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[All] Réengagement abusif par option


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1359 réponses à ce sujet

#1141 foxer37

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Posté 13 Jan 2012 - 14:45

enfin, ma fille également chez SFR et en fin d'engagement, a été appelé il ya quelques jours et elle a tout refusé
mais le gars lui a dit" bon mais je vous donne la réduction eco-avantage" ... vous connaissez la suite!!!


Idem pour ma mère mais avec Orange lundi 11/01 .

http://forum.lesarna...if-t118338.html

Orange a bien preparé l'arrivée de Free en "bloquant " ses clients . Mon père , engagé lui jusqu'en Mai recoit dejà des appels d'Orange .

Je m'interroge : Orange chercherait 'il à reengagé ses clients " Seniors " à leur insus ?



#1142 Tramber29

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Posté 13 Jan 2012 - 21:24

Ben dis donc il est vivant ce topic.

Pour ma part les courriers sont partis, un chez orange, sa copie à la dgccrf, j'ai joint l'extrait du JO .

Entre temps orange avait répondu à mon mail, mais rien de très exitant.

Dans l'espoir que ça marche, je me demande si je vais pas finir par prendre le 2€ de free, j'en ai assez de claquer mon blé la dedans.

#1143 kylegl

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Posté 14 Jan 2012 - 00:10

500eme cas :
http://forum.lesarna...eu-t117850.html

501eme cas :
http://forum.lesarna...if-t118320.html

502eme cas :
http://forum.lesarna...if-t118306.html

503eme cas : (foxer37)
http://forum.lesarna...if-t118338.html

504eme cas :
http://forum.lesarna...el-t118346.html

505eme cas :
http://forum.lesarna...le-t118348.html

506eme cas :
http://forum.lesarna...if-t118297.html

507eme cas :
http://forum.lesmobi...zap-t78647.html


---

Il semble que le site de signalement à la DGCCRF a juste ... explosé !
Si c'est bien suite au grand nombre de signalement de réengagements abusifs, cela augure peut-être d'une action direct des pouvoirs publics...

Dans tous les cas, attendez lundi pour faire votre signalement à la DGCCRF.

---

A lire sur le sujet :
http://www.numerama....st-la-leur.html

Modifié par kylegl, 14 Jan 2012 - 01:18.


#1144 kylegl

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Posté 15 Jan 2012 - 00:38

Et on continue...

508eme cas :
http://forum.lesarna...ge-t118486.html

509eme cas :
http://forum.lesarna...is-t118450.html

510eme cas :
http://forum.lesarna...if-t118438.html

511eme cas :
http://forum.lesarna...if-t118461.html

512eme cas :
http://forum.lesarna...if-t118487.html

Modifié par kylegl, 15 Jan 2012 - 00:42.


#1145 kylegl

kylegl

     

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Posté 15 Jan 2012 - 19:34

La suite…

513eme cas :
http://forum.lesarna...if-t118498.html

514eme cas :
http://forum.lesarna...if-t118522.html

515eme cas :
http://forum.lesarna...if-t118526.html

516eme cas :
http://forum.lesarna...is-t118532.html

Modifié par kylegl, 15 Jan 2012 - 19:46.


#1146 Boudoune

Boudoune

     

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Posté 16 Jan 2012 - 09:31

Bonjour à tous!

Suite à ma LRAR au service consommateur ORANGE, toujours pas de réponse ni de prise de contact... Vous me direz que c'est un peu tôt, je vous l'accorde...
Je m'adresse à kylegl qui connait bien le sujet : j'ai lu l'article que vous avez mis en lien dans votre message. Il y est expliqué que le service consommateur peut mettre 30 jours à répondre, est-ce le cas en général?
Pensez-vous que je vais obtenir une réponse rapide et positive? Si ils restent buttés, devrais-je passer par le médiateur de l'énergie ou par le tribunal de proximité?
Je résilirais bien maintenant, mais ils m'appliqueraient des frais illégaux et je n'ai pas envie de payer alors que je ne me suis pas engagée.

#1147 Caelle

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Posté 16 Jan 2012 - 18:05

http://www.numerama....rs-mobiles.html

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) confirme à Numerama que des consommateurs se sont bien réengagés avec leur opérateur mobile sans avoir été suffisamment informés de leur ré-engagement.

La semaine dernière, Numerama révélait - enregistrements sonores à l'appui - les pratiques de certains opérateurs mobiles, qui prétendent que leur client s'est réengagé pour 12 ou 24 mois même en l'absence de contrat écrit signé, lorsqu'ils ont accepté telle ou telle option proposée par téléphone. Pourtant, l'article L121-27 du code de la consommation impose qu'en cas de démarchage téléphonique, "le consommateur n'est engagé que par sa signature" après communication écrite de l'offre formulée.Contactée, l'Arcep nous confirme qu'il y a bien un problème, susceptible de nuire au passage chez Free Mobile de consommateurs qui se croyaient désengagés de leur opérateur historique. "Nous avons effectivement constaté que le consommateur n’était pas forcément suffisamment informé. Il peut en effet recevoir des offres commerciales déguisées (du genre : « on vous offre 30 SMS par mois pendant 6 mois ») qui déclenchent un réengagement", nous confirme le régulateur.Dans un rapport (.pdf) http://www.arcep.fr/...eurs-180211.pdf rendu public en février 2011, l'Arcep s'était penchée sur le problème. "Lorsque le consommateur souscrit, dans le cadre d’'une vente à distance, une option qui modifie la durée initiale d’'engagement ou qui consiste en un réengagement, il apparaît que les mécanismes d’'information des conséquences de cette souscription ne sont pas suffisants", écrivait-elle."Bien souvent, en acceptant, dans le cadre d'’un démarchage téléphonique de son opérateur, une offre spéciale (option gratuite, geste commercial exceptionnel, cadeau de fidélité), des consommateurs se réengagent sans en avoir conscience, et sans avoir pu peser le pour et le contre de l’'acceptation de cette offre spéciale, et donc exercer un choix libre et éclairé. C'’est bien souvent lorsqu’'ils cherchent ensuite à résilier leur contrat qu'’ils se rendent compte qu'’ils sont encore engagés, et regrettent parfois d'’avoir accepté l’'offre spéciale".L'Arcep proposait donc, parmi 30 propositions, de généraliser les dispositions de l'article L121-27 relatives au démarchage téléphonique, pour exiger de l'opérateur qu'il demande en toutes circonstances "la confirmation expresse de son client, sur un support papier ou électronique pertinent, sur son réengement ou l'impact de cette souscription sur la durée de son engagement". Avec en sus l'existence d'un délai de rétractation.Par ailleurs, nous précise l'Arcep, le projet de loi consommation actuellement en discussion prévoit d'encadrer les options ré-engageantes. Il dispose que "toute conclusion ou modification des termes du contrat ayant pour effet d’établir ou de prolonger une durée minimale d’exécution fait l’objet de l’accord exprès du consommateur, exprimé au moyen de tout support durable".



#1148 kylegl

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Posté 16 Jan 2012 - 23:43

Merci Caelle pour le lien :-)
C'est bien, l'ARCEP confirme sa position qu'elle avait déjà exprimé effectivement dans ses recommandations.
A quand le rappel PUBLIQUE de la loi, et particulièrement le rappel au GRAND PUBLIC de l'ILLEGALITE de ces pratiques et donc de l'ABSENCE DE VALEUR de ce genre de réengagement ?



517eme cas :
http://forum.lesarna...if-t118544.html

518eme cas :
http://forum.lesarna...if-t118642.html

519eme cas :
http://forum.lesarna...if-t118647.html

520eme cas :
http://forum.lesarna...if-t118646.html

521eme cas :
http://forum.lesarna...ne-t118671.html

522eme cas :
http://forum.lesarna...ux-t118658.html

523eme cas :
http://forum.lesarna...if-t118699.html

Modifié par kylegl, 17 Jan 2012 - 00:10.


#1149 waouh_waouh

waouh_waouh

     

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Posté 17 Jan 2012 - 10:08

Bonjour à tous,
Je pense être une victime de plus....
Je suis abonné SFR depuis une dizaine d'année.
Je me suis réengagé le 01/10/2010 lors de l'achat d'un iphone4 en me jurant que ça serait la dernière fois que je me réengagerais...car je n'arrive pas à me défaire de SFR depuis tout ce temps... En effet, je craque pour un nouveau portable à chaque fois qui crée automatiquement un nouvel engagement.
J'étais donc engagé pour 24 mois jusqu'au 01/10/2012.

Au mois de novembre 2011, j'ai reçu un appel de SFR. J'étais surpris car le conseiller me proposait gracieusement à la vue de mon ancienneté et de ma fidélité 1h de communication supplémentaire par mois sans reengagement de ma part, mon engagement restant bien jusqu'au 01/10/2012.
Agréablement surpris, j'accepte sans me poser plus de question!
Pour info, je n'ai jamais reçu quoi que ce soit comme document à signer, à part un SMS de confirmation, que j'ai d'ailleurs effacé.

Arrive janvier et la super offre de Free.
Je me dis que je vais faire jouer la loi Chatel pour sortir au plus vite des "griffes"de SFR.
J'appelle donc ce matin le service résiliation de SFR, et le "conseiller" m'explique que pour résilier à l'heure actuelle, je dois payer la totalité des mois restants, et non 25% comme je l'esperais.
Il m'avance comme motif que m'étant réengagé lors de l'option 1h en novembre 2011, la loi Chatel qui ne s'applique que sur les engagement de 24 mois n'est plus valable. Il m'explique que je me suis réengagé sur 6 mois pour cette option (pour ne pas dépasser la date de fin d'engagement ils ont réduit l'engagement de l'option de 12 à 6 mois), et que j'ai bien accepté les termes de cette nouvelle option.
Je lui ai avancé que je n'avais jamais rien signé et que ce n'était donc pas vraiment légal. Il m'a dit que si, que lui ne pouvait rien y faire, et que si je souhaitais contester ce réengagement, je n'avais qu'à contacter le service client par recommandé.

J'en suis à ce point. Je suis déçu....et je me demande si je peux avoir un peu d'espoir en envoyant un recommandé et me battre, ou si c'est peine perdue... Sont-ils dans leur droit? Je me rends compte que cette offre était clairement faite pour que je ne puisse pas faire valoir la loi Chatel au moment où je le souhaite, et notamment au vu de l'arrivée imminente de freemobile sur le marché.

Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement,
Sylvain.

(en fait à un moment le conseiller, en novembre 2011, lors de son appel, a dû me parler vite fait d'un réengagement auquel je n'ai pas fait attention car il ne dépassait pas mon engagement actuel. Je n'ai pas du tout pris conscience que mon contrat était ainsi modifié et donc que la loi Chatel ne pourrait plus s'appliquer...c'est vraiment de l'arnaque)

Modifié par waouh_waouh, 17 Jan 2012 - 10:15.


#1150 Clara620

Clara620

     

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Posté 17 Jan 2012 - 10:26

Bonjour Waouh_waouh,
Je te conseilles de lire les pages précédentes de ce post et tu y trouveras de très bons conseils avec les textes de Loi adéquats, prouvant que ton réengagement est nul du fait que tu n'ai rien signé suite à ton démarchage téléphonique, afin de rédiger ta lettre de mise en demeure qu'il faudra que tu adresses en RAR à ton opérateur.

Modifié par Clara620, 17 Jan 2012 - 10:27.

°Ligne 1 : Illimythics 5 Webphone L 2h/SMS/MMS/TV/Web1Go = 56.90€ + 2 heures T.O. offertes (/24mois) - 5€ (multipack) - 6€ (avantage fidélité) - 4€ (Noël 2010) - 3€ (fact/min) - 8€ (remise éco) -6.05€ (remise exclusive 10%) -6.05€ (remise exceptionnelle 10%) - 10€ (remise 10€) = 8.79€
°Ligne 2 : Carré Webphone 2h/SMS/MMS/TV/Web1Go = 49€ - 5€ (multipack) - 5€ (5€/24mois) - 5.4€ (remise 10%) - 3€ (remise s.conso.) = 30.60€
°Ligne 3 : Série RED 1h / 100 SMS / sans engagement = 6,90€ - 6.90€ = 0€
°Internet : NBE & mediacenter 200Go débridé : 37.90€ - 5€ (multipack) - 20 % (remise S.R.) - 20% (à voir si cela passe, sinon rappel pour autre remise) - 10 % (avantage - 26 ans) = 21.53€
─────────
°free
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#1151 waouh_waouh

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Posté 17 Jan 2012 - 12:38

Merci Clara pour ta réactivité.
Je viens d'écrire le courrier suivant. Qu'en penses-tu?
_________________________________________________________________
Madame, Monsieur,

Je suis client de SFR depuis une dizaine d’année.
Au 01/10/2010, je me suis réengagé jusqu’au 01/10/2012 lors de mon renouvellement mobile Iphone 4. Il était bien indiqué qu’il s’agissait d’un réengagement de 24 mois que j’ai signé.

Au mois de novembre 2011, un conseiller me contacte par téléphone, et m’indique qu’en raison de mon ancienneté et de ma fidélité, 1h me sont gracieusement offerts sans contrepartie et ce, sans réengagement de ma part au delà du 01/10/2012.
Ce jour là, je ne me pose pas plus de question, et j’accepte en me disant qu’il n’y a aucun risque à accepter cette offre vu que mon engagement ne change pas.

Le 17/01/2012, j’appelle le service résiliation afin de connaître les modalités et la somme due en cas d’application de la loi CHATEL sur mon contrat. Et surprise, le conseiller m’indique que je dois la totalité des mois restants jusqu’à la fin de mon engagement, soit le 01/10/2012. Je lui rétorque que je ne dois que 25% des sommes restantes, mais il me répond que mon contrat a subi une modification lors de l’acceptation de l’option 1h, et que je me suis réengagé sur 6 mois à ce moment là. Pour moi, lors de l’acceptation de cette offre, de manière orale, je ne modifiais pas mon engagement… De plus, pour moi, me réengager sur 6 mois en novembre 2011 ne change en rien la fin d’engagement en octobre 2012, et donc n’a aucune autre conséquence.

A aucun moment on m’a indiqué les conséquences de l’acceptation de cette offre notamment l’impossibilité de faire valoir la loi CHATEL.

Je trouve très curieux ce démarchage téléphonique à l’approche de l’arrivée de Freemobile sur le marché des opérateurs télécoms.

De plus :
- Selon l’article L121-27 du code de la consommation : « A la suite d’un démarchage par téléphone ou par tout autre moyen technique assimilable, le professionnel doit adresser au consommateur une confirmation de l’offre qu’il a faite. Le consommateur n’est engagé que par sa signature ».
- Selon l’Institut National de la Consommation, à la suite d’un démarchage téléphonique, l’opérateur doit vous envoyer une confirmation de l’offre qui vous a été faite : vous n’êtes engagé que si vous la retournez signée.
- L’ARCEP appuie cet aspect de la réglementation en invitant les opérateurs à demander systématiquement une réponse explicite d’adhésion au courrier de confirmation envoyé au consommateur lorsqu’il se réengage.

Je n’ai jamais reçu de courrier de votre part, que ça soit par la poste ou par courriel. Je n’ai pas donc pu signer quoi que ce soit.
Quoiqu’il en soit ce réengagement est nul du fait que je n’ai rien signé suite à votre démarchage téléphonique.
Je vous demande donc, par ce courrier, d’annuler immédiatement ce réengagement afin que, dans le cas où je souhaite faire valoir la loi CHATEL sur mon contrat, je puisse le faire en tout liberté en bénéficiant du paiement de 25% des mensualités restantes et non de la totalité des mensualités.
Sans réponse positive de votre part, j’aviserai en premier lieu la DGCCRF afin de leur faire part de vos pratiques.


Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
_______________________________________________________________

Modifié par waouh_waouh, 17 Jan 2012 - 12:38.


#1152 Boutchoupitchou

Boutchoupitchou

     

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Posté 17 Jan 2012 - 14:53

Bonjour,
juste pour vous donner des nouvelles concernant la réaction d'Orange face à mon réengagement abusif (je rappele que dans mon cas je n'avais même pas eu la personne au téléphone, uniquement un sms pour me confirmer une offre que je n'avais jamais prise).

J'avais donc envoyé un gentil recommandé à Orange la semaine dernière en les menaçant de porter l'affaire devant la justice( vos liens vers les textes de loi m'ont d'ailleurs été très utiles pour mon petit effet, merci à tous). Devant mes arguments implacables Orange n'a pu faire que profil bas, et j'ai donc reçu hier l'appel d'une conseillère Orange qui me disait que ma réclamation avait bien été prise en compte, que mon option avait été supprimée et que la fin de mon engagement avait été réctifiée au 13 novembre 2011.

Voilà, dans mon cas ça se termine bien, les informations prennent 48 heures pour être prise en compte sur leur site internet par contre, donc je ne pourrais virer chez free que demain (si tout se passe bien, mais je me méfie toujours avec Orange XD).

Donc, pour les personnes qui, comme moi, ont été réengagées abusivement chez Orange, envoyez leur un petit courrier recommandé en les mettant en demeure de vous répondre positivement sous 10 jours et ils ne tardent pas ;) Il y a de l'espoir !

#1153 waouh_waouh

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Posté 17 Jan 2012 - 15:00

Je viens de rappeler le service résiliation de SFR en leur indiquant les arguments avancés dans mon courrier que je n'ai pas encore envoyé. J'ai dit à la conseillère que ça leur ferait gagner du temps à eux, mais aussi à moi de s'arranger par téléphone.
Elle m'a indiqué que cet engagement de 6 mois serait annulé et que je repasserai bien aux mêmes conditions qu'avant ce dernier "engagement oral". Je serai alors à nouveau éligible à la loi CHATEL. Elle m'a également indiqué qu'ils me rappelleraient sous 48h pour me confirmer cela.
Grâce à vous, je suis apparemment sur la bonne voie. J'attends avec impatience cet appel.
Je vous tiendrai au courant.
:rolleyes:

Boutchoupitchou, je suis dans le même cas que toi avec SFR!
Mon courrier était prêt à être envoyé, mais j'ai essayé une deuxième tentative par téléphone histoire que ça aille plus vite, en reprenant les mêmes textes que toi. Et jackpot, ça semble avoir marché, sans recommandé! A suivre!! Confirmation sous 48h!
Je suis heureux d'être tombé sur ce forum :)

#1154 Clara620

Clara620

     

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Posté 17 Jan 2012 - 15:33

Waouh_waouh, ta lettre présente très bien ta situation, et c'est déjà un bon point en ta faveur s'ils prennent enfin conscience de l'illégalité totale de leurs pratiques.
Maintenant, si tu constates qu'ils ne te rappellent pas, envoie ta lettre.
Par contre, à la fin de ta lettre, j'ajouterai outre le fait que tu vas prévenir la DGCCRF de leurs pratiques, le fait que tu portes cette affaire devant la justice de proximité. C'est selon moi un point essentiel et concret qui va (je l'espère vraiment) les faire réfléchir à deux fois pour finalement annuler ton réengagement abusif.
Tiens nous au courant en tout cas :top:

Modifié par Clara620, 17 Jan 2012 - 15:35.

°Ligne 1 : Illimythics 5 Webphone L 2h/SMS/MMS/TV/Web1Go = 56.90€ + 2 heures T.O. offertes (/24mois) - 5€ (multipack) - 6€ (avantage fidélité) - 4€ (Noël 2010) - 3€ (fact/min) - 8€ (remise éco) -6.05€ (remise exclusive 10%) -6.05€ (remise exceptionnelle 10%) - 10€ (remise 10€) = 8.79€
°Ligne 2 : Carré Webphone 2h/SMS/MMS/TV/Web1Go = 49€ - 5€ (multipack) - 5€ (5€/24mois) - 5.4€ (remise 10%) - 3€ (remise s.conso.) = 30.60€
°Ligne 3 : Série RED 1h / 100 SMS / sans engagement = 6,90€ - 6.90€ = 0€
°Internet : NBE & mediacenter 200Go débridé : 37.90€ - 5€ (multipack) - 20 % (remise S.R.) - 20% (à voir si cela passe, sinon rappel pour autre remise) - 10 % (avantage - 26 ans) = 21.53€
─────────
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#1155 kylegl

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Posté 17 Jan 2012 - 22:51

waouh_waouh : 524eme cas, donc.
Content que cela prenne une bonne voie pour vous.

525eme cas :
http://forum.lesarna...re-t118582.html

526eme cas :
http://forum.lesarna...ce-t118680.html

527eme cas :
http://forum.lesarna...ce-t118727.html

528eme cas :
http://forum.lesarna...re-t118731.html

529eme cas :
http://forum.lesarna...om-t118781.html

530eme cas :
http://forum.lesarna...fr-t118778.html

531eme cas :
http://forum.lesarna...if-t118800.html

532eme cas :
http://forum.lesarna...if-t118820.html

533eme cas :
http://forum.lesarna...es-t118768.html

534eme cas :
http://forum.lesarna...if-t118846.html

535eme cas :
http://forum.lesarna...is-t118827.html




Sachant que l'on en était au 442eme cas il y a exactement un mois :
http://www.forummobi...00#entry2439900

Cela fait donc un ajout de presque 100 NOUVEAUX CAS en l'espace d'un mois…
Bravos les opérateurs !!!
Après ca, comment s'étonner si les clients pensent légitimement qu'ils ont été pris pour des pigeons, lorsqu'on prouve ainsi que les opérateurs ne RESPECTENT MASSIVEMENT PAS LES LOIS !!!

Modifié par kylegl, 17 Jan 2012 - 23:43.


#1156 Vinzenz-o

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Posté 18 Jan 2012 - 01:16

Bonjour,

je me joins à vous pour vous faire part d'une "heureuse" nouvelle: 1 cas supplémentaire. Le mien => http://forum.lesarna...ce-t118819.html (Je crois qu'il n'a pas encore été comptabilisé)
Avec tout simplement la traditionnelle option "Avantage client" (auparavant appelée "Remise Engagement 24 mois") chez Bouygues...


Et, je ne sais pas si vous comptabilisez également les cas hors forum LesArnaques, mais il y a qques cas sur le froum d'entraide de Bouygues. Juste en cette fin de journée et début de nuit:
Le mien (à ne pas recompter^^) => http://www.entraide....ygues--gp-63272
Un autre client pas loin de se faire réengager abusivement => http://www.entraide....4-mois-gp-63277
Un autre dont l'option a sauté comme par magie et que Bouygues s'attend très probablement à réengager abusivement => http://www.entraide....-mois--gp-63317
Et encore bien d'autres cas...



Bon courage et merci pour ce topic qui nous montre bien l'abus de ces options qui semblent sauter exprès afin de se réengager et pour nous empêcher de quitter nos chers (dans les deux sens du terme) opérateurs. :top:

Modifié par Vinzenz-o, 18 Jan 2012 - 01:17.


#1157 per_pas

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Posté 18 Jan 2012 - 07:54

Bonjour,
N'existe t'il pas un modèle de lettres expliquant la résiliation d'un contrat en payant le du de ses 25% des mois restant et s'éviter de rester chez l'opérateur , suite a procédure de réengagement non signé?
Car suite a des problèmes dans le genre chez oranges j'ai fait opposition pour internet suite a l'augmentation de la tva en début 2011 car ils ont voulut me facturer 415€ aprés 10 lettres de mise en demeure et d'huissier je leurs est toujours rien versé et attend encore......
Merci

#1158 Layme

Layme

     

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Posté 18 Jan 2012 - 13:42

Salut tout le monde, je viens recenser un nouveau cas.

Je savais depuis un moment que mon engagement (24 mois) chez orange devait arriver à son terme le 6 janvier 2012. J'ai patiemment attendu, me préparant depuis quelques temps à l'arrivée de free mobile.
Le 7 janvier, demande de RIO, je constate qu'ils m'ont renouvelé l'engagement sur un an et que celui ci arrive à son terme septembre 2012...

Après vérification c'est le schéma classique : ils ont appellé chez moi en août 2011, ma mère à répondu (c'était jusqu'ici elle qui payait mon forfait) et a dit ok à une offre 'Privilège 2 numéros', soi-disant gratuite et ne renouvelant pas le forfait.
En lisant ce topic et les conseils qui y sont donnés (merci à tous d'ailleurs !) j'ai envoyé une lettre recommandée lundi dernier (9 janvier) et reçu l'accusé de réception jeudi dernier (12 janvier). J'y ai joins la question au gouvernement qui revient dans le topic.

Aujourd'hui au 18 janvier toujours aucune modification sur ma formule...j'attends encore un peu mais j'espère qu'ils vont pas trainer.

Ci-dessous une copie de ma lettre pour les intéressés :
Spoiler



Merci notamment à Kylegl, à qui j'ai piqué le modèle de lettre, et bonne chance à tous ceux qui ont un problème similaire ! :top:

Modifié par Layme, 18 Jan 2012 - 13:45.


#1159 amandine.pineau

amandine.pineau

     

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Posté 18 Jan 2012 - 17:03

Bonjour,
Je viens de me rendre compte que j'ai été réengagée chez Orange pour 1 an en mai 2011. J'ai donc appeler le service client pour connaître le motif de se réengagement (pour ce que j'en savais j'étais engagée de juillet 2009 à juillet 2011 pour un changement de mobile mais depuis, je ne voyais pas bien ce qui avait pu changer...).

Le conseiller que j'ai eu au téléphone m'a répondu que je bénéficiais depuis mai 2011 de 10% de remise sur mon forfait et que c'est ce qui a conduit à ce réengagement. Je n'ai aucun souvenir d'avoir bénéficié d'une telle offre. Je ne savais même pas que je payais moins cher. Je ne consulte pas mes factures en ligne (je sais que c'est un tord...). Je dénonce ce fait comme étant un engagement abusif puisque je n'ai rien signé. Là il me passe une autre personne qui me ressort le même discours et m'affirme que cette démarche est légale puisque j'aurais reçu un SMS m'expliquant le truc et que j'avais 3 mois après réception de ce SMS pour annuler l'offre. Je n'ai bien sûr aucun souvenir d'avoir reçu un tel SMS. Je lui signale que je vais faire un courrier pour dénoncer un engagement abusif puisque je n'ai rien signer. Je m'apprête donc à faire ce courrier auprès du service consommateur.
Si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse.
Merci

#1160 Clara620

Clara620

     

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Posté 18 Jan 2012 - 17:33

Amandine.pineau, vous pouvez vous inspirer de la lettre faite par Layme par exemple, en y insérant vos propres informations (cliquer sur "show").
Bon courage dans vos démarches.

@Per.pas, je crains que dans votre cas votre résiliation ne soit beaucoup plus compliquée que pour les cas cités ici, du fait de votre litige supplémentaire. Néanmoins, si vous avez été réengagé abusivement, vous pouvez toujours effectuer un recours pour le contester auprès de votre opérateur en lui demandant la signature de l'avenant du contrat impliquant votre réengagement.

Modifié par Clara620, 18 Jan 2012 - 17:38.

°Ligne 1 : Illimythics 5 Webphone L 2h/SMS/MMS/TV/Web1Go = 56.90€ + 2 heures T.O. offertes (/24mois) - 5€ (multipack) - 6€ (avantage fidélité) - 4€ (Noël 2010) - 3€ (fact/min) - 8€ (remise éco) -6.05€ (remise exclusive 10%) -6.05€ (remise exceptionnelle 10%) - 10€ (remise 10€) = 8.79€
°Ligne 2 : Carré Webphone 2h/SMS/MMS/TV/Web1Go = 49€ - 5€ (multipack) - 5€ (5€/24mois) - 5.4€ (remise 10%) - 3€ (remise s.conso.) = 30.60€
°Ligne 3 : Série RED 1h / 100 SMS / sans engagement = 6,90€ - 6.90€ = 0€
°Internet : NBE & mediacenter 200Go débridé : 37.90€ - 5€ (multipack) - 20 % (remise S.R.) - 20% (à voir si cela passe, sinon rappel pour autre remise) - 10 % (avantage - 26 ans) = 21.53€
─────────
°free
: 2

Liste des remises disponibles via le SC/SR SFR





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