Aller au contenu



Photo

Réorganisation de la structure des forums


  • Veuillez vous connecter pour répondre
211 réponses à ce sujet

#161 Vincka

Vincka

     

  • Administrateurs
  • 3474 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Heinsch (Arlon) (BE)
  • Mobile:LG
  • Modèle:G2
  • Opérateur:BE Mobistar

Posté 30 Jan 2012 - 21:41

Salut tout le monde,

Tout d'abord, un énorme merci à CocoNat's et tous ceux qui ont participé à la création de cette nouvelle structure :hug:
Ensuite, puisqu'on touche au but, j'ai lu avec attention la proposition et j'aimerais formuler quelques remarques :

  • L'idée de spécifier les modèles de mobiles dans le texte complémentaire de désignation (Liquid, Nexus, Galaxy, Optimus, Incredible, etc...) m'ennuie un peu. En effet, ça implique 2 choses :
    • Une connaissance permanente de tous les modèles principaux de toutes les marques
    • Une mise à jour permanente des sections en fonction de ce qui sort, ceci afin que l'internaute puisse toujours trouver le nom de son modèle dans la liste
    Pour peu que l'engouement redescende légèrement, on risque très vite de se retrouver avec des listes de modèles pas tout-à-fait à jour, et ça serait pas du plus bel effet. Ne peut-on pas être moins exhaustif ?
  • En terme de popularité, je pense que Windows Phone doit se trouver sous Android, qui lui doit peut-être bien se trouver sous Iphone...
  • Il est important de toujours structurer les sections similaires de la même manière:
    • Général
    • Applications & Jeux
    • Tuto
    • ...
  • Le reste de mes remarques en rouge ci-dessous

Organisation de Forum Mobiles


Légende :

Nom de la catégorie de forum
-- Noms des sous forums
---- Noms des sous-sous forums
(texte complémentaire de désignation du contenu du forum)

_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________



Actualités & tests
-- Actualités
-- Tests

Forum général
-- Présentation des membres
-- La vie de Forum Mobiles
---- Archives de la section
-- Brin de Causette
-- Conseils avant achats
-- Achats/Ventes/Echanges
---- Annonces archivées

Opérateurs
-- Adsl
--- Pourquoi ne pas ajouter là aussi Belgique, France, Autres ?
-- Téléphonie
---- Belgique
---- France
---- Autres (Luxembourg, Suisse,...)

Système d’exploitation : Android
-- Général
-- Applications & jeux
-- Tutoriels
-- Acer (Liquid, Liquid Mini, Liquid Mt, Liquid Express, Iconia Smart)
-- Google phones (Nexus One, Nexus S, Galaxy Nexus)
-- HTC (Desire, Sensation, Explorer, Rhyme, Evo 3D, Chacha, Incredible S, Wildfire S...)
-- LG (Optimus 3D, Optimus 2x, Optimus Black, Optimus Me, Optimus Chat)
-- Motorola (Razr, Atrix, Pro, Flipout, Droid, Milestone 2, Dext, Defy)
-- Samsung (Galaxy S2, Galaxy Note, Galaxy S, Galaxy Ace, Galaxy Mini, Galaxy Naos...)
-- Sony (Ericsson) (Xperia S, Pro, Kyno V, Active, Arc S, Arc, Ray, Mini, Mini pro, Play, Kyno, X8, X10...)
-- Autres marques (Huawei Sonic U8650, Boulder U8350, Sharp, Altek, Android by SFR, Alcatel)
-- Tablettes Android (pas nécessaire de préciser 'Android' puisque nous sommes dans cette sectio)n (Samsung Galaxy Tab, Sony Tablet S, Toshiba et autres marques) (Pour Samsung, par exemple, ça risque de prêter à confusion. L'internaute qui a une tablette Samsung va-t-il poster dans Samsung ? ou dans Tablettes ?)

Système d’exploitation : BlackBerry OS
-- Discussion générale autour des mobiles fonctionnant sous BlackBerry Os (Torch, Curve, Bold, Pearl)
-- Applications & jeux
-- Tutoriels


Système d’exploitation : iOS / Apple
Général
-- Tutoriels (en dessous de Applications, jeux et personnalisation)
-- Jailbreak iPhone et Désimlockage iPhone
-- iPhone (modèles actuels)
---- iPhone 4s
---- iPhone 4
---- iPhone 3Gs
-- iPhone (anciens modèles Iphone, Iphone 3G)
-- Applications, jeux et personnalisation (en dessous de Général)
---- Applications & Jeux Apple Store
---- Applications & Jeux Cydia (terminaux jailbreakés uniquement)
---- Sonneries
---- Images, Fond d’écran,
---- Thèmes
-- iPod (tous modèles)
-- iPad (tous modèles)

Système d’exploitation : Symbian
-- Général
-- Applications & jeux
-- Tutoriels
-- Nokia (N8, C7, E7, C6-01, X7, E6, Nokia 500, 700, 600,...)
-- Samsung (Innov 8)
-- Sony Ericsson (Vivaz, Satio)

Système d’exploitation : Windows Phone
-- Général
-- Applications & jeux
-- Tutoriels
-- HTC (Mozart, HD7, Titan, Radar...)
-- LG (Optimus 7)
-- Nokia (Lumia 800, Lumia 710)
-- Samsung (Omnia 7, Omnia W, Omnia II, Omnia Pro)
-- Autres marques (Acer Allegro)

Systèmes d’exploitation : Autres OS et mobiles classiques
-- Général (vous ne connaissez pas le modèle de votre mobile, ni son système : postez ici (pensez-vous réellement que le possesseur d'un mobile qui ne connait même pas le modèle va venir sur un forum de téléphonie mobile, puis s'y inscrire, puis y poster ?) les modérateurs du forum déplaceront votre sujet dans le forum adéquat)
-- Bada (Wave 1, 2,...)
-- Maemo / meego (Nokia N9, Nokia N900)
-- Autres marques mobiles classiques non smartphones
---- Nokia S40 (Discussion générale autour des mobiles sous symbian S40 (S40 n'est pas du Symbian), applications, jeux et tutoriels, Nokia c5-03,...)
---- Sony Ericsson A100 & A200 (Discussion générale autour des mobiles non smartphones sony ericsson, applications, jeux et tutoriels, C905, w980,...)
---- Samsung (Discussion générale autour des mobiles non smartphone samsung, applications, jeux et tutoriels)
---- Autres marques non smartphones (Doro...)

Divers
-- Images
-- Archives de ForumMobiles.com
---- Autres mobiles (tout l’ancien forum avec ses sous forum, alcatel, asus, benQ, Philips etc...)
---- PDA
---- Discussions Générales (ancien forum de la section Les Mobiles)


Que pensez-vous de mes remarques, vous paraissent-elles sensées ?

Encore mille mercis pour votre motivation à redonner des couleurs à notre joli Forum :D

signature.gif




#162 CocoNat's

CocoNat's

    Symbian Lover

  • Super Modérateurs
  • 3621 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:behind my Computer.
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:Xperia S
  • Opérateur:F Orange

Posté 30 Jan 2012 - 22:12

Je pense qu'on peut supprimer le "vu par CocoNat's". Cette réorganisation a été faite par beaucoup, que ce soit modifications, suggestions.. et dis comme ça, ça fait genre que je m'accapare le travail ainsi. Loin de moi cette idée, c'est u travail de groupe, dont je remercie la communauté de nous aider à faire revivre FM :wub:

Image IPB
~~ Cliquez sur ma signature & Enjoy It ! ~~
~~ Follow me on Twitter ~~


#163 Vincka

Vincka

     

  • Administrateurs
  • 3474 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Heinsch (Arlon) (BE)
  • Mobile:LG
  • Modèle:G2
  • Opérateur:BE Mobistar

Posté 30 Jan 2012 - 22:22

J'ai supprimé le 'vu par CocoNat's' :P.

Remarque : C'est Forum Mobiles :)

signature.gif


#164 CocoNat's

CocoNat's

    Symbian Lover

  • Super Modérateurs
  • 3621 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:behind my Computer.
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:Xperia S
  • Opérateur:F Orange

Posté 30 Jan 2012 - 22:29

Merci,

Tes remarques (puisque tu as édité pendant mon précédent message :langue: ) :

--- Pourquoi ne pas ajouter là aussi Belgique, France, Autres ?

Parce que lors des discussions, il me semble que ça ne bougeais pas assez dans ce forum, c'était donc pour éviter de créer un sous forum "vide"

(pas nécessaire de préciser 'Android' puisque nous sommes dans cette sectio)n

Certes, mais vu que certains ne savent déjà pas lire que les demandes de mobile ne se posent pas dans BDC et LVDFM, on peut se poser des questions pour les tablettes :mdr:

(Pour Samsung, par exemple, ça risque de prêter à confusion. L'internaute qui a une tablette Samsung va-t-il poster dans Samsung ? ou dans Tablettes ?)

Je me trompe peut-être, mais je pense que c'est plus clair de laisser comme ça, une tablette sous Android, on cherche, on trouve, ensuite la marque et hop. Si quelqu'un post, je pense pas qu'il le fasse dans Samsung directement (ou ceux qui vont trop vite sans lire, auquel cas nous feront un petit déplacement :) )

(en dessous de Applications, jeux et personnalisation)

Entièrement d'accord :)

(en dessous de Général)

idem :)

(pensez-vous réellement que le possesseur d'un mobile qui ne connait même pas le modèle va venir sur un forum de téléphonie mobile, puis s'y inscrire, puis y poster ?)

par le passé ça s'est déjà vu, mais maintenant que les mobiles ont des noms distincts et facilement "apprenable", je suis d'accord avec toi, il vaut mieux ne pas mettre cette phrase

(S40 n'est pas du Symbian)

Exact, je l'avais d'ailleurs expliqué un peu avant, mais oublié de modifier, au temps pour moi. :blush:

Modifié par CocoNat's, 30 Jan 2012 - 22:30.

Image IPB
~~ Cliquez sur ma signature & Enjoy It ! ~~
~~ Follow me on Twitter ~~


#165 Tios

Tios

    Man of Luv'

  • Super Membres
  • 1048 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Yvelines (78)
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:Xperia Z
  • Opérateur:F SFR

Posté 31 Jan 2012 - 08:25

--- Pourquoi ne pas ajouter là aussi Belgique, France, Autres ?

Je me suis moi aussi poser la question. C'est vrai que ce ne sont pas des sections très vivantes. Si ça le devient, on pourra toujours ajouter cette mention non ?

-- Tablettes Android
(pas nécessaire de préciser 'Android' puisque nous sommes dans cette section (Samsung Galaxy Tab, Sony Tablet S, Toshiba et autres marques) (Pour Samsung, par exemple, ça risque de prêter à confusion. L'internaute qui a une tablette Samsung va-t-il poster dans Samsung ? ou dans Tablettes ?)

Prêter à confusion, peut-être pas mais le "Android" est en effet "inutile" je pense.

-- Général (vous ne connaissez pas le modèle de votre mobile, ni son système : postez ici (pensez-vous réellement que le possesseur d'un mobile qui ne connait même pas le modèle va venir sur un forum de téléphonie mobile, puis s'y inscrire, puis y poster ?) les modérateurs du forum déplaceront votre sujet dans le forum adéquat)

A double tranchant je trouve. D'un côté, c'est bien aussi que les gens viennent poster s'ils veulent découvrir mais ce n'est pas la majorité des cas. Moi je retirerais juste cette mention "les modérateurs du forum déplaceront votre sujet dans le forum adéquat".

Pour le reste, l'expérience de Vincka nous donne une belle leçon d'humilité :SandmaN:

Modifié par Tios, 31 Jan 2012 - 08:27.

Je commence enfin à l'oublier. Heureux de retrouver l'Amour.
Motorola v220 => Motorola v547 => Motorola Rokr E1 => SE k750i@w810i => SE w910i => SE c905=> SE Satio => Altek Leo (==> Sony xPeria S ?)


#166 NONOR

NONOR

     

  • Super Modérateurs
  • 3923 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:clichy-92
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:NOTE 3
  • Opérateur:F SFR

Posté 31 Jan 2012 - 13:06

ca me va :cool: , merci a tous ceux qui ont participé de près ou de loin .


#167 scouby999

scouby999

     

  • +Membres +
  • 5337 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:Lumia 800
  • Opérateur:-F Virgin Mobile

Posté 01 Feb 2012 - 10:27

bonjour, pour l'histoire des modèles qu'on a renseigné c'était non seulement pour guider les membres (si besoin) mais surtout je pensais que ça pouvait aider au référencement du forum par les moteurs de recherche par des modèles de mobiles phares et donc des mots clés très demandés dans les moteurs.

pour le reste, pas d'observation en plus de ce qui a été dit :)

Image IPB


#168 alessa

alessa

    le galaxien'SII

  • Animateurs
  • 3056 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:soumagne (liege)
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:galaxy S2
  • Opérateur:Autre

Posté 02 Feb 2012 - 22:02

Je trouve les remarque de vincka tres pertinante

-- Tablettes Android (pas nécessaire de préciser 'Android' puisque nous sommes dans cette section (Samsung Galaxy Tab, Sony Tablet S, Toshiba et autres marques) (Pour Samsung, par exemple, ça risque de prêter à confusion. L'internaute qui a une tablette Samsung va-t-il poster dans Samsung ? ou dans Tablettes ?)


Pour ceux qui sont en tablette samsung sa serait bien plus simple pour tout le monde si il reste dans la section tablette ,et pour l'instant je pense qu'il n'est pas nécessaire de séparer par marque ,plus tard ,si il ya demande des utilisateur et surtout si les admin/modo juge la chose utile alors oui .


Bien sur et comme toujours ,sa n'est que mon humble avis Image IPB
je suis sur que le paradis est un endroit encore meilleur maintenant que tu est la .....merci pour tout caelle ;-)

#169 hackoss

hackoss

    << The Fox >>

  • Super Membres
  • 1361 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:NICE
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:Lumia 930
  • Opérateur:F SFR

Posté 05 Feb 2012 - 14:01

Bonjour a tous

J'ai remarqué qu'il y a des posts devenus fantomes... :blink:

Par exemple: je ne trouvais plus ma réédition du tuto d'ExpertGSM , j'ai apporté une réponse a un membre pour remonter le post en haut de la rubrique Nokia et invisible.... :cry:

Ok merci de m'expliquer les changements ou un bug sur notre forum. :langue:

Hackoss


 


#170 toto972

toto972

    Le MadiGwada d'FM

  • Modérateurs
  • 3883 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:nanterre 92
  • Mobile:RIM-Blackberry
  • Modèle:Q10
  • Opérateur:F Free

Posté 05 Feb 2012 - 14:25

Le forum est en restructuration,les topics ont déménagés!! :top: T'inquiète pas,il y a pas de bug,Phil a fait un topic pour expliquer la situation dans la partie Actualités

#171 gambit

gambit

     

  • Super Membres
  • 3223 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:Lumia 800
  • Opérateur:F SFR

Posté 24 Feb 2012 - 18:00

Parce que lors des discussions, il me semble que ça ne bougeais pas assez dans ce forum, c'était donc pour éviter de créer un sous forum "vide"


Pour cette même raison, je trouve franchement que vous avez fait trop de catégories.

6 Catégories par OS. Sans dec ? Sans même quitter la premiere page de chaque catégories, on avait déja des posts de l'an dernier. Alors avec 6 catégories ? Regarde la section android, deux topics de cette année, le reste de l'an dernier et l'année d'avant.

Quand on n'a pas un gros volume, faut surtout pas faire ça, au contraire, faut regrouper.

Android :
phones
tablettes

IOS
iPhones
iPads
iPods


Faut pas aller plus loin. Chaque nouvelle catégorie c'est de la complexité en plus pour chaque nouvel arrivant (et même les habitués). alors quand en plus elles sont vides...

Modifié par gambit, 24 Feb 2012 - 18:03.

Dockstation.fr, l'ordinateur est un outil et non une finalité, maitrisez-le pour qu’il vous rende service et non le contraire !

#172 CocoNat's

CocoNat's

    Symbian Lover

  • Super Modérateurs
  • 3621 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:behind my Computer.
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:Xperia S
  • Opérateur:F Orange

Posté 24 Feb 2012 - 19:01

Salut Gambit,

Sans pouvoir en dire plus, c'est le problème que nous avons remarqué effectivement. Nous en discutons en interne afin de limiter cette diversification, mais aussi limiter la longueur de la page des forums (qui est très longue).

Image IPB
~~ Cliquez sur ma signature & Enjoy It ! ~~
~~ Follow me on Twitter ~~


#173 gambit

gambit

     

  • Super Membres
  • 3223 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:Lumia 800
  • Opérateur:F SFR

Posté 24 Feb 2012 - 19:22

Je ne vois pas en quoi limiter la longueur de page va changer le résultat, à moins de passer à 3 topics par page maximum. Il faut faire moins de catégories.
Dockstation.fr, l'ordinateur est un outil et non une finalité, maitrisez-le pour qu’il vous rende service et non le contraire !

#174 CocoNat's

CocoNat's

    Symbian Lover

  • Super Modérateurs
  • 3621 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:behind my Computer.
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:Xperia S
  • Opérateur:F Orange

Posté 24 Feb 2012 - 19:48

Non, je parle de l'index du forum qui est bien trop long. En regroupant, comme tu le suggère, la page diminuera de taille, et la lisibilité n'en sera que meilleure.

Image IPB
~~ Cliquez sur ma signature & Enjoy It ! ~~
~~ Follow me on Twitter ~~


#175 scouby999

scouby999

     

  • +Membres +
  • 5337 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:Lumia 800
  • Opérateur:-F Virgin Mobile

Posté 24 Feb 2012 - 20:34

Android :
phones
tablettes

IOS
iPhones
iPads
iPods


Salut, pour Ios ça pourrait marcher comme ça, par contre android non, toutes les marques seraient regroupées :(

Ce qui ne semble pas top :( :( :( (même pb pour windows phone)

Image IPB


#176 gambit

gambit

     

  • Super Membres
  • 3223 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:Lumia 800
  • Opérateur:F SFR

Posté 24 Feb 2012 - 20:47

Je ne vois pas pas du tout le probleme là dedans. Ils sont tous sur la même base commune qu'est android. Les questions spécifiques à une marque sont rares (questions sur sense ? touchwizz ?. De nos jours, il y a trois boutons grand max sur un téléphone, c'est pas là dessus que les gens ont des questions, mais sur l'OS.) et peuvent même être contenues dans un topic unique pour chaque modele. (bien plus pertinents qu'une segmentation de forum par marque)

Et justement, les questions étant pour la plupart génériques quand on parle d'android, de WP7 etc, segmenter par marque fait que ceux qui vont poser une question dans HTc n'auront pas de réponse des possesseurs de LG ou Samsung, qui auraient pourtant très bien pu aider.

C'est visible sur monwindowsphone, où ils ont tout segmenté.. tu ne peux pas imaginer le nombre de topic sans réponses parceque les gens vont betement dans la section de leur téléphone, pour poser des questions qui sont au final toujours génériques à l'OS et qui auraient pu être répondues par n'importe qui avec un WP7.C'est du vécu.

Modifié par gambit, 24 Feb 2012 - 21:00.

Dockstation.fr, l'ordinateur est un outil et non une finalité, maitrisez-le pour qu’il vous rende service et non le contraire !

#177 = phil =

= phil =

    Tonton flingueur

  • V.I.P.
  • 6373 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alsace
  • Mobile:Apple
  • Modèle:6S+ 128Go
  • Opérateur:F Free

Posté 25 Feb 2012 - 07:31

Je suis assez d'accord avec gambit : le problème de tout segmenter est que tu risques de te retrouver avec de nombreux topics sans réponse. Exemple : si le possesseur d'un Atrix demande comment créer un compte Exchange Gmail, celui qui a un SGS2 peut tout à fait lui répondre. Or Motorola étant une section peu fréquentée, l'auteur de la question peut ne pas obtenir de réponse.

Par contre, cela va nous (modérateurs) imposer d'être extrêmement stricts sur les titres car il faudrait alors indiquer à la fois la marque et le modèle. Déjà que beaucoup n'arrivent pas à poster dans la bonne section ou à indiquer leur modèle de mobile dans le titre, je crains le pire :rolleyes:

"Les cons, ça ose tout et c'est même à ça qu'on les reconnaît" M. AUDIARD

 


#178 scouby999

scouby999

     

  • +Membres +
  • 5337 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:Lumia 800
  • Opérateur:-F Virgin Mobile

Posté 25 Feb 2012 - 10:01

ok je comprends vos avis, il faut donc en reparler, remettre tout ça à plat, et surtout pas se planter ce coup-ci :glurps:

Image IPB


#179 toto972

toto972

    Le MadiGwada d'FM

  • Modérateurs
  • 3883 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:nanterre 92
  • Mobile:RIM-Blackberry
  • Modèle:Q10
  • Opérateur:F Free

Posté 25 Feb 2012 - 10:03

Je suis d'accord pour le fait de compacter,l'OS devient généralement le problème majeur pour l'utilisateur lambda mais le hic c'est qu'il y aura toujours des soucis hardware sur un téléphone donc il faut structurer le tout d'une manière cohérente donc peut être faire un mégatopic pour les pannes hardware des modèles supportant un OS spécifique,c'est le seul moyen de tout compacter.
Juste pour rassurer les membres d'FM,le projet n'est pas en stand by,on en discute tous les jours en interne,ne vous inquiétez pas! :top:

Modifié par toto972, 25 Feb 2012 - 10:07.


#180 Tios

Tios

    Man of Luv'

  • Super Membres
  • 1048 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Yvelines (78)
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:Xperia Z
  • Opérateur:F SFR

Posté 27 Feb 2012 - 08:08

Je vous laisse réfléchir, je ne sais pas quoi penser. D'un côté, j'ai toujours connu FM tel quel (alors tout regrouper :(). D'un autre côté, les arguments avancés sont plus que judicieux (alors tout regrouper :top:)

Je commence enfin à l'oublier. Heureux de retrouver l'Amour.
Motorola v220 => Motorola v547 => Motorola Rokr E1 => SE k750i@w810i => SE w910i => SE c905=> SE Satio => Altek Leo (==> Sony xPeria S ?)





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)