Google a lancé lundi une nouvelle gamme de produits parmi lesquels la dernière version des smartphones Nexus ainsi que la dernière tablette Nexus 7. Le nouveau modèle est plus large que la précédente tablette, que l'entreprise avait commencé à commercialiser en juillet. Elle ajoute par ailleurs des capacités cellulaires et double la capacité de la tablette actuelle.
Le smartphone Nexus 4 est commercialisé par le coréen LG, et apporte une modification mineure au système de l'Android Google, qui fait déjà fonctionner 500 millions d'appareils à travers le monde. De son côté, la nouvelle tablette Nexus, produite par Samsung Electronics, possède un écran de près de 10 pouces en diagonale soit environ la même taille que l'iPad d'Apple.
Avec cette nouvelle gamme de produits, Google rejoint la liste des entreprises commercialisant des appareils fins et puissants, tout en multipliant les formes et les couleurs. Smartphones ou tablettes, ils cherchent à satisfaire la volonté des clients de posséder des outils légers et transportables, aux fonctionnalités multiples : prise de photos, lecture de vidéo, connexion à Internet, mais aussi lecture de magazines, de journaux et de livres.
Les nouveaux produits de la gamme Nexus entrent directement en compétition avec les marques déjà établies sur ce marché, comme Apple, Amazon, Barnes & Nobles, Samsung ou encore Microsoft, dont la dernière tablette baptisée "Surface" a été lancée la semaine dernière.
La présentation de la "grande" tablette de Google est arrivée moins d'une semaine après l'annonce par Apple du lancement d'un iPad de taille réduite (avec un écran de 7.9 pouces), afin de concurrencer le Nexus 7 et le Kindle Fire d'Amazon. L'iPad Mini sera mis en vente à partir de lundi.
Selon certains observateurs, le prix de l'iPad Mini (329$, soit 255€) pourrait faire hésiter les futurs clients, étant donnée sa petite capacité de stockage (16 GB), notamment en comparaison du Nexus 7 de Google dont la version réduite est proposée à 199$ (155 €) avec un disque dur de même taille. Google devrait aussi lancer une version de 32 GB pour 249$ (193€), avec la volonté affichée de récupérer les acheteurs potentiels de l'iPad Mini. Quoi qu'il en soit, la gamme Nexus 7 reste plus chère que le Kindle Fire, dont le modèle de base coûte 159$ (123€).
En positionnant son nouveau smartphone Nexus 4, modèle haut de gamme, sur un tarif de milieu de gamme, Google peut séduire le public...mais aussi affaiblir les ventes d'autres smartphones Android.
C'est en début de semaine que Google a officialisé son nouveau superphone Nexus 4 conçu en partenariat avec LG Electronics (une première) et qui constitue une nouvelle référence en matière de smartphone avec son affichage 4,7" haute résolution et son processeur quadcore.
Et comme pour la tablette Nexus 7, le géant de Mountain View propose ce nouveau hardware à un prix attractif de 299 € ou 349 €, selon la quantité d'espace de stockage embarquée, c'est à dire au prix d'un modèle de petit milieu de gamme, alors que les smartphones possédant des caractéristiques similaires sont plutôt positionnés autour de 600 €.
Si c'est une bonne affaire pour les consommateurs, et un bon moyen de les détourner de l'iPhone 5 pour lequel il faut débourser un minimum de 679 €, cela constitue aussi un risque nonpour les partenaires fabricants de smartphones Android.
Menace sur les ventes de smartphones Android concurrents ?
Le site Digitimes suggère que le positionnement prix du Nexus 4 pourrait gêner les ventes des smartphones Android du moment et fait remarquer que les smartphones Nexus précédents étaient commercialisés à des prix plus élevés.
Les observateurs s'attendent donc à ce que les grands fabricants Android ( même Motorola Mobility, détenu par Google ) ajustent leur grille tarifaire, les obligeant à rogner sur leurs marges, dans la supposition que le Nexus 4 pourrait rencontrer un vrai succès, contrairement aux modèles antérieurs, dont les ventes n'ont jamais été très élevées.
On notera cependant que les fabricants chinois, tels que ZTE, Huawei ou Xiaomi, sont déjà bien décidés à proposer des smartphones Android attractifs à des prix agressifs pour prendre rapidement des parts de marché dans le secteur.
source:
nouvelobservateur
generation-nt.com
Modifié par toto972, 02 Nov 2012 - 17:12.