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[Bouygues] Internet fixe : Martin Bouygues déclare la guerre à Xavier

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5 réponses à ce sujet

#1 Invité_RJVTX_*

Invité_RJVTX_*
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Posté 19 Dec 2013 - 22:54

Internet fixe : Martin Bouygues déclare la guerre à Xavier Niel

Dans une interview au Figaro, le PDG du groupe Bouygues annonce qu'il va casser les prix dans l'Internet fixe comme Free l'a fait dans le mobile en janvier 2012.

À l'attaque
 
 

Dans un entretien au Figaro à paraître vendredi, Martin Bouygues annonce qu'il va casser les prix dans l'Internet fixe pour réduire les marges de son concurrent Free et le priver des moyens de se développer dans le mobile. "Dans l'Internet fixe, la fête est finie", lance le PDG du groupe Bouygues. "Nous allons faire faire 150 euros d'économie par an aux abonnés du fixe qui choisiront ce service, ce qui fait une économie de 12,5 euros par mois. Qui dit mieux ? Que Xavier Niel fasse la même chose s'il en est capable !"

Et Martin Bouygues de poursuivre : "Nos marges sont inférieures à 20% alors que [celles de Free] sont supérieures à 40% dans le fixe. Je constate simplement qu'entre 2010 et 2013, la fortune de Xavier Niel évaluée par "Challenges" est passée de 3 à 6 milliards d'euros, ce qui le place en 10e position [des plus grandes fortunes de France]. De qui se moque-t-on ?" Selon lui, "l'arrivée d'un 4e opérateur a déstabilisé le marché, provoqué une crise profonde et détruit des milliers d'emplois directs ou indirects".

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#2 Invité_RJVTX_*

Invité_RJVTX_*
  • Invités

Posté 20 Dec 2013 - 01:47

La guerre entre le n°3 et le n°4 des télécoms passe au premier plan en ce mois de décembre. Free Mobile vient de lancer une triple-offensive sur la 4G et de marcher sur les plates-bandes de Bouygues. Dans le mobile, Bouygues a bien essayé de réagir en élargissant coup sur coup l’offre 4G à tous ses forfaits, puis à B&You.

 

 Martin Bouygues semble lassé que le trublion des télécoms mène la danse. Le PDG du groupe a annoncé ce soir, dans une interview à paraître demain en intégralité dans le Figaro (en version papier), que "dans l’internet fixe, la fête est finie."
 
Bouygues Télécom a donc décidé de contre-attaquer et se prépare pour "une vraie rupture en 2014."
 
La guerre des prix va donc se relancer, mais cette fois, c’est sur l’internet fixe que Bouygues annonce qu’il va "faire faire 150 € d’économies par an ", soit "12,5 € par mois" aux consommateurs. Bien avant d’avoir lancé officiellement cette offre, Martin Bouygues interpelle déjà son homologue, fondateur de Free : "que Xavier Niel fasse la même chose s’il en est capable ! "
 
Free s’étant attaqué aux "rentes" des opérateurs mobiles, le PDG du groupe a très clairement manifesté son intention de s’attaquer aux marges que réalise Free dans l’internet fixe : "nos marges sont inférieures à 20% alors que celles de Free sont supérieures à 40% dans le fixe."
 
Alors que le prix de base des offres triple play sont au minimum à 31,90 €/mois pour Bouygues Télécom, et 31,99 € pour Free, on peut donc s’attendre à une offre tombant sous la barre des 20 € par mois pour la prochaine offensive de Bouygues Télécom.
 
Même si une offre pareille pourrait faire gagner du pouvoir d’achat aux français, les propos de Martin Bouygues au Figaro trahissent plutôt son envie de s’attaquer à la fortune de Xavier Niel qui à doublée en 3 ans de 3 à 6 milliards d’euros.
 
Un mano a mano qui ne fait que commencer, Bouygues donne donc rendez-vous à Free en 2014... Un sursis que Free n’avait pas laissé à Bouygues, frappant à chaque fois sans prévenir...

une fois les 1 an passé de mon forfait triple play à 1€99 par mois (vente-direct.com.) je pense que je vais changer pour Bouygues :top: 



#3 Invité_RJVTX_*

Invité_RJVTX_*
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Posté 20 Dec 2013 - 17:43

La première guerre dans l’internet fixe a déjà été lancée par Free en 2002, qu’est ce que cela avait changé ?

 

 

Si Martin Bouygues annonce vouloir déclarer guerre de prix dans l’Internet fixe, une bataille a déjà eu lieu en 2002, et c’est Free qui l’avait alors déclenchée. Et à l’époque, ce n’était pas 150 euros par an que l’opérateur permettait d’économiser, mais de 230 à près de 400 euros, suivant les abonnements des autres opérateurs.
 
L’offre lancée par Free à l’époque intégrait :
 
- Modem USB fourni gratuitement ou 2 mois d’abonnement offerts si l’internaute ne souhaite pas de modem (la Freebox ne sera lancée que l’année d’après)
- Frais d’accès au service : gratuit 
- Débit 512 kbit/s en réception et 128 Kbit/s en émission 
- Sans durée d’engagement 
 
compa29.jpg
 
A cette époque, c’était le coup de massue pour les concurrents, et comme vous pouvez le constater sur le tableau ci-dessus (réalisé par Iliad en 2002), les opérateurs qui n’ont pas su s’adapter, n’existent plus en France, et ont été remplacés par des FAI français. Nous vous reproposons la vidéo d’un documentaire où l’on peut suivre Stéphane Treppoz, le PDG d’AOL, qui apprend le lancement des offres de Free. Pour précisions, si ces opérateur n’ont pas résisté aux offres de Free, c’est que ce dernier a fait le choix de construire son propre réseau, contrairement aux autres FAI de l’époque qui ne l’ont pas fait et dépendait donc entièrement e France Télécom.
 
 
Un petit retour en arrière qui présage de ce qui pourrait arriver demain si Bouygues relançait la guerre ? A l’évidence, ce serait bon pour le consommateur. Mais il n’est pas sur que pour une box, seul le prix compte. On le constate par exemple avec la Freebox Révolution, plus chère que la Freebox Crystal, et qui est pourtant majoritairement choisie par les abonnés. Xavier Niel a par ailleurs annoncé un nouvelle box pour l’année prochaine. L’année 2014 s’annonce en tous cas riche en évènements et retournements de situation !


#4 Invité_RJVTX_*

Invité_RJVTX_*
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Posté 24 Feb 2014 - 21:47

Bouygues Télécom annoncera mercredi une « baisse des prix historique sur la box »
publié le 24 février 2014 à 16h12 par Olivier Viaggi

 

Martin Bouygues avait annoncé en décembre que "dans l’internet fixe, la fête est finie" et qu’il se préparait pour "une vraie rupture en 2014." Le Patron de Bouygues qu’il allait "faire faire 150 € d’économies par an ", soit "12,5 € par mois" aux consommateurs. Martin Bouygues interpellait alors son homologue, fondateur de Free : "que Xavier Niel fasse la même chose s’il en est capable ! "
 
Aucune date n’avait alors été indiquée pour le lancement de cette offre, les dirigeants de Bouygues indiquant par la suite que ce serait au premier semestre. Et les choses semblent aller plus vite que prévues puisque cette offre devrait être dévoilée ce mercredi. Le compte Twitter de Bouygues Télécom annonce en effet que Martin Bouygues s’exprima en direct vidéo le 26 février à 10H30, à propos « d’une baisse des prix historique sur la box en France » :

 



#5 Invité_RJVTX_*

Invité_RJVTX_*
  • Invités

Posté 26 Feb 2014 - 12:30

Bouygues lance une nouvelle offre triple-play à 19,99 euros/mois

 
bouygues.jpg
 

Bouygues Telecom a dévoilé aujourd'hui une offre triple-play (internet, téléphonie fixe, télévision) à 19,99 euros par mois, nettement inférieure aux prix du marché, dans une volonté de "rupture" et de rendre "150 euros en moyenne par an aux Français".
En décembre, Martin Bouyugues, le patron du groupe homonyme et maison-mère de l'opérateur, avait annoncé qu'il allait "déclencher la guerre dans l'internet fixe", avec dans le viseur son concurrent Xavier Niel, patron du groupe Iliad (Free), promettant de "faire faire 150 euros d'économie par an aux abonnés du fixe, ce qui fait une économie de 12,5 euros par mois".
Mercredi, à l'issue de la conférence de presse sur les résultats financiers annuels, Martin Bouygues, le patron du groupe Bouygues, maison-mère de Bouygues Telecom, a dévoilé cette offre qui sera disponible à partir de lundi, et qui comprend notamment les appels illimités vers les fixes en France et vers 121 destinations, ainsi que l'accès jusqu'à 165 chaînes de télévision.
Martin Bouygues a comparé cette nouvelle offre à celles d'Orange à 36,90 euros, de SFR à 31,90 euros et celle de Free à 31,98 euros.
"Ce marché mature du fixe a besoin d'être bousculé avec des offres innovantes, il y a des acteurs bien en place, avec marge d'Ebitda de plus de 40%, réservées aux produits de luxe. Il y mieux à faire, avec des offres de rupture à apporter sur le marché pour que le plus grand nombre de Français puisse accéder en cette offre en cette période de crise", a-t-il déclaré.
"Le plus petit acteur du fixe veut redonner du pouvoir d'achat aux consommateurs et leur rendre plus de 150 euros par moyenne an", a ajouté M. Bouygues.
L'opérateur veut "atteindre le plus vite possible les 20% de parts de marché, soit 5 millions de clients" contre les 2 millions actuels.



#6 Invité_RJVTX_*

Invité_RJVTX_*
  • Invités

Posté 28 Feb 2014 - 14:02

Exclu : découvrez un document interne sur l’offre Bbox à 19,99€, et pourquoi elle ne s’adressera pas à tout le monde

 le 28 février 2014 à 13h08 par Olivier Viaggi

 
Mercredi, Bouygues Télécom relançait la guerre des box en annonçant sa nouvelle offre Bbox à 19,99€. Si l’offre est attractive, et elle est cependant limitée géographiquement. Comme on peut le constater dans un document interne confidentiel qu’a réussi à se procurer Univers Freebox, seule une minorité d’abonnés pourra bénéficier du tarif de 19,99€.
 
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Contrairement à Free ou SFR, chez Bouygues Télécom, il n’y a pas que les abonnés dégroupés et les non-dégroupés, il y a une strate supplémentaire, ce que l’opérateur appelle la « zone étendue ». Bouygues Télécom ne dispose que d’un petit réseau dégroupé en propre de 629 NRA, contre 5364 pour Free et 6106 pour SFR. Afin de toucher davantage d’abonnés et d’étendre son réseau, Bouygues Télécom utilise également une partie du réseau qu’il loue à SFR. Pour faire le parallèle avec la téléphonie mobile, Bouygues Télécom est en quelque sorte en itinérance sur le réseau de SFR, comme Free Mobile l’est sur le réseau d’Orange.
 
Pour autant, si les tarifs de la Bbox était les mêmes jusqu’à présent sur les zones dégroupées par Bouygues Télécom et la zone étendue, avec cette nouvelle offre, pour les abonnés se trouvant sur cette zone étendue, le tarif sera de 8€ supplémentaires, soit 27,99€ pour l’offre de base et 33,99€ pour l’offre Sensation.
 
Enfin, la dernière strate sont les non-dégroupés qui se verront proposer une offre à 37,90€/mois sans service TV.
 
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Au final, seuls environ 40% des abonnés pourront disposer de l’offre à 19,99€, environ 40% de l’offre à 27,99€ et environ 20% de l’offre à 37,90€. 
 
L’offre low cost lancée par Bouygues Télécom n’est donc pas une offre nationale et s’adresse même à une minorité de français. De ce fait, elle ne peut pas être comparée aux offres des autres FAI, qui proposent les leur à environ 80% des français pour Free et SFR et même plus pour Orange. Si Olivier Roussat a enjoint ses concurrents à répliquer à l’offre de Bouygues, il faudrait tout d’abord que celle à 19,99€ soit réellement disponible pour la majorité des français.
 
On pourrait cependant penser que les zones dégroupées de Bouygues Télécom allaient se développer et donc l’accès à l’offre à 19,99€ également. Mais, contrairement à la 4G lancée par les opérateurs sur un nombre réduit d’antennes mais qui augmente chaque mois, Bouygues Télécom, qui ne cesse de tacler Free sur le déploiement de son réseau mobile, ne dégroupe plus aucun NRA ,ou presque, depuis longtemps. Comme on peut le constater sur le site stat-dégroupage, moins de 10 NRA ont été dégroupés par Bouygues Télécom depuis 2008 !
 
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Comme on peut le voir dans le document interne que vous présente Univers Freebox, la nouvelle offre à 19,99€ est avant tout un produit d’appel. On constate que Bouygues Télécom a prévu que les futurs abonnés allaient venir se renseigner sur l’offre à 19,99€, mais que ce n’est qu’une fois sur place (ou par téléphone) qu’on leur annoncera si l’offre est à 19,99€, 27,99 ou 37,90. De même, les conseillers ont pour consigne d’inciter les abonnés actuels à garder leur abonnement Idéo, si ces derniers souhaitent bénéficier de la nouvelle offre à 19,99€.
 
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Si la déclaration de guerre de Bouygues Télécom est la bienvenue et que l’offre à 19,99€ est réellement intéressante, elle reste donc limitée. De ce fait, il est peu probable que cela change fondamentalement les positions actuelles et que la révolution annoncée ait réellement lieu. Sur la zone étendue par exemple (environ 40% de lignes) l’offre Bbox basic n’est que de 4€ inférieure à la Freebox Crystal (idem pour l’offre Bbox Sensation, inferieure de 4€ par rapport à la Freebox Révolution), alors que la Freebox permet de bénéficier de 2x4€ de réduction sur ses abonnements Free Mobile illimité. Sur les zones non-dégroupées, l’offre de Bouygues est même plus chère de 2€ par rapport à l’offre non-dégroupée de Free.

 






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