éteint donne un effet tout noir qui est du plus bel effet, j’adore ce mobile !

 

Par contre je suis déçu d’une chose, les rayures !!

 

Je suis très maniaque avec mes appareils, pourtant sur le dos du mobile il y a déjà 3 petites micros rayures (sur la partie grise aluminium), comment est-ce possible ?  ça fait une semaine que je l’ai et il n’est jamais en contact avec quoi que ce soit de dur…

 

Je suis partisan du téléphone nu, le plaisir à utiliser est intense. Mais malheureusement, les rayures sont trop vites arrivées, je vais être obligé de mettre une housse, tant pis.

 

Les chanfreins sont également trop fragiles, vraiment trop, beaucoup plus que sur un iphone 5 par exemple.

 

L’écran prend les micros rayures également, d’ailleurs parlons en de ce point là :

 

Quand vous voyez les tests sur Youtube de personnes qui essaient de rayer l’écran avec un cutter, ciseau, ou ce que vous voulez et qu’ils vous disent aucune rayure, c’est parce que le test est réellement mal fait.

 

J’ai fait attention a tous les gorilla glass 3 que j’ai vu, c’est à dire: Le galaxy S4, le Z2, le S5, note 3 par exemple

 

Quand les commerciaux sont venus, j’ai biens regardé et ils sont TOUS remplis de micros rayures. Le note 3 de mon ami c’est encore pire, il est micro rayé partout, même le S5 de présentation.

 

La faute n’est pas au constructeur mais à la technologie qu’on nous vend à gros coup de marketing. Le gorilla glass 3 est ultra sensible aux micros rayures de poussières, grains de sable, et autres petits grains.

 

Il faut savoir que les gros objets utilisés comme les cutter, ciseaux et autres sont trop gros pour rayer quoi que ce soit. Dans un grain de sable vous avez du quartz, beaucoup plus dur que le verre.

 

Vous essuyez votre téléphone et le grain de sable a déjà rayé la surface de l’écran.

 

Ce n’est pas le débat ici, mais n’oubliez pas le film sur votre HTC One M8 et de surtout protéger le dos, car ça va vite être rayé (c’est peut être pour ça que HTC fournit une coque en silicone dans la boîte)

 

Pour conclure sur le design, essayez le, prenez le en main pour vous faire un avis, moi personnellement j’adore.

 

 

Expérience utilisateur:

 

Nous allons maintenant parler de la chose la plus importante pour moi ; l’expérience utilisateur

 

C’est une chose très importante, je n’aime pas les fioritures, les gadgets logiciel en tout genre, les lags (manque de réactivité), les icônes non travaillées, la complication des choses.

 

Tout doit être simple pour pouvoir l’utiliser et trouver le plus rapidement possible les choses que je cherche.

 

J’ai beaucoup utilisé Iphone car je trouvais l’expérience sous Android moins bonne, c’est chose révolue.

 

Android est un bon système, réactif, et très sympa à utiliser, mais le problème vient des constructeurs qui mettent des sur-couches logiciels pour changer l’environnement graphique d’Android et ajouter leurs propres fonctions.

 

 

Pour moi l’interface la plus mal travaillée est Touch Wizz, beaucoup trop lourde, l’impression qu’elle est codée avec les pieds, ce qui rend l’expérience altérée.

 

Celle de Sony est très agréable et très réactive.

 

Mais HTC est pour moi la meilleure interface utilisateur qui existe sur Android. La cohérence des menus, des couleurs, des options… tout est bien pensé.

 

Vous trouverez ici aucune fioritures, tout est extrêmement réactif, vous ouvrez le clavier pour faire un appel en moins d’une seconde (essayez avec touch wizz).

 

L’interface est tellement bien travaillée qu’a elle toute seule, elle peut convertir un fan de l’environnement Apple.

 

Prenez un utilisateur d’Apple qui aime l’interface et l’ergonomie de son mobile et présentez lui celle de chez HTC. Vous l’aurez converti à Android.

 

Quand j’utilise mon HTC One M8, j’ai l’impression que le logiciel est léger comme une plume…  je n’ai jamais vu une réactivité aussi impressionnante.

 

Faites un test, prenez un galaxy S5 et un HTC One M8, fermez toutes les applications en multi tâches, et lancez le clavier d’appel.

 

Sur le S5 il met une seconde à s’ouvrir alors que sur le One c’est instantanée, pourtant le processeur du Galaxy S5 est cadencé à plus haute fréquence, ha oui mais j’oubliais…. LA PUISSANCE N’EST RIEN SI ELLE N’EST PAS MAITRISEE.

 

L’excellence de HTC c’est de pouvoir utiliser son téléphone en ouvrant tout instantanément, je n’attends jamais, d’ailleurs j’ai payé ce téléphone assez cher pour ne jamais attendre, j’exige qu’il exécute toutes les tâches instantanément.

 

Je ne cherche jamais aucune option, toute l’ergonomie est là, je n’ai pas 36 options pour tel ou tel chose, j’en ai qu’une et elle le fait bien.

 

Bravo pour ce travail sur l’interface qui est remarquable.

 

L’écran:

 

Je vais maintenant parler du point important pour moi, la qualité d’affichage.

 

J’ai besoin d’un téléphone qui ai une bonne luminosité en plein jour. 

 

J’ai déjà été très surpris par le htc one m7 qui me permettait de lire aisément en pleine lumière, mais c’est encore mieux ici. Je n’ai aucun problème à lire en plein jour contrairement à mon ancien Iphone 5 et Galaxy S4.

 

Les noirs sont profonds (pas autant que l’amoled de chez Samsung) mais sont excellents tout de même. Les couleurs sont très belles, l’écran est superbe même si je n’ai pas du tout eu l’effet whaou à cause des écrans concurrents qui sont aussi très bien. 

 

On est habitué a des écrans très beaux depuis quelques temps, il en faudrait beaucoup pour vraiment nous surprendre.

 

Quoi qu’il en soit, il est excellent et beaucoup moins saturé que sur l’amoled. Sur un écran Amoled vous avez plusieurs réglages mais c’est soit trop coloré soit pas assez, le juste milieu est pour moi avec le LCD3.

 

Les photos:

 

Je ne suis pas un grand fan de photos sur smartphone, je ne fais aucune retouche ni rien. Je prends des photos de divers moments et les regardes ensuite uniquement sur téléphone ou ordinateur. J’ai donc une utilisation non poussée de la photo, sinon je me serais acheté un reflex, pas un téléphone. 

 

Ca me fera toujours rire quand mon commercial Samsung vient présenter en magasin le galaxy S5 en prenant une photo de dehors et ensuite il pinch to zoom (agrandit l’image) et ose me dire: »ta vu on voit pas beaucoup les pixels »

 

La photo est bourré de pixels en zoomant, c’est normal, c’est des zoom numériques, quel intérêt de zoomer comme ça sur une photo ? 

 

Bref, je vous donne une image que j’ai prise avec mon HTC M8, ça me suffit largement (la photo est faite avec le ufocus)


244760IMAG00261.jpg

 

Le son:

 

Ca va être court, je n’ai jamais entendu un son aussi pur sur des hauts parleur, sincèrement, allez l’essayer en magasin et comparez le aux autres téléphones.

 

 

 

 

 

Conclusion :

 

Ce téléphone est un véritable bijou, c’est la meilleure expérience que j’ai eu sous Android, je ne regrette pas mon iphone ni mon galaxy S4.

 

Pour moi les plus gros problèmes sont les rayures de la coque arrière, ce qui m’oblige à mettre une coque, ce qui dénature le produit.

 

Je n’ai pas tout détaillée dans mon avis car ce n’est pas un test, j’ai oublié pleins de points, mais je vous raconte juste le plaisir que j’ai à l’utiliser et les points sensibles pour moi.

 

L’autonomie par exemple je n’en parle pas car il me tient la journée normalement et au travail j’ai toujours une prise de courant, ce n’est donc pas forcément un point important pour moi.

 

Tout est subjectif, mais pour moi, c’est LE meilleur Smartphone du moment et croyez-moi, bravo au mobile qui arrivera à me donner une meilleure expérience utilisateur.


Conseiller commercial en téléphonie mobile chez Vivre Mobile

Mobile: HTC Touch Diamond






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)