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[FREE ADSL] La DGCCRF condamne Free à 100 000 € d'amende


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21 réponses à ce sujet

#21 Caelle

Caelle

    L'EphéMère

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Posté 09 Feb 2012 - 11:01

le cartel a déjà écopé d'une plainte pour ça et depuis ils indiquent les limites à ne pas dépasser : "250 contacts différents dans le mois et 3 heures maximum par appel", c'est un peu plus clair que "usage en bon père de famille"... :rolleyes:


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On peut aussi citer "la poste mobile" .

Mais je pense que malgrè le côté farfelu de cette notion, il y a plus grave comme les clauses abusives, les pénalités exorbitantes, l'usage du terme illimité trompeur, les téléphones verrouillés illégalement, des dédouanement de responsabilité de l'opérateur énormes dans plusieurs cas de figures.

Bref, Free n'est pas tout blanc, et on aurait tendance à dire que les autres opérateurs historiques ont plus d'expérience pour s'éviter ce genre d'abus.
Il n'en est rien, bien au contraire.

Free participe à faire découvrir tout cela d'un peu plus près.



#22 grizzly

grizzly

     

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Posté 09 Feb 2012 - 11:27

UFC et Orange
Je confirme que l'UFC gère les problèmes de téléphonie mobile de manière lègère, dans mon cas et avec UN interlocuteur UFC.
Interlocuteur généralement bénévole, c'est très bien, MAIS ce n'est pas une justification, à mes yeux, pour un manque de sérieux.
Les contacts avec Orange se font par téléphone, peut-être pour gérer plus rapidement/facilement les nombreux PB avec les opérateurs de téléphonie mobile.
Mais lorsque l'on s'engage, on fait ce que l'on dit.
Pour ceux qui ont du courage pour lire, voici, ci-dessous, plus de détail.

PB avec Orange qui a résilié unilatéralement ma ligne en mai dernier à cause d'une facture NON REçUE de 26 euros (paiement par TIP).
Je n'ai jamais reçu la facture, ni de copies malgré plusieurs réclamations. Je l'attendais pour effectuer ce PETIT réglement.
Pas de contrat, mobile payé depuis longtemps (4/5 ans après la fin des deux ans d'engagement), nouveau contrat clic 2H sans signature de contrat, numéro RIO demandé et obtenu, mais pas départ de chez Orange.
13 courriers RAR plus tard + Juge de proximité + UFC 41 (adhérent) : rien obtenu.
Numéro utilisé pour deux activités avec de nombreux contatcs (élevage et photographie : 1000 cartes de visites en couleur recto-verso).
Mon dossier est actuellement à l'ARCEP.

UFC : je suis adhérent de manière irrégulière (10 ans environ) depuis 30 ans.
Années 80, à Angers, UCF très efficace (problèmes d'une banque qui refusait de faire opposition sur un chèque puis de restituer la somme bloquée un an plus tard - cas de la liquidation judiciaire du fournisseur informatique GOUPIL - on peut faire opposition dans ce cas de figure et pas uniquement en cas de perte ou de vol).

Pour mon PB avec Orange, l'UFC :
- l'UFC (sa représentante) m'annonce que le problème est simple et qu'il va être réglé.
- puis m'informe, suite un appel à son contact Orange que cela va être plus compliqué que prévu car une ligne résiliée ne peut être récupérée d'après Orange.
- l'UFC s'engage à saisir le médiateur Orange, je ne fais donc pas la démarche de mon côté.
- l'UFC m'annonce qu'il ne pourra rien faire suite à des contacts téléphoniques avec leurs correspondant habituels chez Orange.
- Lors d'un RDV avec le correspondant UFC (45 kms de chez moi) : celui-ci est absent.
- Le correspondant UFC ne répond pas à un courriel et m'écrit pour m'informer que l'UFC ne donnera plus suite à mon dossier.
- aucune démarche par écrit n'a été effectuée par l'UFC et donc pas de courrier officiel AU MEDIATEUR Orange (aucune communication à ce sujet de la part de l'UFC).
- J'envoi un dossier à l'ARCEP qui me le retourne faute de contact et de réponse du médiateur Orange.
- je fais les démarches demandées avec un retard important et envoi un nouveau dossier à l'ARCEP : à ce jour j'attends le réponse avant d'aller en justice s'il le faut.

Virgin mobile ne fait pas mieux qu'Orange comme indiqué par ailleur sur ce site.
Je suis maintenant à Free pour moins de 20 euros et un fonctionnement normal.
Alors oui, aujourd'hui, merci Free, au moins, pour avoir démontré que les opérateurs de téléphonie se moquaient (euphémisme) de leurs clients sur bien des plans (prix, relationnel, arnaques).

[Edité par Caelle : Messages combinés]
Le terme "en bon père de famille" ne me choque pas, c'est d'ailleurs un terme utilisé dans des contrats de location d'appartement/maison.
Je comprends bien la volonté de Free : éviter les abus, comme les connexions sur des longues durées et a répétition : tout le monde serait perdant avec de telles pratiques car les possibilités des réseaux ne sont pas illimitées (jusqu'à l'arrivée dela 4G / LTE et encore, on gagnera en débit, peut-être pas en volume).

On peut regretter que ce terme soit trop vague, certes.
Quelques précisions de durée ou de volume seraient bienvenues.
En tout cas, ce terme ne vaut pas tout le battage qui en est fait, à mon sens.




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