Une ressente étude réalisée par l'institut Gfk Research à la demande de l'opérateur Mobistar, révèle que les Belges sont insatisfaits de leurs opérateurs, et des tarifs.
Ce sont quelques 3000 clients des différents opérateurs de Belgique qui ont été interrogés en décembre 2011 lors de ce sondage. Il en ressort un manque de confiance des clients envers les opérateurs, et demandent donc plus de transparence.
76% de ces interrogés réclament plus précisément des factures plus simples.
7 Belges sur 10 souhaitent de meilleurs prix, sans coûts cachés.
6 personnes sondées sur 10 souhaitent une égalité de traitement entre anciens et nouveaux clients.
Et près de 7 Belges sur 10 veulent pouvoir changer d'opérateur quand ils le désirent.
Il ressort aussi une volonté que les consommations puissent être contrôlées pour éviter le hors forfait.
Ainsi 73% craignent le choc de la facture ('bill shocks') par manque de contrôle de leur consommation. Les smartphones qui prennent de plus en plus de place dans nos foyers, sont suseptibles de générer ce hors forfait redouté, du fait de leur connexion automatique aux données data, ou de leur mauvaise confirguration.
Le ministre des consommateurs Johan Vande Lanotte avait déclaré il y a peu vouloir réduire la facture des clients. Il y aurait trop peu de concurence. Test-achat (promotion et défense des intérêts des consommateurs en Belgique) avait aussi critiqué les opérateurs du pays.
Aussi, Mobistar revoit complètement ses grilles tarifaires pour faire donc plus simple et transparent, avec pour objectif principal de permettre un contrôle des consommations.
Enfin, la durée des contrats est fortement réduite, les clients pouvant renoncer sans frais à leur abonnement après un mois.
Les clients qui souscriraient pour 12 mois, bénéficieraient d'une réduction de 20%.
Vivant en France, j'avoue ne pas trop connaitre les modalités de souscritpion aux offres Belges de téléphonie mobile Mais je sais que vous êtes quelqu'uns à naviguer sur notre Forum aux couleurs du plat pays qu'en pensez-vous ? que pourriez-vous nous en dire ?
Caelle pour ForumMobiles.com