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RIM s'écroule peu à peu...


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3 réponses à ce sujet

#1 BlackSpark

BlackSpark

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Posté 30 Mar 2012 - 20:51

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Blackberry voit le rouge de près .. Stratégie oblige, c'est bien plus qu'une pente que la firme a à remonter, et vite.

Le fabricant canadien annonce un recentrage vers l'entreprise et évoque même une cession...
En effet, rien ne va plus pour RIM, le fabricant des célèbres Blackberry. Il faut dire que rien ne laissait présager une amélioration. Le canadien souffre depuis plus d'un an, faute de succès dans les smartphones. En retardant la sortie de ses nouveautés équipées de son nouveau système d'exploitation BB10, RIM a pris du retard face à la concurrence. Qui ne s'est pas privée. Sans parler du bide retentissant de sa tablette Playbook. Les années glorieuses sont bel et bien derrière dorénavant. Les derniers résultats sont médiocres, voire exécrables. L’entreprise a vu son bénéfice net annuel divisé par trois en 2012, à 1,16 milliard de dollars américains contre 3,4 milliards un an plus tôt. Sur l'exercice achevé le 3 mars, le chiffre d'affaires a reculé de 7,5 % à 18,4 milliards de dollars, dans un marché certes hyper-concurrentiel mais en forte croissance. Au quatrième trimestre, le groupe fait état d'une perte de 125 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 4,2 milliards de dollars, en baisse de 23 % sur un an (11,6 millions d'unités vendues dont seulement 500 000 Playbook). Pire, le fabricant a refusé de donner des perspectives, preuve d'une grande fébrilité.

Il serait donc temps de laisser place aux décisions radicales. Le co-fondateur, Jim Balsillie, qui présidait encore le conseil d'administration de la société après avoir abandonné en janvier, avec Mike Lazaridis, son titre de co-PDG au profit de Thorsten Heins a annoncé sa démission. C'est une figure emblématique qui quitte ainsi le navire, qui fait peu à peu naufrage. Le nouveau PDG annonce également une réorganisation complète de la direction du groupe en annonçant le départ de deux autres poids lourds, David Yach, qui était à la tête du développement des technologies, et de Jim Rowan, qui était chargé des opérations internationales. La société va entamer une "révision globale" de sa stratégie. Le canadien pourrait nouer des partenariats avec d'autres fabricants et par exemple vendre sous licence sa plate-forme. Une première pour la firme. Le fabricant n'a pas l'intention d'abandonner le marché grand public. Une telle décision serait un choc : il y perdrait beaucoup, notamment en volume, alors qu'il possède de sérieux atouts comme les centaines de milliers d'utilisateurs de BBM. Néanmoins, il annonce vouloir se re-concentrer vers les pros ce qui se traduira par un recentrage. "Nous prévoyons de recentrer notre activité sur le monde de l'entreprise et de capitaliser sur notre position de leader sur ce segment. Nous ne pourrons pas y arriver si nous essayons de faire comme nos concurrents et tentons d'être efficaces sur tous les marchés" explique le p-dg. Manière de reconnaître l'échec de la stratégie face à iOS et Android.
Reste désormais à détailler ce recentrage. "S'il a pour objectif de sortir des circuits de distribution classiques, c'est du suicide", prévient John Delanay, directeur de recherche chez IDC. "S'il s'agit d'abandonner les terminaux d'entrée de gamme, c'est également une erreur".

On peut néanmoins imaginer que le canadien profite à nouveau du phénomène du BYOD (bring your own device) qui se traduit par l'arrivée massive des smartphones grand public dans les entreprises à l'initiative des salariés. Mais pour le moment, les Blackberry ne font pas rêver... Les marges de manoeuvre sont donc limitées et RIM devra en dire plus. Mais la situation est si grave que Thorsten Heins a également évoqué la possibilité d'une cession. Le p-dg a déclaré qu'il "considérerait" une éventuelle offre de rachat. Avec une action qui a baissé de 80%, autant dire que RIM est largement 'opéable'.
Bref, RIM est bien sur le fil. Le dernier espoir réside dans le succès de la gamme de terminaux sous BB10 qui doit arriver avant la fin de l'année. En attendant, de nouveaux smartphones sous BlackBerry 7 sont attendus dans les prochains mois. Ils devront faire bien mieux que les précédents qui restent sur les bras du fabricant.

Et avec la sortie du Samsung Galaxy S III et de l'iPhone 5, autant dire que le groupe n'a plus le droit à l'erreur.


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via Zdnet.fr

Modifié par BlackSpark, 30 Mar 2012 - 20:57.

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#2 gambit

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Posté 31 Mar 2012 - 14:18

Rim est condamné, tout leur business model était basé sur un seul concept : le pushmail.
Ils n'ont jamais cherché à se diversifier, à assoir leur positions dans d'autres domaines.

Ils étaient forcément condamnés à terme, et ça n'a pas manqué. Avec la sortie d'activesync intégré à exchange d'un coté, et la sortie de l'iphone qui s'est immédiatement servi d'activesync pour son push. A partir de là, c'etait foutu.

Alors que pendant leurs heures de gloire, ils auraient facilement pu envahir le marché et creer leur propre écosysteme. Ils auraient pu se lancer dans les serveurs mails et remplacer les serveurs exchange nécéssaires ou ce genre de truc, mais ne l'ont pas fait. S'ils avaient fait ça, l'iphone n'aurait peut-être pas percé du tout en entreprise, ou alors ils auraient du acheter les licences à Rim ou je ne sais quoi. Mais force est de constater que depuis le début, ils ont laissé la porte ouverte à tous leurs concurents, que ce soit sur la partie infrastructure que sur la partie périphériques.
Dockstation.fr, l'ordinateur est un outil et non une finalité, maitrisez-le pour qu’il vous rende service et non le contraire !

#3 trezeg

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Posté 31 Mar 2012 - 18:33

ce que j'aime pas avec blackberry , c'est les touches qui ne sont pas assez espacées , quand tu veux appuyer sur 1 touche , t'en appuies sur 3 , :mdr:

ligne 1 : forfait free ventes privées : 3.99 €

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#4 funkpalm

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Posté 31 Mar 2012 - 20:26

@Trezeg : tu n'as pas eu le Palm centro jamais vu plus petit,hi hi.

Moi,je préfére un 9900 a un lumia 800 ......j'argumente pas,on s'en fiche,mais comme le dit si bien gambit,lorsque je vois que je recoit les mails 15 secondes aprés l'envoi sur Gmail,il ne reste plus grand chose a BB.

-Le clavier,la finition,le coté a part.

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